Bouchon lateral axe culbuteur ejecté...de l'huile partout!

Répondre
skwalito31
Traficoteur

Bouchon lateral axe culbuteur ejecté...de l'huile partout!

Message par skwalito31 »

Bonjour,
je vous fais part de ma mésaventure de Noël,sur mon master 2 2.5DCI le bouchon latéral de l'axe culbuteur s'est ejecté ! ...bilan de l'huile partout, plusieurs litres, coté distri, sous le camion :oo:

Image

Mais j'ai aussi de l'huile sur le dessus et dans les puits d'injecteur!

Image

Image

A priori une surpression dans le cache culbuteur fait sauter ce bouchon.

L'origine de la surpression peut être:

- en 1 le reniflard d'huile en haut du cache culbuteur qui est bouché
- en 2 le cache culbuteur qui s'est fissuré et la pression du conduit d'admission passe alors dans le haut moteur coté culbuteurs et fait sauter le bouchon et/ou crée une fuite d'huile dans la zone des injecteurs.

Parfois la surpression éjecte aussi une grosse quantité d'huile par le reniflard qui rempli le turbo d'huile (gros risque de casse du turbo).

Pour palier à cette dernière éventualité la sortie de mon reniflard n'était pas renvoyé vers le turbo mais vers un bocal récupérateur d'huile mis à l'air libre.

J'ai retrouvé la durite vers ce bocal fendue sur 10mm et écrasée.
Ceci a du faire augmenter la pression comme si le reniflard était bouché (cas 1)...mais est ce vraiment suffisant pour faire sauter le bouchon et pulvériser une grosse quantité d'huile sur le dessus du cache culbuteur? :hum:

...ou alors j'ai bien le cache culbuteur qui s'est fissuré (cas 2) et qui est à l'origine de la surpression??

Savez vous comment tester le cache culbuteur sans tout déposer? (injecteurs,bougies de préchauffage, arrivées injection, etc...).

Certain d'entre vous ont-ils eu cette mésaventure?

Pour l'instant j'ai remis le bouchon (ref 80000292 ) dans le carter latéral du culbuteur, il se renfonce facilement à la main ! :shock: trop facilement, j'ai peur qu'il ressaute à tout moment et me vide encore toute l'huile moteur sur le camion.

Changer le cache culbuteur n'est pas une formalité puisqu'il faut les outils pour dévisser et extraire les injecteurs sans rien abimer :cry: .

Aucune idée du cout de changement d'un cache culbuteur ( ref 8200714033) dans un garage...

Merci pour vos retours ou avis.

@ khanboui: Non, non,je confond pas :lol: ... mais j'ai lu qu'il faut déposer les injecteurs pour sortir ce cache! :???:
Défendez chacune de vos libertés ,personne ne le fera pour vous !
Gaminato
Traficampeur
Véhicule : Trafic 2.5 2010

Re: Bouchon lateral axe culbuteur ejecté...de l'huile partout!

Message par Gaminato »

Bonjour sqwalito31, je rencontre la même mésaventure sur trafic 2.5 150. Bouchon éjecté à 2 reprises déjà. Replace avec loctite verte. Avez vous réussi à isoler la cause de la surpression ?
skwalito31
Traficoteur

Message par skwalito31 »

Bonjour,
désolé pour cette réponse tardive, ça fait un moment que je n'avais pas ouvert le forum!
La cause est une surpression dans le haut moteur au niveau du cache culbuteur.
Cette surpression semble due au reniflard de vapeurs d'huile situé tout en haut de la culasse dont le tuyau s'est pincé et a crée une surpression.

Ce reniflard renvoie les vapeurs du moteur ( et donc chargées d'huile) vers l'admission à l'entrée du turbo ce qui n'est pas très orthodoxe.
J'ai sécurisé ce "bouchon latéral" avec une plaque de maintien fixée via les vis situées tout autour afin qu'il ne soit plus éjecté.
Défendez chacune de vos libertés ,personne ne le fera pour vous !
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Je ne connais pas votre modèle mais votre réaction m'étonne.
A vous lire, je comprends que ce bouchon latéral sert de "soupape" quand la pression devient trop forte.
Alors plutôt que de l'empêcher de sauter, ne serait-il pas plus logique d'en chercher la cause ?
Et si il ne saute plus et que la pression augmente encore, qu'elle sera la conséquence ?

C'est la cause racine qu'il faut chercher et y remédier et non pas combattre l'effet visible.

Un exemple simple d'autrefois : nos anciens vacanciers qui allaient en montagne une fois pas an voir la famille avaient souvent le moteur qui chauffait.
Alors ils s'arrêtaient sur le bas coté, capot grand ouvert, pour faire refroidir.
Sur les voitures à moteur arrière comme les 4CV, Dauphine, Simca 1000 etc, les accessoiristes vendaient des entre-bailleurs de capot pour faire "respirer le moteur".
Cela s'appelle remédier à l'effet : la surchauffe.

Mais la cause c'est qu'à l'époque on mettait de l'eau dans les circuit de refroidissement et qu'entre le calcaire et tout ce que l'on pouvait trouver dedans, ça finissait par boucher les canalisations.
Sans compter que ces moteurs avaient de plus en plus souvent des culasses en alu et ça n'aime pas l'eau.
Du coup le refroidissement se faisait mal.
C'est pas pour rien qu'on ne pets plus d'eau depuis longtemps !!!

Bref, chercher la cause d'un problème c'est toujours le meilleur moyen pour le régler définitivement plutôt que de combattre son effet ce qui risque de l'amplifier dans le temps.

Pour mémoire .... :mrgreen:
Roule ma poule
Gaminato
Traficampeur

Message par Gaminato »

Bonjour, merci de vos réponses. Vanden d’accord avec toi mieux veut isoler la cause de l’éjection bien sûr. La solution loctite m’avait été recommandée par garage. Peine perdue bouchon à nouveau éjecté. Je vais donc me résoudre à passer du temps sur le moteur. Je posterai mes expériences et résultats ici 👈 . Bonne soirée à vous
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Ce n'est pas la pression de la pompe qui peut faire sauter ce bouchon donc il faut regarder du côté du reniflard qui peut être bouché, si non il va falloir mesurer les compressions au cas où la segmentation permettrait le passage dans le carter.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Gaminato
Traficampeur

Message par Gaminato »

Salut, j’ai vu que le fissurage du couvre-culasse est un pb connu sur le moteur G9u, avec pour conséquence une surpression. Je vais chercher de ce côté.
Répondre

Retourner vers « Master II »