Panneau solaire
-
- Traficampeur
Panneau solaire
Bonjour à tous.
Je souhaiterais mettre un panneau solaire sur mon toit ouvrant afin d alimenter ma batterie auxiliaire PLB 40 Domotic.
Si certains d entre vous en ont installé un, je veux bien les références. Ou alors une marque qui est fiable.
Le moins épais possible. Pour l'installation vous le collez sur le toit?
Je suppose que le passage de câble se fait au plus bas avec du mou. J ai encore rien regardé et suis preneur de tous conseils y compris pour le passage du câble dans la carrosserie.(Ça se fait avec un presse étoupes, ou il y a autre chose ?
Merci d'avance.
Je souhaiterais mettre un panneau solaire sur mon toit ouvrant afin d alimenter ma batterie auxiliaire PLB 40 Domotic.
Si certains d entre vous en ont installé un, je veux bien les références. Ou alors une marque qui est fiable.
Le moins épais possible. Pour l'installation vous le collez sur le toit?
Je suppose que le passage de câble se fait au plus bas avec du mou. J ai encore rien regardé et suis preneur de tous conseils y compris pour le passage du câble dans la carrosserie.(Ça se fait avec un presse étoupes, ou il y a autre chose ?
Merci d'avance.
-
- Traficampeur
Re: Panneau solaire
Toit relevable, pas toit ouvrant.
- DANVAL
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Tu peux t' inspirer du montage de Romarin:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=420
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... &start=420
Mon aménagement:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... lo#p396007
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... lo#p396007
-
- Traficampeur
Merci.
J'ai pas tout regardé mais c'est sur que ca va mettre utile
J'ai pas tout regardé mais c'est sur que ca va mettre utile
-
- Traficaménageur
- Aménagement : viewtopic.php?p=682261#p682261
Salut JMC
Il y a une multitudes de montages.
Si tu veux tres peu d'épaisseur, c'est : panneau souple et direct sur le toit avec du velcro.
(pas de collage type 'sika' c'est cata a démonter et ça chauffe dessous.)
Apres on peu le coller sur une autre plaque et faire des petits supports pour le décoller du toit etc etc ...
Les panneaux rigide sont dès le départ plus épais...
Le passage du fil (ou des fils voir a l'achat) se fait en général dans la zone extérieur de la toile et on peut
faire la 'rentrée' dans la ''chambre'' en haut de la toile ce qui évite tout risque de fuite.
Un peu comme ça .( paneau en travers )
......................
l'idée serait de ne pas faire de trous qui puisse laisser entrer de l'eau, même si quand c'est bien fait il y a tres peut de risques.
Dans mon dernier montage j'ai fait la descente dans la zone arrière du toit et la rentrée dans la voiture dans la zone humide des portes arrières.
Au début isoler au scotch et ensuite un petit truc a l'imprimante 3D.( l'esthétique du fil est moyenne mais c'est facile et vite fait)
...............

Il y a une multitudes de montages.
Si tu veux tres peu d'épaisseur, c'est : panneau souple et direct sur le toit avec du velcro.
(pas de collage type 'sika' c'est cata a démonter et ça chauffe dessous.)
Apres on peu le coller sur une autre plaque et faire des petits supports pour le décoller du toit etc etc ...
Les panneaux rigide sont dès le départ plus épais...
Le passage du fil (ou des fils voir a l'achat) se fait en général dans la zone extérieur de la toile et on peut
faire la 'rentrée' dans la ''chambre'' en haut de la toile ce qui évite tout risque de fuite.
Un peu comme ça .( paneau en travers )
......................

l'idée serait de ne pas faire de trous qui puisse laisser entrer de l'eau, même si quand c'est bien fait il y a tres peut de risques.
Dans mon dernier montage j'ai fait la descente dans la zone arrière du toit et la rentrée dans la voiture dans la zone humide des portes arrières.
Au début isoler au scotch et ensuite un petit truc a l'imprimante 3D.( l'esthétique du fil est moyenne mais c'est facile et vite fait)
...............

le zinzin Vendéen viewtopic.php?p=682261#p682261
-
- Traficampeur
Merci Leo pour ces précisions.
Chez H2R ils m ont dit qu il fallait décoller le panneau souple du toit de 5 a 10mm. Pour cela il fallait faire des plots avec le Sica.
Qu est ce que tu as comme panneau souple ou rigide? Si tu as une idée d' une marque fiable
Tant qu a faire j aimerais bien une méthode éprouvée.
Je vais regardé aussi pour un passage dans la toile.
Chez H2R ils m ont dit qu il fallait décoller le panneau souple du toit de 5 a 10mm. Pour cela il fallait faire des plots avec le Sica.
Qu est ce que tu as comme panneau souple ou rigide? Si tu as une idée d' une marque fiable
Tant qu a faire j aimerais bien une méthode éprouvée.
Je vais regardé aussi pour un passage dans la toile.
-
- Traficaménageur
RE
J'ai ''jouer'' au collage Sika ( pas par plots) le panneau aillant lâcher, une chinoiserie, j'ai pas mal galérer pour l'enlever.(sur un Marco Polo)
Ensuite j'ai juste mis du scotch autour ( 2 / 3 ans ras) mais l'eau arrivait a passer dessous.
Depuis j'ai mis du velcro large et autocollant, ça laisse quelques mm de passage d'air et c'est tres démontable.
On peu sans doute discuter rendement ou autre, mais je lui demande juste de se faire oublier.
Mon panneau est : un Panneau solaire M FLEX 120 W, de chez H2r. ( autour de 200€ a l'époque maintenant 140 ) et il fonctionne depuis fin 2018.
Avec un seul câble de départ celui là. . . . Et avec un : Régulateur VICTRON Blue Solar MPPT 75/15
Voila, faire des plots doit surement fonctionner! le collage par cordon par contre n'est pas asser épais et cré des zones de sur-chauffe dessous.
Le rendement est sans doute moins bon et ça peut faire cloquer la peinture.
.......................

J'ai ''jouer'' au collage Sika ( pas par plots) le panneau aillant lâcher, une chinoiserie, j'ai pas mal galérer pour l'enlever.(sur un Marco Polo)
Ensuite j'ai juste mis du scotch autour ( 2 / 3 ans ras) mais l'eau arrivait a passer dessous.
Depuis j'ai mis du velcro large et autocollant, ça laisse quelques mm de passage d'air et c'est tres démontable.
On peu sans doute discuter rendement ou autre, mais je lui demande juste de se faire oublier.
Mon panneau est : un Panneau solaire M FLEX 120 W, de chez H2r. ( autour de 200€ a l'époque maintenant 140 ) et il fonctionne depuis fin 2018.
Avec un seul câble de départ celui là. . . . Et avec un : Régulateur VICTRON Blue Solar MPPT 75/15
Voila, faire des plots doit surement fonctionner! le collage par cordon par contre n'est pas asser épais et cré des zones de sur-chauffe dessous.
Le rendement est sans doute moins bon et ça peut faire cloquer la peinture.
.......................

-
- Traficampeur
Merci
il ne me reste plus qu'a commander. Et essayer de trouver quelques parts une pose avec plots pour voir la dimension de ces derniers.
il ne me reste plus qu'a commander. Et essayer de trouver quelques parts une pose avec plots pour voir la dimension de ces derniers.
-
- Traficaménageur
Ya Ka ! ! !
Tu va ' prendre' 10 mm de plus en hauteur mais si tu n'a rien d'autre tu reste sous les 2 M . . . 03.....
Et l'arrière n'est pas souvent le point haut du véhicule.
Au départ j'avais un peu peur du risque d'accrochage, ce qui s'est confirmer avec une branche coupée et planquée dans des feuilles,
Elle m'avais rayer le toit et le panneau mais s'est arrêtée avant le boitier..
Mais . c'est rare ...................

Tu va ' prendre' 10 mm de plus en hauteur mais si tu n'a rien d'autre tu reste sous les 2 M . . . 03.....
Et l'arrière n'est pas souvent le point haut du véhicule.
Au départ j'avais un peu peur du risque d'accrochage, ce qui s'est confirmer avec une branche coupée et planquée dans des feuilles,
Elle m'avais rayer le toit et le panneau mais s'est arrêtée avant le boitier..
Mais . c'est rare ...................

-
- Traficampeur
Pour ma part j ai un toit Skyline surbaissé, et c est pour alimenter ma batterie nomade Domotic PLB 40, il est indiqué que le panneau doit être sans contrôleur de charge. Mon camion est un T5 avec 10mm de plus je reste en dessous des 2m
- glutch2000
- Traficaménageur
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficampeur
Oui c'est ça. Apres je sais pas si c'est une bonne chose d'alimenter une batterie nomade. C'est parce que je l'ai et que je suis un peu faignant pour installer une vrai batterie auxilliaire.
J'ai juste un frigo et une paire de led à alimenter. Peut etre plus tard un autotherm 2d.
J'ai juste un frigo et une paire de led à alimenter. Peut etre plus tard un autotherm 2d.