Mani notre sprinter

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
quatra
Traficoteur
Mani notre sprinter

Message par quatra »

Je vous présente l’évolution de Mani, notre sprinter, acheté vide le but est de l’aménager pour deux et de le faire homologuer.

Je ne suis pas rapide et je me pose milles questions donc n’hésitez pas à participer de manière constructive :yes:

Donc après un premier T3 aménagé comme un westfalia, un second T3 reimo réaménagé à mon goût , une cellule sur defender 130 remise en état et un T4 aménagé façon kit démontable je me lance dans la réalisation d’un aménagement de A à Z ….donc une première pour moi :bof:

à l’achat :

Image

Pour commencer achat chez merco et remplacement de tous les joints des ouvrants arrière ( porte latérale et portes ar ) qui étaient complètement ramollis voire déchirés à cause de sa première vie d’utilitaire, puis réglages de la porte latérale et des portes arrières pour ne plus avoir ces bruits de feraille qui vibre ….ça déjà ça m’a pris deux journées mais c’est fait !

Ensuite isolation comme tout le monde du sous-plancher ( tasseaux-Armaflex) repose du plancher mais avant ça spatule et Karcher eau chaude et savon pour retirer 2cm de graisse/ huile et sciure de bois qui se cachait sous le plancher ( ex véhicule atelier d’un exploitant forestier )

Image

Dans les mois qui suivent petite balade à côté de Bordeaux chez Campevo pour faire poser ce que certains appellent des verrues latérales ….moi je trouve pas que ce soit si moche à savoir qu’en version fini elles seront couleur carrosserie mais l’esthétique passera en dernier.

Ensuite j’ai posé un lanterneau transparent devant et un fiamma vent opaque avec ventilo/extracteur à l’arrière au dessus du lit ( j’avais ça sur la cellule du def c’était top ) par contre comme un con je me suis aligné sur les emplâtres de carrosserie et avec du recul le lanterneau du milieu va me faire ch**r pour le « mur » avant de la sdb…. :jesors:

Image

Image

Image

Pour l’Isolation phonique j’ai fait avec les masses Armaflex de 1mm dans tous les creux :

Image

Première semaine d’aout, je profite de mes congés pour poser mes 4 baies à projection :

Image

Image

Image

Ces jours-ci je bosse doucement sur l’isolation le plafond est fini : Armaflex 19mm, et 10mm sur les montants.

Aux parois : tasseaux collés au sika , « creux » entre les renforts sont remplis avec un Armaflex 10mm pour éviter la condensation sur la tôle nue, et une « peau » de 10mm en recouvrement il y a certainement mieux mais je mets toutes les chances de mon côté en recouvrant la moindre partie de tôle ( quand je vois des aménagements de vanlifeurs sur insta qui font pompeusement des guides d’aménagement avec des isolations de 25mm x2 et où est consciencieusement oublié le recouvrement des montants :mrgreen: je me dis que mon isolation ne sera sans doute pas parfaite mais au moins j’ai peu de ponts thermiques )

Image

Image

L’intérêt de ce post étant vos retours voilà le cahier des charges :

Plan classique pour ce type de véhicule similaire à celui ci sauf que la banquette arrière serait face à la porte latérale ( pas de transport de passagers dessus ) et je garde ma banquette passager avant ……

Image

- Lit transversal arrière 140x190 sur soute
- côté porte latérale coin cuisine avec frigo à compression 50litres
- pas de gaz, point cuisson par plaque induction 1 feu puisque pour la dreal il faut un point cuisson je vais mettre le moins contraignant 🙄 je l’utiliserai rarement et uniquement quand je serais raccordé au 220v j’ai l’habitude de cuisiner sur un réchaud style bistro camping gaz à l’extérieur ou posé sur le plan de travail pour faire le café !
- face à la porte latérale petite banquette en long et entre banquette et lit coin douche/wc
- chauffe eau par boiler sigmar marine placé dans le coffre de la banquette salon ( 220v/ liquide de refroidissement) qui sera peut être couplé à un webasto thermotop C logé sous le châssis ….

- chauffage eberspacher D4L sous châssis.

J’aime bien l’idée sur ce plan de faire sortir le wc de la salle de bain en le passant dans la soute par une trappe pour se doucher et ainsi avoir une sdb de taille réduite ….. je cogite là dessus :love:

Dans la soute un côté eau ( réservoir 100l , pompe shurflo, vase d’expansion, de l’autre électricité ( 2x100amp lithium, régulateur solaire, chargeur 220, shunt, chargeur orion bref un peu de poids mais correct

Mais je me gratte la tête pour savoir de quel côté mettre l’eau et de quel côté l l’électricité…..

Le plus logique serait l’eau à gauche car plus proche de la douche et côté opposé à la cuisine qui accueillera le plus de poids ( rien que le frigo déjà ….)
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: Mani notre sprinter

Message par servane »

Beau début et tu as de la place.
quatra
Traficoteur

Message par quatra »

Merci,
La profondeur c’est un effet d’optique du aux tasseaux du plafond :mrgreen:
Y’a pas tant de place que ça …..je crois qu’on est à 3m15
Du fond au raz des sièges !
Une fois le lit de 140 en place il reste 1m60 pour caser tout le reste :oo:
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour

Chacun isole comme il veut
La critique est facile.
L'armaflex a un taux d'attenuation phonique tres faible.
1 mm ne sert a rien.
Pourquoi mettre 2 chauffages?
quatra
Traficoteur

Message par quatra »

:mrgreen: Je me suis peut être mal exprimé, je ne disais pas « moi je fais mieux » humblement La critique était surtout dans le sens où ces gens te font pompeusement un « guide » d’aménagement en faisant de belles bourdes ( comme tout le monde et même si on en est pas à son premier coup de scie sauteuse) mais pour moi quitte à mettre des ronds dans l’armaflex ( 2x25 ça commence à chiffrer ) pourquoi pas isoler correctement sans laisser de tôle apparente et en une seule couche ???
Pour l’armaflex « lourd » de 1mm je l’avais sous la main donc …. Par contre une fois les joints neufs et les portes réglées même fourgon vide avec juste le plafond en 20mm complet ( cabine de conduite comprise ) et aux parois 1mm+ le 10mm dans les creux j’avais déjà un « confort auditif » sensiblement différent
martin56
Traficaménageur

Message par martin56 »

Quatra = quatraplaf ?
servane
Modératrice

Message par servane »

On arrive bien à dormir à 4 dans notre t5 H1L2 alors ton camion me paraît grand :mrgreen:
quatra
Traficoteur

Message par quatra »

:mrgreen:
martin56 a écrit : dim. 13 oct. 24 14:46 Quatra = quatraplaf ?
Et oui …. Mais j’ai pas remis la main sur le mot de passe du compte et plus le même mail c’était plus simple de repartir à zéro incognito que d’emmerder l’admin :mdr:
servane a écrit : dim. 13 oct. 24 16:56 On arrive bien à dormir à 4 dans notre t5 H1L2 alors ton camion me paraît grand :mrgreen:
Il me parait grand à moi aussi :wink:
Comme une maison vide mais dès que tu amènes les meubles y’a plus tant de place que ça :mrgreen:
L’important avec des camions c’est de toujours aller des plus petits vers les plus gros quand tu as eu une grosse cellule aménagée faut pas revenir à un T4 :oo:
jcp a écrit : dim. 13 oct. 24 12:07 Pourquoi mettre 2 chauffages?
Le thermotop C est « une chaudière » ça chauffe du liquide de refroidissement donc couplé à un chauffe eau sigmar qui a un échangeur interne dans sa cuve inox ça permet de chauffer l’eau très rapidement, à contrario brancher en plus un aérotherme dessus n’est pas génial en terme de rendement……à la base c’est conçu pour préchauffer le liquide de refroidissement moteur et te permettre de démarrer en hiver moteur chaud ( les arguments des constructeurs allemands c’est : économie de carburant, baisse de pollution et longévité du moteur )
L’eberspacher d4l est un chauffage air pulsé de 4kw et ça par contre ça turbine ! J’ai posé un d2l ( donc 2kw) dans le T4 de mon fils cet hiver, et par -12 à la montagne tu est à 20 degrés dedans en 15 min :yes: c’est un vrai chauffage ! D’autant qu’avec les nouveaux panneaux de contrôle à écran tu règles la température voulue au degré près et une fois atteinte il régule sans faire trop de bruit .
Donc ça n’a rien à voir la solution de facilité serait un modèle « combi » chauffe eau/ air pulsé mais franchement ces deux modèles cités plus haut sont hyper fiables et sous le sprinter y’a un peu de place !
MELOPILO
Traficaménageur

Message par MELOPILO »

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici. Le forum est même tout bleu maintenant :shock: :mrgreen:

Waouh un sprinter gris 4x4 : le truc introuvable dont tout le monde rêve

Ton plan s'approche du miens :)
1tox
Traficaménageur

Message par 1tox »

Beau bébé !

Tu verras au début c'est grand et une fois rempli, tu te dit qu'il fallait pas moins ... :lol:

Bon courage pour la suite :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Rio-Grensif
Traficampeur

Message par Rio-Grensif »

Bonjour, merci pour ce post.

Pour le branchement du chauffe eau sur le liquide de refroidissement, est-il préférable d'installer une pompe à eau auxiliaire ou est-ce que la pompe à eau du moteur suffit? J'ai personnellement 5m de durites supplémentaires aller-retour pour l'installer à l'intérieur du van!

Qu'en pensez vous?
(en cours d'aménagement d'un Boxer L3H2)
1tox
Traficaménageur

Message par 1tox »

J'ai encore plus que toi(fourgon de 7 m), et la pompe fournie sans problèmes .
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Hé ben, il y a de la place dans ce merco ... :shock:
Ma vanette entre dedans toute entière ... :wink:
Pour dire qu'il faut quand même optimiser la place.
C'est bien parti, encouragements ... :yes:
quatra
Traficoteur

Message par quatra »

Y’a un moment que je n’étais pas passé ….
Mais j’ai une excuse ……le temps libre passe dans l’aménagement :mrgreen: aller du coup je balance les images

Donc y’a eu un peu de boulot isolation, parois en cp notamment l’habillage des « contres-extensions » en fait un doublage en polyester qui permet d’intercaler de l’isolant en 20mm et d’avoir une finition propre

Image

mais c’est une galère à mettre en place surtout qu’il faut remettre de l’épaisseur entre la coque et le panneau pour ne pas perdre trop de place ( celui au sol est en cours avec les tasseaux en collage )

Image

Ensuite fabrication du meuble pour le réservoir d’eau, la grande niche inférieure sera dédiée à la pompe et au vase d’expansion la petite ( plus vers la porte arrière ) servira de coffre de rangement
Image

Image

j’ai recouvert le panneau tête et pied de lit de tissus gris « chiné »pour que ça soit plus sobre on voit l’avancée des meubles de soute donc l’eau à droite , l’électricité à gauche avec un petit coffre au dessus du passage de roue gauche

J’ai un peu avancé sur la découpe des panneaux avant également, pour le moment brut côté sdb ( matérialisée au sol svp ! Et recouverte de tissus côté salon

Image

Là on voit un peu l’avancée
Je passe en accéléré
Image

Image

Isolation des creux puis recouvrement total pour éviter le ruissellement de la condensation ( les petits patch de cp en 10mm sont collés au sika pour permettre le vissage des panneaux )

Fabrication des gabarits ( merci le papier à patron de couturière !!! )
Image

Et enfin découpe des cp de 5mm et collage de feutrine …ça me plaît c’est prop’ les vis sont recouverte par des capuchons cache vis en plastique noir ( ça brille moins en vrai ! ) sur cette image de la porte j’avais oublié de remonter « l’enjoliveur » de la poignée intérieure….bah j’ai du re démonter une fois de plus car ça faisait degueu ce trou !

Image
La petite plaque système « Molle » pratique pour accrocher les sacoches ( y’a un côté pratique dans le matériel détourné de l’utilisation militaire qui me séduit toujours )
Image

Derrière le panneau de cp il y aura la sdb c’est pour ça qu’il déborde autant ( on garde 49 cm de passage libre histoire de pas avoir de problème ! )

Là j’accélère fort dans le dossier photo !
on voit (depuis l’intérieur) les placards suspendus côté gauche il sont plus haut et profond que côté tête, je n’ai intégré de l’éclairage en dessous que côté tête ( je suis un poil flemmard :mrgreen:
Image

Image

Aujourd’hui on en est là :

Image

La « fente » blanche sur le meuble de droite c’est un fenêtrage du cp pour laisser apparaître le réservoir d’eau … du coup niveau d’eau simple pas cher et jamais en panne :mrgreen:

Le couchage reste à réfléchir ( lattes ou plaque de cp plein ) toujours est-il qu’actuellement on dispose de 140 de large au raz des meubles longitudinaux donc si on suit l’arrondi des portes arrières on est à 150 facile avec 195 de long ( bord à bord )

Il me reste 70x70cm pour la sdb je prévois un wc chimique escamotable qui passera dans une niche étanche sous la banquette du côté salon au lieu d’un wc fixe à k7, c’est moins pratique mais je veux préserver une sdb 100% utilisable dans notre ancienne cellule le wc à cassette nous encombrait vraiment beaucoup pour nous doucher malgré la possibilité de faire pivoter la cuvette …..

Et pour ceux qui suivent : effectivement l’électricité n’est pas encore passée …sauf celle des réglettes led du couchage ….. j’ai quand même positionné dans les placards hauts les goulottes qui viendront recevoir le câblage tout passera par le haut par l’intermédiaire d’un petit coffrage qui passera tout le tour de l’ouverture de porte latérale et qui fera la finition par la même occasion ( on voit sur la photo des placards qui est prise de l’intérieur qu’on est brut sans finition autour de la porte arrière ! )
À la relecture et à la vue des photos je me corrige :
J’ai quand même câblé le lanterneau électrique qui est à l’arrière avant de « fermer » l’accès au plafond ! D’ailleurs j’ai même passé une paire de câbles en 16mm2 au cas où je me décide un jour à le remplacer par une clim !
servane
Modératrice

Message par servane »

Ça avance bien. Perso j'aurais mis une peinture claire pour donner une impression de plus grand espace, mais chacun ses goûts.
Pour le lit autant faire confortable avec un vrai cadre de lit en lattes, je regrette pas de mon côté ;)

Sur ton premier post une photo a déjà disparu. C'est pour ça qu'on conseille d'héberger directement sur le forum, c'est plus durable...
Tu peux toujours éditer tes posts et en bas en dessous des boutons tu as un onglet "fichiers joints" ;-)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »