Laisser débranché Un panneau solaire?
-
- Traficaménageur
- Messages : 7616
- Enregistré le : sam. 25 août 12 20:25
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
- LOCALISATION : 76 Normandie et 86 Poitou
-
- Traficaménageur
- Messages : 148
- Enregistré le : lun. 25 sept. 17 21:49
- LOCALISATION : Salon de Provence
Hd72 donc toi en fait ton coupe circuit tu l’as mis entre batterie et régulateur et non pas PV et regulo?
Donc quand tu coupes, ton régulateur est éteint?
Mais au final tes PV « produisent » dans le vide quand même? Du courant est quand même fabriqué?
D’ailleurs en parlant de ça, j’ai vu passer une solution d’ombrière de parking intégrant des panneaux solaires, et ça m’a fait penser à ce genre de scénario où l’énergie peut être perdue si mal gérée.
→ Tu peux voir de quoi je parle ici : https://www.carport-solaire.com/panneau ... e/parking/
Donc quand tu coupes, ton régulateur est éteint?
Mais au final tes PV « produisent » dans le vide quand même? Du courant est quand même fabriqué?
D’ailleurs en parlant de ça, j’ai vu passer une solution d’ombrière de parking intégrant des panneaux solaires, et ça m’a fait penser à ce genre de scénario où l’énergie peut être perdue si mal gérée.
→ Tu peux voir de quoi je parle ici : https://www.carport-solaire.com/panneau ... e/parking/
Modifié en dernier par guindoul le mer. 21 mai 25 9:15, modifié 1 fois.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 10461
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 17:42
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- LOCALISATION : 86000
Les régulateurs supportent que le PS soit déconnecté.
Ils ne supportent pas trop que la batterie soit déconnecté avec le PS connecté.
Un PS 'dans le vide' ne produit rien puisqu'on ne consomme rien.
Dès lors qu'on consomme, il produit, d'où les risques d'arcs si on le connecte en plein soleil sur un gros consommateur.
Khan Boui à raison :
T'es sûr que le regul va supporter d'être déconnecté de la batterie sans l'être du PS ? Généralement, ils n'aiment pas.
Ils ne supportent pas trop que la batterie soit déconnecté avec le PS connecté.
Un PS 'dans le vide' ne produit rien puisqu'on ne consomme rien.
Dès lors qu'on consomme, il produit, d'où les risques d'arcs si on le connecte en plein soleil sur un gros consommateur.
Khan Boui à raison :
T'es sûr que le regul va supporter d'être déconnecté de la batterie sans l'être du PS ? Généralement, ils n'aiment pas.
-
- Traficaménageur
- Messages : 2153
- Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
- LOCALISATION : Sarthe
Je déconnecte le régulateur de la batterie, uniquement que quand mon véhicule est en stand by dans ma grange et pour un certain temps.
Idem pour le reste de l'installation interne
Idem aussi pour la batterie moteur, via un coupe-circuit sur la tresse de masse.
Cela fait plusieurs années que je pratique ainsi et cela ne pose aucun problème pour le régulateur MPPT Epever, il conserve intégralement ma configuration.
Idem pour le reste de l'installation interne

Idem aussi pour la batterie moteur, via un coupe-circuit sur la tresse de masse.
Cela fait plusieurs années que je pratique ainsi et cela ne pose aucun problème pour le régulateur MPPT Epever, il conserve intégralement ma configuration.

Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
-
- Traficampeur
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 22 janv. 20 21:25
- LOCALISATION : Grenoble
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13844
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Véhicule : Trafic II
- LOCALISATION : Montagne des Alpes-Maritimes
Bonsoir,
Le temps que je refasse mon aménagement, le panneau est resté sur le toit du fourgon, non couvert, sans déconnecter les MC4.
J'avais juste mis un sucre pour éviter tout court circuit au niveau des fils qui arrivaient du panneau solaire normalement raccordés au régulateur (démonté avec tout le mobilier).

Le temps que je refasse mon aménagement, le panneau est resté sur le toit du fourgon, non couvert, sans déconnecter les MC4.
J'avais juste mis un sucre pour éviter tout court circuit au niveau des fils qui arrivaient du panneau solaire normalement raccordés au régulateur (démonté avec tout le mobilier).

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 10461
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 17:42
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- LOCALISATION : 86000
-
- Traficaménageur
- Messages : 2153
- Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
- LOCALISATION : Sarthe
Pffff….ce sont des arguments de vendeursglutch2000 a écrit :(Beaucoup de docs de fabricants de régulateurs préconisent de ne pas laisser le PS raccordé sans batterie)

Une bonne couverture ou un carton sur le PS et le tour est joué

Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- alain48
- Traficaménageur
- Messages : 4113
- Enregistré le : ven. 26 avr. 13 21:22
- Véhicule : Boxer L3H2 3.0 HDI
- LOCALISATION : cantal
- Aménagement : viewtopic.php?t=55230
Oui mais quand on roule il faut laisser quelqu'un sur le toit pour tenir le carton et la couverture. Ce qui complique les choses si tu dois te déplacer seul.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 775
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- LOCALISATION : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Salut,glutch2000 a écrit :Sur le PS, j'ai mis un connecteur SB50 à l'entrée du régulateur.
C'est quoi un connecteur SB50 ?
Merci
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 10461
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 17:42
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- LOCALISATION : 86000
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 775
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- LOCALISATION : Lyon 69001 & Montelimar 26200
En effet sur la toile, j'ai trouve son prénom : Anderson.glutch2000 a écrit :Une simple recherche sur le waib ... et tu trouve...
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 10461
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 17:42
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- LOCALISATION : 86000
Plus petit et quand même pour pas mal d'Ampères,
les connecteurs XT60 (existe aussi XT90)
https://www.ebay.fr/itm/20-PCS-XT60-mal ... Sw7ytdZPTs
les connecteurs XT60 (existe aussi XT90)
https://www.ebay.fr/itm/20-PCS-XT60-mal ... Sw7ytdZPTs
-
- Traficoteur
- Messages : 40
- Enregistré le : dim. 23 mars 25 13:07
- Véhicule : Trafic 2012 l1h1
- LOCALISATION : Lot
Re: Laisser débranché Un panneau solaire?
Bonjour je reviens sur cette question,de pouvoir débranché mon p.s. quand je me sert pas du camion ..
Moi je pensais enlever le fusible à l entrée du régulateur et celui qui a la sortie qui vas donc à la batterie...
Esque c jouable ?
je trouve dommage que tous ce système tourne pour rien quand c a l arret...
Moi je pensais enlever le fusible à l entrée du régulateur et celui qui a la sortie qui vas donc à la batterie...
Esque c jouable ?
je trouve dommage que tous ce système tourne pour rien quand c a l arret...
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 10461
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 17:42
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- LOCALISATION : 86000