Sprinter 313 CDI, 2002, L2H2, 2 places
Sprinter 313 CDI, 2002, L2H2, 2 places
Je me décide enfin à présenter mon fourgon.
Tout d'abord, le voici à l'achat: un Mercedes sprinter de 2002, 130 chevaux, rallongé et surélevé d'origine (ou l2h2), porte latérale vitrée et banquette Gruau avec carte grise 7 places, 112 000 km, il appartenait à une société d'entretiens de parc et jardins.
Je suis allé le chercher près de Morlaix, il avait le contrat entretien Mercedes Brest puis retour maison (avec nuit au Mont-saint-Michel) et il est passé de 29 à 59.
démontage de la banquette Gruau et de l'habillage bois.
réflexions et plans...
Comme je l'ai dit en message de présentation, cet aménagement sera prévu pour 2, ma femme et moi.
Nous avons choisi un porteur fiable et solide avec une propulsion (robustesse et garde au sol importante). notre type de vacances : rouler, rarement 2 nuits au même endroit, être le plus possible autonome : on privilégie le dormir avec une banquette-lit donnant un couchage de 130 par 190 sur sommier à cadre à lattes, puis la toilette avec un "sas" hygiène à l'arrière avec WC, lavabo et douche, et stockage d'habits humides si promenade sous la pluie, enfin le manger avec une cuisine comportant un frigo de 85 l à compression, un évier et 2 bruleurs gaz, 100 l d'eau propre dans le coffre-banquette et sous le fourgon 70 l d'eaux usées.
une chaudière gasoil hydronic avec échangeur eau-eau pour le chauffage et l'eau chaude.
pas de fenêtres sur le côté : rester le plus discret possible, 2 lanterneaux pour la lumière et la ventilation.
une batterie auxilliaire de 100 Ah, un C/S et un chargeur automatique si nous restons plusieurs jours dans un camping ( souvenirs de Stockholm en 4L fourgonnette il y a longtemps...)
découpage de tôle pour la pose de lanterneaux:
un petit de 28 X 28 translucide pour le cabinet de toilettes arrière
et un autre Omnivent avec ventilo 12 V de 40 X 40 au centre.
Toujours les découpes de tôle, les grilles d'aération basse; sur le marchepied de la porte latérale, il restait des trous des rivets de fixation de la banquette Gruau, je décide donc de positionner une grille à cet endroit (une pierre 2 coups et discrétion...)
puis pose d'une autre grille réglable dans la porte arrière:
puis pose de la coupelle d'arrivée d'eau:
et du socle d'arrivée 220 Volts:
puis je soigne la caisse : chaque griffure, trace de rouille, trous de vis ou rivets est gratté, poncé, tôle à nue, traitement au protectol, puis peinture anti-rouille.
Enfin, l'intérieur des renforts et les parois tôle sont aspergés de cire pour corps creux en aérosol.
je colle des carrés de contreplaqué de 8 mm au Sikaflex sur la tôle pour y agrafer mon isolant:
au plafond, le multicouches 5 composants est collé au scotch double-face:
et j'en suis là pour l'instant.
Les finances étant à sec, les travaux vont se ralentir (déjà que je ne suis pas rapide, mais j'ai toujours préféré réfléchir avant de commencer mon chantier).
Grâce à Jeepsalon, mon schéma électrique doit être au point et la prochaine étape est de faire passer les gaines dans l'isolant.
A ce sujet, je prévois d'extérieur vers l'intérieur : tôle, couche d'air de 8 mm, multicouches 5 composants bricodép, 45 mm laine de roche entre renforts, lattage bois puis isobulles sur le tout agrafé sur contreplaqué de 10 mm sur parois et 5 mm au plafond. idem au plancher avec contreplaqué de 15 mm.
parois et plafond revêtu de fibre de verre peinte, buflon pour le cabinet de toilettes et lino au sol.
cloison de séparation entre habitacle et sas-toilettes en contreplaqué de 15, meubles en panneaux massif de sapin de 22mm.
voilà, lecteur assidu du site depuis plusieurs mois, je remercie les forumeurs à qui j'ai emprunté des idées et qui m'ont aidé....et qui m'aideront sans doute.
à vos commentaires.....
Nemo
Mise à jour du 27 avril
Comme je l'avais déjà dit, mon budget et mon temps libre ne me permet d'avancer qu'à une vitesse lente.
Voici donc les derniers avancaments: j'ai terminé la première couche d'isolant, je passe mes gaines dans l'isolation, à des endroits je suis obligé de percer les renforts.
dans chaque gaine, 2 fils :la phase et la masse. ça va de 1,5 à 6 mm².
Ce sont des fils que je récupère sur des cables, les couleurs ne seront pas aux normes mais je repère !!
A tantôt
Nemo
Mise à jour du 5 mai
J'ai presque fini l'installation électrique :
départ en 6² de la batterie moteur:
passage sous le camion:
arrivée sous le siège conducteur où sera la place du coupleur/séparateur:
derrière le siège conducteur, dans le coffre banquette ce sera la batterie auxilliaire et le chargeur Cristec:
dans le meuble colonne, au-dessus du frigo se situera le tableau de commande/fusible et les jauges batteries et réservoirs:
à l'arrière gauche: les gaines pour le WC et la chaudière Hydronic:
au-dessus: rampe fluo et prise 12V toilettes:
sous placard de pavillon au-dessus de la banquette :spots et interrupteurs:
Il me reste à tirer des fils pour les jauges des réservoirs d'eau propre et d'eaux usées. Je dois encore déterminer l'emplacement sous le fourgon du réservoir d'eaux usées, je voudrais une capacité d'environ 60 l. Quelqu'un a-t-il une expérience d'emplacement sous un Sprinter ?
A tantôt
Nemo
Mise à jour du 11 juin
des soucis avec ma freebox depuis le mois dernier qui sont maintenant résolus, je présente donc la suite des travaux :
déplacement de l'éclairage de cellule au-dessus de la porte latérale:
pose de tasseaux de 15 mm sur les nervures du plancher:
la gaine que l'on voit amène des fils pour le niveau des eaux usées:
pose d'isover de 25 mm entre les tasseaux:
agrafage d'isobulle au-dessus du tout:
des chutes d'insonorisant parquet qui me restaient:
vissage d'un contreplaqué extérieur de 15 mm:
démontage du ciel de toit de cabine:
collage de plots de bois, puis agrafage d'isobulles:
vissage de tasseaux de contreplaqué de 8 mm sur les renforts de carrosserie:
pose d'un contreplaqué de 15mm en étagère de placard de pavillon, découpe et repose du ciel de toit et habillage interne en contreplaqué de 5mm:
pose de laine de roche entre les renforts:
remplissage de tous les renforts et corps creux à la mousse polyuréyhane:
agrafage d'isobulles sur les tasseaux:
vissage plafond en contreplaqué de 5mm:
mise à jour du 7 juillet
(je replace la mise à jour du 20 juin ici comme le conseille le chef )
fin de la pose du plafond:
pose de tasseaux sur les côtés:
J'ai pu faire un échange de ma banquette passagers 2 places contre un siège passager 1 place: donc démontage de la banquette, nettoyage du nouveau siège et du coffre, pose de l'ensemble (en attendant de trouver des embases pivotantes). Puis, je prolonge le plancher jusqu'aux sièges, j'isole la cabine avec de l'isobulle et je fignole avec le tapis de sol Mercedes:
Puis je reviens à l'isolation des côtés où je me débarasse de mes chutes d'isover(dans les creux où il y a de la place) que je recouvre de laine de roche:
mise à jour du 23 juillet
quelques avancées depuis la dernière fois :
- pose et fixation du tuyau d'arrivée d'eau et du tuyau d'évent du réservoir d'eau propre:
- agrafage de l'isobulle sur les côtés:
-avant de fixer les côtés en contreplaqué de 10mm, je suis obligé de finir mon placard de capucine: côtés intérieurs, isolation des coins perdus, sous-couche de peinture, collage de toile de verre puis peinture:
- façade de placard de capucine en panneau d'épicéa (le style vous rappellera sans doute un éminent membre du forum que je salue au passage...):
- pose du côté droit en contreplaqué et finition au-dessus de la porte latérale avec le plafonnier déplacé:
la suite dans quelques temps...
mise à jour du 25 juillet:
pose du côté gauche:
liaison côtés / plafond avec des bandes de contreplaqué de 10 sciées en biseau, cordon de sika et agrafées (merci pour l'idée expliquée sur le forum):
à tantôt
mise à jour du 28 juillet
réfection et finition des joints entre les plaques de contreplaqué de 5mm du plafond : j'ai intercalé une chute de bois en-dessous puis j'ai vissé à travers, maintenu en place et collage au sika:
"habillage" des passages de roues, je n'ai pas hésité à utiliser mes chutes de contreplaqué et d'isolation (multicouches, laine de verre et laine de roche) :
puis on arrête pour un temps le fil conducteur de l'aménagement pour bricoler de manière provisoire un minimum pour se payer une ou deux semaines de balades: pose de tasseaux sur les côtés, de traverses pour recevoir le canapé clic-clac de la maison, un jerrycan, un seau à chiottes, 2 ou 3 caisses avec la bouffe et les fringues, le camping-gaz, les gamelles, la glacière électrique (la vieille effet Pelletier de ma 4L) et hop c'est parti !!!
on se retrouve fin août pour la suite de l'aménagement et à tantôt
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: rangement des photos pour une meilleure lisibilitée
mise à jour du 22 août :
reprise des travaux avec la pose du réservoir d'eaux usées sous le fourgon : pas facile de bosser dans des positions inconfortables ...et en plus sous la pluie !!!
le résultat est regardable à mon goût (?) :
préparation du chantier
pose de la vanne de vidange, du porte-tuyau d'arrivée, des 2 vis sondes de niveau et du tuyau d'évent:
en plein boulot, boulonner les sangles:
résultat final:
merci à Gaêl pour avoir partagé son expérience
et au modérateur pour ranger les images (ça, je sais pas faire!)
à tantôt
mise à jour du 4 septembre
pose de la cloison de séparation entre le cabinet de toilettes/sas et l'habitacle, en contreplaqué de 18mm
pendant:
Et après avec l'ouverture:
la cloison sera recouverte de toile de verre peinte dans l'habitacle, de lino dans le cabinet de toilettes, la porte sera en sapin massif.
isolation et habillage des portes arrières,...avec des découpes pour accéder aux ampoules d'éclairage de plaques à gauche et pour la grille d'aération à droite
l'habillage est en contreplaqué de 5mm, avant de les fixer, j'en ai profité pour m'en servir de patrons pour découper le lino avec lequel il sera recouvert.
voilà, d'autres bricoles diverses sans photos: enduire tous les trous et têtes de vis puis poncer, traçage des éléments sur le sol et parois pour le calcul des planches de sapin à acheter..
les congés étant finis, le rythme va se ralentir...
mise à jour du 25 septembre
fabrication de la banquette-lit
un grand merci à Philip Nautic à qui j'ai emprunté son idée : un système de sommier peigne qui permet d'obtenir un couchage d'1,30m par 1,90m sur sommier à lattes.
un sommier double à lattes de base
on enlève les lattes
je scie en deux, je réduis l'un des sommiers de 3cm
je soude et je renforce par un fer plat
après avoir supprimé les deux largeurs, je fixe les deux longueurs de l'autre sommier sur le contreplaqué de dessus de banquette et le tour est joué,
position fermée:
position ouverte:
et avec les lattes:
il reste à faire un système de pattes repliables en bois pour la partie mobile.
encore merci à Philip Nautic
mise à jour du 2 janvier
un bout de temps depuis le dernier post : pas d'avancée spectaculaire, question temps et argent (2 luxes de nos jours!!)
passage d'une sous-couche sur tout le contreplaqué intérieur
collage de toile de verre et peinture plafond et côtés (le jaune c'est dans les placards, c'est un fond de pot)
réalisation d'un petit rangement sur le marchepied qui sera sous le meuble gaz;
pose du lino et des cornières alu pour le seuil
assemblage des plateaux d'épicéa puis découpe des panneaux de chaque côté de la banquette-lit,
pose provisoire pour essais : côté colonne frigo
côté siège chauffeur
c'est tout pour l'instant, les planches sont au vernis.
à plus.......et bonne année à toutes et à tous !
mise à jour du 20 janvier
assemblage (par collage), découpe et vernis des 2 panneaux latéraux de la banquette-lit:
habillage coffre de ceinture de sécurité et pose d'une grille d'aération dans la banquette(pour ventilation chargeur Cristec):
pose (équerre et sika):
armature en tasseaux destinée à recevoir la planche avec le sommier:
mise à jour du 15 février
fabrication et pose des placards de pavillon au-dessus de la banquette/lit:
perçage du plancher (bois, isolation et tôle) et fixation d'une protection dans une chute de tuyau pvc pour passage du tuyau de vidange du réservoir d'eau propre:
MISE A JOUR DU 8 MARS
fabrication et pose d'une étagère / support de bloc prises de courant:
pose des 2 panneaux Scheiber: protection 6 circuits et indicateur de charge des 2 batteries et jauges niveaux des réservoirs d'eau
pose et branchement du panneau de protection 220V:
le branchement des panneaux 12V,
avant: et après:
pose et branchement du coupleur/séparateur sous le siège chauffeur:
pose et branchement de l'interrupteur et des spots à leds sous le placard de pavillon:
pose et branchement du chargeur Cristec:
pose du bac à batterie, fusible 40A et branchement sur batterie auxiliaire:
branchement batterie moteur avec fusible 40A (il reste un coupe-circuit à installer):
la partie électricité est terminée : tout fonctionne !!!
voilà, pour la suite ce sera la partie "eau"...
MISE A JOUR DU 15 MARS
comme promis, c'est la partie "eau" :
le vase d'expansion:
la pompe:
le réservoir:
les branchements :
et avec les essais...: ça marche ...et sans fuite !
MISE A JOUR DU 16 AVRIL
donc la suite :
après avoir "rempli" le coffre-banquette avec la partie "électricité" et "eau", je pose le dessus avec le sommier métallique à lattes
fabrication et pose de la façade avec 3 portes:
enfin, fabrication des "pieds" du lit :
position fermée (ou banquette) :
position ouverte (ou lit):
il me reste à commander et acheter les 2 blocs de mousse.
ensuite, je passe à côté pour faire la "colonne frigo"; pose et branchement du frigo Indel 80l à compression:
puis les façades des placards dessus et dessous du frigo:
l'intérieur du placard haut avec le coffret 220V et le coffrage du cablage 12V:
la partie gauche de l'habitacle étant finie, je passe à la partie droite c'est-à-dire le coin cuisine. Je commence donc par isoler et recouvrir la porte latérale:
il y aura le petit meuble gaz en partie devant la porte latérale, il faut donc la finir maintenant.
Voilà pour l'instant, la suite au prochain numéro...
mise à jour du 3 mai
de la déco / peinture, sur la porte latérale
dans le cabinet de toilettes, peinture jaune sur toile de verre (ce sera dans les placards):
le meuble cuisine:
le côté :
puis le placard de pavillon :
enfin, le plan de travail...avec l'évier et les bruleurs gaz.
la suite du travail sera en-dessous du plan de travail pour les raccordements et la façade...
mise à jour du 1er juillet
bonjour à tous
ça fait un bout de temps que je n'ai pas poster sur le forum. Donc, depuis Mai pas mal de petites bricoles.
D'abord, nous sommes allés chercher les 2 matelas mousse :
pose robinet mitigeur et errivée eau;
pose de la rampe fluo de la cuisine :
je fais ensuite un trou dans le plancher pour l'aération du coffre à gaz :
le réseau d'évacuation d'eaux usées
j'ai fait une protection en contreplaqué pour protéger le tuyau qui sera dans le coffre à gaz, il va au réservoir sous le fourgon.
fabrication et pose de la façade meuble bas cuisine:
la prise 12V cuisine
devant et derrière:
à l'atelier couture de ma femme, c'est le rideau isolant de la porte latérale :
fabrication et pose du meuble gaz:
fabrication et pose bière
2 twiny propane, la réserve au fond:
celle en service au-dessus:
le détendeur et le branchement au réchaud:
et pour finir avant de partir quelques jours en juillet, la pose provisoire mais efficace du WC
voilà pour les mois de mai et juin. A l'atelier couture, ma femme termine les housses des matelas.
Je vais poser quelques étagères , protections et autres bricoles et en voiture Simone!!
ps) on vient de me rappeler pour tondre la pelouse et tailler les haies
plus de place ici
suite page 8[/s
Tout d'abord, le voici à l'achat: un Mercedes sprinter de 2002, 130 chevaux, rallongé et surélevé d'origine (ou l2h2), porte latérale vitrée et banquette Gruau avec carte grise 7 places, 112 000 km, il appartenait à une société d'entretiens de parc et jardins.
Je suis allé le chercher près de Morlaix, il avait le contrat entretien Mercedes Brest puis retour maison (avec nuit au Mont-saint-Michel) et il est passé de 29 à 59.
démontage de la banquette Gruau et de l'habillage bois.
réflexions et plans...
Comme je l'ai dit en message de présentation, cet aménagement sera prévu pour 2, ma femme et moi.
Nous avons choisi un porteur fiable et solide avec une propulsion (robustesse et garde au sol importante). notre type de vacances : rouler, rarement 2 nuits au même endroit, être le plus possible autonome : on privilégie le dormir avec une banquette-lit donnant un couchage de 130 par 190 sur sommier à cadre à lattes, puis la toilette avec un "sas" hygiène à l'arrière avec WC, lavabo et douche, et stockage d'habits humides si promenade sous la pluie, enfin le manger avec une cuisine comportant un frigo de 85 l à compression, un évier et 2 bruleurs gaz, 100 l d'eau propre dans le coffre-banquette et sous le fourgon 70 l d'eaux usées.
une chaudière gasoil hydronic avec échangeur eau-eau pour le chauffage et l'eau chaude.
pas de fenêtres sur le côté : rester le plus discret possible, 2 lanterneaux pour la lumière et la ventilation.
une batterie auxilliaire de 100 Ah, un C/S et un chargeur automatique si nous restons plusieurs jours dans un camping ( souvenirs de Stockholm en 4L fourgonnette il y a longtemps...)
découpage de tôle pour la pose de lanterneaux:
un petit de 28 X 28 translucide pour le cabinet de toilettes arrière
et un autre Omnivent avec ventilo 12 V de 40 X 40 au centre.
Toujours les découpes de tôle, les grilles d'aération basse; sur le marchepied de la porte latérale, il restait des trous des rivets de fixation de la banquette Gruau, je décide donc de positionner une grille à cet endroit (une pierre 2 coups et discrétion...)
puis pose d'une autre grille réglable dans la porte arrière:
puis pose de la coupelle d'arrivée d'eau:
et du socle d'arrivée 220 Volts:
puis je soigne la caisse : chaque griffure, trace de rouille, trous de vis ou rivets est gratté, poncé, tôle à nue, traitement au protectol, puis peinture anti-rouille.
Enfin, l'intérieur des renforts et les parois tôle sont aspergés de cire pour corps creux en aérosol.
je colle des carrés de contreplaqué de 8 mm au Sikaflex sur la tôle pour y agrafer mon isolant:
au plafond, le multicouches 5 composants est collé au scotch double-face:
et j'en suis là pour l'instant.
Les finances étant à sec, les travaux vont se ralentir (déjà que je ne suis pas rapide, mais j'ai toujours préféré réfléchir avant de commencer mon chantier).
Grâce à Jeepsalon, mon schéma électrique doit être au point et la prochaine étape est de faire passer les gaines dans l'isolant.
A ce sujet, je prévois d'extérieur vers l'intérieur : tôle, couche d'air de 8 mm, multicouches 5 composants bricodép, 45 mm laine de roche entre renforts, lattage bois puis isobulles sur le tout agrafé sur contreplaqué de 10 mm sur parois et 5 mm au plafond. idem au plancher avec contreplaqué de 15 mm.
parois et plafond revêtu de fibre de verre peinte, buflon pour le cabinet de toilettes et lino au sol.
cloison de séparation entre habitacle et sas-toilettes en contreplaqué de 15, meubles en panneaux massif de sapin de 22mm.
voilà, lecteur assidu du site depuis plusieurs mois, je remercie les forumeurs à qui j'ai emprunté des idées et qui m'ont aidé....et qui m'aideront sans doute.
à vos commentaires.....
Nemo
Mise à jour du 27 avril
Comme je l'avais déjà dit, mon budget et mon temps libre ne me permet d'avancer qu'à une vitesse lente.
Voici donc les derniers avancaments: j'ai terminé la première couche d'isolant, je passe mes gaines dans l'isolation, à des endroits je suis obligé de percer les renforts.
dans chaque gaine, 2 fils :la phase et la masse. ça va de 1,5 à 6 mm².
Ce sont des fils que je récupère sur des cables, les couleurs ne seront pas aux normes mais je repère !!
A tantôt
Nemo
Mise à jour du 5 mai
J'ai presque fini l'installation électrique :
départ en 6² de la batterie moteur:
passage sous le camion:
arrivée sous le siège conducteur où sera la place du coupleur/séparateur:
derrière le siège conducteur, dans le coffre banquette ce sera la batterie auxilliaire et le chargeur Cristec:
dans le meuble colonne, au-dessus du frigo se situera le tableau de commande/fusible et les jauges batteries et réservoirs:
à l'arrière gauche: les gaines pour le WC et la chaudière Hydronic:
au-dessus: rampe fluo et prise 12V toilettes:
sous placard de pavillon au-dessus de la banquette :spots et interrupteurs:
Il me reste à tirer des fils pour les jauges des réservoirs d'eau propre et d'eaux usées. Je dois encore déterminer l'emplacement sous le fourgon du réservoir d'eaux usées, je voudrais une capacité d'environ 60 l. Quelqu'un a-t-il une expérience d'emplacement sous un Sprinter ?
A tantôt
Nemo
Mise à jour du 11 juin
des soucis avec ma freebox depuis le mois dernier qui sont maintenant résolus, je présente donc la suite des travaux :
déplacement de l'éclairage de cellule au-dessus de la porte latérale:
pose de tasseaux de 15 mm sur les nervures du plancher:
la gaine que l'on voit amène des fils pour le niveau des eaux usées:
pose d'isover de 25 mm entre les tasseaux:
agrafage d'isobulle au-dessus du tout:
des chutes d'insonorisant parquet qui me restaient:
vissage d'un contreplaqué extérieur de 15 mm:
démontage du ciel de toit de cabine:
collage de plots de bois, puis agrafage d'isobulles:
vissage de tasseaux de contreplaqué de 8 mm sur les renforts de carrosserie:
pose d'un contreplaqué de 15mm en étagère de placard de pavillon, découpe et repose du ciel de toit et habillage interne en contreplaqué de 5mm:
pose de laine de roche entre les renforts:
remplissage de tous les renforts et corps creux à la mousse polyuréyhane:
agrafage d'isobulles sur les tasseaux:
vissage plafond en contreplaqué de 5mm:
mise à jour du 7 juillet
(je replace la mise à jour du 20 juin ici comme le conseille le chef )
fin de la pose du plafond:
pose de tasseaux sur les côtés:
J'ai pu faire un échange de ma banquette passagers 2 places contre un siège passager 1 place: donc démontage de la banquette, nettoyage du nouveau siège et du coffre, pose de l'ensemble (en attendant de trouver des embases pivotantes). Puis, je prolonge le plancher jusqu'aux sièges, j'isole la cabine avec de l'isobulle et je fignole avec le tapis de sol Mercedes:
Puis je reviens à l'isolation des côtés où je me débarasse de mes chutes d'isover(dans les creux où il y a de la place) que je recouvre de laine de roche:
mise à jour du 23 juillet
quelques avancées depuis la dernière fois :
- pose et fixation du tuyau d'arrivée d'eau et du tuyau d'évent du réservoir d'eau propre:
- agrafage de l'isobulle sur les côtés:
-avant de fixer les côtés en contreplaqué de 10mm, je suis obligé de finir mon placard de capucine: côtés intérieurs, isolation des coins perdus, sous-couche de peinture, collage de toile de verre puis peinture:
- façade de placard de capucine en panneau d'épicéa (le style vous rappellera sans doute un éminent membre du forum que je salue au passage...):
- pose du côté droit en contreplaqué et finition au-dessus de la porte latérale avec le plafonnier déplacé:
la suite dans quelques temps...
mise à jour du 25 juillet:
pose du côté gauche:
liaison côtés / plafond avec des bandes de contreplaqué de 10 sciées en biseau, cordon de sika et agrafées (merci pour l'idée expliquée sur le forum):
à tantôt
mise à jour du 28 juillet
réfection et finition des joints entre les plaques de contreplaqué de 5mm du plafond : j'ai intercalé une chute de bois en-dessous puis j'ai vissé à travers, maintenu en place et collage au sika:
"habillage" des passages de roues, je n'ai pas hésité à utiliser mes chutes de contreplaqué et d'isolation (multicouches, laine de verre et laine de roche) :
puis on arrête pour un temps le fil conducteur de l'aménagement pour bricoler de manière provisoire un minimum pour se payer une ou deux semaines de balades: pose de tasseaux sur les côtés, de traverses pour recevoir le canapé clic-clac de la maison, un jerrycan, un seau à chiottes, 2 ou 3 caisses avec la bouffe et les fringues, le camping-gaz, les gamelles, la glacière électrique (la vieille effet Pelletier de ma 4L) et hop c'est parti !!!
on se retrouve fin août pour la suite de l'aménagement et à tantôt
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: rangement des photos pour une meilleure lisibilitée
mise à jour du 22 août :
reprise des travaux avec la pose du réservoir d'eaux usées sous le fourgon : pas facile de bosser dans des positions inconfortables ...et en plus sous la pluie !!!
le résultat est regardable à mon goût (?) :
préparation du chantier
pose de la vanne de vidange, du porte-tuyau d'arrivée, des 2 vis sondes de niveau et du tuyau d'évent:
en plein boulot, boulonner les sangles:
résultat final:
merci à Gaêl pour avoir partagé son expérience
et au modérateur pour ranger les images (ça, je sais pas faire!)
à tantôt
mise à jour du 4 septembre
pose de la cloison de séparation entre le cabinet de toilettes/sas et l'habitacle, en contreplaqué de 18mm
pendant:
Et après avec l'ouverture:
la cloison sera recouverte de toile de verre peinte dans l'habitacle, de lino dans le cabinet de toilettes, la porte sera en sapin massif.
isolation et habillage des portes arrières,...avec des découpes pour accéder aux ampoules d'éclairage de plaques à gauche et pour la grille d'aération à droite
l'habillage est en contreplaqué de 5mm, avant de les fixer, j'en ai profité pour m'en servir de patrons pour découper le lino avec lequel il sera recouvert.
voilà, d'autres bricoles diverses sans photos: enduire tous les trous et têtes de vis puis poncer, traçage des éléments sur le sol et parois pour le calcul des planches de sapin à acheter..
les congés étant finis, le rythme va se ralentir...
mise à jour du 25 septembre
fabrication de la banquette-lit
un grand merci à Philip Nautic à qui j'ai emprunté son idée : un système de sommier peigne qui permet d'obtenir un couchage d'1,30m par 1,90m sur sommier à lattes.
un sommier double à lattes de base
on enlève les lattes
je scie en deux, je réduis l'un des sommiers de 3cm
je soude et je renforce par un fer plat
après avoir supprimé les deux largeurs, je fixe les deux longueurs de l'autre sommier sur le contreplaqué de dessus de banquette et le tour est joué,
position fermée:
position ouverte:
et avec les lattes:
il reste à faire un système de pattes repliables en bois pour la partie mobile.
encore merci à Philip Nautic
mise à jour du 2 janvier
un bout de temps depuis le dernier post : pas d'avancée spectaculaire, question temps et argent (2 luxes de nos jours!!)
passage d'une sous-couche sur tout le contreplaqué intérieur
collage de toile de verre et peinture plafond et côtés (le jaune c'est dans les placards, c'est un fond de pot)
réalisation d'un petit rangement sur le marchepied qui sera sous le meuble gaz;
pose du lino et des cornières alu pour le seuil
assemblage des plateaux d'épicéa puis découpe des panneaux de chaque côté de la banquette-lit,
pose provisoire pour essais : côté colonne frigo
côté siège chauffeur
c'est tout pour l'instant, les planches sont au vernis.
à plus.......et bonne année à toutes et à tous !
mise à jour du 20 janvier
assemblage (par collage), découpe et vernis des 2 panneaux latéraux de la banquette-lit:
habillage coffre de ceinture de sécurité et pose d'une grille d'aération dans la banquette(pour ventilation chargeur Cristec):
pose (équerre et sika):
armature en tasseaux destinée à recevoir la planche avec le sommier:
mise à jour du 15 février
fabrication et pose des placards de pavillon au-dessus de la banquette/lit:
perçage du plancher (bois, isolation et tôle) et fixation d'une protection dans une chute de tuyau pvc pour passage du tuyau de vidange du réservoir d'eau propre:
MISE A JOUR DU 8 MARS
fabrication et pose d'une étagère / support de bloc prises de courant:
pose des 2 panneaux Scheiber: protection 6 circuits et indicateur de charge des 2 batteries et jauges niveaux des réservoirs d'eau
pose et branchement du panneau de protection 220V:
le branchement des panneaux 12V,
avant: et après:
pose et branchement du coupleur/séparateur sous le siège chauffeur:
pose et branchement de l'interrupteur et des spots à leds sous le placard de pavillon:
pose et branchement du chargeur Cristec:
pose du bac à batterie, fusible 40A et branchement sur batterie auxiliaire:
branchement batterie moteur avec fusible 40A (il reste un coupe-circuit à installer):
la partie électricité est terminée : tout fonctionne !!!
voilà, pour la suite ce sera la partie "eau"...
MISE A JOUR DU 15 MARS
comme promis, c'est la partie "eau" :
le vase d'expansion:
la pompe:
le réservoir:
les branchements :
et avec les essais...: ça marche ...et sans fuite !
MISE A JOUR DU 16 AVRIL
donc la suite :
après avoir "rempli" le coffre-banquette avec la partie "électricité" et "eau", je pose le dessus avec le sommier métallique à lattes
fabrication et pose de la façade avec 3 portes:
enfin, fabrication des "pieds" du lit :
position fermée (ou banquette) :
position ouverte (ou lit):
il me reste à commander et acheter les 2 blocs de mousse.
ensuite, je passe à côté pour faire la "colonne frigo"; pose et branchement du frigo Indel 80l à compression:
puis les façades des placards dessus et dessous du frigo:
l'intérieur du placard haut avec le coffret 220V et le coffrage du cablage 12V:
la partie gauche de l'habitacle étant finie, je passe à la partie droite c'est-à-dire le coin cuisine. Je commence donc par isoler et recouvrir la porte latérale:
il y aura le petit meuble gaz en partie devant la porte latérale, il faut donc la finir maintenant.
Voilà pour l'instant, la suite au prochain numéro...
mise à jour du 3 mai
de la déco / peinture, sur la porte latérale
dans le cabinet de toilettes, peinture jaune sur toile de verre (ce sera dans les placards):
le meuble cuisine:
le côté :
puis le placard de pavillon :
enfin, le plan de travail...avec l'évier et les bruleurs gaz.
la suite du travail sera en-dessous du plan de travail pour les raccordements et la façade...
mise à jour du 1er juillet
bonjour à tous
ça fait un bout de temps que je n'ai pas poster sur le forum. Donc, depuis Mai pas mal de petites bricoles.
D'abord, nous sommes allés chercher les 2 matelas mousse :
pose robinet mitigeur et errivée eau;
pose de la rampe fluo de la cuisine :
je fais ensuite un trou dans le plancher pour l'aération du coffre à gaz :
le réseau d'évacuation d'eaux usées
j'ai fait une protection en contreplaqué pour protéger le tuyau qui sera dans le coffre à gaz, il va au réservoir sous le fourgon.
fabrication et pose de la façade meuble bas cuisine:
la prise 12V cuisine
devant et derrière:
à l'atelier couture de ma femme, c'est le rideau isolant de la porte latérale :
fabrication et pose du meuble gaz:
fabrication et pose bière
2 twiny propane, la réserve au fond:
celle en service au-dessus:
le détendeur et le branchement au réchaud:
et pour finir avant de partir quelques jours en juillet, la pose provisoire mais efficace du WC
voilà pour les mois de mai et juin. A l'atelier couture, ma femme termine les housses des matelas.
Je vais poser quelques étagères , protections et autres bricoles et en voiture Simone!!
ps) on vient de me rappeler pour tondre la pelouse et tailler les haies
plus de place ici
suite page 8[/s
Modifié en dernier par nemo le ven. 22 janv. 10 23:13, modifié 27 fois.
pour JPM
j'ai effectivement oublié de parler de la table.
En fait, actuellement il y a une banquette passager 2 places que je veux remplacer par un siège passager 1 place sur embase tournante.
le pied de table sera entre le dossier du siège conducteur et la banquette arrière et sera orientable.
je ne sais pas si je suis clair.
pour le CT, je n'en sais rien, on verra bien.
j'ai effectivement oublié de parler de la table.
En fait, actuellement il y a une banquette passager 2 places que je veux remplacer par un siège passager 1 place sur embase tournante.
le pied de table sera entre le dossier du siège conducteur et la banquette arrière et sera orientable.
je ne sais pas si je suis clair.
pour le CT, je n'en sais rien, on verra bien.
Bonsoir,
Je vais avoir l'air idiot mais j'ai une question à Nemo qui m'a l'air de mieux connaitre les Sprinter que moi : est-ce que le carter d'huile moteur est le même que pour la boîte de vitesse ou est-ce qu'il y a 1 carter de boite spécifique ? Je dis ça parce que vue la contenance du carter d'huile...
cordialement.
Je vais avoir l'air idiot mais j'ai une question à Nemo qui m'a l'air de mieux connaitre les Sprinter que moi : est-ce que le carter d'huile moteur est le même que pour la boîte de vitesse ou est-ce qu'il y a 1 carter de boite spécifique ? Je dis ça parce que vue la contenance du carter d'huile...
cordialement.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
salut Gaël,
Je ne suis pas un spécialiste des sprinter et mes connaissances en mécanique sont très limitées.
d'après la revue technique, il y a un carter pour l'huile moteur (de 7,5 à 9 litres en fonction des moteurs) et un carter de boîte (différents selon les boîtes de vitesse.
Je pense que tu aurais des infos plus précises sur le forum de Mercotribe par exemple.
Nemo
ps: j'ai également enlevé et démonté les tapis et protections de marchepied pour faire la chasse à la rouille mais je n'avais pas de mauvaises surprises.
bon courage pour ton aménagement.
re-ps: je précise que ces infos proviennent de la revue technique des Sprinter moteur CDI donc après 2000, le tien étant de 96 je crois.
Je ne suis pas un spécialiste des sprinter et mes connaissances en mécanique sont très limitées.
d'après la revue technique, il y a un carter pour l'huile moteur (de 7,5 à 9 litres en fonction des moteurs) et un carter de boîte (différents selon les boîtes de vitesse.
Je pense que tu aurais des infos plus précises sur le forum de Mercotribe par exemple.
Nemo
ps: j'ai également enlevé et démonté les tapis et protections de marchepied pour faire la chasse à la rouille mais je n'avais pas de mauvaises surprises.
bon courage pour ton aménagement.
re-ps: je précise que ces infos proviennent de la revue technique des Sprinter moteur CDI donc après 2000, le tien étant de 96 je crois.
- madeinelsass
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 14 oct. 07 23:56
- Localisation : BasRhin
& ca ne fait que commencernemo a écrit :...c'est long........
mon ancien cam's : viewtopic.php?t=7822&postdays=0&postorder=asc&start=0
bonjour madeinelsass,
Quand je dis "c'est long", c'est que je regrette de n'avoir pas plus de temps pour travailler sur le fourgon. Je n'ai qu'un salaire et 2 bras (ce qui est déjà beaucoup) et je sais que ce sera long.
Je me suis fixé la fin de l'année 2008 pour cet aménagement.
Je viens de passer un peu plus de 20 ans à rénover notre maison et je n'ai jamais trouvé ça long; au contraire: ce fut 20 ans de plaisir. C'est maintenant que la maison est finie que j'aurais tendance à m'ennuyer. (d'où le fourgon).
J'ai toujours eu plus de plaisir à faire les choses qu'à les utiliser...
A tantôt...
Nemo
Quand je dis "c'est long", c'est que je regrette de n'avoir pas plus de temps pour travailler sur le fourgon. Je n'ai qu'un salaire et 2 bras (ce qui est déjà beaucoup) et je sais que ce sera long.
Je me suis fixé la fin de l'année 2008 pour cet aménagement.
Je viens de passer un peu plus de 20 ans à rénover notre maison et je n'ai jamais trouvé ça long; au contraire: ce fut 20 ans de plaisir. C'est maintenant que la maison est finie que j'aurais tendance à m'ennuyer. (d'où le fourgon).
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en tout cas bon courage pour la suite
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
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