Je ne suis pas rapide et je me pose milles questions donc n’hésitez pas à participer de manière constructive

Donc après un premier T3 aménagé comme un westfalia, un second T3 reimo réaménagé à mon goût , une cellule sur defender 130 remise en état et un T4 aménagé façon kit démontable je me lance dans la réalisation d’un aménagement de A à Z ….donc une première pour moi

à l’achat :

Pour commencer achat chez merco et remplacement de tous les joints des ouvrants arrière ( porte latérale et portes ar ) qui étaient complètement ramollis voire déchirés à cause de sa première vie d’utilitaire, puis réglages de la porte latérale et des portes arrières pour ne plus avoir ces bruits de feraille qui vibre ….ça déjà ça m’a pris deux journées mais c’est fait !
Ensuite isolation comme tout le monde du sous-plancher ( tasseaux-Armaflex) repose du plancher mais avant ça spatule et Karcher eau chaude et savon pour retirer 2cm de graisse/ huile et sciure de bois qui se cachait sous le plancher ( ex véhicule atelier d’un exploitant forestier )

Dans les mois qui suivent petite balade à côté de Bordeaux chez Campevo pour faire poser ce que certains appellent des verrues latérales ….moi je trouve pas que ce soit si moche à savoir qu’en version fini elles seront couleur carrosserie mais l’esthétique passera en dernier.
Ensuite j’ai posé un lanterneau transparent devant et un fiamma vent opaque avec ventilo/extracteur à l’arrière au dessus du lit ( j’avais ça sur la cellule du def c’était top ) par contre comme un con je me suis aligné sur les emplâtres de carrosserie et avec du recul le lanterneau du milieu va me faire ch**r pour le « mur » avant de la sdb….

Pour l’Isolation phonique j’ai fait avec les masses Armaflex de 1mm dans tous les creux :

Première semaine d’aout, je profite de mes congés pour poser mes 4 baies à projection :

Ces jours-ci je bosse doucement sur l’isolation le plafond est fini : Armaflex 19mm, et 10mm sur les montants.
Aux parois : tasseaux collés au sika , « creux » entre les renforts sont remplis avec un Armaflex 10mm pour éviter la condensation sur la tôle nue, et une « peau » de 10mm en recouvrement il y a certainement mieux mais je mets toutes les chances de mon côté en recouvrant la moindre partie de tôle ( quand je vois des aménagements de vanlifeurs sur insta qui font pompeusement des guides d’aménagement avec des isolations de 25mm x2 et où est consciencieusement oublié le recouvrement des montants

L’intérêt de ce post étant vos retours voilà le cahier des charges :
Plan classique pour ce type de véhicule similaire à celui ci sauf que la banquette arrière serait face à la porte latérale ( pas de transport de passagers dessus ) et je garde ma banquette passager avant ……

- Lit transversal arrière 140x190 sur soute
- côté porte latérale coin cuisine avec frigo à compression 50litres
- pas de gaz, point cuisson par plaque induction 1 feu puisque pour la dreal il faut un point cuisson je vais mettre le moins contraignant
- face à la porte latérale petite banquette en long et entre banquette et lit coin douche/wc
- chauffe eau par boiler sigmar marine placé dans le coffre de la banquette salon ( 220v/ liquide de refroidissement) qui sera peut être couplé à un webasto thermotop C logé sous le châssis ….
- chauffage eberspacher D4L sous châssis.
J’aime bien l’idée sur ce plan de faire sortir le wc de la salle de bain en le passant dans la soute par une trappe pour se doucher et ainsi avoir une sdb de taille réduite ….. je cogite là dessus

Dans la soute un côté eau ( réservoir 100l , pompe shurflo, vase d’expansion, de l’autre électricité ( 2x100amp lithium, régulateur solaire, chargeur 220, shunt, chargeur orion bref un peu de poids mais correct
Mais je me gratte la tête pour savoir de quel côté mettre l’eau et de quel côté l l’électricité…..
Le plus logique serait l’eau à gauche car plus proche de la douche et côté opposé à la cuisine qui accueillera le plus de poids ( rien que le frigo déjà ….)