Volkswagen T5 Aménagement amovible facile à faire soi-même

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Fabinouz
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Volkswagen T5 Aménagement amovible facile à faire soi-même

Message par Fabinouz »

Bonjour à tous,


J'ai eu l'occasion de faire un aménagement pour un Volkswagen Transporter 5. Il a été pensé pour être amovible minimaliste et surtout ultra simple et rapide à réaliser. Il est faisable avec un tourne vis, visseuse et un pinceau si les meuble sont traités (vernis, peinture, etc. ...).

Du coup je crée ce topic sous forme de tuto pour les personnes qui sont ne pas très à l'aise avec le bricolage ou très peu outillé.

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Introduction :

Cet aménagement en banquette est relativement commun et adaptable à bien d'autre véhicule. Néanmoins je partage avec vous mes plans tant ceci rentre parfaitement dans un T5.

L'aménagement est entièrement basé du des planches d'une largeur de 40cm, pour un espacement entre les passages de roue de 124,5cm et hauteur inférieur à 40cm si vous choisissez de mettre des rabats.

Il est à noter que le fait de m'être basé sur des planches de 40cm cela en fait un meuble un peu haut par rapport à la hauteur au plafond pour s'assoir dessus avec un matelas et un plancher qui relève le tout. Prenez cela en considération et retaillez si cela ne vous convient pas.


Il se compose de 3 meubles + une tablette relevable (vers l'avant, à coté de la porte coulissante) et une table amovible. Le tout tient par uniquement 2 boulons dans les filetages prévus au sol coté portière arrière.

- 2 coffres, un à gauche un à droite en 150cm x 41,8cm x 41,8cm
- 1 caisson au centre en 40cm x 40cm x 41,8cm avec couvercle
- 1 tablette relevable de ~145cm x 40cm
- 1 table amovible 108,2cm x 40cm (si vous avez une planche en 39,8cm cela facilite l'emboitement)




Principe d'utilisation :


Les deux grands coffres sont positionnés à gauche et à droite, la tablette relevable est enfilée à l'aide des gonds comme une porte qu'on a à la maison mais à l'horizontale et les deux ne sont pas dans le même sens. Le fait d'écarter les coffres au maximum à gauche et à droite bloque la planche via les gonds qui eux même empêchent les coffres de s'écarter d'avantage.
Le fait d'avoir des gonds inversés permet cela.
Le petit coffre viens s'intercaler entre les deux grands frères ce qui les maintient écartés. Les deux tasseaux qui longe les grands coffre et servent de repose table en position couchage, bloquent le caisson il ne peut aller vers l'arrière, la tablette rabattue vers le bas l'empêche d'aller vers l'avant. L'ensemble est encastré et bloqué entre les passages de roue, aucun mouvement n'est possible de gauche à droite.
Les deux boulons qui fixent au sol les deux coffres permettent de n'avoir aucun mouvement avant/arrière de l'ensemble en cas d'accélération/freinage brusque.

Pour passer en mode lit le couvercle du petit caisson doit être retiré, la tablette relevée et le caisson glissé dessous sans son couvercle, il sert ainsi de pied. Le caisson ne doit pas être poussé à 100% il faut garder le rebord intérieur pour remettre le couvercle à son emplacement d'origine en lieu et place du petit caisson, le couvercle repose d'un coté sur le caisson et de l'autre coté sur les deux tasseaux prévus pour caler la table. Note le couvercle et la table peuvent être inversés.


Avec ou sans défonceuse :

Si vous n'avez pas de défonceuse ce n'est pas bloquant, mais si vous en avez une vous pouvez faire un travail plus qualitatif.

- Les tiroirs se présentent en deux versions, avec ou sans défonceuse pour faire les fonds. Si vous en avez une vous saurez vous adapter pour faire les rainures à 6mm et utiliser des chutes à 1€ au magasin de brico en épaisseur 4 ou 5mm.
- Pareil pour les glissières si vous souhaiter les noyer dans le bois (attention à les faire dépasser de 2mm quand même !).
- Faire les empreintes des charnières pour qu’elles affleurent, et finir les angle au ciseau à bois (ou tout au ciseau à bois).
- Ainsi que les charnières des gonds (vous le verrez au montage, elle ne sont pas bien à plat)
- Arrondir/chanfreiner les bords, c'est toujours plus propre


Matériaux/Matériels :

Il est possible dans un magasin de bricolage d'acheter 12 planches de 200x40x18 et de les faire découper sur place, c'est ce que j'ai fait. La coupe est généralement à 1€, selon les magasins cela peut être fait gratuitement ou plafonné à 10€ ou 15€ selon le bon vouloir du vendeur, demandez-lui. J'ai personnellement payé 10€, cela lui a pris un peu moins de 30 minutes (évitez de vous pointer 15min avant la fermeture). Un pour boire de 5€ fait toujours plaisir.
Précisez-lui qu'il est important pour vous que la découpe soit au mm prêt. Plus bas je mets à disposition la liste des découpes à lui remettre.


Matériels :

- 12 planches en pin/sapin de 40x200cm en 18mm (choisir des planches qui font bien 40,00cm, pas 40,1cm, ni 40,2cm), prix entre 10,50€/u (souvent origine Brésil) à 20€.
- Des vis à bois 4 x 30/35mm (minimum 120 - des torx et une visseuse pour se simplifier la vie, l'embout torx est souvent fourni dans la boite de vis)
- 6 charnières de votre choix en dimension, idéalement 36mm de large (36 : 2 = 18mm, l'épaisseur des planches)
- 1 gond de porte gauche - moins de 2€
- 1 gond de porte droit - moins de 2€
- 3 glissières en 40cm - les 5 sont à 25€, 31€ ou 39€, le prix fluctue
- 3 loquets ou n'importe quoi d'autres qui vous inspire.
- 2 Vis M10 70mm tête fraisé (à visser par le haut, elles seront noyé dans le bois).
- De la colle à bois si vous avez envie de coller en plus de visser, ce que j'ai fais.
- De quoi traiter le bois avec ce que vous voulez, vitrificateur, vernis, peinture, huile de lin, etc... prévoir 20m² pour toutes les faces en une couche.
- Option patins de meuble teflon 9,99€ (ne collera pas sur un traitement à l'huile...)


Découpages :

Une fois découpées, poncez les planches (grain 120), c'est plus facile de le faire avant l'assemblage.

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Code : Tout sélectionner

12 Planches de 200cmx40cmx18mm
48 coupes (ou 40) Ne le dites pas au vendeur :p

(A) 40,0 x 150,0 ( x  9) (+ 1 si option rabats)
(B) 40,0 x 108,2 ( x  1)
(C) 40,0 x  40,0 ( x  4)
(D) 40,0 x  37,6 ( x  1)
(E) 40,0 x  19,7 ( x  2)
(F) 40,0 x  18,5 ( x  4)
(G) 40,0 x  36,4 ( x  2)
(H) 40,0 x   8,0 ( x  2)
(I) 38,2 x  38,2 ( x  4)
(J) 38,2 x  32,0 ( x  4) (fonds de tiroirs en 18mm ou 39,2 x 33 en 4-5mm + rainurages 6mm)
(K) 18,5 x  32,0 ( x  2)
(L) 36,4 x  36,4 ( x  1)
(M) 37,6 x  32,0 ( x  1)

Assemblages :

À vous de voir où vous choisissez de mettre les vis et en quelle quantité lors de l'assemblage. Je n'ai rien indiqué à ce sujet.

Code : Tout sélectionner

(A) 40,0 x 150,0 ( x  8) grands coffres - grands cotés et couvercles (x2)
(I) 38,2 x  38,2 ( x  4) grands coffres - cotés avant fermés et séparation coffre/tiroirs (x2)

(A) 40,0 x 150,0 ( x  1) tablette relevable qui sera raccourcie selon vos souhaits

(A) 40,0 x 150,0 ( x  1) option rabats sur le coté, sera coupé en 2 en longueur et redécoupées pour épouser les bords du T5

(B) 40,0 x 108,2 ( x  1) table amovible

(C) 40,0 x  40,0 ( x  3) petit caisson - avant, arrière et couvercle
(G) 40,0 x  36,4 ( x  2) petit caisson - gauche et droite
(L) 36,4 x  36,4 ( x  1) petit caisson  - fond

(C) 40,0 x  40,0 ( x  1) grand tiroir - façade
(D) 40,0 x  37,6 ( x  1) grand tiroir - coté gauche
(H) 40,0 x   8,0 ( x  2) grand tiroir - coté droit des deux niveaux
(M) 37,6 x  32,0 ( x  1) grand tiroir - arrière

(E) 40,0 x  19,7 ( x  2) petits tiroirs - façade
(F) 40,0 x  18,5 ( x  4) petits tiroirs - cotés
(K) 18,5 x  32,0 ( x  2) petits tiroirs - arrières

(J) 38,2 x  32,0 ( x  4) fonds de tiroir en 18mm (ou 39,2 x 33 en 4-5mm + rainurages)
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Les coffres :

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Il est très important d'assembler les cotés en chevauchement comme entouré sur l'image ci-dessous et de réaliser les deux coffres en miroir, les cotés qui se font faces sont moins haut de 18mm par rapport aux cotés qui sont contre les passages de roue.

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A ce stade vous pouvez fixer le couvercle, néanmoins si vous vernissez le meuble par exemple il peut être judicieux de le fixer à la fin, pour ne pas être gêné par les charnières.

Si vous souhaitez avoir des trous pour faciliter la saisie du couvercle (2 par couvercles ?) n'oubliez pas de les faire, à la scie cloche cela va très bien, gardez les cercles de bois, on les réutilise un peu plus bas.

Tips : pour éviter d'éclater le bois en traversant à la scie cloche, sciez de chaque coté.

Vous remarquerez que sur les plans j'ai découpé les angles du couvercle, cela n'est pas indispensable. Il y a deux utilités :
  • Lorsque la trappe est ouverte, elle vient taper contre le joint de la porte arrière (quand elle est ouverte), cela est dû au rétrécissement de la carrosserie, casser l'angle permet d'ouvrir complètement. Ca c'est quand on met les coffres le plus en arrière possible.
  • L'angle coupé est vissé sur le caisson, cela permet à la table en position couchage de garder une butée quand on ouvre la trappe et garantir sa position.
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Si vous souhaitez le faire, gardez cela pour la fin.

Les tasseaux :

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Sur cette image une bordure a été ajoutée, elle a 3 utilités :
  • la table puisse se reposer dessus en mode lit
  • le couvercle du caisson repose dessus en mode lit
  • bloque le caisson l'empêchant d'aller vers l'arrière
Il n'est pas obligatoire d'avoir une baguette qui fasse tout le long, elle peut être en deux morceaux si vous le souhaitez, ce qui est important en revanche c'est qu'elle se termine bien à 110cm. La baguette se colle/visse à fleur du coffre quand il est ouvert, ne vous faites pas avoir en ayant le couvercle de mis.

L'épaisseur peut être fine (5 à 10mm), faites avec ce que vous trouverez, gardez à l’esprit que plus elle sera épaisse moins se sera confortable pour le dessous des genoux quand vous serez assis.

Personnellement j'ai récupéré dans un supermarché une grande caisse de pomme, elle se démonte en 4 pieds et en grosses lattes qui font penser à des morceau de lambris. Les caisses en question sont jetées démontés en général. N'hésitez pas à vous adressé à la personne qui s'occupe ds fruits et légumes.



Le caisson :

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Attention avec les planches en 40 x 40, elles peuvent être tournées dans n'importe quel sens. Pour des raisons esthétique je vous recommande de faire en sorte que les lignes du bois soient toutes à l'horizontale.


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Si vous avez récupéré les chutes faites à la scie cloche, vous pouvez les ébavurer, mettre un petit coup de ponçage, c'est maintenant qu'on va s'en servir. Vous pouvez aussi arrondir un coté à la défonceuse (défonceuse à l'envers dans une main, rond en bois dans l'autre et on essais de ne pas perdre un doigt).

Si vous n'avez pas ces chutes ce n'est pas grave, utilisez d'autres chutes sous forme de baguette. Vous n'êtes pas obligé de les mettre dans les angles comme je l'ai fait avec les ronds.

Positionnez les à 19mm des bords/angles du couvercle, je vous recommande de les coller et quand la colle à un peu pris de tester (tips : vous pouvez enfiler le caisson par dessus à l'envers) et d'ajuster pour que ça rentre sans forcer et sans jeu. Ajustez bien de façon à ce que le couvercle soit à fleur sur les bords du caisson. Testez le couvercle dans un sens et dans l'autre.

Vous pouvez visser quand vous êtes sur de votre coup, attention si vous avez des vis de 35mm, il y a 36mm d'épaisseur de bois. Utilisez en des plus courtes ou vissez en biais.

Tips : Vous pouvez aussi le faire en utilisant le caisson lui-même comme gabarit avant de lui mettre le fond. Mettez le couvercle au sol, le caisson par-dessus et à l’intérieur positionnez vos cales. Assurer-vous que le caisson soit bien d’équerre partout.
Enfiler le fond sans le fixer pour donner au caisson ça forme définitive, s’il n’y a pas de tentions de déformation, enlevez le, si tout reste d'équerre c'est bon continuez, sinon laissez tomber cette technique.

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Petits tiroirs :


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Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus le débordement de la façade des tiroirs est différent en haut et en bas.
La façade du tiroir du dessus affleure sur le dessous et la façade du tiroir du dessous affleure sur le dessus.
Je ne vais pas détailler les deux alors faites attention.

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Tips : à la 3ème étapes, aidez-vous de la pièce (K), pour équerrer les cotés (F), contre la façade (E).

Veillez à affleurer la façade en haut ou en bas, et à la centrer gauche/droite. Tracer un trait ça aide.

Explication au sujet des dimension des débordements :

Le meuble fait 40+1,8cm de haut et de large. Avec une façade de 40cm, pour la centrer on doit déborder de 18/2 = 9mm. Cela donne 9mm de débordement sur les tranches.

Pourquoi 12mm ?
Il y a 3mm de jeu pour que les tiroirs ne frottent pas en haut et en bas, et ne se cognent pas entre eux + 9mm de débordement = 12mm

Pourquoi 21mm ?
La glissière que j'ai acheté sur Amazon fait 12 mm d'épaisseur + 9mm de débordement = 21mm
(il y a 2mm de jeu, mais pas répercuté, cela évite à la glissière de rentrer en force à cause d'une friction trop forte, il peu y en avoir une quand même un peu)



Grand tiroir :

(Note : sur la photo le tiroir ne fait pas 40 cm de profondeur mais 50 cm, il me restais qu'une paire de glissières, en 50cm, je les ai utilisées)
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Pas de grandes différences avec les tiroirs précédent hormis les deux plateaux que j'ai espacé de 19,8cm, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Si vous faites des poignées à la scie cloche, pensez à les faire avant le montage, ce sera plus pratique.

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Traitement de surface :

C'est le moment idéal pour poncer un petit coup au grain 120 les afin d'appliquer le traitement qui vous conviendra le mieux, pêle-mêle :

- Vitrificateur (mon préféré, mais cher ; pour ne pas faire gondoler le bois appliquer recto verso)
- Vernis (pour ne pas faire gondoler le bois appliquer recto verso)
- Peinture
- Lasure
- 2/3 Huile de lin + 1/3 Essence térébenthine (économique mais je ne recommande pas de corps gras pour un couchage/assise). A appliqué une fois monté.

Faire cela maintenant vous évitera de vous compliquer la vie avec les charnières, gonds, glissières de posés.


Compter 10m² minimum pour une couche de toutes les faces (rabat compris).


Fixation au sol :


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Avant de fixer les tiroirs prévoir les trous pour la fixation au sol. De façon empirique j'ai positionné les trous à 12,7cm du bas du coffre et à 5,9cm du bord coté paroi.

Je vous recommande de faire dans un premier temps un trou pas trop grand et de vérifier l'alignement avec le filetage au sol, et de corriger si besoin. 12,7cm c'est pour avoir les coffres au plus près des portes arrières avec une petite marge, mais faites comme vous vous le sentez, notamment si vous ne voulez pas que le couvercle repose contre le joint, et soit bien à l'intérieur du véhicule.

Une fois sûr de votre coup, faites un trou de 11mm pour pouvoir y mettre un boulon M10, de préférence en inox.

Utiliser une tête plate, fraisée, 6 pans creux (à douille) ou cruciforme/plat.
Visser jusqu'à ce que le boulon soit noyé dans le bois.
Vous pouvez utiliser un boulon hexagonal dans un premier temps pour creuser le bois, attention à ne pas aller trop loin, vous risquez de ne pas réussir à le sortir. Si vous gardez ce boulon vous devrez peut-être limer une encoche au fond du coffre pour qu'il ne tape pas au niveau du boulon ou le visser le plus possible au risque de la coincer (pensez à l’humidité qui peut faire gonfler le bois).



Tablette relevable :

On va maintenant fixer les gonds pour la tablette, c'est la partie femelle qui sera fixée sur les coffres et la partie mâle sur la tablette. Les trous seront orientés face-à-face, de même que les pointes seront face-à-face sur la tablette.

Visser la partie femelle du gond sur le coffre, du coté opposé aux tiroirs, de manière centrée. Pour ce faire utiliser une chute de bois pour simuler la tablette (c'est bien moins encombrant), ainsi vous pourrez mettre le gond en butée de la chute.

Très vite vous remarquerez qu'il n'est pas possible de plaquer correctement le gond sur le coffre à cause de la proéminence du cylindre, il en est de même sur la chute (et future tablette).
Cela n'est pas gênant, néanmoins vous pouvez créer un renfoncement avec la défonceuse pour un meilleur finish, pensez à prévoir une marge plus longue que le cylindre pour pouvoir enfiler et enlever le gond, sinon une fois vissé il sera coincé dans le renfoncement.

Faire cela sur chaque coffre en symétrie miroir.

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A l'étape suivante vous devrez placer les coffres dans leur position finale, en utilisant le caisson entre les deux, bien pris en sandwich, de façon à ce qu'il y ait tout juste assez de jeu pour le faire glisser pour le sortir sans difficulté.

Contrôler que les écartements en les deux coffres soient égaux tout le long et qu'il n'y ait pas un coffre plus près d'un passage de roue que l'autre. Que ensemble soit parallèle comme un rectangle et non comme un losange.
N'hésitez pas à visser les coffres au sol pour cette étape.

Sans faire bouger les coffres, faites glisser le caisson sans le sortir complètement, et présenter la tablette en position couchage, posée sur le caisson (photo ci-dessous). Placez la tablette à votre convenance (j'ai choisi de ne pas dépasser coté porte latérale pour ne pas gêner, j'ai aussi arrondi cet angle). N'hésitez pas à demander un coup de main pour qu'elle ne bouge pas.

Image Image
Note : sur la photo on aspersoir un jeu entre la tablette et le caisson. Cela est du au revêtement de sol qui n'est pas bien plat et fait relever les coffre sur les cotés. Sans ce défaut du sol tout s'aligne parfaitement.

Maintenant glissez-vous dessous pour enfiler les gonds mâles et les fixer à la tablette pendant qu'un ou deux comparse la maintient en place. Assurez-vous que tout soit bien en place à leur position définitive.

Voilà, la tablette est fixée, et les gonds ne peuvent être enlevés accidentellement, il est obligatoire d'enlever le caisson pour rapprocher les deux coffres et libérer la tablette.


Extensions sur les cotés :

A suivre ...
Modifié en dernier par Fabinouz le jeu. 09 févr. 23 5:15, modifié 118 fois.
mindwave
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Message par mindwave »

Hello,

J'ai hate de voir les photos et ce que ca donne en vrai :D

C'est genial comme idee de partir de planches identiques et de faire un pattern avec. Merci a toi pour tous ceux a qui ca peut servir !

J'aurai certainement quelques question quand le topic sera rempli de photos ;)

A+
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servane
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Message par servane »

Bonne idée, vivement les photos
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Bonne idée... C'est le début de l'industrialisation :P
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Voilà j'ai mis à jour le topic.

Quand j'aurais fait le système de fixation de la table et les deux extensions je mettrais à jour.

Si vous remarquez des fautes vous pouvez me les signaler en PM, je suis loin d'avoir tout corrigés je pense.
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servane
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Message par servane »

Super et c'est précis en plus :yes:
Fabinouz a écrit : Si vous remarquez des fautes vous pouvez me les signaler en PM, je suis loin d'avoir tout corrigés je pense.
j'en ai corrigé quelques unes en direct mais il en reste peut être encore ;-)
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

Beau taf :yes:

Pour les planches en pin, je suis pas sur que ca tienne bien dans le temps ( ca gondole, se disloque ... ) sauf si c'est de la bonne fabrication
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Barstow
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Message par Barstow »

Woaw, super tuto !
Combien ça pèse ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

@seb-anti-t J'ai utilisé le 1er prix et vitrifié, on verra bien.

@Barstow De ce que j'ai trouvé une planche de pin/sapin pèse entre 5,62kg et 7,2kg pour 12 planches complètes ça fait entre 67kg et 86kg.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

J'ai dis cela car j'ai fait une partie des meubles sur mon ducat avec des planches en pin ( pendant le premier confinement, j'avais trouvé que ca ) et que depuis , certaines se sont voilées et que certaines vis des charnières ne serrent plus .

Donc à suivre
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freerider
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Message par freerider »

sympa et ça peut être pratique pour certains :yes:

perso je suis pas fan des soutes à ouvrir comme ça, il faut à chaque fois soulever le matelas (et le bordel éventuel qu'il y a dessus :mrgreen: ), ça peut être vite galère et pas pratique
heureusement qu'il y a les tiroirs arrières qui donnent un meilleur accès pour une partie :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Rémix
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Message par Rémix »

Super tuto, vraiment détaillé pas à pas :yes:
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Je voudrai mettre les sources sketchUp, y'at-il un moyen de l'héberger sur le forum ? Les hébergements externes, d'une manière ou d'une autre, ça fini par disparaitre.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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ravely
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Message par ravely »

Le forum ne prend que les gif et les jpeg. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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