De retour avec mon Jumpy cette fois ci ! 1.9d

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
hondaboy13
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 avr. 11 0:03
Localisation : 13

De retour avec mon Jumpy cette fois ci ! 1.9d

Message par hondaboy13 »

Salut tout le monde !

De retour avec mon Jumpy 1.9d !

J étais déjà inscrit sur le forum, j'avais il y a quelques années un Expert hdi, revendu...

J'ai donc acheté récemment un JUMPY 1.9D de 2000

Un travail de rafraîchissement à faire, surtout l intérieur, c était un véhicule de société...


Mon 2ème Jumpy/Expert !

Cela faisait des mois que je zieutais les annonces sur le net,

Un utilitaire pour aller à Ledenon, charger 4 sacs de ciments, aller chercher un frigo, c'est ce qu'il faut !

Polyvalent, format automobile pour éventuellement aller en ville et dans les parkings souterrains, et payer normalement au péage !

J'avais déjà eu un Expert, mais revendu car à 4 c'était impossible de le garder, mais maintenant chacun sa voiture, et un utilitaire de plus j'ai la place.

Je suis donc tombé sur une annonce, JUMPY Citroën 1.9D de 2000 avec 85000km

Vous avez bien lu, 85000km !

RDV pris, je prends ma moto, deux sangles, et je me rends à 1h de chez moi, chez un particulier...

A l'aventure !


Il me dit qu'il utilise ce fourgon pour aller jeter ses branches et autres déchets au centre d'apport volontaire(à la déchetterie!^^)

J'arrive donc chez lui, on fait le tour du camion, je le démarre, je regarde un peu tout ce qu'il faut regarder et il commence à me raconter l'histoire de ce Jumpy.


Image
[/img]

Ancien camion de sécurité incendie dans une grande usine(y a encore un des extincteurs dedans!) il a donc peu roulé...

On part l'essayer, je connais déjà le modèle, mais pas le bon vieux 1.9D, du moins pas sur un Jumpy...

Ma mère avait une 405 GLD, il y avait le même moteur(qui a tenu 400000km, tout d'origine, sans entretien particulier)

Cependant j'avais oublié comme c'était mou ! Ma GOLF GT TDI 110cv à côté c'est une F1 !

Bref peu importe, c'est pour aller au circuit, et faire quelques travaux utiles avec, donc petit budget on va pas chipoter... au lieu d'1h15, je mettrai 1h45... pour aller à LEDENON ! au moins pas de risques de radars lol


Pas de vitres électriques, pas de clim, pas de fermeture centrale, en fait y a rien ! hormis un autoradio(que j'ai remplacé par un autoradio MP3 pour les longues heures de route! ^^)

Bref aucun "électronisme" ! Un utilitaire au sens strict du terme !

On revient de l'essai et je demande si ma moto(le sp1) rentre dans le coffre, le monsieur très gentil me propose d'essayer et sort une planche, nous voila partis à essayer de monter la Honda...


Et résultat : ça rentre pile poil !

Image


Nous faisons les papiers autour d'un verre de Coca, et me voila reparti avec le Jumpy ROUGE !

A l'intérieur Miss SP1, rouge aussi...

Qui va transporter une moto rouge(CBR1000RR)?


Passage à la station la plus proche, plein de bon Gazole EXCELIUM, et retour à la maison...



Image

J'ai pris mon temps, mais nous sommes arrivés à bon port !

Le lendemain, démontage de la galerie(gain de poids ! et mise en vente sur leboncoin : ça paiera la révision filtres etc)



Image


Puis progressivement démontage des placages en bois dans le coffre.


Image

Et on découvre 20 ans de poussière ! et quelques petits pets de rouille dessous.



Image

Brosse métallique, FRAMETO et peinture, on remet ça à neuf !

Traitement de la rouille,puis peinture aérosol.

Je ne savais pas que les constructeurs économisaient sur la peinture, regardez sous la plaque en tôle, c'est brut ! Merci Citroën !

AVANT

Image

PENDANT

Image


APRES

Image

Puis démontage des roues arrières, nettoyage en profondeur, ponçage des tambours et peinture noire.
Création d'une bavette pour protéger le bas de caisse arrière(découpe dans un tapis auto)

Image

Les jantes gagnent également un coup de propre

Image

Je vais finir les retouches intérieures, traitement des points de rouille, et isoler avec du liège et de la laine de roche.


Graissage des charnières, du câble d'embrayage qui claquait légèrement au niveau de la pédale, un coup de WD40 et hop c'est réglé !

L'autoradio fonctionnait mais perdait la mémoire des stations enregistrées, j'ai donc branché un + permanent en modifiant le faisceau à la sortie des connectiques du poste.

Changement des haut parleurs d'origine qui grésillaient au dessus du volume 10 par des Pioneer que j'avais gardé de ma vieille 306. Ça va mieux !

Rage against the machine et Iron Maiden auront de quoi s'exprimer !


Progressivement je mettrai à jour ce post.


A venir :


- RÉVISION pour repartir à zéro, filtres, vidange
- Distribution(j'hallucine le kit distri vaut 65€ sur les sites type Oscaro etc pas cher !)
- Placage et isolation
- Mise en place de la béquille avant pour bloquer la moto
- Création de points fixes d'ancrages aux 4 coins
- Lino ou autre à poser au sol par dessus le plancher
- Montage plafonnier LED pour mieux y voir quand on ouvre
- Calcul d'un emplacement pour un lit ou alors lit de camp DECATHLON?

Si vous avez des idées ou suggestions sur JUMPY...



Démontage de la banquette, jai viré la moquette du sol qui était moisie et dessous quelques pets de rouilles, traitement frameto et peinture...

Maintenant je me demande quoi remettre au sol dans la cabine???

Je pensais a une plaque en tole grain de riz, au sol ca ferait sympa?
Un coup de chiffon c est propre...

Image

Aujourd'hui changement de filtre à gazole, et filtre à air.

Quelle merde à démonter le filtre à gazole ! c est tout en plastoc, qui devient cassant à la longue, chez Citroën ils devraient prendre exemple sur les allemands, sur ma golf c'est une cartouche en métal avec le filtre intégré, tu changes le tout, et juste deux durites, y a un collier à dévisser par durite !

Du coup j ai commandé le porte filtre complet chez Mister auto !
Changement dans la semaine !

Entre temps démontage des sièges, ponçage, peinture antirouille

Image


Image

Demontage de l l interieur, antirouille puis peinture speciale métaux.
Pour l humidité y a pas mieux que ce type de peinture chimique !

Image


Image

Chantier du jour, le plancher :

Image


Image

Filtre à Air neuf
Image

Filtre à Gazole également

Image


Aujourdhui achat de lino 25€ chez bricomachin

Mise en place et decoupe grossiere pour voir

Image


Image

Démontage, un peu de rouille à cause d un joint de parebrise défectueux(joint refait y a 15 jours)

Jai tout poncé jusqu au métal, puis antirouille !

Plaquage bois spécial pièces humides puis pose du lino utilisé pour les sols avec du passage.

Il a fallu percer la plaque en bois, pas facile pour repérer les trous du siège dessous...

Pour percer le lino plus facile : suffit d appuyer, en relief apparaissent les trous !

Pas facile comme chantier, j ai bien galéré mais ca fait propre !


Je vais changer ce parechoc, jai acheté un de 806 avec une partie de couleur(jai déja acheté la bombe pour le repeindre à la bonne couleur )

Prochain chantier de la semaine !

Image


Quelques news :

Je viens de finir le plancher ainsi que le lino

Image

Tout est posé, ça fait propre !

Manque désormais des housses de sièges(galère à trouver en magasin!)
et un recouvrement voire changement de volant...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Jolie restauration :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu l'as payé combien ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hondaboy13
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 avr. 11 0:03
Localisation : 13

Message par hondaboy13 »

Grosso modo ça revient à 1500€


Quelques soucis de démarrage, j'ai enfin trouvé la panne !

Toute bête !

Après avoir changé le porte filtre à gazole, le filtre à gazole, c'était la durit qui arrivé en bas du porte filtre qui suintait et laissait entrer de l'air...

Ça gouttait, ploc ploc ploc et un bruit d'aspiration...

J'ai donc démonté la durite de carburant :

Image

C'est elle qui fuit !!!!

De quoi devenir fou !


Pour deux joints à 5cents il faut changer la durit !!!

J'en peux plus de ces constructeurs qui mettent du plastique dégradable partout !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De la balle pour ce prix là....pour les sièges, il me semble que ceux de la 806 s'adaptent.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
hondaboy13
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 avr. 11 0:03
Localisation : 13

Message par hondaboy13 »

Oui mais il me faut la banquette double... dispo que dans les utilitaires !

Je vais housser !


Par contre pour deux joints a 5cts jsuis immobilisé !
pierrotdu68
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 16 févr. 13 18:32
Localisation : 68

Message par pierrotdu68 »

Salut Hondaboy,

Tu as fait du beau travail !

Pour le sol de la cabine j'avais un peu le même problème : en soulevant le plancher de la cabine, j'ai découvert un marais. J'ai tout sorti et traité la rouille. L'origine du mal d'après mon garagiste était le radiateur de chauffage d'habitacle qui aurait avec le temps eu une fuite (ex-véhicule communal avec seulement 80 mkm à l'achat en 2013, il était plus souvent immobile que roulant). Le radiateur a été changé et j'ai remplacé le plancher-éponge en plastique par un beau en moquette de 806 y compris le cache de la console centrale. A quelques détails près, il est parfait.

Bravo pour le nettoyage freins, c'est propre. J'ai vu ta bavette dans l'aile, elle a l'air bien en place car elle ne dépasse pas vers le bas et cela te permet de prévenir un défaut du véhicule car l'absence de protection ici te ruine les coins. Sur le mien, au milieu du véhicule derrière le parechoc, pas de problèmes et dans les coins, tout était bousillé par les projections, les morceaux de rouille tombaient alors j'ai traité au rustol et mis les bavettes pour prévenir.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »