je vous fais part de ma mésaventure de Noël,sur mon master 2 2.5DCI le bouchon latéral de l'axe culbuteur s'est ejecté ! ...bilan de l'huile partout, plusieurs litres, coté distri, sous le camion

Mais j'ai aussi de l'huile sur le dessus et dans les puits d'injecteur!

A priori une surpression dans le cache culbuteur fait sauter ce bouchon.
L'origine de la surpression peut être:
- en 1 le reniflard d'huile en haut du cache culbuteur qui est bouché
- en 2 le cache culbuteur qui s'est fissuré et la pression du conduit d'admission passe alors dans le haut moteur coté culbuteurs et fait sauter le bouchon et/ou crée une fuite d'huile dans la zone des injecteurs.
Parfois la surpression éjecte aussi une grosse quantité d'huile par le reniflard qui rempli le turbo d'huile (gros risque de casse du turbo).
Pour palier à cette dernière éventualité la sortie de mon reniflard n'était pas renvoyé vers le turbo mais vers un bocal récupérateur d'huile mis à l'air libre.
J'ai retrouvé la durite vers ce bocal fendue sur 10mm et écrasée.
Ceci a du faire augmenter la pression comme si le reniflard était bouché (cas 1)...mais est ce vraiment suffisant pour faire sauter le bouchon et pulvériser une grosse quantité d'huile sur le dessus du cache culbuteur?

...ou alors j'ai bien le cache culbuteur qui s'est fissuré (cas 2) et qui est à l'origine de la surpression??
Savez vous comment tester le cache culbuteur sans tout déposer? (injecteurs,bougies de préchauffage, arrivées injection, etc...).
Certain d'entre vous ont-ils eu cette mésaventure?
Pour l'instant j'ai remis le bouchon (ref 80000292 ) dans le carter latéral du culbuteur, il se renfonce facilement à la main !

Changer le cache culbuteur n'est pas une formalité puisqu'il faut les outils pour dévisser et extraire les injecteurs sans rien abimer

Aucune idée du cout de changement d'un cache culbuteur ( ref 8200714033) dans un garage...
Merci pour vos retours ou avis.
@ khanboui: Non, non,je confond pas