[Tuto] Remplacement/purge du liquide de frein (LDF)

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jazzetc
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[Tuto] Remplacement/purge du liquide de frein (LDF)

Message par jazzetc »

Il est recommandé de renouveler le LDF tous les 4 ans, ou 120 000 km. Certains diront 2 ans, d'autres 5 ans...
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A 170 000 km et 9 ans, je pense qu'il est temps de le faire.
Je profite du changement de pneus hiver/été pour faire cette opération, et je précise que je ne suis pas professionnel, mais mécano amateur confirmé.
Attention : cette opération étant réalisée sur le dispositif de freinage, il convient de se lancer dans cette opération avec un minimum de connaissances théoriques et techniques. Il ne faut pas qu'il y ait de l'air qui entre dans le circuit. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites le réaliser par un professionnel qui n'oubliera pas de serrer vos roues.

Matériel :
- 1 bidon de LDF (Dot 4 impérativement) : 1 litre (985 ml devrait suffire)
- 1 flacon de récupération du LDF usagé : 1 l devrait suffire, mais pas moins. Le LDF étant réputé corrosif, je n'ai pas essayé le plastique !
- 1 seringue (médicament), qu'on peut prendre assez grosse, plus grosse que celle sur la photo.
- 1 durite transparente
- 1 clé plate de 11
- 1 feuille d' Essuie-tout pour enlever la petite goutte (+ un rouleau pour absorber ce qui vient du bidon renversé...)
- 1 tournevis plat éventuellement pour retirer le caoutchouc de protection de la vis.
Image Image

(Au passage, 2 véhicules GPL en arrière plan- le liquide Renault d'origine)
J'utilise un kit « Bleed O matic » qui permet de faire l'opération seul, sinon l'opération de purge classique doit se faire à deux. Ce kit n'est pas terrible (flacon trop petit pour la première roue) et peut être remplacé par le flacon de récupération du LDF.
La capacité du LDF donnée par la revue Technique est de 0,7 l sans ABS, et 1l avec ABS. Ca dépend aussi de l'usure des plaquettes.

1) Ouvrir le réservoir de LDF, et retirer le maximum de LDF. Quand on voit la taille du réservoir, il faut une bonne seringue si on veut gagner du temps. Je pense que j'ai retiré environ 200 ml.
2) Remplir le réservoir avec du LDF neuf. Le mien est assez transparent. (Bendix 55+) par rapport au liquide Renault, j'espère qu'il est "traficompatible".
3) Boucher le réservoir à chaque remplissage, ça évite que le LDF sorte par le moteur...
4) Déposer la roue AR D, caler le véhicule avec une cale ou une chandelle en plus du cric.
L'ordre pour le trafic est ARD-ARG-AVD-AVG, circuit en X.
5) Enlever le capuchon plastique de la vis de purge. Un petit coup de dégrippant
6) Mettre la durite sur la vis de purge et s'assurer qu'elle tient bien. la durite doit plonger dans le liquide du bocal de récupération.
7) Ouvrir la vis de purge (avec la durite fixée). On peut pomper une fois avant pour mettre le circuit en pression, mais de toute façon, ça coule quand même quand on ouvre. on peut aussi marquer la position de la vis pour éviter un resserrage trop fort.
8) Appuyer sur la pédale de frein, vérifier que tout va bien (l'air ne doit pas remonter dans la durite) et éliminer le LDF en répétant l'opération, jusqu'à voir le nouveau liquide apparaître.
Sur la roue ARD, j'ai retiré plus de 300 ml, soit environ 600 ml depuis le début de l'opération (c'était une bouteille de 0,7 l, je n'avais pas prévu assez gros).
Image Image
L'ancien liquide, origine Renault, retiré à la seringue + roue ARD, environ 600 ml après avoir fini la première roue. Ici, la 2ème roue (ARG- la lumière était meilleure).
Ne pas oublier de remettre du LDF dans le réservoir et fermer le réservoir. Le LDF neuf doit toujours compenser l'ancien.
9) Fermer la vis de purge, retirer la durite et remettre le caoutchouc de protection sur la vis de purge. Ne pas serrer comme un malade, c'est fragile.
10) Remettre la roue.
11) Répéter l'opération pour la roue ARG, puis AVD et AVG. Je crois que 4 ou 5 pressions sur la pédale suffisent.
12) Ranger le rouleau d'Essuie-tout qui n'a pas servi cette fois-ci...
13) Tester le véhicule : un léger mieux je crois.
14) Contrôler le niveau régulièrement, qu'ils disent.
J'ai utilisé presque tout le bidon de 985 ml, donc ne pas gâcher le LDF, ou prévoir un deuxième bidon.
C'est une opération pas trop compliquée, mais nécessitant beaucoup de soin
Le LDF ne se met pas dans l'évier, encore moins dans l'égout d'eau pluviale, les poissons n'aiment pas trop, mais les déchetteries se feront un plaisir de l'éliminer Merci pour notre planète.
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freerider
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Message par freerider »

j'utilise ça et c'est vraiment bien quand tu le fais seul, tu n'as pas besoin de déranger ou d'attendre qqu'un pour t'aider

Image

contenance maxi 3L, bouchon européen compatible (sinon montage fourni pour autres bouchons), complètement autonome avec sa pompe manuelle, étanche, mano intégré
et la purge devient un plaisir... :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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jazzetc
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Message par jazzetc »

Je connais, et je conseille aussi, c'est surement plus commode, plus rapide mais un peu plus compliqué d'emploi la première fois qu'on l'utilise.
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Message par tpto65 »

Salut
J’ai fait ma vidange de liquide de frein après remplacement des plaquettes. Ma pedale de frein est beaucoup plus souple qu’avant et il faut appuyer plus bas qu’avant pour un freinage similaire. Je m’attendais à une pedale plus ferme. C’est normal ? Ou c’est uniquement dû aux nouvelles plaquettes pas encore rodées ?
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freerider
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Message par freerider »

normalement ça se recale après qques pompages sur la pédale
si ça persiste, il faudra peut être refaire une purge (dans le bon ordre)
sur le T4, j'en fais au moins 2 car il y a de la longueur de durite
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Gregrdkite
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Message par Gregrdkite »

Bonjour, suite au remplacement de mes plaquettes de frein arrières et avant sur mon trafic 2 de 2009, j'ai un gros soucis de freinage moteur allumé, je m'explique :

J'ai effectué le changement des plaquettes arrières d'abord, vase de liquide ouvert sur toutes les procédures.
L'étrier arrière était grippé au niveau du levier de frein à main, j'ai donc une fois les plaquettes montées, mis du wd40 et actionné à la main la pâte sur l'étrier pour le dégripper, ce qui a eu pour effet de pousser le piston, logique.. j'ai donc fait pareil à l'étrier gauche pour que les 2 pistons soient repoussés de la même manière.

Je suis donc en suite passé sur les roues avant, sans soucis particulier.
Je referme mon vase avec un niveau trop plein, donc le reajustant au paravent. J'ai allumé mon moteur, avant de pomper ma pédale de freinage... et depuis, moteur allumé la pédale de frein est semi molle, quand je reste appuyé dessus longuement, elle part au fond tout doucement... qu'ai je fait comme bêtise... est ce que j'ai flingué mon master vac ?? Le liquide mérite en plus d'être changer au vue de la couleur.. mais avant changement, aucun disfonctionnement n'apparaissait.. Merci d'avance pour vos réponses..
soucin
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Message par sale_gosse »

Merci pour ce tuto, ca a l'air franchement tout con, alors depuis le temps je vais m'y mettre. !!

GRegrdkite : Le fait que ta pedale parte au fond tout doucement c'est normal. Le reste je sais pas, dur a dire sans y etre.
A fond ou ca sert a rien !
belinsecte
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Message par belinsecte »

bien! 8-)
ya pas d'embrayage à purger aussi sur le même circuit?
je vois pas où?

pour vider la partie arrière du réservoir (compartiment embrayage), faut employer la durit. au lieu d'une seringue j'ai pris le pistolet à projeter de l'antigravillon, effet venturi.

sur mon vieux trafic 1996, yavait pas de purge ARG, mais yavait 1 purge ARD et 2 purges par roue avant. pour presser le liquide dans le réservoir, j'ai pris un vieux bouchon, percé avec très large foret (après avoir arraché les connexions cuivre), découpé une valve de chambre à air avec une rondelle de caoutchouc qui remplace le joint de bouchon. pas besoin d'enlever les roues, ça se fait très bien!

diam 10 à l'arrière, 8 à l'avant
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