J'ai reflechit au probleme. En fait il ne faut qu'une electrovane et un themostat mécanique et un clapet anti retour.Olivier a écrit :C'était ma première idée
On doit s'en sortir avec 4 vannes, mais je m'y suis résigné car je ne voyais pas comment faire pour que le circuit ne soit pas pollué par de l'eau de chauffage (qui stagne), quand on repassait en mode "eau potable".
De plus 5kW en position mini c'est énorme!
Sais-tu si y'a moyen de réduire la puissance d'un chauffe-eau?
Dans une installation d'eau classique on à le reservoir puis la pompe puis une separation eau chaude eau froide et enfin l'utilisation.
Bien notre chauffage n'est qu'une utilisation suplementaire.
Explication:
Le radiateur est alimenter via un clapet anti-retour directement depuis la sortie du chauffe eau. La sortie du radiateur elle est fermée par une electrovane 12V et redirigée vers le reservoire d'eau propre.
Premiere utilisation :
On ouvre la purge à air du chauffage , le chauffage se remplie d'eau chaude à 60° . Une fois l'air evacué on ferme la purge. et on refait le plein du resevoir d'eau.
La chaleur se diffuse dans le fourgon. Quand l'eau du chauffage refroidie ( mettons 20°) le thermostat ouvre l'electrovane l'eau à 20° est alors chassée dans le reservoir par l'eau à 60°. Le thermostat ordone la fermeture de l'electrovane.
et ainsi de suite la pompe le chauffe eau se mettent en route par perriode pour maitenir la temperature.
Avantages:
-Pas d'eau qui stagne ( hors hivernage )
-Reservoire d'eau propre hors gel.
-Regulation de la temperature possible
défauts :
-Il faut un radiateur de qualité alimentaire.
-Ca ne marche plus quand il n'y a plus d'eau dans le reservoir ( ajouter une detection de fin de réserve pour arreter la pompe et l'electrovane )
-Proliferation accrue des micro-organisme dans l'eau chaude.
-Un peu bruyant mise en route periodique de la pompe.
Il faut juste un thermostat qui se declenche entre à 20° et se desenclenche 60°. ou un montage equivalent (relais + 2 thermostat, ou électronique )