Trafic II 2007 L1H1 2 pl. util. tlj. WE et gde vadrouille !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Trafic II 2007 L1H1 2 pl. util. tlj. WE et gde vadrouille !

Message par Philip´nautic »

Tout d'abord merci à vous tous qui avez partagé vos réalisations...

L'idée de départ, les croquis et le cahier des charges sont visibles sur ma présentation. Après de nombreuses heures de surf sur le site (et sur d'autres comme celui des allemands) et réflexion nous avons opté pour un aménagement 2 places avec gaz amovible (pas de passage aux mines), frigo électrique de 65 litres, et réserves de 40 litres d'eau propre et 20 litres d'eau usée.

Voici les photos de l'aménagement débuté en février...

La base :

Image

Le plafond :

Image

Des liteaux sont collés au plafond avec du sicaflex 11FC+, très bonne tenue même sur tôle peinte.

Pose de l'isolant multicouches (9) de chez "Briques au dépôt" au plafond et sur le coté gauche.

Image - Image

Pose du plafond en contreplaqué épaisseur 5mm recouvert (collé et agrafé sur le pourtour) de skaï kaï kaï !

Image

Habillage du fond du placard en CP de 5mm

Image

Préparation du passage du frigo... et pose de l'isolation. Le CP de 5mm remplace le multicouches au niveau du radiateur du frigo.

Image - Image

Pose de l'isolation du plancher :

Image - Image - Image - Image

Découpe et pliage de ces p. de b. (censurré) de pattes qui dépassent...

Image

Fabrication du sommier à lattes escamotable :

Image - Image - Image - Image - Image

Installation du lit, fixation au montant par une équerre et un boulon pour démontage rapide, on peut voir germer l'idée de coffres sous le sommier à lattes !

Image - Image

Tiroirs à roues sous le lit avec blocage automatique en position fermée...

Image - Image - Image - Image

Image - Image - Image - Image

Coffre à clapets au dessus du lit et armoire accessible par l'arrière (stockage d'une table de camping, de deux sièges et penderie)

Image

Colonne frigo et étagères

Image

Coin évier avant placage des portes et vernis et essayage de place aux ustensiles !

Image - Image

Placage stratifié collé à la néoprène des portes et façades tiroirs et fabrication des coussins et housses en tissus (coton/polyesther)

Image - Image - Image - Image

Image - Image - Image - Image

On peut même se servir dans le frigo couchette installée !

Image - Image

Il me reste à installer les batteries sous les sièges à l'avant et raccorder les fils, le fil bleu sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton noir ! :D :D

Il reste aussi à raccorder la pompe, le robinet et l'évier...
Encore quelques heures de boulot en perspective !!!
Des questions ?
J'y répondrais volontiers...

Mise à jour du 24 mai...

Détails des boutons de déblocage des tiroirs

Image - Image
On peut voir le crochet de blocage du sommier en position jour...

Détails des réservoirs (sans, avec eau usée, avec eau propre)

Image - Image - Image

Mise en place des batteries auxiliaires sous le siège passager

Image - Image - Image - Image
Après démontage du siège, pliage vers le bas des retours intérieurs pour laisser le passage pour deux batteries de 50Ah et 460A chacune.

Mise à jour du 30 mai...

Boite pour batteries auxiliaires

Image - Image - Image - Image - Image - Image
Boite plastique avec couvercle, 5,90 euros, sangle de sac récupérée...

Image - Image
Siège positions basse et haute, ça passe !

Pose de haut-parleurs 50 Watts, diamètre 160 mm dans les portières, fabrication d'une entretoise en contreplaqué suite à impossibilité d'acheter l'adaptateur (entretoise) non référencé chez Renault... ni chez Opel...

Image - Image - Image - Image - Image - Image

Mise à jour du 14 juin...

Image - Image - Image
Film sur vitres

Image - Image - Image - Image
Coupleur-séparateur, raccordement eau et fixation évier

Mise à jour du 19 juin...

Stores "chinois"... L'idée vient de stores en paille de riz qui roulent en montant. Petite adaptation pour cloison de cabine :

Image - Image - Image

Et pour porte coulissante (avec détails de la fixation par 3 vis sans perçage) :

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Cales de correction de pente en bois recyclé (chutes de poteaux 7x7cm, planche de caisse épaisseur 2 cm)
Longueur 60cm, largeur 18cm, hauteur 16cm :

Image - Image - Image

Etagères coulissantes :

Image - Image - Image

Panneaux occultants en multicouche 9 épaisseurs avec raidisseurs en fil de cuivre (adieu les ventouses qui lâchent) :

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Finition à l'arrière du meuble évier :

Image - Image

Mise à jour du 22 juin...

Fixation par crochet de la réserve de douche, remplie elle tient dans le creux de la porte au niveau de la vitre... et chauffe en roulant (enfin, quand il fait soleil !).

Image - Image

Panneaux moustiquaires pour vitres latérales :

Image - Image
Proto en carton et plaque en plastique épaisseur 4mm

Image - Image - Image - Image
Essayage le 21 juin sous la pluie, no problemo... Le ruissellement suit le même chemin que la condensation : dehors ! (en passant par le trou qui existe dans le joint en partie basse entre la tôle et la vitre).

Mise en place (penser à repousser la partie coulissante contre le panneau) :
Image - Image - Image - Image
Nota : le panneau de droite est plus petit de 84mm en longueur et de 9mm en hauteur que celui de gauche ! J'en vois qui vont mesurer pour vérifier :wink:

Mise à jour du 24 juin...

Budget... Au passage merci à Olivier pour la base sous xls :wink:

Image

Encore 2 ou 3 bricoles et bientôt le départ pour les Alpes...

Mise à jour du 27 juin...

Finition de l'habillage de la traverse arrière :

Image - Image
Une cornière en aluminium revêtue de skaï et 2 plaques en CP de 5mm

Essayage de la table à sustentation aéro-magnétique

Image - Image - Image - Image - Image
Plusieurs combinaisons selon l'humeur !

Vérification des essentiels

Image - Image
Bazar et dinette

Spéciale dédicace à Esteban, Olivier, jpm71170, Gibolin, Bibi, et les zôtres (vous vous reconnaîtrez...)

Image
Nota : pas de soucis de calage, je remets les vides en attendant le prochain plein :wink:

Gazinière

Image - Image
Détail de la rehausse et façon jour de pluie...

Option transport de véhicule

Image

Il reste de la place au plafond pour attacher une ou 2 planches (à repasser, à laver, à pain...) avec des sangles...
Et aussi de quoi faire une sieste :wink:

Je file vérifier la pression... des pneus !

Mise à jour du 6 août...

Image
Petite table à tout faire...

Mise à jour du 20 août...

Douche de campagne
Image
On peut imaginer l'outre de 20 litres d'eau chauffée au soleil à travers la vitre arrière, posée sur le toit, debout les pieds dans la bassine posée parterre...

Mise à jour du 27 septembre...

Mon schéma électrique est un truc dans ce genre là :

Image

J'ai moins de spots que représentés (car je n'arrivais pas à modifier le module "lampes")
Je n'ai pas mis de "protection" sur le chargeur de batterie car il est mobile... C'est juste au cas où... :wink:

Mise à jour du 3 janvier 2008...

Croquis ayant servis à la fabrication...

Image - Image - Image - Image

Image - Image - Image

Une maquette en papier :wink:

Image - Image

Mise à jour du 15 janvier 2008...

Croquis pour la fabrication du meuble évier/frigo...

Image

Mise à jour du 19 juin 2008...

Détails de maintien des occultants : ils se glissent entre la tôle et la vitre (voir photos)

Mise à jour du 23 octobre 2008...

Tout d'abord spéciale dédicace à Tofatao :yes: pour le "philip'nautic bed style"... J':love: cette appellation :wink:

Deusio : j'ai fait récemment une découverte :mrgreen:
Il y a un système de maintien d'ouverture de porte du réfrigérateur Indel B. C'est particulièrement intéressant quand on ne se sert pas du frigo, cela évite les mauvaises odeurs et les moisissures à l'intérieur.
Comme je n'ai rien vu sur la notice, ça peut aider...

Image - Image

Voila pour l'instant :mrgreen: :wink:

Pour les curieux, d'autres idées, d'autres aménagements : Trafic 2, Trafic, Master 2, Master, VW T4, Expert, Boxer, les Zôtres ;-)
Modifié en dernier par Philip´nautic le jeu. 23 oct. 08 14:30, modifié 22 fois.
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Super Boulot!
Très bon cette réalisation du sommier!!
Félicitations, c'est propre.
Avatar du membre
enzo
Traficaménageur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 25 avr. 06 12:28
Localisation : niort

Message par enzo »

:+1: par contre la découpe du renfort sur la droite moi j'aurai pas osé :non:
Modifié en dernier par enzo le ven. 11 mai 07 17:28, modifié 2 fois.
guigui
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 mai 06 20:06
Localisation : valence

Message par guigui »

Et ben c'est du joli boulot.
J'aime bien les coffres roulant.
Tu ne précise pas je ce que tu mets comme réserve d'eau, jerrican, citerne dedans ou dehors? pompe extérieure ou immergée?
Bon courage pour les finitions.
Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

Salut ami Brestois (je suis de Locmaria)!
Bel aménagement, ça doit pas être facile d'aménager un fourgon vitré et je trouve que tu as très bien occupé l'espace. Ca à de la gueule et çà à l'air assez fonctionnel. Félicitations. J'aime tout particulièrement les tiroirs à roulettes. Ca permet de pas ruiner son revêtement de sol quand on sort une boîte de petit pois :lol: . Mais une fois la sécurité enclenchée comment fais tu pour ressortir le tiroir ?
Sinon je suis allé voir ton message de présentation, c'est vrai que le Minou c'est un beau cadre pour une séance de photos :wink: .
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Salut,

Felicitation pour l'amenagement, en effet le blocage des tirroirs est trés ingénieux.
Mais tu as carrement fait tes roulettes perso aussi ! Qu'est ce que tu utilise ? un roulement a billes ?

Bonnes balades ;)
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

north a écrit :Super Boulot!
Très bon cette réalisation du sommier!!
Félicitations, c'est propre.

Merci... :D

enzo a écrit :par contre la découpe du renfort sur la droite moi j'aurai pas osé

C'est vrai que cela rend la tôle latérale plus vulnérable aux chocs latéraux, par contre il faut penser qu'à l'extérieur il y a le rail de la porte coulissante qui renforce à cet endroit. Donc no problemo pour ma part...

guigui a écrit :Et ben c'est du joli boulot.
J'aime bien les coffres roulant.
Tu ne précise pas je ce que tu mets comme réserve d'eau, jerrican, citerne dedans ou dehors? pompe extérieure ou immergée?
Bon courage pour les finitions.

Merci. :D
Réserves d'eau propre: 2 jerricans de 20 litres, un sous l'évier avec pompe immergée et contact sur le robinet, un autre en attente dans le placard sous le frigo... j'ajouterai des photos.
Eaux usées : un jerrican de 20 litres sous l'évier. En prévision un réservoir plus grand à l'extérieur... Les deux jerricans sous l'évier sont accessibles porte latérale ouverte à fond.

Gibolin a écrit :Salut ami Brestois (je suis de Locmaria)!
Bel aménagement, ça doit pas être facile d'aménager un fourgon vitré et je trouve que tu as très bien occupé l'espace. Ca à de la gueule et çà à l'air assez fonctionnel. Félicitations. J'aime tout particulièrement les tiroirs à roulettes. Ca permet de pas ruiner son revêtement de sol quand on sort une boîte de petit pois. Mais une fois la sécurité enclenchée comment fais tu pour ressortir le tiroir ?

T'es du coté de Kanaplage alors !!! :lol:
Merci. :D
Le revêtement fourni par Renault est du style caoutchouc à pastilles et les tiroirs roulent très bien dessus car j'ai mis des roues de 50mm de diamètre. Plus les roues sont grandes et mieux ça roule !
Pour la sécurité des tiroirs j'ai mis 4 photos qui montrent les leviers (un par tiroir). Juste sous le sommier il y a un petit bouton fixé à l'avant du levier pour l'actionner. En appuyant vers le bas, l'arrière du levier se lève et libère le tiroir. Le système est insensible aux bosses sur la route, les tiroirs restent fermés !

Gratin a écrit :Félicitation pour l'aménagement, en effet le blocage des tiroirs est très ingénieux.
Mais tu as carrément fait tes roulettes perso aussi ! Qu'est ce que tu utilise ? un roulement a billes ?

Merci. :D
Les roulettes sont du commerce, diamètre 50mm, résistance 50kg, noyau plastique dur et bande de roulement en caoutchouc dur, 2 euros pièce. Les axes sont de simples vis et ça roule très bien même les tiroirs chargés.

Pour illustrer j'ajouterai des photos...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Mob
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 28 avr. 07 16:25
Localisation : BAILLEUL NORD

Message par Mob »

Je dois également te féliciter,

J'ai pensé aussi de loin (mais de trés loin) à ce systeme de banquette mais voir une telle réalisation me confirme que 'est possible, et d'un resultat génial

ou as tu dégoté ces sommiers brut à modifier?
le systeme de roulette esr trés ingenieux;

:yes: bravo
J'ai bien vécu avec ce camion, maisl la famille s'agrandit et les réves évoluent..
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Merci :D

Pour le sommier j'ai trouvé ça quasi neuf dans une trocante pour la modique somme de 30 euros. Il était en largeur 130cm avec 2 cadres soudés cote à cote, exactement ce que je cherchais pour faire un couchage de 120cm de large et 190 de long.

Il ne restait plus qu'à faire sauter quelques soudures entre les deux cadres, recouper un des cadres, souder 2 pieds (récupérés dans les découpes) pour le cadre mobile, quelques coups de meule et une bombe de peinture pour fignoler...

Les coussins sont en mousse polyuréthane épaisseur 10cm et densité 32kg/m3... achetés coupés sur mesure chez Mondialmachin, 120 euros les 5 pièces.

Moralité: un confort comme à la maison, le pied !

Pour les roulettes, je voulais garder le max de place donc pas de coulisses latérales. Les cotés et l'arrière du tiroir sont en CP de 5mm, le dessous et la façade en 10mm.
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

Je repasse par ici pour une rafale de questions!
Dans quel magasin as tu trouvé le placage stratifié? Quelle finition as tu choisi? Quel est le prix au m²? Enfin la pose est-elle assez simple?
Merci d'avance
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pas mal, chouette aménagement :yes:

J'adore le truc du sommier, j'ai déjà vu ça quelque part, n'est-ce pas Olivier :wink: , mais c'était en bois :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Dans quel magasin as tu trouvé le placage stratifié? Quelle finition as tu choisi? Quel est le prix au m²? Enfin la pose est-elle assez simple?

J'ai trouvé le stratifié acajou chez Point Pé.
Je ne comprends pas le terme "finition". :?:
Je ai collé le stratifié avec de la néoprène liquide (Bostik Agoplac DI). Je n'avais jamais fait cela et ça s'est plutôt bien passé avec les conseils d'un ami bricoleur à savoir :
- essayer de mettre le film de colle le plus fin possible
- les panneaux (en CTBX) à stratifier étaient déjà découpés donc penser d'ajouter 5mm tout le tour pour les dimensions du stratifié (1cm en plus sur longueur et largeur), c'est plus facile par la suite pour coller. J'ai découpé le stratifié avec des ciseaux de cuisine, ceux pour couper le poulet !
- pour le placage j'ai marouflé avec les mains puis j'ai pressé les panneaux une journée avec des serre-joints
- j'ai recoupé le surplus avec une défonceuse et une fraise cylindrique
- petit chanfrein de finition à 45° (fraise conique avec petit roulement de guidage au bout)
- les champs épaisseur 15mm sont recouverts de bande bois autocollante au fer à repasser puis vernis satiné
- les champs de 5 ou 10mm sont vernis acajou satiné

Le panneau de stratifié faisait 3m x 1,3m et j'ai payé 65 euros. Tu fais le calcul au m2 ? Ca doit faire dans les 17 euros le m2... C'est plutôt chouette comme prix :wink:

jpm71170 a écrit :... chouette aménagement...
J'adore le truc du sommier, j'ai déjà vu ça quelque part, n'est-ce pas Olivier Wink , mais c'était en bois...

Merci :D
Pour le sommier j'avais vu le site sur le trafic des allemands (je ne trouve plus l'adresse), mais pas satisfait des lattes trop épaisses. Après réflexion et quelques croquis : euréka ! L'idée existe surement déjà mais bon...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Message par north »

merci pour cette réponse très précise!! j'y vois + clair maintenant!

Par finition je pensais à la teinte que tu avais choisi: Merisier, acajou,....
tomlolotcam's
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 avr. 07 20:11
Localisation : tarn et garonne

Message par tomlolotcam's »

Je reste bouche bée...trés beau travail, les meubles sont super et ton cam's a l'air trés fonctionnel...je sais que tu a préféré le gaz amovible mais une installation fixe aurait été sympa. Quand à tes housses, je les trouve trés sympa...vraiment belle réalisations ca sent les belles escapades en perspective! :wink:
Ensemble c'est tout!
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Bravo pour ton magnifique travail :yes:
380 000 km le petit...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »