Bague de crémaillere

Répondre
Cyril45150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 18:44
Localisation : Orléans

Bague de crémaillere

Message par Cyril45150 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le CT hier, le camion est presque passé en fait j'ai du jeu dans la crémaillère, je l'ai donc démonté complètement, il semblerait que ce soit les bagues de crémaillère qui soit HS...

J'ai trouver sa ICI

Mais j'ai l'impression que c'est la bague pour la colonne de direction...

Du coup si quelqu'un a une ref et un vu éclaté sa m'arrangerait...

C'est une direction manuel pas assisté

Merci d'avance je compte sur vous
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Bonjour Cyril,

Du coup, avais-tu trouvé une solution pour cette bague ?
J'ai le même souci, mais je suis sûr que ce n'est pas la pièce que tu indiques dans ton message.

Cette bague ressemble plus à ça :

Image

Sauf que sur cette image c'est une bague de R21. Trop petite pour le Master.

J'ai récupéré la plupart des morceaux cassés de cette bague dans le soufflet. C'est du téflon, couleur orange pour ma part.
Vincent
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Bonjour à tous,

Je vais déterrer l'article de Cyril plutôt que d'en créer un nouveau avec le même sujet.

Donc idem que Cyril, mon CT indique "jeu excessif" dans la direction, AVD. Du coup, je me suis lancé dans la dépose de la crémaillère pour voir de plus près, d'où venait exactement le jeu.

Ci-dessous, un aperçu de la maladie:
Image

Comme indiqué dans mon message précédent, je suis presque sûr que la bague de crémaillère ressemble à celle des R21, R20, R19 et compagnie. C'est une bague en téflon (plastique) composée de 3 tétons destinés à se loger dans les 3 trous oblongs visibles sur le photo ci-dessus.
Voir cette vidéo pour l'exemple, si cela intéresse quelqu'un :
https://youtu.be/XQyY9pho9tg

Mais impossible de la trouver sur le marché et pas chaud chaud d'en récupérer une à moitié naze en casse.

Donc :
1/ soit je fais un échange standard pour 240€ sur MisterAuto ;
2/ soit j'en ai trouvé une d'occasion en Lituanie pour 100€ y compris frais de port, mais le vendeur ne me répond pas ;
3/ soit une reconditionnée sur Ebay à 150€, un vendeur italien ;
4/ soit je fabrique moi-même la bague.

Pour le 4e choix, j'ai pu lire sur un article Trafic du forum, qu'un membre (salut Stabilo) avait essayé, sans succès.

Je penche donc pour le 3e choix, si les délais sont convenables et si le vendeur me transmet d'autres photos. Mais, ça m'irrite pas mal de devoir payer une crémaillère entière pour un foutu "palier anti-bruit" introuvable.

D'ici trouver mieux, pour le 4e choix, voici mon idée:
La crémaillère fait Ø30mm, le tube de crémaillère fait Ø40mm intérieur (ou 41, à re-vérifier).
Donc il faut que je recrée un palier permettant un mouvement axial de la crémaillère et supportant des efforts axiaux dus aux aléas de la route.
J'hésite avec une bague en bronze, réputée pour ce genre de glissement, ou plutôt un roulement à aiguille, voire une douille à aiguille, plus résistante au choc apparemment.

Image

Après tout, pour remplacer du plastique, un roulement à aiguille c'est pas si pire ?

Pour le reste, tout me semble ok, je n'ai pas de jeu à gauche. Si je pars sur le choix 4, je démonterai tout quand même pour vérifier, nettoyer et re-graisser.
Vincent
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

J'ai remplacé, cette bague sur la crémaillère de notre super 5, cet hiver, et c'est pas miraculeux, il reste du jeu.
Le bras de levier coté droit est important, et les années passées avec du jeu dans la bague (surement pas loin de 400000km dans mon cas) ont surement œuvré à l'intérieur de la crémaillère.

Ceci dit, le solution bague en bronze me parait la meilleure alternative dans ce que tu proposes, la cage à aiguille ne convient pas, il n'y a pas de rotation sur cette axe, juste une translation.
Il faut de plus fixer la bague, soit par serrage (à calculer le serrage nécessaire bronze métal), soit avec un système de goupille.

Par contre on perds, l'aspect anti-bruit de la bague plastique.
Peut-être qu'une bague en Teflon/Nylon (du vrai pas comme le plastique de la bague) serait plus approprié.
Par exemple
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Salut Pcx,

Tu as raison, je vais en profiter pour vérifier l'état intégral de la crémaillère et des dents en tout premier.

Je vais prendre les côtes exactes de mon alésage demain.

Pour un montage serré, je ne suis pas équipé pour tourner le métal ou autre, et sur commande ça doit être le prix d'une crémaillère, non ?

Donc va falloir que je me débrouille avec ce qu'il y a sur le marché, j'imagine peut-être un assemblage par frettage en laissant la bague nylon au congélateur, chauffer l'alésage et enfiler au maillet ou massette.

Sinon, comme tu dis, goupille, voire faire 3 filetages dans la bague pile en face des trous oblongs de mon tube de crémaillère, puis le bon trio vis/rondelle ressort/frein filet.

Merci pour ton lien, je pense que la dimension est très proche de ce que j'ai besoin.

A+
Vincent
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Re,

Démontage et nettoyage de la crémaillère hier. Tout va bien, les dents sont impeccables, la vis infini aussi, je suis rassuré. Ci-dessous, un aperçu avant nettoyage.

Image

Du coup, j'ai bien pris mes côtes au pied à coulisse, j'ai un alésage de 39.65mm et un arbre de 29.95mm.
En frettant ça devrait peut-être le faire, j'attends ma bague. Je viens de commander un palier lisse type iglidur. Voir ici.

A suivre.
Vincent
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Bonjour,

Bien reçu les paliers lisses hier. Voir ci-dessous:

Image

La bague mesure diamètre extérieur 40mm. Cependant le diamètre intérieur est un peu trop grand pour l’arbre de crémaillère. Le palier prendra sa forme finale une fois monté dans l’alésage de la crémaillère. Enfin, je croise les doigts.

Pour faire un montage serré et mettre en place la bague, j’ai fabriqué une presse transversale au moyen d’une tige filetée diamètre 14mm, des rondelles et écrous.

1/ fixer la crémaillère sur le plan de travail en utilisant les trous de fixation. Ici j’ai utilisé des tirefonds.

Image

2/ déposer la vis infinie, remettre en place les capots du carter en aluminium, combler l’orifice de l’axe pour éviter d’éventuelles poussières (en effet, j’ai déjà tout nettoyé).

Image

3/ mettre en place la tige filetée, celle-ci doit avoir une longueur minimum de 800mm. D’un côté, enfiler bague-rondelles-écrou, de l’autre rondelles-écrous.

Image

Image

4/ serrer lentement, au début du serrage, s’assurer que la bague s’enfonce sans se désaxer.

Image

Et voilà, la bague est en place. Le diamètre intérieur se situe entre 29,95 et 30,00 millimètres.

Image

Je remonte l’ensemble de la crémaillère.
J’ajoute du frein filet sur les vis des capots. Je serre assez mais pas trop pour éviter de foirer le filetage aluminium.
Je graisse généreusement le tout avant de remonter les soufflets que j’ai bien nettoyé.

Je suis super content, il n’y a absolument plus de jeu, la crémaillère glisse hyper bien.

A voir sur le long terme ce que ça donne. Je ferai une vérification dans 1000km.

Il n’y a plus qu’à reposer la crémaillère et aller faire un parallélisme.

Image

A+
Vincent
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Bien joué,
Désolé je n'ai pas pu te répondre j'étais en vacances.
Je pense que ta solution et bien mieux que la bague d'origine même neuve au vu de ce que j'ai constaté.
De plus ton palier et bien plus long que cette bague, donc le guidage ne sera que meilleur.
Si je redémonte j'opterais pour une solution identique.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Joli boulot.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Kropico
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 avr. 23 17:11

Message par Kropico »

Bonjour Vincent,

Bel article, peux tu nous donner ton retour d'experience sur cette modification?
Je souhaiterais me lancer😉

Belle journée a tous
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonjour
J'ai eu un problème similaire de contre-visite du a un jeu exceccif côté droit, c'était la rotule horizontale malgré un peu de jeu dans la bague, j'ai limité le jeu de la rotule est, c'est reparti pour un tour, et le contrôleur ne m'a pas fait payer la contre-visite, sympa.
@+
Bernard
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »