Salut tout le monde,
Je termine l’isolation de mon Trafic et je compte partir cet été plusieurs semaines en Bretagne du Sud. J’ai lu que l’humidité là-bas surtout en bord de mer pouvait vite devenir galère dans un fourgon (condensation, air salin, etc.). J’ai mis du liège + Armaflex je sais pas si ca peut vraiment limiter les dégats. Pour ceux qui ont roulé là bas, vous avez remarqué des trucs particuliers à anticiper ?
Merci
Isolation et humidité en van : retour d’expérience Bretagne du Sud ?
-
- Traficampeur
-
- Administrateur
Re: Isolation et humidité en van : retour d’expérience Bretagne du Sud ?
salut
perso mon fourgon est isolé avec de l'armaflex, dessus j'ai mis du stratifié sur les côtés et au toit (à éviter y'a rien de droit dans un camion
)
mon camion couche dehors toute l'année
pas d'humidité notoire, pas de condensation
pour la condensation j'ai bien évité de fixer les lattes sur le châssis avec des vis
arrêtez de dire que la bretonnie du sud est humide, il pleut souvent mais il y a aussi souvent du soleil
je pense que la condensation se forme souvent à cause d'une erreur de conception de l'aménagement
peut-être des gens plus compétents pourront te donner plus de conseils
perso mon fourgon est isolé avec de l'armaflex, dessus j'ai mis du stratifié sur les côtés et au toit (à éviter y'a rien de droit dans un camion

mon camion couche dehors toute l'année
pas d'humidité notoire, pas de condensation
pour la condensation j'ai bien évité de fixer les lattes sur le châssis avec des vis
arrêtez de dire que la bretonnie du sud est humide, il pleut souvent mais il y a aussi souvent du soleil

je pense que la condensation se forme souvent à cause d'une erreur de conception de l'aménagement

peut-être des gens plus compétents pourront te donner plus de conseils

-
- Traficaménageur
- Véhicule : FLEX5 Antilopevan
bonjour
ne pas confondre humidité et condensation
en Bretagne, comme dans toute région maritime, l'air est humide, et le sel accentue les problèmes de corrosion
dans un van ou CC, il y a de la condensation parce que quand tu dors, tu dégages plusieurs litres d'eau sous forme de vapeur
si rien n'est prévu dans ton véhicule pour extraire cette vapeur, forcément elle va se transformer en eau au contact d'une paroi plus froide
donc si tu dors avec une fenêtre entrouverte ou si tu as un système de circulation d'air, il n'y aura aucun problème en Bretagne ou ailleurs
kenavo
gil
ne pas confondre humidité et condensation

en Bretagne, comme dans toute région maritime, l'air est humide, et le sel accentue les problèmes de corrosion
dans un van ou CC, il y a de la condensation parce que quand tu dors, tu dégages plusieurs litres d'eau sous forme de vapeur
si rien n'est prévu dans ton véhicule pour extraire cette vapeur, forcément elle va se transformer en eau au contact d'une paroi plus froide
donc si tu dors avec une fenêtre entrouverte ou si tu as un système de circulation d'air, il n'y aura aucun problème en Bretagne ou ailleurs

kenavo
gil
Ne pas oublier l'essentiel...
qui reste à définir
qui reste à définir

- Romarin 06
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Pour lutter contre l'humidité et son corolaire la condensation, il existe de multiples solutions n'ayant quasiment qu'une fonction : VENTILER, et ce en toute saisons. Les quelques cm² préconisés par la norme sont notoirement insuffisants
, il ne faut pas hésiter à mettre (beaucoup) plus.
En hiver un chauffage est un bon moyen de lutter contre la condensation...
Pour lutter contre l'humidité et son corolaire la condensation, il existe de multiples solutions n'ayant quasiment qu'une fonction : VENTILER, et ce en toute saisons. Les quelques cm² préconisés par la norme sont notoirement insuffisants

En hiver un chauffage est un bon moyen de lutter contre la condensation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic