[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil

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PHM999
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Message par PHM999 »

Pour en revenir à l'utilisation du chauffe eau comme chauffage :
Olivier a écrit :C'était ma première idée

On doit s'en sortir avec 4 vannes, mais je m'y suis résigné car je ne voyais pas comment faire pour que le circuit ne soit pas pollué par de l'eau de chauffage (qui stagne), quand on repassait en mode "eau potable".
De plus 5kW en position mini c'est énorme!
Sais-tu si y'a moyen de réduire la puissance d'un chauffe-eau?


J'ai reflechit au probleme. En fait il ne faut qu'une electrovane et un themostat mécanique et un clapet anti retour.

Dans une installation d'eau classique on à le reservoir puis la pompe puis une separation eau chaude eau froide et enfin l'utilisation.

Bien notre chauffage n'est qu'une utilisation suplementaire.

Explication:

Le radiateur est alimenter via un clapet anti-retour directement depuis la sortie du chauffe eau. La sortie du radiateur elle est fermée par une electrovane 12V et redirigée vers le reservoire d'eau propre.

Premiere utilisation :
On ouvre la purge à air du chauffage , le chauffage se remplie d'eau chaude à 60° . Une fois l'air evacué on ferme la purge. et on refait le plein du resevoir d'eau.

La chaleur se diffuse dans le fourgon. Quand l'eau du chauffage refroidie ( mettons 20°) le thermostat ouvre l'electrovane l'eau à 20° est alors chassée dans le reservoir par l'eau à 60°. Le thermostat ordone la fermeture de l'electrovane.

et ainsi de suite la pompe le chauffe eau se mettent en route par perriode pour maitenir la temperature.

Avantages:
-Pas d'eau qui stagne ( hors hivernage )
-Reservoire d'eau propre hors gel.
-Regulation de la temperature possible

défauts :
-Il faut un radiateur de qualité alimentaire.
-Ca ne marche plus quand il n'y a plus d'eau dans le reservoir ( ajouter une detection de fin de réserve pour arreter la pompe et l'electrovane )
-Proliferation accrue des micro-organisme dans l'eau chaude.
-Un peu bruyant mise en route periodique de la pompe.


Il faut juste un thermostat qui se declenche entre à 20° et se desenclenche 60°. ou un montage equivalent (relais + 2 thermostat, ou électronique )

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Olivier
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Message par Olivier »

J'avoue avoir un peu laché l'affaire avec cette usine à gaz, quand on voit le prix d'un chauffage à gazole d'occaze :D


PHM999 a écrit :Il faut juste un thermostat qui se declenche entre à 20° et se desenclenche 60°.

Ca veut dire que le réservoir est réchauffé presqu'autant que le radiateur :?:
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PHM999
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Message par PHM999 »

Ca veut dire que le réservoir est réchauffé presqu'autant que le radiateur


:hum: Pas tout à fait, Le chauffage est remplie d'eau à 60°
et le reservoir est alimenté en eau à 20°de la quantité contenue dans le radiateur.

Apres tout dépend du volume d'eau qu'il te reste dans ton reservoir :bof:
Mais au maxi ca fait 20°. Pas plus qu'en été sans chauffage, soit un deltaT de 40° mini entre le reservoir et le chauffage.

Ceci dit, dans ton trafic où le reservoir est l'interieur tu peux supprimer le radiateur et te contenter de maintenir son contenu à 20-25° par des ajouts d'eau chaude periodique.

Ca doit permetre d'obtenir une température confortable dans le fourgon.

La perriode de chauffe dépend evidement elle aussi du volume d'eau qu'il te reste dans ton reservoir

Assez simple à essayer une electrovane un bou de tuyeau et un thermosta mecanique de chauffage électrique classique avec la sonde plongée dans le reservoir. :bof:
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Olivier
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Message par Olivier »

PHM999 a écrit :Il faut juste un thermostat qui se declenche entre à 20° et se desenclenche 60°.

déclenche ça veut dire qu'il s'ouvre, "desenclenche" ça veut dire qu'il se ferme?
S'il se ferme à 60° ça veut dire que pendant la période de réchauffage du radiateur, tant que l'eau qui va du radiateur au réservoir n'est pas à 60° elle passe, donc ça veut dire que le réservoir est chauffé aussi.
Ou alors j'ai faux à ma première hypothèse :???:
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PHM999
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Message par PHM999 »

L'electrovane est s'ouvre à 20° et se ferme à 60°.

Dans le cas que je décris le radiateur est un serpentin donc l’eau qui arrive pousse l’eau qui y était, il n’y a pas ou très peu de mélange. Le thermostat est placer dans l'eau à la sortie du serpentin dés que l’eau qui sort est à 60° le renouvèlement s’arrête. A chaque cycle le contenu du serpentin est entièrement renouvelé

L’eau qui sort du chauffe eau est instantanément à 60° non ?
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Olivier
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Message par Olivier »

L'eau qui sort du chauffe-eau oui, mais pas celle qui sort du serpentin dont on espère qu'il a une inertie thermique. Enfin ça va pas chercher loin non plus... Le plus simple est d'essayer :mrgreen:
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PHM999
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Message par PHM999 »

L'eau qui sort du chauffe-eau oui, mais pas celle qui sort du serpentin dont on espère qu'il a une inertie thermique. Enfin ça va pas chercher loin non plus... Le plus simple est d'essayer


:hum: je vois ce que tu veux dire, tu penses que le temps du renouvelement l'eau chaude qui vas circuler dans le serpentin vas perdre quelques degré entre l'entré et la sortie.

Disont qu'un thermostat à 60° n'est peu-etre pas adaté. L'idée etant de detecté la transition entre l'eau refroidie et l'eau chaude à la sortie du serpentin pour fermé l'electrovanne.
Char
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Message par Char »

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir, car je planche en ce moment sur la question et j'ai maintenant 2-3 id sur le sujet. Je ne monterais peut-être pas un système à votre manière (j'aimerai bien, notamment, utiliser l'eau du circuit de refroidissement du moteur qui est à environ 80°C moteur chaud) mais pour la solution que tu soumet PHM999, ce qu'il faudrait calculer, c'est le rapport entre la température de l'eau entrant dans le radiateur, la taille du radiateur et la vitesse d'écoulement du fluide de manière à avoir une température de 20°C en sortie sans que l'eau n'ai besoin d'être stoppée par l'électrovanne -> éco d'une électrovanne + d'un thermostat. Il en faut qd même un pour réguler la température ambiante du fourgon.

Autre chose, voici un chauffe eau, ELM ondéa hydropower avec une innovation très intéressante:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... cfefb9f1e6
Cet appareil n'utilise pas de veilleuse permanente. Cette dernière ne se déclenche que sous l'action de l'eau sur une turbine. Donc qd pas d'eau chaude tirée, pas de veilleuse et donc pas d'énergie gaspillée.
Le seul pb s'est qu'il fait 8KW pour le plus petit modèle! (est-ce possible de le modifier, pour diminuer sa puissance? ou peut-être suffit-il de l'utiliser moins longtps, un chauffagiste dans la salle?).

Au fait, serait-il possible de l'alimenter au GPL? (stocké dans un réservoir sous le camion).

Tant que j'y suis, encore une suggestion: que pensez-vous de réchauffer, à la manière d'un Webasto, le liquide de refroidissement afin d'avoir le moteur chaud, qui démarre au quart de tour et qui s'use moins? Pour cela il faudrait naturellement: soit transformer le chauffe eau en chauffe liquide de refroidissement, soit entourer quelques conduites du circuit d'un serpentin en cuivre, prolongement/dérivation de celui de chauffage de l'espace de vie.
Notez que le Webasto, lui, chauffe le fluide à environ 80°C ce qui est la température idéale pour le moteur. Avec un chauffe-eau, je ne sais pas si on peut monter jusqu'à une telle T°.
En espérant avoir fait avancer le débat.
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Message par PHM999 »

qu'il faudrait calculer, c'est le rapport entre la température de l'eau entrant dans le radiateur, la taille du radiateur et la vitesse d'écoulement du fluide de manière à avoir une température de 20°C en sortie sans que l'eau n'ai besoin d'être stoppée par l'électrovanne -> éco d'une électrovanne + d'un thermostat


Oui mais dans ce cas le chauffe eau marche en permanance ( 5Kw) :bof: Comment fais tu pour reguler la temperature?

Autre chose, voici un chauffe eau, ELM ondéa hydropower avec une innovation très intéressante:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... cfefb9f1e6
Cet appareil n'utilise pas de veilleuse permanente. Cette dernière ne se déclenche que sous l'action de l'eau sur une turbine. Donc qd pas d'eau chaude tirée, pas de veilleuse et donc pas d'énergie gaspillée.
Le seul pb s'est qu'il fait 8KW pour le plus petit modèle! (est-ce possible de le modifier, pour diminuer sa puissance? ou peut-être suffit-il de l'utiliser moins longtps, un chauffagiste dans la salle?).


Il existe aussi des models sans veilleuse à allumage electronique qui contiennent une pile pour l'allumage. Il en existe des 5Kw j'en ai vu chez brico-depot à 200€

Au fait, serait-il possible de l'alimenter au GPL? (stocké dans un réservoir sous le camion).


Je ne pense pas le bruleur n'est sans doute pas adapté

Tant que j'y suis, encore une suggestion: que pensez-vous de réchauffer, à la manière d'un Webasto, le liquide de refroidissement afin d'avoir le moteur chaud, qui démarre au quart de tour et qui s'use moins? Pour cela il faudrait naturellement: soit transformer le chauffe eau en chauffe liquide de refroidissement, soit entourer quelques conduites du circuit d'un serpentin en cuivre, prolongement/dérivation de celui de chauffage de l'espace de vie.
Notez que le Webasto, lui, chauffe le fluide à environ 80°C ce qui est la température idéale pour le moteur. Avec un chauffe-eau, je ne sais pas si on peut monter jusqu'à une telle T°.


La temperature maxi de l'eau en sortie du chauffe eau est de 60°.

Quand à l'idée de réchauffer le bloc moteur à l'arret , on en à deja parlé a un autre endroit sur le forum, ca cause des effors mecanique non souhaitable entre la boite froide et le moteur chaud.
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Olivier
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Message par Olivier »

PHM999 a écrit :
Au fait, serait-il possible de l'alimenter au GPL? (stocké dans un réservoir sous le camion).


Je ne pense pas le bruleur n'est sans doute pas adapté

Bah, un chauffe-eau marche indifférement au butane ou au propane... Le GPL étant un mélange des deux, je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas :???:
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tonyjub
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Message par tonyjub »

idem si le chauffe eau est compatibe A LA FOIS au butane et propane, le GPL ne possera pas de probleme, d ailleur un apareil ne fonctionnant théoriquement qu au butane a de forte chance de marché aussi au propane et réciproquement ( et au GPL aussi ), le bruleur doit vraiment etre différent entre du gaz de ville et le propane/butane...
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PHM999
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Message par PHM999 »

Bah, un chauffe-eau marche indifférement au butane ou au propane... Le GPL étant un mélange des deux, je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas

En fait je n'avais pas poussé le raisonement si loin, (apriori :oops: )

wikipedia a écrit :Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL, mélange de butane et de propane.



Tu as sans doute raison. La fraction lourde a elle les mêmes proprietés que la fraction légère ?

Comment raccorder l'installation GPL ?
Char
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Message par Char »

Oui mais dans ce cas le chauffe eau marche en permanance ( 5Kw) Comment fais tu pour reguler la temperature?


Ct écrit juste après. Le thermostat existe dans ce que je te proposait mais régulant la température de l'habitacle et non de l'eau du cicruit de chauffage.
Dans mon esprit, ce que je pensais était de le raccorder à la pompe, pour la déclencher (si besoin de remonter la T°) ce qui aurait mit l'eau en mouvement et donc le chauffe-eau en marche. Ensuite dès que habitacle est à T° cible, arrêt de la pompe, dc arrêt du courant d'eau, dc arrêt du chauffe eau, dc arrêt du chauffage.


Il existe aussi des models sans veilleuse à allumage electronique qui contiennent une pile pour l'allumage. Il en existe des 5Kw j'en ai vu chez brico-depot à 200€


Au final, l'hydropower, s'affranchi seulement d'une pile/chauffe-eau électronique.

La temperature maxi de l'eau en sortie du chauffe eau est de 60°.

Quand à l'idée de réchauffer le bloc moteur à l'arret , on en à deja parlé a un autre endroit sur le forum, ca cause des effors mecanique non souhaitable entre la boite froide et le moteur chaud.



C'est pourtant le principe des Webasto (eux montent l'eau de refroidissement jusqu'à 80°C). Ils sont maintenant monté d'origine sur certaines berlines et HDI et depuis fort lgtps sur poids lourds. Dc s'il y avait un risque méca les constructeurs de véhicules, n'auraient pas continué cette monte.
En outre, le moteur n'est pas isolé thermiquement de la boîte . De ce fait lorsque le moteur est en cours préchauffage, il transmet une partie de sa châleur aux autres éléments méca qui lui sont rattachés (comme la boîte). Il ne s'agit pas là d'un choc thermique susceptible de causer des dommages.
Pour moi, le pb serait plutôt que le préchauffage ne pourrait monter qu'à 60°C (max du chauffe-eau). Tjrs mieux que rien.


Comment raccorder l'installation GPL ?

A ce j'ai vu, raccord flexible jusqu' 1.5m, à contrôler tous les 5 ans. Sinon instal cuivre.
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buga
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Message par buga »

hello..
je viens de lire tout ça...
bon....
en 81,j'ai vu a zedelgem,4 iéme re,ncontre mondiale de deuches,une aca transformée qui avait un petit rikiki poele a mazout,max 20/20 cm ...
je n'ai jamais trouvé dans le commerce ce genre de dimensins...

ensuite...
enfermer un réchaud a gaz dans une boite est tres dangereux....
le CO descend...
la chaleur monte....
mais cette conduction de chaleur des gaz brules n'est pas suffisante pour amener assez d'air frais pour le bruleur...
il risque de bruler mal,s'éteindre",et le gaz stagnera dans la boite...


gros risque de BOUM...

autre chose...
sur des poeles a mazout d'il y a quelques années,il y avait un réservoir a côté,et aussi un bac a eau qui réchauffe de l'eau pour mettre un radiateur dans la piéce a côté...
j'ai même réalisé moi même une boite a eau et l'adjonction d'un radiateur... et la propagation de chaleur se fat par thermo-syphon.....
pas besoin de thermostat ni aucun autre bête accessoire inutile....
il suffit de mettre la réserve d'eau a bonne hauteur,et l'eau chaude montera toute seule dans la réserve....
soit...
qui dit que le foyer a mazout ça prend de la place????
selon le modéle de poele,
on trouve des foyers tout a fait ronds...environ 25 cm...a côté ce ne sont que des accessoires...
il est donc possible de ne récupérer que le foyer rond et le carbu...
ce qui,pour obtenir une GROSSE chaleur et de l'eau chaude,n'est pas un probléme...

probléme,un poele a mazout doit absolument être a niveau....
c'est ce niveau qui détermine l'écoulement selon le régage...
donc,on ne peut l'allumler qu'à l'arrêt,et véhicule stabilisé...

aUTRE chose...la chaleur détruit les bactéries a partir de 65°.....
donc,si vous ne voulez pas de bactéries,il faut monter a cette température là!!!!!
moi je pense qu'un poele a masout transformé est une tres bonne solution...
ça chauffe beaucoup mieux que les chauffages au gaz....
le probléme est e se trouver un tout petit poele a mazout....
sinon faudra l'éteindre toutes les 10 minutes,tellement il fera chaud..
a plus...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
riri
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Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Bonjours à tous

Apres une longue et tres interressante lecture , et dans le but d'alimenter le debat .voici en vrac idees et remarques .
Ancien modeliste bateau vapeur
Contrainte bateau 1m20 de long ne pas mettre le feu à bord gerer la chauffe pour une pression constante,voici les photos d'une chaudiere chauffe au gaz de 25cm de long pression 4 bars, donc construire un echangeur miniature me parait possible gerer une regulation de bruleur au gaz par electrovanne possible tous escite dans le commerce cela se fait meme en modelisme , et puis à bord du vehicule beaucoup possede le gaz pour la gaziniere. Meme si la chauffe au GO et meilleur elle reste plus delicate a gerer en automatique pour nous.
Le cumul des condition GO du vehicule + circuit eau ou sur circuit du vehicule+chauffeau me parait tres complex.
Une piste un echangeur air/air, un bruleur au gaz chauffant un tube en inox par l interieurà une extremite et l autre bout faisant l'evacuation des gaz brulés le coté exterieur du tube avec des ailettes serait un bon petit chauffage.

ci-joint photo dune chaudiere miniature en pieces avant fermeture definitive

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Bonsoir à tous
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
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