Plus de jus à l'électrovanne d'injection

BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Ok, je vais voir tout ça.
Merci
Je vais m'arrêter voir la connectique pour ces 4 fils (plugés sur C sur la platine électrique) sur un Master en plutôt bon état tanké chez un particulier sur mon trajet du taf.
J'ai trouvé ça sur la revue et ça colle bien avec mon diagnostic, mais je ne vois nulle part ce fusible de 10A qui a cramé... :hum:
Image
Je pense qu'en refaisant la même à 4 fils sur un même fusible 10A dans un porte fusible non oxydé ça devrait passer mais je veux être sûr de faire ça bien... Pas de conseils supplémentaires là-dessus ?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

je ne vois nulle part ce fusible de 10A qui a cramé...


Pas étonnant, il a dû être ajouté, ce type de fusible ne correspond pas du tout à ce que posait Rôno à l'époque, qui sont les navettes que tu as à côté.

Le fusible dépend avant tout du calibre des fils, seulement ensuite de la conso des éléments qu'il distribue. Tu peux calculer cette dernière.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Oui Bitzaa63, c'est bien ce que je me disais.
"Tu peux calculer cette dernière" -> je n'ai aucune idée d'où je peux récupérer l'intensité de chaque élément... Et je me dit que c'est pas bien équilibré, par exemple entre l'EV qui ne doit avoir besoin de rien et les 2 ventilos qui doivent prendre +...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

- L'EV consomme très peu en effet. Si tu as un Ohm-mètre tu peux mesurer sa résistance (sur une pas claquée bien sûr ! ) et en déduire l'ampérage ( I = 14V / R...)

Pour les autres consommateurs plus gros, la plupart du temps ils sont relayés, faut vérifier sur ton schéma pour les ventilos moteur par exemple. Par ton 10A, il ne doit passer peut-être que la commande des ventilos, et ensuite dans le gros boîtier des ventilos, il arrive un fil positif bien plus gros, qui lui alimente réellement les ventilos, depuis un autre fusible lui aussi plus gros ?

L'exemple extrême est le préchauffage : les quatre bougies tirent un très gros ampérage, qui vient de la batterie à travers le boîtier de commande de préchauffage. Par ton fuse 10A, il ne passe que la commande du boîtier, donc un courant faible.

Faut vérifier ça pour chacun des éléments, à la fois de visu (souvent il y a des caracs écrites dessus), et sur la doc. Ca te permettra en plus de connaitre ton cam's à fond !

Au final, il faut que le fusible soit d'un calibre suffisant pour encaisser la somme des courants de tout ce qu'il alimente, + une marge de sécurité, pr ex fuse 15 ou 20A, pour 10A de conso max... IL faut surtout que chaque fil qui va ou vient de ce fusible, soit d'une section qui permette de passer plus que le calibre du fusible ! Comme le faisceau a l'air d'avoir été pas mal mamaillé, je te conseille vraiment de vérifier tous les fils très sérieusement. Si un fil est trop fin, il y a un réel danger d'incendie sans qu'aucun fusible ne fonde avant.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Merci pour les détails. T'es au top Bitzaa63
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Du coup je reviens à la charge parce que ma question a dû passer à la trappe: c'est quoi ce truc vissé dans le haut du moteur (entouré en orange) derrière la durite en tête de ce que j'imagine être la rampe de bougies de préchauffage (en rouge)? Excusez ma novicitude mais je n'ai encore jamais touché à ça...
Image
Et si c'est bien les bougies de préchauffage, où peut se situer le boîtier relais dont j'ai pu entendre parler ?
Merci :D
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Oui en rouge ce sont bien les bougies. En orange, me souviens plus du tout. Ca ressemble à une sonde de température moteur, soit celle pour l'aiguille au TbBrd, soit celle pour le boitier de préchauffe ? Je n'ai d'ailleurs jamais vérifié si il y avait une seule sonde ou deux, pour ces deux fonctions. La sonde de pression d'huile est - je crois - bien plus bass sur le bloc sur notre génération.

Sur mon (89) Edit, 92, que je viens de désosser entièrement, le boitier de préchauffe était pile devant la culasse (dans le sens de la marche), à la même hauteur qu'elle, et vissé sur la paroi en tôle verticale qu'il y a devant le Sofim. Il y avait une grosse étiquette dessus qui disait boitier de préchauffage, ou un truc comme ça, donc ça ne laissait aucun doute ! Il y a un gros paquet de fils qui en sortent.
Modifié en dernier par Bitzaa63 le lun. 01 mars 21 23:18, modifié 1 fois.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Merci encore et toujours !
Donc toi ton passe temps du moment c'est désosser ton Master ?! Qu'est-ce que t'y fais d'beau ?
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Ce n'est pas un passe-temps durable, ça ne marche qu'une fois, car il a été désossé pour la ferraille, pas sauvable hélas... Son remplaçant est le 87 L1H1 comme dans mon profil ;-)
Nouveau : T35 87 H1L1 !
philou 09
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 31 mai 15 12:11
Localisation : ariege

Message par philou 09 »

BIORAF a écrit :Du coup je reviens à la charge parce que ma question a dû passer à la trappe: c'est quoi ce truc vissé dans le haut du moteur (entouré en orange) derrière la durite en tête de ce que j'imagine être la rampe de bougies de préchauffage (en rouge)? Excusez ma novicitude mais je n'ai encore jamais touché à ça...
Image
Et si c'est bien les bougies de préchauffage, où peut se situer le boîtier relais dont j'ai pu entendre parler ?
Merci :D
en rouge bougies de préchauffage, le boitier et cacher dans le compartiment moteur cote conducteur ,je croit ,dans une poche plastique
pour ton ventilateur j'en ai un je croit
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

D'accord, c'est cool ça ! Et le truc entouré en rouge, une idée ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est la rampe de bougies de préchauffage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Ha oui, merci, mais ça je savais en fait :mrgreen: , je me suis planté de couleur, c'est le truc entouré en orange que j'aimerais connaître.
Sinon, la bonne nouvelle, c'est que mon montage n'a rien de déconnant au niveau des 4 câbles raccordés dessus.
J'ai pu passer voir un Master de 1985 dans le patelin d'à côté et ces 4 mêmes câbles arrivent bien au même endroit sur la platine électrique, mais sans fusible.
Ma question est donc : qu'est-ce que je risque à revenir au câblage d'origine, sans fusible?
Un autre fusible saute?
Tout crame?
Je ne pense pas que tout puisse cramer car c'est l'arrivée du + batterie, qui part alimenter : relais ventilateur + alternateur-régulateur + préchauffage + stop moteur (EV). Et sans ce fusible, on est exactement (à ce niveau là) sur le montage d'origine. J'ai franchement envie de tester
Par le passé, la masse batterie moteur prenait sur le bac batterie qui se transformait en piscine quand il pleuvait. Une fois, en démarrant capot ouvert, ça fumait. Donc j'avais tiré la masse à un endroit plus sain, à l'abri de l'humidité.
Se peut-il que se problème de mauvaise masse non-résolu à l'époque ai pu justifier ce montage avec un fusible à cet endroit?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »