Différences entre boite essence et diesel? boite 4 et 5 ?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
michto
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 sept. 12 16:54
Localisation : En vadrouille

Différences entre boite essence et diesel? boite 4 et 5 ?

Message par michto »

Salut a tous !
Tout d'abord merci à vous tous pour les infos que l'on peut trouver ici !

J'ai un trafic 2,1D de 1987 (TBX300) et la boîte (NL022) vient de rendre l'âme selon le mécano de chez renault, en voulant la vidanger, pas une goutte d'huile... oups, y'aurait eu des fuites... Bref, mon fidèle destrier était resté longtemps sans bouger, à l'abri, m'enfin une vidange n'aurait pas été de trop (ou un remplissage, du coup), héhé, on apprend des ses erreurs.
Suite à l'annonce du prix de la pièce neuve, je me suis vite rabattu sur une pièce d'occas sur un trafic de 88, apès avoir trouvé je ne sais plus où que les boites NE3 allaient également sur nos vieux cam's.
En lisant divers posts deci-dela, j'ai cru comprendre que les boites NE3 et NL0 avaient quand même des différences...
Je compte la changer avec un ami mécano, en mode "sur-le-bord-de-la-route" en emmenant ses outils, mais je redoute qu'il y ait des problèmes trop compliqués pour un atelier clandestin, du genre arbre trop court, trop large ou je ne sais quoi...

J'en viens à ma vraie question: Quelles sont les différences entre ces deux boites ? Il me semble que je doive trouver un embrayage qui corresponde à cette boite, mais ca me parait plus compliqué de trouver un embrayage adapté à une NL0 qu'à une NE3... Les embrayages sont ils différents pour ces boites ?
Si quelqu'un qui a deja fait cette opération a des conseils à donner, genre trucs à ne surtout pas oublier en arrivant sur le chantier, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Edit: faute de frappe: NE3 et non NO3 et Boite d'origine NL5 et pas NL2
Modifié en dernier par michto le jeu. 18 oct. 12 15:14, modifié 7 fois.
C'est bien, camion, c'est bien...
Gillou37330
Traficaménageur
Messages : 196
Enregistré le : lun. 26 mars 12 14:26
Localisation : chateau la vallière

Message par Gillou37330 »

Bonjour,
la boite NL2 est une 4 vitesses ,
alors que la NE3 est une 5 vitesses,
toutes les 2 avec huile boite pont séparrées
de l'huile 80w pour la boite et 80w140 pour le pont,
le changement implique de changer aussi le support de boite ,
et peut etre le silembloc,
j'ai pas de NO3 sur mon bouquin mais il y à une NO2 pour modèle
à propulsion,
michto
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 sept. 12 16:54
Localisation : En vadrouille

Message par michto »

Bonjour, et Merci Gillou37330 !

Pas de souci avec la boite NO3, c'est bien une NE3, je me suis gourré (edit).

Par contre,je me suis aussi gourré la boite d'origine est une NL022, et pas NL2... Ouarf le boulet ....


Merci pour les précisions sur les huiles et l'histoire de séparation avec le pont, en tout cas ! Qu'appeles tu le support de boite ? je pensais que c'etait la même chose que le silembloc...

Et pour l'histoire d'embrayages spécifique à ces boîtes ? quelqu'un aurait une idée ?
C'est bien, camion, c'est bien...
Gillou37330
Traficaménageur
Messages : 196
Enregistré le : lun. 26 mars 12 14:26
Localisation : chateau la vallière

Message par Gillou37330 »

salut,
pour la NL0 j'ai pas non plus sur le bouquin ,
je récapitule pour les boites: NL2 traction 4 vitesses
NL5 traction 5 vitesses
NL7 4x4 5 vitesses
NE2 traction 4 vitesses
NE3 traction 5 vitesses
NE7 4x4 5 vitesses
NO2 propulsion 4 vitesses
NO5 propulsion 5 vitesses
oui pour le support de boite s'est ce qui tien le
bout de la boite au silembloc puis à la traverse,


Image

pour l'huile :


Image

pour l'embrayage ,oscaro ,il faut comparer les pièces,
cdlt
michto
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 sept. 12 16:54
Localisation : En vadrouille

Message par michto »

Quelle rapidité et quelle générosité, c'est génial, Merci beaucoup !!!
C'est bien, camion, c'est bien...
michto
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 sept. 12 16:54
Localisation : En vadrouille

Message par michto »

Salut!
Sur Oscaro ou autre, j'arrive a trouver des kits d'embrayage qui correspondent à ma boite de vitesse NE3 pour un type mine TBX305 (Trafic2,1D 60cv, alors qu'il me semble que le mien est un 58cV...) ou qui correspondent à mon type mine (TBX300) mais sans savoir si la boite est la bonne... Pas évident, les références semblent changer entre les différents sites...
Quelqu'un a deja fait cette opération de poser une boite NE au lieu d'une NL?
C'est bien, camion, c'est bien...
michto
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 sept. 12 16:54
Localisation : En vadrouille

Message par michto »

Salut!
Me revoici quelque temps plus tard...
A près un premier week end (chargé) à changer ma boite NL5 pour une NE3 (avec presque pas de souci pour l'opération, juste une pièce du support moteur à modifier un peu ... et beaucoup de sueur....), bah il se trouve que la dite boite fuyait (quelques jetons pris et des petits eclats dans le carter...)...
J'ai pu a peu pres finir la route en remettant de l'huile assez souvent (mmmmmhhh comme c'est écologique!), mais bon, me revoici en galère avec cette foutue boite.

Donc re-épisode d'appeler toutes les casses de france et de navarre, je galère, on me propose une boite 4 vitesse pour remplacer ma boite 5... ou une boite de la bonne ref (NL5) mais qui vient d'un trafic essence...

Mes questions:
Peut-on monter une boite 4 vitesses à la place d'une 5 ? (NL2 au lieu de NL5)?
Peut-on monter une boite NL5 (NL508) pour essence sur un 2,1D ?
C'est bien, camion, c'est bien...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »