Bonsoir,
Je viens de constater une usure anormale des pneu arrières de mon fourgon traction.
Le gauche et le droit vers l'extérieur .
Une mauvaise répartition des charges peut elle en être la cause? (J'ai plus de poids sur la gauche à vide et si je transporte des matériaux c'est le contraire)
Question sur une usure anormale des pneus arrières ...
Question sur une usure anormale des pneus arrières ...
Modifié en dernier par téloùla le ven. 01 juil. 16 5:36, modifié 2 fois.
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C'est ton pneu gauche qu'est usé quoi ?Le gauche est usé vers l'intérieur , le gauche vers l'extérieur
à l'arrière c'est surement un mauvais chargement.. Tu fais souvent ta pression ? constates-tu une différence entre droite et gauche ?
Ou alors tu prends les rond-points en 4ème
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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Oups erreur rectifiée...
Le pneu de droite a une usure sur l'extérieur plus prononcée... et non je roule tranquille mais il m'est arrivé de charger ponctuellement lourd au point d'avoir les pneus "mous" (petite distance). D'où mon inquiétude... Mauvaise répartition des charges ou essieux qui a pris?
Pour la pression, je n'ai jamais constaté de baisse à l'arrière ...
Le pneu de droite a une usure sur l'extérieur plus prononcée... et non je roule tranquille mais il m'est arrivé de charger ponctuellement lourd au point d'avoir les pneus "mous" (petite distance). D'où mon inquiétude... Mauvaise répartition des charges ou essieux qui a pris?
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Pour éviter les pneus mous parfois chargé à bloc c'est bien de surgonfler légèrement (2 ou 300 grammes)..
Vérifie quand même ton essieu mais ça m'étonnerai.. avec mon trafic j'ai traversé la France en surcharge il a pas moufté d'un poil ou alors le master III est moins costaud
Un essieu peut toujours encaisser plus que le poids indiqué (marge de sécurité)
Autre pensée : tu as vérifié ton parallélisme ?
Vérifie quand même ton essieu mais ça m'étonnerai.. avec mon trafic j'ai traversé la France en surcharge il a pas moufté d'un poil ou alors le master III est moins costaud
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Autre pensée : tu as vérifié ton parallélisme ?
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Bonjour,
Les pneus de devants sont nickels ... Je les ai mis à l'arrière , je verrais bien comment ils évoluent...
Pour l'essieu difficile à vérifier ,d'autant que j'ai une légère astigmatie (déformation des courbes) et que je n'ai pas avec moi de règle de maçon et je suis en balade tout l'été...
Quand je dis pneus mous , c'était au point de ne plus sentir les pierres de ma piste ... là ou normalement je sautille la route était comme lisse...
Merci de tes réponses.... je verrai bien ce que raconte le CT...
Sinon, pour le master 3 c'est bien possible qu'il soit moins solide que ses aînés ... comme pour la plus part des marques d'ailleurs.
Le profit a ses règles qui ne favorisent pas forcement le qualitatif
Putain de profit, c'est la gangrène assurée
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Pour l'essieu difficile à vérifier ,d'autant que j'ai une légère astigmatie (déformation des courbes) et que je n'ai pas avec moi de règle de maçon et je suis en balade tout l'été...
Quand je dis pneus mous , c'était au point de ne plus sentir les pierres de ma piste ... là ou normalement je sautille la route était comme lisse...
Merci de tes réponses.... je verrai bien ce que raconte le CT...
Sinon, pour le master 3 c'est bien possible qu'il soit moins solide que ses aînés ... comme pour la plus part des marques d'ailleurs.
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Ce que tu décries me fait penser à un sous-gonflage des pneus.
Le fait que l'usure se fait sur l'extérieur, indique que les pneus se " couchent " dans les virages et comme il y a report de charge, si mon raisonnement est bon, virage à gauche, coté extérieur pneu gauche qui use, virage à droite coté extérieur pneu droit.
Le fait que tu ne sentes plus les cailloux de la route est aussi un indicateur de sous-gonflage, ils servent un peu d'amortisseur.
Le fait que l'usure se fait sur l'extérieur, indique que les pneus se " couchent " dans les virages et comme il y a report de charge, si mon raisonnement est bon, virage à gauche, coté extérieur pneu gauche qui use, virage à droite coté extérieur pneu droit.
Le fait que tu ne sentes plus les cailloux de la route est aussi un indicateur de sous-gonflage, ils servent un peu d'amortisseur.
Je vérifie de temps à autre la pression de mes pneus ... ils semblent bons . Pour les pneus mous c'était seulement lors de transports de pavés autobloquants où j'ai probablement été nettement en surcharge ... d'où mon inquiétude (pneus avants ok)...
à part visuellement , y a t'il une façon de voir si un essieux à "morflé"?
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Il faut parfois se méfier des appareils de controle. A la maison, j'ai 2 controleurs type professionnel avec gainage caoutchouc poignée intégrée de gonflage et bouton de dégonflage. Il y en a un qui a 200gr d'erreur, pour 3 bar lu en réalité il y a 2,8bar.
Pour le controle technique des véhicules, je règle toujours la pression pile/poil. A un controle le controleur m'a dit vous avez 200gr de moins que le gonflage préconisé. J'ai comparé les 2 appareils et il y en a un qui est 200gr plus fort que l'autre.
Pour le controle technique des véhicules, je règle toujours la pression pile/poil. A un controle le controleur m'a dit vous avez 200gr de moins que le gonflage préconisé. J'ai comparé les 2 appareils et il y en a un qui est 200gr plus fort que l'autre.