Guide d'achat d'un fourgon vide ou aménagé

Avatar du membre
L2H1
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 20:43

Message par L2H1 »

"Dizzy84" avait écrit :
[i]
[size=18]
Formalités administratives pour l’achat :

Le vendeur doit nous fournir les papiers suivants :

- La carte grise barrée une fois le paiement effectué, portant la mention "vendue le ... à .... Heures", datée et signée par lui (vérifier la signature) et nous. Sur les cartes grises récentes, le coin supérieur droit doit être découpé ;
- Le certificat de vente (« certificat de cession ») signé par ses soins (...)

J'ajoute ceci :

:!: :!: Attention : :!: :!:

Si le véhicule appartient à deux conjoints et que la carte grise porte la mention "Monsieur ou madame..."on doit retrouver ces mêmes mentions sur le certificat de cession. La carte grise ET le certificat de cession doivent être cosignés par les deux conjoints dans ce cas et la mention "Monsieur ou madame..." doit figurer sur le certificat de cession.

C'est bon à savoir car la sous-préfecture vient de refuser :non: de m'établir la nouvelle carte grise car les mentions sur la carte grise et celles du certificat de cession ne correspondaient pas exactement... :( :cry:

Le problème est en train de se régler avec le vendeur (qui a accepté de refaire les papiers etc.) mais si ça peut vous éviter ces tracasseries...

Si le véhicule appartient à une seule personne, vous n'aurez pas ce problème.

NB : le vendeur me fait remarquer que comme c'est écrit "Monsieur ou Mme", l'un ou l'autre devrait pouvoir vendre le véhicule, mais à la sous-préfecture, la madame m'a bien précisé qu'il faut l'accord des deux et que, par conséquent, on doit trouver la mention des deux sur le certificat de cession et les deux signatures sur la carte grise, sous la mention "vendu le.... "

L2H1
Dizzy84
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 juil. 09 17:45
Localisation : Paris

Message par Dizzy84 »

Merci L2H1, je vais éditer mon post avec tes information.

Bien vu!
Avatar du membre
mlanie
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 26 mars 09 19:16
Localisation : TARN

Message par mlanie »

wow, alors un immense merci pour ce travail, vraiment super pratique :yes:
"J'préfère vivre pauvre avec mon âme que riche avec la leur" RIDAN
Stéfou
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 06 avr. 14 0:40
Localisation : 92

Message par Stéfou »

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster, mais petit conseil pour les vendeurs :

- demander à voir le permis de conduire de l'acheteur pour contrôler son identité et notez en le numéro sur votre exemplaire du certificat de cession ( dont vous garderez toujours une copie lors de l'envoi en préfecture ).
- notez également l'heure exact de la vente sur le certificat.
- bien récupérer l'attestation d'assurance ( généralement rangée avec la CG ) ainsi que le papillon sur le pare-brise.

Ces informations vous seront bien utiles si l'acheteur se fait prendre à un radar automatique avant d'avoir fait le changement de CG.

Et si l'acheteur vous dit ne pas avoir son permis sur lui mais n'est pas venu seul, contrôler son identité via une autre pièce ( dont vous noterez les références ), et demander à voir le permis d'une autre personne présente.
Si il ne vous est pas possible de voir un permis de conduire, refusez la vente : si l'acheteur n'est pas ( ou plus ) titulaire du permis et qu'il a un accident en sortant de chez vous, votre responsabilité pourrait être engagée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour info
Stephkup a écrit :Bonjour,
je sais que c'est trop tard pour toi mais cela peut être utile à d'autres.
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
Le propriétaire du véhicule peut demander un historique de tous les contrôles techniques passés avec à chaque contrôle le kilométrage relevé.
Un vendeur qui refuserait de fournir ce document serait louche.

Steph.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »