Vito, 2006, L2H1, 2 parfois 3, Week-end et Vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Kris73
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 31 août 17 23:28
Localisation : Albertville
Contact :

Vito, 2006, L2H1, 2 parfois 3, Week-end et Vacances

Message par Kris73 »

Voilà, je me suis lancé.
En faisant quelques bourdes au début, mais je me soigne grâce à ce forum :lol:
Le projet est l'aménagement d'un Vito extra long de 2006 pour partir en week-end régulièrement et pour les vacances.
D'ailleurs, j'ai une question au niveau des dimensions sur laquelle je n'ai pas encore trouvé réponse.
Pourquoi sur les Vito il y a 3 tailles (Compact, Long et Extra long), mais on parle de L1, L1+ et L2 et non pas L1,L2,L3 ?
Pourquoi L1+ ? Taille intermédiaire ?
Bon, passons au images :)
Quelques photos de l’extérieur pour commencer :


Image


Image


Image


Image

Comme vous pouvez le voir, il est particulièrement clean à l'extérieur, mais cela va être tout autre chose à l'intérieur :(
Je n'ai pas encore fait de photos de la cabine, mais j'en mettrais très prochainement.
Pour planté le décor, les sièges ne sont pas très beau, pas très confort et celui conducteur est déchiré sur le coté gauche.
Je cherche d'ailleurs un plan ou une astuce pour les changer par des sièges plus confortable, et supprimer la banquette passager 2 places.
Le précédent propriétaire n'a pas vraiment pris soin de l'intérieur, et il y a pas mal d'usure prématuré un peu partout.

En premier lieu, j'ai démonté toutes les anciennes parois, histoire de mettre le fourgon à nu:


Image


Image

Ensuite, première tentative d'isolation avec panneau de liège et muticouche et là, "LA" question : j'enlève la paroi ou je laisse ?
Je fais une tentative et j'enlève la première demie paroi.


Image

Puis au final, je la remet :roll:


Image

Puis pose du multicouche... Et là..., pas de photos, j'ai trop honte :oops:
J'ai galéré comme un fou malgré tout vos conseils et le résultat était horrible.
Déchirure un peu partout, et ce mille feuille se casser la gueule de partout et n'accrochait pas au toit.
J'ai pourtant essayé autant avec du mastic colle que du double face. Rien à faire...
J'ai même fait une tentative à l’agrafeuse sur les multiples bouts de tasseau que vous voyez un peu partout sur les photos, mais là aussi, déchirure au bout de quelques jours.

J'ai commencé à me poser de sérieuse questions sur mes capacités à mener à bien ce projet...

Alors je me suis remis à la lecture sur votre forum, me disant qu'il fallait que je lise beaucoup, que j’apprenne... et j'ai tout redémonté pour repartir de 0.

Énormément d'avis divergent quand à l'isolation, mais il en ressort que le seul "isolant" valable serait surtout l'air.

Donc la seule chose que j'ai laissé sont les panneaux de liège.
J'ai mis de la laine de verre dans les gros trous et je suis partie sur une isolation à l'isobulle.

Le principe que j'ai retenu est de mettre une couche isobulle, ensuite tasseau pour l'air et de nouveau une couche d'isobulle et pour finir contreplaqué.

Voilà quelques photos de ce que donne la première couche isobulle.


Image


Image


Image

Pour le planché, j'ai choisi de mettre du polystyrène extrudé de 20mm, puis feutrine isolante et parquet flottant.

Voilà le début :


Image

Une dernière chose, entre temps j'avais vu un post avec l'installation d'une caméra de recul, et l'idée m'a bien plus pour les marche arrière un peu à l'aveugle.

J'ai donc monté la caméra juste au dessus de la plaque d'immat dans le renfoncement pour plus de discrétion



Image

Puis j'ai passé mes câbles avant l'isobulle et installé l'écran à l'avant.


Image

Et ça marche plutôt bien :D
Marche arrière contre le garage de nuit.



Image

Et comme vous avez pu le voir sur les photos de l'isolation, j'ai fini par décidé de supprimer complètement la cloison :D

------------------------------
Mise à jour 22/09/2017

Bonjour à tous, j'ai un tout petit peu avancé sur le fourgon.

J'ai fini la pose du polystyrène extrudé que j'ai encollé au sika.

Image

Puis j'ai posé la feutrine phonique.

Image

Image

Et pour finir la pose du parquet.
Cela m'a pris du temps car n'aillant pas l’électricité dans le garage, il m'a fallut faire toutes les découpes avec une scie à main.

Image


Image


Image

Voilà pour le moment.
La prochaine étape sera la mise en place de l'électricité (au moins tout le pré-câblage).
A ce propos, je vais me servir du super tuto de Nemesis pour la fabrication du coupleur/séparateur pour 2 batteries auxiliaires (un grand merci à lui). :D
Et ensuite l'étape redouté de l'ouverture pour le panneau de pont. :oo:
Modifié en dernier par Kris73 le ven. 22 sept. 17 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bon début :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

c'est deja un bon debut et surtout ne te décourage pas...
pour l'isolation avec de l'armaflex ca aurait ete plus simple a faire.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pourquoi sur les Vito il y a 3 tailles (Compact, Long et Extra long), mais on parle de L1, L1+ et L2 et non pas L1,L2,L3 ?
Pourquoi L1+ ? Taille intermédiaire ?
:???: Demande à Mercedes...

De quoi voir venir...
Ne pas se précipiter, faire un cahier des charges.
Ca permet de savoir ce qu'on veut et de planifier et d'organiser l'aménagement en conséquence (les vitrages se posent avant d'entreprendre l'isolation... C'est un exemple.).

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kris73
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 31 août 17 23:28
Localisation : Albertville
Contact :

Message par Kris73 »

Merci pour vos encouragements :)
Wizard a écrit :pour l'isolation avec de l'armaflex ca aurait ete plus simple a faire.
Effectivement, j'ai vu que ça avait l'air d'être un très bon produit, mais hélas je ne l'ai lu qu'il y a quelques jours et j'avais déjà recommencé l'isolation.
Je ne me voyais pas enlever de nouveau tout, et niveau budget c'est déjà ma deuxième tentative d'isolation :roll:
Romarin 06 a écrit ::???: Demande à Mercedes...
C'est ce que je vais faire.
Il faut d'ailleurs que je passe cette semaine dans leur atelier, j'ai un soucis avec le contacteur de la porte latérale.
Elle ne se ferme et ne s'ouvre pas avec la centralisation.
(Pour info, si ça arrive à d'autre, la pièce est vendu 47€. Je ne l'ai trouvais nul part ailleurs que chez eux)
Romarin 06 a écrit :(les vitrages se posent avant d'entreprendre l'isolation... C'est un exemple.).
Le seul vitrage que je veux poser sera un panneau de pont sur le toit, je vais donc suivre ton conseil et le poser avant de mettre la deuxième couche d'isobulle.
Je pense qu'avec juste la première couche déjà posée je n'aurais pas trop de soucis, non ?

En tout cas, encore merci pour vos encouragements.
Cela me donne vraiment l'envie de continuer, même si je suis plus cérébral que manuel (la définition de "bricoleur du dimanche" à été conçu pour moi) :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je pense qu'avec juste la première couche déjà posée je n'aurais pas trop de soucis, non ?
Il faudra que tu découpes l'Isobulle pour pouvoir coller un contre cadre directement sur la tôle.
Prévois-le de la même épaisseur que tes traverses ou tasseaux (je conseille vivement d'en mettre) ça t'évitera de galérer au moment où tu poseras le plafond.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kris73
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 31 août 17 23:28
Localisation : Albertville
Contact :

Message par Kris73 »

Merci pour ce conseil Romarin 06.
Par contre ils s'embêtent pas là où je vais acheté le panneau de pont.
Le contre cadre vaut 66€50.
Pour un bout de plastique ça fait un peu mal au ..."biiip"
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Fais toi un contre cadre en bois!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Qu'on soit bien d'accord sur la notion de contre cadre...
Il ne s'agit pas d'un cache plastique "pour faire beau", mais d'un cadre en bois destiné à rigidifier la tôle après découpe.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kris73
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 31 août 17 23:28
Localisation : Albertville
Contact :

Message par Kris73 »

ok, donc si je comprend bien, je découpe ma tôle, puis je ridigifie avec un cotre cadre en bois sous la tôle et je pose mon panneau de pont au dessus ?
Je fais simplement tenir le contre cadre avec du sika ou vaut-il mieux que je lui mette des "pattes" qui vont aller jusqu'au montant pour viser ?
Merci encore pour vos précieux conseils :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je ne sais pas quel est ton modèle de panneau de pont, ni son mode de fixation, mais le principe général consiste à prendre la tôle en sandwich entre le panneau situé à l'extérieur et le contre-cadre intérieur en bois.
Les vis de fixation (inox obligatoire) traversent le panneau, la tôle et prennent dans le bois du contre cadre.
C'est suffisant pour assurer sa tenue en place. Il n'est pas nécessaire de l'enduire de Sika si l'étanchéité du panneau est correctement faite :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »