Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Alban, tu as déjà ouvert un post ici, autant continuer là bas et laisser romarin sur son post de présentation :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jujufrt
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 août 13 19:56
Localisation : PAU

Message par jujufrt »

sympa le lit, le toit, et rire pour la neige... hihi

merci très jolie petit trafic.
nouveau sur le site cherche des idées.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Alban, tu as déjà ouvert un post ici, autant continuer là bas et laisser romarin sur son post de présentation :wink:
C'est une bonne idée :mrgreen:
Merci à vous en tous cas.
Mis à part la faible longueur du lit, y a t'il d'autres inconvénients qui m'échappent dans cette configuration ??
Et mis à part l'avantage du "long" lit , y a t'il d'autres avantages dans celle adaptée par la plupart d'entre vous, à savoir lit en longueur...
Merci encore.
Comme je l'ai écrit ailleurs (sais plus où) un aménagement amateur, ou professionnel, résulte d'un ensemble (beaucoup) de compromis. Il faut choisir, et choisir c'est renoncer.
Renoncer à quoi ? Toi seul, vous si madame participe aux choix, va (allez) le décider.

Je rappelle que l'établissement d'un cahier des charges, avec des priorités (notre priorité n° 1 était un lit de 190 x 125) est le gage d'un aménagement serein.
Tout ceci étant dit, pour décanter un maximum je t'invite à lire tous les sujets concernant les véhicules d'un gabarit proche de celui du Trafic... Prends une décision et tiens-la.
Si ton choix est de dormir dans 157 cm de long, fais-le, tu nous feras un retour d'expérience dans quelques mois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Alban06
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 22:34
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Contact :

Message par Alban06 »

Ok bien reçu le message.
je vous remercie à tous pour tous vos conseils avisés .
Désolé Romarin de m'être inséré dans ton post.
Longue vie à tous on the road... :yes:
Alban.
Hors d'état de nuire...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Retour de vacances, et premier bilan global d'utilisation

Quelques jours à l'Ile d'Elbe
Image
Image
Image
Image
Le Trafic et le kayak se sont bien comportés... Sentiments mitigés pour l'Ile d'Elbe, ça doit être super en avril ou en mai, mais là, il y avait encore trop de monde...
Les p'tits italiens n'avaient pas encore repris l'école, et la "moitié" de la Germanie était encore présente. Temps mitigé qui plus est, nous sommes rentrés plus tôt que prévu.

Après un court passage par la maison, direction à l'ouest.
2 jours en Camargue, et nous filons au Lac du Salagou.
Image
Image
RAS pour la Camargue, et en plus il fait beau. Temps bien maussade au Salagou.
C'était mardi... Vous avez vu les infos de ce soir concernant l'Hérault ? Nous avons vécu le début.
Tempête avec orage et trombes d'eau dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai du attacher le kayak, replier le store, et fermer le toit tellement ça ventait ; des bourrasques et puis plus rien... Et ça recommence, toute la nuit.
Au petit matin pluie diluvienne ! Je me fais un peu souci pour rejoindre la route.
Nous rangeons et plions sous une pluie battante. 9h30, je traverse deux cours d'eau, parfaitement secs la veille, où courent 30 à 40 cm d'eau, j'étais allé reconnaitre à pied avant...
Enfin sur le goudron.
Sur l'autoroute entre Clermont-L'Hérault et Montpellier, la situation est hallucinante, nous roulons sous un rideau d'eau, il fait presque noir, des centaines de véhicules s'arrêtent sur les cotés, des vagues de 10 à 15 cm de haut, je n'avais jamais vu ce phénomène, dévalent le bitume. Nous roulons entre 30 et 40 km/h, certains dépassent à au moins 70, d'autres n'ont même pas les veilleuses. Comment font-ils ? Les orages "cévenoles" sont vraiment une situation météo exceptionnelle.

Bilan des vacances (pas de la situation météo).
Bien qu'il me reste quelques trucs à réaliser, je valide tout ce ce que j'ai fait.
Le lit est fait en 20 secondes, les placards sont utilisables lit fait, la soute est immense (on y range tous les matériels de kayak, de vélos, de plage (et encore quelques trucs) le plan du lit est relevable pour rendre tout ça accessible, les bacs sous la banquette (pour entreposer la nourriture et autres) se tirent et se rangent en un instant (finalement, c'est tellement pratique que ça restera comme ça, sans tiroirs...) la douche extérieure se met en œuvre en 10 secondes, 50 litres d'eau propre et 40 d'eau usée sont suffisants pour tenir deux jours en autonomie, de même que les 65 Ah de la batterie aux (de démarrage) font l'affaire pour deux jours d'utilisation électrique sans restriction, glacière comprise (je mettrai quand même une AGM de 90 à 100 Ah).
En utilisation vacances (véhicule bien chargé, le kayak sur le toit, 110 km/h sur autoroute, vitesse "normale" ailleurs) la consommation moyenne s'établit à 8,25 l/100 km.
Nous somme contents...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Super, merci pour le CR!
Ça devait vraiment être flippant cette météo!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

certains dépassent à au moins 70
normal, c'est des highlanders, ils sont immortels :mrgreen:

(c'est le nom que les chauffeurs de bus donnent aux gamins en scooter qui jouent au plus fin à faire peur dans la circulation)
fermer le toit tellement ça ventait
déjà vécu ça sous des orages au bord des lacs italiens, faire descendre les gosses et finir la nuit à 4 sur le lit du bas, les limites (au moins psychologiques) du toit levant.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça devait vraiment être flippant cette météo!
Assurément, tu es (très !!!) content quand tu sors de cette situation :shock: ...
Maintenant, je me dis que ce n'était qu'un mauvais moment à passer. Quelques heures plus tard, certains ont tout perdu...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut Romarin, déjà super aménagement ! J'ai deux petites questions :
Concernant ta glacière et son emplacement, as tu laissé de l'espace autour pour l'aération ? Je vois bien la grille sur la face avant gauche, mais il me semble qu'il y en a une autre derrière qui doit se trouver contre la parois ?
Est ce que tu la laisses fonctionner dans cette position ? Pas de surchauffe ou sur consommation ?

Concernant tes portes de placard en CP de 5mm prises en sandwich entre les 2 cornières alu double U, tu as utilisé un U de finition pour les côtés des portes il me semble ? J'imagine que c'est un U en alu ou plastique, mais qu'il ne rentre pas dans les rails double U en haut et en bas ?
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Bonjour Romarin :P
Ton couvre pare brise est il efficace contre la condensation intérieur? est ce que c'est un bon isolant ? :hum:

Merci d'avance
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Réponses...
Pour Hinano : pour la glacière, ça ne se voit pas trop sur les photos précédentes, mais elle est décollée de 20 mm de la paroi gauche à l'aide deux tasseaux, et sa forme fait que la grille AR n'est pas collée contre la cloison de la penderie.
Deux photos faites ce soir.
Image Image
J'ai bien conscience que c'est un peu limite, pour bien faire il aurait fallu 3 cm...

La glacière est sous tension 24 h sur 24 quand nous sommes en vadrouille. Quand il fait très chaud dans le véhicule elle déclenche plus souvent, mais je ne peux absolument pas quantifier le nombre de déclenchements ni la (sur)consommation éventuelle liée à sa position. Il faudrait se livrer à des essais comparatifs...
Tout ce que je sais, c'est que je tenais 48 h avec la batterie de démarrage de 60 Ah que j'utilisais jusqu'à présent (je viens de la remplacer par une AGM de 88 Ah). http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 0cdf3c7fd7

Pour les portes, tous les profilés ont été achetés chez Leroy Merlin, après moult mesures...
Les U qui encadrent les portes font 7mm extérieur et 5 mm intérieur (ils tenaient sur la CP 5 mm sans collage, mais j'ai collé avec un filet de Sika au fond du U).
Pour les coulisses, je n'ai pas trouvé de U double, j'ai donc utilisé des U simples (intérieur 7mm et extérieur 10mm) posés côte à côte. Par contre pour faciliter le coulissement, j'ai mis une bande de plastique (7mm de large sur 1mm d'épaisseur) en fond de rainure.
Si je m'exprime mal, dis-le je ferai des photos...

Pour Alex7889 : L'efficacité du volet extérieur (il est en une seule pièce) est bluffante. Réduction du rayonnement (le pare-brise est derrière l'isolant et non plus devant) disparition de la condensation sur les vitrages de cabine. Il faudra quand même voir par temps froid et pluvieux (nous ne sommes pas pressés :P ).
Au niveau inconvénients, il est quasi impossible d'ouvrir les portes sans décrocher la quasi totalité des fixations (sangle élastique et élastiques munis de crochet) du volet, et c'est plus encombrant plié que les volets intérieurs.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 03 mars 15 7:53, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci pour ta réponse et les photos, avec 2 tasseaux ça me parait plus logique ! Je verrai quand je récupère ma CF50 jeudi comment je la positionne pour qu'elle soit bien aérée, j'ai déjà une petite idée de son emplacement mais ça suppose un peu de boulot.
Pour les portes de placard effectivement si c'est du U 7mm je comprends, j'avais trouvé un double U de 16mm chez Leroy dans lequel rentre nickel les 2 portes en cp de 5mm mais il ne me semble pas que j'ai la place d'inserer un U de 7mm a l'intérieur.
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne les photos mais j'ai terminé le placard a vêtements avec portes coulissantes justement, et en découvrant ta jolie finition j'ai fais mon curieux !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Petites avancées dans la liste "des trucs à finir"...

Tous les aménageurs (de fourgons, de bateaux, de maisons ...) le savent, ce n'est jamais fini !!!
Il y a ce qui peut relever du superflu, mais il y a aussi tout ce qui est jugé "indispensable" mais non prioritaire, qui avait été remis à plus tard.

En début de semaine, j'ai remplacé la batterie de démarrage de 60 Ah (de récup) par une AGM de 88 Ah.
Pourquoi 88 Ah ? Je voulais le maximum d'ampérage, mais la place était comptée ; j'ai trouvé mon bonheur chez PowerManutention (RAS, livraison gratuite, rapide, batterie garantie 4 ans) elle rentre sans aucune modification.
Image
Je tenais 48h00 en autonomie avec l'autre, je devrais pouvoir aller à 72h00 facile. De toute façon avec 50 litres d'eau propre, il me parait difficile de faire plus sans bouger.

Autre amélioration, j'ai posé un aérateur Vetus UFO 2 (obturable, on ne sait jamais) sur le toit.
Image
La manœuvre de la coupelle d'opturation est basique (une tige filetée et un bouton moleté) mais ça ne risque pas de tomber en panne.
Image

Dans la mesure où je n'ai pas fait d'ouverture d'aération haute dans la carrosserie, il n'y avait pas d'aération permanente toit fermé.
Il y a bien une ouverture dans la toile du toit, mais elle n'est fonctionnelle que toit ouvert.
Image
C'est donc pour avoir une ventilation haute (32 cm², c'est pas beaucoup mais mieux que rien) que j'ai posé l'UFO 2. En fait pour moi, le principal avantage est d'avoir un courant d'air de convection, en tous lieux, en toutes saisons, même si le toit est baissé.

Au passage, ça m'a permis de voir la conception du toit.
Image Image
20 mm d'épaisseur au centre (le toit est plus épais en périphérie) isolation par mousse de polyuréthane entre deux peaux en polyester.

Cerise sur le gâteau, je reste au dessous des pontets de fixation, donc des 2 mètres.
Image Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans la liste de ce qu'il reste à faire, je viens de barrer la desserte de cuisine.


Image
Les pontets vissés sur le dessous de la desserte, constituée d'un encadrement en pin de 20 mm d'épaisseur et deux petits panneaux en CP de 5 mm.

Image
Le rail (kit Reimo) posé en façade de la cuisine.

Image
La desserte en place ; nous pourrions presque manger dessus, mais ce n'est pas le but.

ImageImage
Le pied, un tube de 12 mm de Ø, est emboité dans un morceau de tube inox (un bout du rail) lui même encastré dans l'épaisseur de la desserte, et collé à l'araldite.

Image
Tous les rangements de la cuisine restent accessibles...

Image
La tablette et le pied sont rangés sous la banquette en position route.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Romarin 06 a écrit : l'électricité fonctionne
créer les ventilations basses et finir l'habillage des portes.
Je lis et relis ton topic avec envie :)
Du coup comme je fais le mien en ce moment (mais L1h1..) je voulais savoir combien tu as laisser de cm pour ta partie électrique ?
J'imagine entre 20 et 30 cm ?

Au niveau des ventilations basses, en as tu fais une ? Plusieurs ? Pas encore ?
Si oui, tu l'as faite ou ?

Merci .
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »