Trafic, 2011, L1H1, 9 places, camping 2 adultes + 2 enfants

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Trafic, 2011, L1H1, 9 places, camping 2 adultes + 2 enfants

Message par natha »

Après mon Traf ancien modèle en L2H2 (viewtopic.php?t=8661) nous devons changer puisque la famille s'est encore agrandie avec un deuxième marmot. Du coup exit le vieux trois places sans la clim et bonjour un véhicule moderne :)

Le projet est de faire un aménagement sommaire pour 2 adultes + 2 enfants. L'ensemble de l'aménagement sera démontable pour revenir à 9places quand on part en vacances avec les copains et qu'on emmène du monde... Et on va faire vite, simple et bien : pas prendre 2 ans et masse d'aménagement comme dans le précédent... C'est simple : j'ai commencé à taffer dessus il y a 15j et d'ici le weekend prochain je pars en vacances 1 mois avec femme et enfants :shock: :shock: m'enfin pour cet été ça sera en mode minimum : lit, frigo et évier. Pour les finitions ça sera à la rentrée.

Voici la bête :
Image

J'ai commencé par aménager le coffre : nouvelle planche solide à la même hauteur que le dossier de la banquette une fois celui ci replié (pour faire notre lit).

Image

On complète avec deux énormes boites pour ranger l'ensemble des fringues de la famille :

Image

Image

En mode camping on garde que la banquette du milieu qui fera le lit une fois le dossier rabattu :

Image

Image

Et la troisième planche s'ouvre grâce à une charnière piano. Il y aura le frigo + 1 pied pour porter notre poids.

Image


Détail de la fixation des deux planches sur le haut du dossier : en fait s'est juste suspendu aux appuis tête avec des tiges filetées. On ne peut pas faire plus démontable.

Image

Face à la porte latérale on aura le frigo et le point d'eau. Voici un détail des deux tasseaux boulonnés à la place des fixations de la banquette. Ils permettrons d'ancrer le meuble évier et de retenir le frigo. Tasseaux de section 5x2cm et des boulons de 10mm et on affleure juste le niveau du plancher du camion.

Image

Image

J'ai pris un frigo dometic à absorbtion de mini bar. On marchera sur une rallonge avec le 230v quand dispo sinon un convertisseur 600w sur l'allume cigare.

Et le taff du jour : pose de l'embase tournante pour la banquette avant, fourni et expédié en quelque jours par le patron Olivier C. :yes:


Image

Image

Image

Et maintenant j'ai la semaine pour fixer le frigo et monter le meuble évier avec les jerricans + pompe immergée. Vivement les vacances !




Edit 06/07/15

Ce soir en rentrant du taff : mise en place des barres de toit. Nécessaire pour fixer un coffre de toit pour ranger poussette, sac de portage bébé pour la rando, fauteuils camping etc... Et fixer le tarp accessoirement.

Image

Puis présentation des jerricans eau propre (30l) et eau sale (13l). Prise de cotes pour le meuble de l'évier qui calera également le frigo. Report des cotes sur la planche de CP mais pas possible de couper dans le jardin à 23h en semaine... On s'arrête là pour aujourd'hui.

Je vous présente le frigo de 60l ! On aura presque plus de place de rangement dans le frigo que pour nos fringues :oops: en même temps à 10j du départ j'ai pris ce que j'ai trouvé sur le bon coin, pas le temps d'attendre un 40l.

Image


Edit 09/08/21

Allé, 6 ans après je réouvre le post pour vous présenter la version finale du camion. J'ai pris pleins de photos car il est à vendre, on change pour à nouveau un plus gros camion : Boxer L2H2 :D :D (j'ouvrirai un nouveau post pour ce nouveau).

Donc les modifs :
modification de l'équipement du coffre : création d'une vrai armoire plus solide et pratique que les deux grandes caisses en bois. 4 espaces de rangement, 1 par membre de la famille => prenez ce que vous voulez mais ça doit rentrer dans votre casier :P


Image


Image


Image


Ensuite la planche fixée a l'arrière du dossier de la banquette 3 n'a pas changé depuis le début. Juste un coup de peinture et la création d'un pied qui se visse dans le tasseau de sol au niveau de la porte latérale.


Image


Image


Image

Enfin, du côté "cuisine" : meuble avec 2 jerricans à ouverture large DIN96 pour y passer la pompe immergée. Un gros pour l'eau propre et un petit pour l'eau grise. Le meuble est vissé dans les tasseaux de sol et ça bouge pas.
Juste à côté j'ai créé un petit meuble de rangement pour la bouffe et la dinette. Plus utile qu'un frigo 220v en fait :D . Le petit meuble se fixe au tasseau de sol et au meuble d'à côté avec 6 vis tout simplement. Ce petit meuble sert de support pour le lit qui se déplie dessus.

Image


Image


Enfin, le matelas est en réalité un sur-matelas 140cm de chez Ikeo. Avantages : le prix est abordable, l'épaisseur suffisante pour le confort (genre 6cm) et surtout il peut se rouler pour tenir derrière la banquette en mode route/journée :yes: . Idéalement en 190cm de long ca aurait été mieux car là ça rebique un poil au niveau de l'évier mais bon, les suédois ont la manie de faire des matelas en 200cm... :mdr:

L'embase tournante sur la banquette avant permet de gagner un peu de place / volume au bout du lit. C'est appréciable.


Image


Image


Image


Voila ! l'histoire se termine avec ce trafic après 6 ans.

Mes conclusions => c'était parfait pour un usage mixte voiture / van aménagé, ce qui était le besoin à l'époque. Mais force est de constater que le L1H1 est un peu juste pour camper avec une famille de 4 :mdr: . Quand on était avec les enfants ils avaient une tente igloo à côté du camion.
C'est pour cela qu'on le vend aujourd'hui et qu'on repart sur un L2H2. Nouvelle histoire à écrire.
Modifié en dernier par natha le lun. 09 août 21 10:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

simple et efficace

méoukycouchentlesshtroumphs ? :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

Ça promet un bon amenagement :yes:
Me tarde de voir la suite :D
Ton embase pivotante elle est homologué ou pas?
pour le dodo comment tu comptes faire dormir ton monde?
Bonne continuation 😉
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Remarques techniques pendant qu'il est encore temps...

L'intérêt des charnières à piano (photos 6 et 7) c'est qu'on peut les monter sur le champ des panneaux...
Ça évite qu'on accroche tout un tas de truc quand les panneaux du lit sont ouverts, c'est plus discret et plus solide.
Pour une efficacité maximale, remplacer les vis fournies par des vis "agglo" Ø 3 x 20 mm.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Merci Romarin j'y avais pas pensé... Ca sera également nettement plus solide comme montage puisque sur champ les vis seront plus costaud et elle travailleront en cisaillement plutôt qu'en arrachage. :yes:


Pour le couchage des marmots l'idée c'est de faire un lit haut dans la largeur à l'arrière (au dessus de nos pieds la nuit) mais je ne pense pas avoir le temps d'ici la semaine prochaine. Et le deuxième enfant tant qu'il est tout petit c'est sur l'assis de la banquette avant et plus tard soit au sol soit à coté de nous comme le couchage fait 150cm de large c'est jouable...

L'embase tournante est homologuée, c'est un fabricant anglais et c'est importé en france par Olivier, l'admin du forum. http://www.amenagements-oc.fr/sieges-rib-tarifs.php
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Mise à jour du soir 8-)
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

Merci pour ta reponse :yes:
j'ai un l2 donc un peu plus long et un lit dans le même style et on y dort à 4 (2 adultes et un minot de 3ans puis un labrador qui prend bien sa place!)on a un bon espace entre chacun :lol:
par contre si tu mets un lit enfant en dessus de tes pieds en position lit n'oubli pas qu'il y a le dossier de la banquette qui risque de te gêner ou alors tu aplatis un marmot :oo: que le plafond est pas loin :hum: par rapport au dessus des appuis tetes
a tu une idée pour ton coin cuisine?car tu va avoir ton lit qui vient sur le frigo?ça va pas faire petit?
magictoad
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 avr. 08 10:35
Localisation : tours 37

Message par magictoad »

Super ta solution lit. Je vais m'en inspirer au niveau fixation sur les appuies tête !
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

Bonjour,
Je regardais ton aménagement .
Je suis en train de réfléchir pour faire le même type de lit.
j'avais une ou deux question.
Quelle est l'épaisseur du contreplaqué que tu as utilisé?
Avec le temps, le système fonctionne toujours bien?
Y a t'il des choses que tu changerais?
Les charnières piano ont bien vieillies??
En te remerciant pour ton retour d'expérience,
Yann
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Salut yann
J utilise le même type de lit
C'est extra :yes:
Tu peux trouver quelques photos sur mon aménagement
A+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

merci pour ton retour,
t'as utilisé quelle épaisseur de contreplaqué pour le lit?
quel type de charnière?
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Le contreplaque doit faire 1.5 cm
Il est assez épais
Je pourrais te donner la mesure exacte plus tard
La partie repliée comporte 3 charnières type piano
Une cale permet l appuie sur la banquette
La dernière partie est placée derrière le siège et vient se mettre dans 3 chevilles bois pour former le lit complet.
A+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
fabi56
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 01 août 12 18:09
Localisation : 56

Message par fabi56 »

carrément intéressant. J'ai le même projet que toi, 2 adultes + 2 enfants dans un trafic passager, avec le tout qui s'enlève rapidement.

par contre, je n'ai pas bien compris comment dorme les enfants? (les miens sont plus grands 9 et 5 ans.

si jamais vous avez des liens (il me semlble avoir entendu parler de banettes suspendues... mais je ne sais plus où)

en tt cas, sympa l'idée.
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

merci,

j'ai déjà un peu avancé, je me tate pour le lit entre du contreplaqué de 15 ou 18mm sachant qu'il y aura un renfort au milieu sur une bonne partie de la longueur.

personnellement pour les enfants, on va faire poser un toît-lit relevable SCA qui coûte super cher!!
ça permet (si on peut le financer) d'augmenter considérablement l'espace qui est plus que restreint dans un L1H1. à voir si vaut le coût en fonction de l'âge du véhicule.

pour l'histoire des lits suspendus, lit sur sièges avants, etc..., il faut regarder sur le forum dans la partie "on se les montre", j'ai déjà vu ce genre de trucs.
sinon, en utilisant la fonction "recherche"...

dans la largeur, il y a 1m65 max, donc on peut essayer d'en mettre un à l'avant et un au dessus des pieds des adultes (mais il risque d'avoir la tête à ras du plafond)

après, avec le plus grand qui a déjà 9 ans et qui va encore grandir, ça va peut-être être chaud.
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

yannL a écrit : on va faire poser un toît-lit relevable SCA qui coûte super cher!!
Ouaih mais qu'est ce que c'est Top !
Hauteur pour les moments de vie dans le fourgon, Ventilation en été, lits 2 places en 3 min,
Et le top .........une petite sieste après mangé ! :D
a+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »