chaudière à granulés remplacement fioul

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

sans compter la fiabilité...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Nous, on a une Guntamatic depuis 11ans, chauffage au sol basse température + eau chaude. Silo en dur au sous-sol de 6t . Le chauffagiste qui l'a installé a montré à mon mari comment faire l'entretien et depuis il le fait lui-même, ce n'est pas sorcier.
Ramonage qu'une fois dans l'année et pas deux..
par contre, on a installé il y a 2 ans env. un ballon tampon, pour éviter que la machine ne fasse trop de stop and go, ce qui à la longue n'est pas bon.
On est en montagne, conso :3,5t / an env.

Il est important de bien choisir l'installateur, car les reglages de depart sont tres fins et s'il ne maîtrise pas la bête, c'est là où ça merde après.
hargassner , très bon choix, est dans l top 10 des chaudieres à granulés..
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour ton retour :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Ul(pas) lysse a écrit : Ramonage qu'une fois dans l'année et pas deux..
Négatif.

Règlement sanitaire du Bas-Rhin et du Haut-Rhin:

« Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement et les conduits de fumée correspondants doivent être, à l’initiative des utilisateurs , vérifiés, réglés et ramonés au moins deux fois par an »

https://www.grand-est.ars.sante.fr/site ... RSD_67.pdf
https://www.grand-est.ars.sante.fr/site ... RSD_68.pdf

Et tu n’a pas le droit de faire ton ramonage, il doit être exécuté par un professionnel:

« Les opérations de ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement doivent être exécutées par un maître ramoneur.
Les opérations de nettoyage des foyers et de leurs accessoires doivent être effectués par une entreprise dont le responsable des travaux est titulaire d'un brevet de maîtrise du bâtiment ou de ramonage ».


Ce sont ces textes départementaux qui régissent le ramonage, en cas d’incendie, l’assurance pourra minorer ou refuser l’indemnisation si tu ne respecte pas les indications de l’ars.

Il y a peu certains départements exigeaient encore 1 ramonage / an ( le mien par exemple) mais depuis c’est passé à 2.
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

On ne fait pas le ramonage nous -même, mais l'entretien de la chaudière, j'ai dû mal m'exprimer..
Quant au ramonage, je vais me renseigner, car le ramoneur m' avait certifié qu'une fois suffit :bof:
Heureux qui comme Ulysse...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nous aussi c'est 1 fois par an, et l'assurance demande (pour l'instant) la preuve d'un ramonage par an
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Depuis que je fais le ramonage et l'entretien de la chaudière moi même je n'ai plus de souci, pas comme quand je prenais un "professionnel" qui faisait semblant de faire le travail :evil:
L'assurance ne m'a jamais cherché des poux pour ça puisque depuis que je le fais moi même je n'ai plus à déclarer de sinistre :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je fais mon ramonage moi-même. Une fois par an depuis que je brûle du chêne, c'était 3 fois quand je brûlais du mélèze...
Sauf si les conditions contractuelles ont changé :???:, la Maif ne demande pas le(s) certificat(s) de ramonage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1, j'ai toujours fait mes ramonages, et c'est beaucoup mieux fait que les professionnels qui délivrent un certificat. J'avais comparé avec un voisin, qui le faisait faire et le sien était complétement à refaire. Je fais aussi celui de mon beau-père, mais là j'ai dû fabriquer une canne rigide de + de 6 mètres parce que celles du commerce sont trop souple.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Romarin 06 a écrit : Sauf si les conditions contractuelles ont changé :???:, la Maif ne demande pas le(s) certificat(s) de ramonage.
oui mais si un jour ta maison brûle, ils risque de te demander et là ça sera compliqué (même si je te l'accorde c'est pas toujours bien fait, quand je vois la dernière fois pour ma chaudière gaz, je voyais encore plein de poussière par en dessous. Et j'ai demandé de débloquer la vanne bleue, j'aurais du vérifier avant qu'il parte, il a regardé le bouton bleu d'ajout d'eau dans le circuit... vanne/bouton c'est quand même pas la même chose !)

_______________________________________________________________________________________________________________________
Je profite de ce post.
Mes parents ont une chaudière au fioul qui a plus de 30 ans et se demandaient s'ils n'allaient pas profiter des aides de l'état pour la remplacer, même si pour l'instant elle fonctionne très bien (en hiver pour le chauffage, l'été ils mettent leur ballon d'eau chaude sur l'électricité).

Là ils ont un devis qui est quand même à 23000€ (pour la réserve de pellets elle ne pourra pas être à côté de la chaudière à granulés il faudrait donc un système par aspiration). Et ils ont déjà eu une partie de la prime de l'état l'année dernière ou en 2019 pour leur poêle dans le salon à la place de la vieille cheminée. Donc ça laisserait une grosse somme à payer.

Voici le devis :

Image

déjà je me demande pourquoi il y a 2 fois le vase d'expansion + pot à boues, la première dans un kit global et remis encore en dessous... (voir entouré en rouge).
Après 3700€ de main d'œuvre ça me parait énorme, mais je sais pas combien de temps ça peut prendre et peut être qu'ils seront 2 ?
Et la marque est elle bien ?

Et question rentabilité, j'ai vu que finalement les pellets ça coutait de plus en plus cher (car il y a de plus en plus de demandes) mais est ce rentable de faire changer une chaudière qui marche encore ? (ils se posent la question car il y a les aides, mais ils ont déjà utilisé une partie pour leur poêle).
Et à 69 et 75 ans, est ce que ça vaut le coup d'investir autant ? j'aurais tendance à dire que ça fait trop par rapport à leur âge et que ça sera jamais rentable !

Leur maison est vieille (surement des années 50) et mal isolée et en montagne (850m d'altitude donc l'hiver ça peut cailler). Est ce que ça leur fera une facture annuelle plus avantageuse quand même ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La rentabilité, surement pas directement. Entre le cout du pellet et le cout du fioul, les 2 peuvent fluctuer ... après moi je mets un billets sur l'augmentation importante du prix du carburant dans les années à venir.

Une chaudière de 30 ans, elle doit avoir un rendement globalement très merdique, j'ai un exemple autour de moi ou le changement du fioul au gaz de ville a fait baisser la facture des 3/4 parce que la dernière chaudière au gaz est tellement performante qu'elle ne chauffe même plus l'endroit ou elle est installée !

Par contre en valeur relative à la maison, une chaudière au fioul est clairement aujourd'hui une moins-value importante sur un bien. Autour de chez moi, une maison relativement récente (début 2000) s'est mal vendue pour la simple présence d'une chaudière au fioul.
entre autre contrainte, il y a le démentiellement de la cuve à fioul ...

Il y a peut être un autre raisonnement à avoir :

Suivant le système de chauffage (circulation d'eau chaude ?) Pourquoi pas une PAC, qui est quand même bien moins cher, et avec l'autre partie du budget, isolation de la maison par l'extérieure et renfort de l'isolation toiture/comble.

En tout cas l'isolation est surement le meilleur investissement "eco-responsable" puisque quelque soit le mode de chauffage, l'isolation supplémentaire permet de grosses économies.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

L'hiver va être frais, 1 an entre le début et la fin des travaux :oo:

Sinon pour avoir une idée des couts par exemple https://www.picbleu.fr/page/prix-offici ... -fioul-gaz
On voit que les granulés c'est environ 1/3 moins cher au kw/h.
A mettre en parallèle avec le cout de chauffage actuel et la durée d'amortissement.
Si ils économisent 1000€ par an, il leur faudra 23 ans pour amortir.

Je pense qu'il vaut mieux commencer par isoler la maison un minimum, et choisir le mode de chauffage le mieux approprié ensuite.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Will pour la revente c'est sur.

Et oui je suis d'accord sur l'isolation, mais c'est un vieux chalet avec bardage en bois. Donc pas si simple à faire et assez couteux puisqu'il faudrait enlever le bardage, isoler et en refaire un neuf !

c'est quoi une PAC ?
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

will a écrit :Suivant le système de chauffage (circulation d'eau chaude ?) Pourquoi pas une PAC, qui est quand même bien moins cher, et avec l'autre partie du budget, isolation de la maison par l'extérieure et renfort de l'isolation toiture/comble.
Une PAC (pompe à chaleur) air/eau en zones de montagne, selon les modèles, et le besoin (je suppose que ce ne sont pas des radiateurs basse température) c'est de 7000 à 16000€ l'appareil, on économise effectivement le système d'alimentation en pellet.
On reste sur environ 20000€ aussi, et le prix du kw/h reste plus cher que les pellet donc plus long à amortir.
C'est pas simple
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »