entretien et reparation des frigos a absorbtion
- freerider
- Traficaménageur
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
Re: entretien et reparation des frigos a absorbtion
le ventilo est là quand il est installé dans le camion (c'est peut être un VW T3 non ?), là s'il est dehors, tu peux le laisser tourner sans pb, tu verras s'il descend encore un peu
sinon certains proprios de T3 ont mis des frigos à compression qui s'adaptent à peu près dans cet espace
sinon certains proprios de T3 ont mis des frigos à compression qui s'adaptent à peu près dans cet espace
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :

-
- Traficoteur
Nouveau test cette fin d'après-midi, après l'avoir laisser a l'arret et remonter en température.
Repartis à 22°C, je l'ai laisser tourner un peu plus et après 4h je suis à 0°C et les glaçons sont pris
Le thermostat est aux 2/3 environ, un peu plus de la moitié.
Faudra voir ce que ça donne une fois remonté et branché sur 220v.
En attendant j'ai commandé le ventilo du coup, j'ai pris celui que tu m'a conseillé Ravely, merci
Ça semble déjà une bonne chose pour cet été, ça fait plaisir.
Merci pour ce bon post.
Repartis à 22°C, je l'ai laisser tourner un peu plus et après 4h je suis à 0°C et les glaçons sont pris

Le thermostat est aux 2/3 environ, un peu plus de la moitié.
Faudra voir ce que ça donne une fois remonté et branché sur 220v.
En attendant j'ai commandé le ventilo du coup, j'ai pris celui que tu m'a conseillé Ravely, merci

Y aura plus qu'à bidouiller le montage mais ça devrait se faire sans trop de pb.ravely a écrit : ↑dim. 08 juin 25 18:09 on trouve d'autres modèles de ventilateur en 12v qui sont surement plus performant qui doivent se monter sans problème, à condition d'être un poil bricoleur.https://www.mon-camping-car.com/ventila ... gIIcPD_BwE
Ça semble déjà une bonne chose pour cet été, ça fait plaisir.
Merci pour ce bon post.

-
- Traficoteur
@freerider, oui c'est sur un T3.
Pour le moment j'aimerais vraiment éviter de tout changer.
Il semble reparti, à voir si ça dure

Pour le moment j'aimerais vraiment éviter de tout changer.
Il semble reparti, à voir si ça dure
- vanden
- Traficaménageur
- Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005
Merci pour l'info, ça me motive pour démonter les mien parce qu'il marche une fois sur 2.
J'ai remarqué que plus je roule, mieux il marche, peut être que les secousses de la route lui font de l'effet.
Mais bon, ce n'est pas la solution et ça fait un moment que je me botte le cul pour le démonter et le retourner.
Mais je ne botte pas assez fort
J'ai remarqué que plus je roule, mieux il marche, peut être que les secousses de la route lui font de l'effet.
Mais bon, ce n'est pas la solution et ça fait un moment que je me botte le cul pour le démonter et le retourner.
Mais je ne botte pas assez fort

Roule ma poule
-
- Traficoteur
Des p'tite nouvelles, j'ai pu le brancher et tester sur 220v,il marche plutôt pas mal là aussi
j'ai réussi à avoir des glaçon en à peine 4h.
A voir combien de temps il continuera de fonctionner.
Il me faut maintenant monter le ventilo que j'ai reçu: J'imagine que entouré en rouge c'est le thermostat?
Pour le branchement je le met sur l'alim (fil rouge) et je reprends le branchement de l'ancien ventilo ou il y a d'autre modif à faire?
Peut-être quetion simpliste, mais je ne suis pas un as en éléc', surtout voiture, et j'aimerai éviter de faire cramé mon van
@vanden, ça faisait un bout de temps que je voulais m'y attaquer aussi, et franchement ça se fait bien, bon encore faut-il maintenant procéder au remontage correcte dans le fourgon maintenant

A voir combien de temps il continuera de fonctionner.
Il me faut maintenant monter le ventilo que j'ai reçu: J'imagine que entouré en rouge c'est le thermostat?
Pour le branchement je le met sur l'alim (fil rouge) et je reprends le branchement de l'ancien ventilo ou il y a d'autre modif à faire?
Peut-être quetion simpliste, mais je ne suis pas un as en éléc', surtout voiture, et j'aimerai éviter de faire cramé mon van

@vanden, ça faisait un bout de temps que je voulais m'y attaquer aussi, et franchement ça se fait bien, bon encore faut-il maintenant procéder au remontage correcte dans le fourgon maintenant

- La Rouille
- Traficaménageur
Oui, c'est l'interupteur thermique. combien de °C ?

- Fichiers joints
-
- Ventilo_Frigo.jpeg (158.33 Kio) Vu 666 fois
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
-
- Traficoteur
Merci La Rouille,
Le schéma est celui que j'ai aussi, en ce qui concerne la t° je ne voyais rien, mais après ta remarque avec une loupe c'est 250V/10A et 40°C
.
Je vais chercher comment le fixer sur la partie haute, comme ils le spécifient.
Je reprend tout simplement l'alim de l'ancien dans ce cas, le thermostat y était monté directement au niveau du ventilo d'origine?
Le schéma est celui que j'ai aussi, en ce qui concerne la t° je ne voyais rien, mais après ta remarque avec une loupe c'est 250V/10A et 40°C

Je vais chercher comment le fixer sur la partie haute, comme ils le spécifient.
Je reprend tout simplement l'alim de l'ancien dans ce cas, le thermostat y était monté directement au niveau du ventilo d'origine?
-
- Traficoteur
Je ne m'était pas encore penché dessus plus que ça, mais finalement c'est quasi du plug and play, le thermostat est le même que celui monté d'origine, donc juste 2 vis à défaire et hop
Pour le ventilo ça n'a pas été très compliqué non plus.
Par contre, deux pt'ite remarques/questions:
- Dès que je l'ai branché il s'est mis en route, j'ai fait tourné le frigo en même temps mais au démarrage il n'était pas à 40°C comme normalement mentionné sur le thermostat. C'est normal qu'il tourne en permanence? et remarque là dessus, je le trouve en fait brouillant
ça la nuit on va l'entendre en permanence, je ne pense pas que je pourrais le laisser brancher comme ça
- fausse bonne idée ou pas? J'ai fais des trou pour permettre une entrée d'air par le bas au niveau de la planche arrière du frigo, je me demande même si je ne vais pas faire carrément une vrai ouverture avec une petite grille quand même.
Qu'en pensez-vous?

Pour le ventilo ça n'a pas été très compliqué non plus.
Par contre, deux pt'ite remarques/questions:
- Dès que je l'ai branché il s'est mis en route, j'ai fait tourné le frigo en même temps mais au démarrage il n'était pas à 40°C comme normalement mentionné sur le thermostat. C'est normal qu'il tourne en permanence? et remarque là dessus, je le trouve en fait brouillant

- fausse bonne idée ou pas? J'ai fais des trou pour permettre une entrée d'air par le bas au niveau de la planche arrière du frigo, je me demande même si je ne vais pas faire carrément une vrai ouverture avec une petite grille quand même.
Qu'en pensez-vous?
- DANVAL
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Les frigo trimixtes ont besoin d' une grande aération , il faut des grandes grilles
. Il faut une grille basse et une haute selon le schéma du lien joint . Idéalement le ventilo se met sur la grille haute pour accélérer la circulation d' air :
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... che.html
Il y a des ventilos spécifiques pour frigo avec règlage manuel de la vitesse et donc du bruit:
https://www.mon-camping-car.com/ventila ... 2EALw_wcB

https://www.h2r-equipements.com/accesso ... che.html
Il y a des ventilos spécifiques pour frigo avec règlage manuel de la vitesse et donc du bruit:
https://www.mon-camping-car.com/ventila ... 2EALw_wcB
Mon aménagement:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... lo#p396007
-
- Traficoteur
Merci pour ton retour,
j'ai bien 2 ouvertures en façade que mon père avait faite justement (31.5 x 11 cm) une basse et une haute.
Les trous que j'ai fait sur planche de la face arrière du frigo sont vraiment quasi en face de la grille du bas. Mais je pense que ces trous ne sont pas suffisant.
Le ventilo de ton lien à l'air pas mal effectivement, mais bien plus grand que celui que je viens de réinstaller, à voir s'il peut passer.
Je vais voir si je trouve dans des dimensions plus petites.
je vais aussi regarder de ce côté là
j'ai bien 2 ouvertures en façade que mon père avait faite justement (31.5 x 11 cm) une basse et une haute.
Les trous que j'ai fait sur planche de la face arrière du frigo sont vraiment quasi en face de la grille du bas. Mais je pense que ces trous ne sont pas suffisant.
Le ventilo de ton lien à l'air pas mal effectivement, mais bien plus grand que celui que je viens de réinstaller, à voir s'il peut passer.
Je vais voir si je trouve dans des dimensions plus petites.
Je ne trouve pas le post qui mentionne la marque de ventilateur silencieux dont tu parles

ça semble une bonne alternativeglutch2000 a écrit : ↑dim. 08 juin 25 18:28Un ventilo d'ordi, avec un régulateur 9v, il tourne un peu moins vite mais ça le rend silencieux ...![]()

- glutch2000
- Traficaménageur
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Pour ventiler plus ou moins bruyant, j'utilisais deux ventilos de PC, un rotacteur pour les alimenter en 12, 9, et 6 v.
Aujourd'hui, il existe des variateurs, c'est plus pratique.
Avec plusieurs ventilos qui ne tournent pas trop vite , pas trop de bruit et de la ventilation.
Et,à a mon humble avis, le trimix, c'est vraiment dépassé sachant qu'un frigo à compression, un PS et une petite batterie Lifepo4 ça fonctionne bien.
Ces frigos à gaz, ça ne me rassure pas.
Ca chauffe, et en ce moment caniculaire, ça doit être l'enfer...
Aujourd'hui, il existe des variateurs, c'est plus pratique.
Avec plusieurs ventilos qui ne tournent pas trop vite , pas trop de bruit et de la ventilation.
Et,à a mon humble avis, le trimix, c'est vraiment dépassé sachant qu'un frigo à compression, un PS et une petite batterie Lifepo4 ça fonctionne bien.
Ces frigos à gaz, ça ne me rassure pas.

Ca chauffe, et en ce moment caniculaire, ça doit être l'enfer...
-
- Traficoteur
Merci pour ton retour,
je ne vais malheureusement pas avoir le temps pour le moment de me pencher sur le fait de changer le frigo, qui est à terme peut-être la meilleure solution effectivement.
Mais je pense que ça risque de ne pas être évident de trouver un modèle qui puisse venir en lieu et place de l'ancien.
J’étudierai sans soute l'idée après les vacances, mais là le but est d'avoir quelque chose de fonctionnel d'ici à peine 3 semaines.
Initialement il n'était pas prévu qu'on parte avec ce véhicule, mais tant mieux, ça va faire plaisir de le refaire rouler
alors je vais faire au mieux pour le moment et essayer de trouver une solution convenable pour le frigo.
je ne vais malheureusement pas avoir le temps pour le moment de me pencher sur le fait de changer le frigo, qui est à terme peut-être la meilleure solution effectivement.
Mais je pense que ça risque de ne pas être évident de trouver un modèle qui puisse venir en lieu et place de l'ancien.
J’étudierai sans soute l'idée après les vacances, mais là le but est d'avoir quelque chose de fonctionnel d'ici à peine 3 semaines.
Initialement il n'était pas prévu qu'on parte avec ce véhicule, mais tant mieux, ça va faire plaisir de le refaire rouler

- glutch2000
- Traficaménageur
Pour l'instant, il faut que ça "respire" bien derrière le frigo.
Tu peux éventuellement ralentir le ventilo la nuit...
Tu peux éventuellement ralentir le ventilo la nuit...
- DANVAL
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Les ventilos NOCTUA sont réputés pour le silence . j' en ai utilisé. Un exemple dans la gamme ( il y a beaucoup de dimensions) :
https://www.amazon.fr/Noctua-nf-a6-25- ... &hvexpln=0
https://www.amazon.fr/Noctua-nf-a6-25- ... &hvexpln=0
Mon aménagement:
- glutch2000
- Traficaménageur
6cm, 3000t/mn, Silencieux ?
Pas de données sur le débit d'air ...
Pas de données sur le débit d'air ...