Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Beau travail, bravo !
Merci
... ou scie à métaux, lime et huile de coude.
Ça va se terminer comme ça, une par une tranquillement...

Édition du 29 avril

Ça c'est terminé comme ça...

Avant
Image

Après
Image
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 29 avr. 17 15:42, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Beau boulot, bien pensé ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Serions-nous arrivés aux calendes grecques ? :???:

Bonsoir,

Je me pose la question, parce que je viens de finir des trucs prévus depuis... houuu longtemps, mais qui avaient été remis à ces fameuses calendes :mrgreen:...

Allez, les derniers avancements...
Quand j'ai aménagé le fourgon, je n'avais pas prévu de vidange du réservoir d'eau. J'ouvrais les robinets (cuisine et douche) et ça vidait le réservoir.
Pas satisfaisant d'utiliser la pompe pour évacuer de l'eau...
J'ai donc repris le montage pour installer un robinet de vidange tout simple.
Image
Il suffit de raccorder un bout de tuyau de 15 cm pour que l'eau s'écoule à l'extérieur.
Cerise sur le gâteau, c'est impec pour se laver les pieds :P. Si si... Bon, les mains aussi.

Comme j'en était à gestion de l'eau, j'ai fait une jauge à ma façon, simple et efficace.
Image
Si on ne voit pas d'eau c'est qu'il n'y en a plus :P, ou 5 l ou moins.
Les traits au feutre sur le réservoir (50 l) correspondent aux dizaines de litres.

Image
Avec la banquette en place, je tire la caisse plastique, et d'un seul coup d’œil je sais à peu près combien il reste d'eau, et dans le cas présent "l'à peu près" me va très bien :roll:.

Après, j'ai fait "le truc à Glutch" qui n'était pas du tout prévu :???:, j'imaginais même pas que ça puisse exister...
Puis la gouttière au dessus de la porte latérale. J'y avais réfléchi à plusieurs reprises, sans plus :bof:. AudimanBzh nous a présenté sa solution, :idee: hop copie :yes:.
Vous avez vu le panneau solaire qui n'était pas prévu non plus, pareil pour l'entrebâilleur :bof:...

Il est temps de passer à la cabine...
Comme écrit, il y a longtemps, à chaque transport du kayak il fallait enlever l'antenne de l'autoradio.
:fort:-------------------:non: :non: En fait c'était silence radio...
Perso j'aime bien, mais :love: ne l'entend pas de cette oreille.
Dépose du ciel de cabine, des habillages des montants de pare-brise, etc (des fois si je tenais les ingénieurs qui ont conçu les diverses fixations des habillages, en particulier les crochets des pare-soleil :oo: :hum:... Il me vient des envies de sévices inavouables 8-)).

Poser l'antenne, c'est rien à faire, il faut juste récupérer le +APC pour l'alimentation dans la boite à gants (il n'y a pas de fil pour antenne électrique sur l'autoradio du Trafic) et se procurer un raccord Fakra/DIN femelle/femelle que je n'ai pas encore reçu. Je vous dirai plus tard si ça marche bien ou pas :bof:.

Image
Les câbles d'antenne ont été placés à portée de doigts derrière le plafonnier pour ne pas avoir à re-démonter le ciel de toit.

Justement, j'ai profité qu'il était démonté pour installer une barrette LED au-dessus du siège passager (merci André -A666- pour l'idée et les références).
Image
Image
Branchée sur la batterie aux. via un fusible et l'interrupteur poussoir blanc visible à coté de la poignée de maintien, cette barrette permet une lecture confortable quand le siège est retourné face à l'aménagement alors que la cabine est occultée.

La barrette est fixée par trois colliers "Rilsan". Vu sa durée de vie et le temps qu'elle sera utilisée annuellement, je me suis dit qu'elle nous survivra probablement et qu'il n'y avait pas lieu de se prendre le chou pour la fixation.
La matière du ciel de toit ne permet pas une fixation correcte, j'ai donc mis une mini contre platine en alu derrière.
Image

Les plus perspicaces auront remarqué le filet au-dessus de la tête du passager, il y en a un autre au-dessus de la tête du conducteur.
Ils n'ont pas vocation à être remplis, mais simplement à accueillir une ou deux légères bricoles récupérables sans avoir à se pencher ou changer de position, juste en levant le bras.
Avant que certains se déchainent :mrgreen:, je tiens à signaler que l'ouverture vers l'avant est volontaire pour une récupération facile de(s) la bricole(s) en question sans avoir à quitter la route des yeux.
Même remarque quant à la résistance du ciel de toit, j'ai donc mis une mince plaque d'alu derrière chaque filets pour ne pas risquer l'arrachement.
Image

Ça a aussi été l'occasion de mettre en place le rideau de séparation cabine/habitation pour lequel j'ai choisi un tissus spécial occultation.
Il était prêt depuis longtemps, mais il fallait poser les pressions :!:, et j'attendais de bricoler dans la cabine pour finaliser.

ImageImage

Plusieurs usages possibles...
- Cacher la partie habitation
- Garder la fraicheur de la clim ou la chaleur du chauffage
- Pouvoir se poser "à l'arrache" sans sortir l'occultant tour de cabine.
J'ai choisi la pose avec des boutons pression parce que le rideau n'a pas vocation à rester en place 100% du temps.

Enfin, je voulais une protection de la borne et des connections + de la batterie.
Image

J'ai découpé un bidon de lave glace pour garder le goulot (dans lequel passent les fils) et fait une sorte de bavette qui vient recouvrir l'ensemble du positif batterie.
Image Ça le fait...

Et maintenant ?
J'ai les jantes à peindre. Je ne sais pas ce que les fabriquant utilisent comme peinture, mais c'est une vraie misère. A faire :???: rapidement...

Comme je m'en passe facilement, j'ai carrément oublié que j'avais une caméra et un écran de recul à poser :hum:, sans compter qu'il doit bien y avoir encore quelques trucs à faire...
Je m'en garde un peu :mrgreen:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 29 avr. 17 7:49, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est pas mal ta protec de cosses de batterie, je cherchais aussi un truc, pour l'instant des bandes caoutchouc scotchées mais bon...

copier de jauge d'eau :P :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Super protection, et avec certains plastiques de bouteilles on peut déformer à chaud la "bavette" pour qu'elle recouvre et enferme la cosse afin de protéger de tous les cotés.

Et pour les connecteurs et raccords, en soudant tu peux remplacer ces machins spéciaux par n'importe quels connecteurs coaxiaux, ça ira bien. Prend du DIN audio-video qu'on trouve partout, c'est aussi efficace que du spécial antenne autoradio que personna n'a sous la main.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
copier de jauge d'eau :P :mrgreen:
Je t'ai copié ou tu vas me copier :?:
Il faut que je re regarde ton aménagement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non je l'avais déjà fait, mais c'est tellement simple, il n'y a pas de copyright ! :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

il n'y a pas de copyright ! :lol:
C'est l'intérêt du forum... Que chacun profites de toutes les idées des autres :yes:.

Image
Ça m'avait échappé...

Mais j'avais déjà fait dans le Jumpy pour les eaux usées, avec la tablette qui va bien...
ImageImage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

8-) :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut Romarin !

C'est vrai que, remis bout à bout, ça en fait des "petits trucs en plus". T'avais aussi ton coffre entre les sièges qui était pas prévu je crois ? :)

En tous cas pour ta caméra, j'ai branché la mienne sur le feu de recul avec l'aide de la RTA juste pour être sûr mais c'est assez simple. Au cas où, si besoin...

A+ !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
T'avais aussi ton coffre entre les sièges qui était pas prévu
Je l'avais oublié celui-là...

Bon, pour la caméra de recul...
En fait, des fois je vais moi aussi trop vite :roll:.
Quand j'ai fait fait l'électricité (avril 2014), j'ai bien pris soin de tirer les fils nécessaires entre le feu de recul gauche et le troisième feu stop où je comptais installer la caméra. J'ai même testé le fonctionnement, mais...
Je n'avais pas prévu l'achat et la pose du porte vélos Fiama :bof:. Bilan, inutile de mettre la caméra dans le troisième feu stop (il y a une barre juste devant) et c'est donc resté en plan...

Le jour où ça va me prendre, je la mets dans le cache noir au-dessus des feux du coté droit ou dans la porte droite, ou :?: . A voir...

Y'a pas d'urgence, n'habitant pas en ville, y allant peu avec le fourgon, finalement je m'en passe facilement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Romarin 06 a écrit :Dépose du ciel de cabine,
:fort: ben !! c'est malin ça, le risque c'est que ça va donner des idées à ceux (celle plutôt) qui n'auront pas à s'y coller,

c'est bien la première fois où je ne te dis pas merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour Roy,

Il suffit de ne pas lui montrer le sujet :mrgreen:.

Nickel DxO...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Sympa pratique et facile à faire la jauge, par contre tu vois bien le niveau ? Tu n'as pas besoin d'une lampe à l’intérieur ou extérieur du bidon pour voir ? C'est quand même dans le "fond" du trafic, pas énormément de lumière la bas.. Non ? :bof: :???:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La différence de densité, de ton, de teinte est suffisante pour apprécier le niveau de l'eau, pas besoin "d'envoyer" la lumière. Nous ne sommes pas à 2 ou 3 litres près :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »