Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible

Message par alain48 »

3 méthodes pour lire cet aménagement.
1) Classique: Vous lisez tous les messages et profitez des échanges ...mais ça peut être un peu long.

2) Rapide: Après chaque rajout significatif, vous cliquez sur le texte en gras "la suite ici" qui vous envoie directement au suivant.

3)Index/sommaire: Vous vous référez à lui pour trouver directement le sujet qui vous intéresse.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le BOXER au 20/09/2019

Image Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

INDEX
Partie 1) Préparation et réparation du porteur.
1) Intro, le fourgon lors de l'achat, préparation mécanique (voir un peu plus bas)

2) Carrosserie: (tôlerie)
3) Carrosserie: (préparation et mise en peinture)
4) Carrosserie: (remontage éléments)
5) Carrosserie: (pose vitres latérale, images du résultat)
6) Carrosserie: Pose lanterneaux
7) Carrosserie: Restauration lanterneau, fabrication caches carrosserie, réparation support roue de secours. Fabrication passes câbles portes arrières

8) Infiltrations eau sous capot
9) PLAN de L’AMÉNAGEMENT, siège derrière conducteur

Partie 2:amélioration équipement, ajout d'options, adaptation à notre usage
10) Équipement: Pose antibrouillards (1/2) fabrication et pose feux de jour plus boitier électrique
11) Équipement: Nettoyage habitacle, peinture noire laquée de quelques éléments
12) Équipement: Pose autoradio GPS, fabrication cache autoradio, fabrication boutons chauffage et caches.
13) Équipement: Isolation thermique et phonique de la cabine.(1/2)
14) Équipement: Isolation thermique et phonique de la cabine.(2/2)
15) Équipement: Pose hauts parleurs et caisson. Isolation et insonorisation portes avants.
16) Équipement: pose siège chauffant
17) Équipement: Pose régulateur de vitesse, fabrication du commodo.
18) Équipement: Pose feux antibrouillards (2/2) système de commande et Feux d'intersections
19) Équipement: Combiné d'instruments complémentaire (température int/extérieure et voltmètre batterie moteur
20) Équipement: Pose caméra de recul, radar de recul et camera latérale

21) Équipement: Tableau commande charge batterie auxiliaire, contrôle tension de celle ci.


Partie 3: Partie utilitaire (car je l'utilise aussi parfois pour mon travail)

Partie 4: Aménagement
Le coin repas Partie 1 (siege derrière conducteur)
Isolation Sol et Plafond
Lit Cabine pour enfant
Habillage porte arriéres + habillage plafond + isolation + habillage cloisons

-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Hello eveybody.
Nous coulions des jours heureux avec notre Jumper 2.8HDI j'avais prévu de le garder encore 2/3ans.

Courant Juin, j'ai vent de la vente d'un Boxer 3.0HDI peu kilométré (110 000 ) à un prix très très raisonnable. :oo:
La contrepartie, c'est pas mal de carrosserie à faire dessus. Cela ne me fais pas trop peur, j'ai déjà réparé des petits bobos par le passé.
Détail gênant, il n'y a pas la clim, mais bon pour même pas 5000€, un 3.0 HDI de ce kilométrage là... c'est difficile à refuser.



Nous voici donc parti sur un nouveau projet dont voici les grandes lignes.
* Semi amovible :sur mon ancien la partie avant n'était jamais démontée. Seules les parties milieu et arrière seront facilement démontables.

* utilisation d'une partie de l'ancien mobilier : j'ai vendu l'ancien fourgon semi aménagé, j'ai gardé les meubles cuisine, batterie, four et banquette, que je compte ré-utiliser.

* Sur l'ancien on avait joué à fond la discrétion. Pour celui là, on assume plus l'esprit fourgon aménagé. Donc fenêtres sur le coté et "vrai" lanterneau.


Voici les photos... ça à touché ici et là :mrgreen: A l’arrière, les plastiques sont fatigués (mais la structure en acier en dessous est ok). :yes:
Image Image
L'avant ça va, c'est plutôt un problème de manœuvres et de gabarit malgré les retro king sizes (changé plusieurs fois)
Image
Un bon lavage pour y voir plus clair, j'ai démonté la trappe à essence pour l'envoyer au fabriquant de peinture
Image Image

Premier travail le rendre impec niveau mécanique. Il était bien suivi et la dernière révision datait du mois d'Avril.
Seules deux ombres au tableau: Le voyant moteur allumé à cause d'une avarie du boitier papillon. Et un frein à main capricieux. Pour ce dernier, c’était le renvoi qui était grippé .
Image Image
J'ai aussi réglé les mâchoires de frein à main et le bon fonctionnement des étriers.

Le boitier papillon est une panne récurrente sur cette motorisation. C'est lié à une fuite d'eau sous le capot qui inonde le moteur. Il avait littéralement rouillé et grippé de l’intérieur.
Image


Le faire changer par Peugeot, c'est un billet de 500€. heureusement, la pièce d'origine se trouve à environ 200€ et elle est assez simple à changer. Au passage, merci à CDF 41 pour son aide précieuse.
La cause de tout cela, (la fuite) est en train d’être réglée.

Il est bon pour le service, on passe à la carrosserie.

la suite ici
Modifié en dernier par alain48 le ven. 10 mars 23 14:13, modifié 63 fois.
Kej3

Message par Kej3 »

Wow, super projet! Bravo et bon aménagement !
Kej3
kzz
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 11 avr. 19 21:18

Message par kzz »

Cool :D
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

belle bête :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes: super projet.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Sachant ce que nous avons pu voir avec l'ancien, j'ai hâte de voir celui-là !!!
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

il va etre plus propre qu'un neuf celui là aussi :yes:
on va pouvoir ce voir dedans :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci à vous tous c'est vraiment gentil. :D

Sebcla, plus propre qu'un neuf peut être pas, mais se voir dedans, ça, c'est impératif :mdr:
Brrouno, je te remercie.
La tôlerie
j'ai redressé les cotés avec un maillet et un tas américain.
Image

Puis avec un marteau à inertie pour les parties non accessibles
Image

Enfin j'ai fais quelques retreintes au poste à souder pour retendre un peu la tôle
Image
Encore un ou deux petit tours comme ça, et la tôlerie sera terminée. ...puis idem de l'autre coté du fourgon (qui était bien moins abimé)

Apprêt antirouille sur les deux faces de la tôle et plusieurs petites passes de mastic pour éliminer les petits défauts restants. Ensuite l’apprêt de finition. Sur la photo il y en a du beige, du gris, du blanc :lol: j'avais des bombes à finir. :mrgreen:
Image
J'ai également traité le bord du toit avec deux couches d'antirouille, recouvert d’apprêt de finition. :yes:


Mais c’était avant le drame... comme si je n'en avais pas assez à faire, j'ai malencontreusement embouti la porte arrière (je préfère ne pas dire comment c'est assez vexant ) :oops: Elle est bien plié. :evil:
Image
Bon, comment on dit déjà? Redressage etc etc...

J'ai décidé de repeindre un coté du fourgon en premier pour valider le rendu final vu que je n'ai jamais peint d'aussi grande surface de cette façon. J'utilise des bombes remplies de mélange peinture-durcisseur.. J'explique les raisons ici viewtopic.php?t=54773 .
Pas de long nettoyage à gérer et le brouillard limité est vraiment un atout.
Image
J'ai également peint la première couche grise du bas. C'est une habitude, je le fais depuis mon premier fourgon.

Conclusion :
les plus : la peinture ça va. Elle couvre vraiment bien, s'applique très facilement et le brillant est très correct.
Sur la photo, on voit des parties non peintes ... c'est normal, vous verrez plus tard pourquoi.

les moins: Le problème ce n'est pas la peinture, c'est le peintre. :lol:
Trop focalisé sur les grosses tonches du bas j'ai un peu négligés la finition des petits coups du haut qui paraissent plus anodines. Bilan : les panneaux intermédiaires et le haut sont à reprendre.

La carrosserie c'est impitoyable (comme l'univers de Dallas). Si dans tous le processus on néglige juste une petite partie, la sanction tombe à la fin.

Le rendu n'est pas horrible non plus, mais autant bien le faire. Ceci dit c'est encourageant.
la suite ici
Modifié en dernier par alain48 le lun. 06 mars 23 19:58, modifié 15 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes: :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Eh beh, sacré taf! :shock:
Bon courage pour la suite! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

C'est énorme même ! Et je suis complètement bluffé par le rendu dans ton tuto de peinture. Ma carrosserie commence à peler ici et là, capot moteur tablier au dessus du pare brise, des petits endroits, et avec ce que je viens de lire tu m'as remonté le moral et envisage ce travail qui me semblait une montagne beaucoup plus sereinement ! Vraiment merci Alain...
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Beau boulot, t'as plus qu'à entamer une reconversion comme carrossier-peintre. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ravely, :yes:

Oliv, merci je vais encore en avoir besoin de pleinnnnn de courage.
merci Calimereau.

La suite...
J'ai hésité à refaire ces panneaux. Aller Hop...mais l'impression de revivre la même journée encore et encore :(
Image
J'ai ramé, je confirme que la peinture est très dure, j'ai du utiliser 3 fois plus de papier à poncer pour y arriver.
Une autre utilisation de L' Armaflex: Ça protège super bien du Soleil. :lol:
Image

Reste du fourgon a avancé également: J'ai démonté toutes les baguettes et parechocs. Certains seront repeints, d'autres changés. J'ai déposé les phares, j'en ai profité pour les repolir.
Image
La porte arrière à été redressée, les petits bobo réparés, l'autre coté est aussi terminé.
Image Image
Prêt pour la peinture :yes:
Celle ci faite en fin de journée, j'attaque l’étape suivante: Peindre la décoration latérale. Je voulais déjà faire cette déco sur le Jumper, mais je voulais le garder le plus discret possible à l’époque.
Image Image
Il y a une bande qui va vers l’arrière du fourgon. Ça fait dynamique. :lol: J'ai trouvé sur le bon coin deux vitres de minibus, je les ai teinté à 20%. La vitre conducteur avant n'est pas teintée sur la photo, il y a un cache sur le pare brise.
La teinte parait noire, mais c'est un gris foncé métallisé nacré de chez Renault. Le Gris Eclipse (c'est un classique chez eux d'ailleurs). On voit mieux l'effet métallisé quand la lumière s'y reflète sur cette photo :C'est la bande d'une porte arrière.
Image
...porte arrière que j'ai du démonter pour y peindre les bandes parce-que ces foutues charnières à 270° gênaient. :evil:
Image Image

C'est l'occasion de montrer que le blanc brille déjà pas mal (et il n'est pas encore lustré) et que je suis pas peu fier de la réparation de ma porte 8-) 8-) 8-) :lol:

la suite ici
Modifié en dernier par alain48 le mar. 11 mai 21 16:30, modifié 12 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

et en plus le Mr se fait sa déco perso, quelle honte :P

:yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »