Probleme charge batterie auxiliaire
-
- Traficampeur
Probleme charge batterie auxiliaire
Bonjour,
J'ai un problème avec la charge de ma batterie auxiliaire et je n'arrive pas a savoir de ou cela vient.
Trafic 3 en norme euro 6, chargeur Energie mobile MPPT360 BT et batterie lithium 100ah et TR16 Batterie monitor
Tout a fonctionné pendant 2 ans et il y a quelques jours je me suis aperçu que ma batterie auxiliaire ne chargeait plus par l'intermédiaire du TR16
Le chargeur EM MPPT360 a le voyant défaut d'allumé, j'ai contacté Energie mobile, ils m'ont dit de vérifier la tension de ma batterie de véhicule pour regardé la tension. Effectivement, moteur allumé j'ai du 13V environ quand je coupe le contact la tension descend progressivement jusqu'à 12,4V au lieu d'être a 12,7. J'ai donc remplacé la batterie du véhicule par une neuve et le problème est toujours là.
J'ai donc commandé un nouveau chargeur (Victron 12/12 18) et la même problème la batterie auxiliaire ne charge toujours pas. J'ai donc remplacé la batterie auxiliaire par l'ancienne du véhicule pour voir et celle ci ne charge pas non plus.
Je ne vois pas d'où peux venir le problème. ET ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
J'ai un problème avec la charge de ma batterie auxiliaire et je n'arrive pas a savoir de ou cela vient.
Trafic 3 en norme euro 6, chargeur Energie mobile MPPT360 BT et batterie lithium 100ah et TR16 Batterie monitor
Tout a fonctionné pendant 2 ans et il y a quelques jours je me suis aperçu que ma batterie auxiliaire ne chargeait plus par l'intermédiaire du TR16
Le chargeur EM MPPT360 a le voyant défaut d'allumé, j'ai contacté Energie mobile, ils m'ont dit de vérifier la tension de ma batterie de véhicule pour regardé la tension. Effectivement, moteur allumé j'ai du 13V environ quand je coupe le contact la tension descend progressivement jusqu'à 12,4V au lieu d'être a 12,7. J'ai donc remplacé la batterie du véhicule par une neuve et le problème est toujours là.
J'ai donc commandé un nouveau chargeur (Victron 12/12 18) et la même problème la batterie auxiliaire ne charge toujours pas. J'ai donc remplacé la batterie auxiliaire par l'ancienne du véhicule pour voir et celle ci ne charge pas non plus.
Je ne vois pas d'où peux venir le problème. ET ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Re: Probleme charge batterie auxiliaire
Salut,
Comment s'enclenche le chargeur, détection de vibrations, D+ ou + apc ?
Si c'est D+ ou +apc il faut que tu vérifies que le signal est bien présent lorsque le moteur tourne.
Comment s'enclenche le chargeur, détection de vibrations, D+ ou + apc ?
Si c'est D+ ou +apc il faut que tu vérifies que le signal est bien présent lorsque le moteur tourne.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficampeur
Je suis sur un +apc, j'ai bien du 12v qui arrive de toute façon le chargeur victron d'allume bien une fois le véhicule démarré.
Je suis entrain de me dire que c'est peut être mon alternateur qui est fichu, 13v moteur allumé ca me parait peu
Je suis entrain de me dire que c'est peut être mon alternateur qui est fichu, 13v moteur allumé ca me parait peu
-
- Traficaménageur
C'est vrai que c'est peu. Tout l'alternateur n'est peut-être pas mort, il se pourrait qu'il n'y ait que les balais (charbons) et le régulateur à remplacer (c'est un ensemble).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficampeur
Je viens d'aller vérifier l'alternateur et moteur allumé avec les phares, clim etc la tension a la batterie du véhicule passe a 14,8V sur le chargeur j'ai la même tension et en sortie du chargeur je suis a 13,1V
vous pensez que ca puisse venir de la batterie auxiliaire lithium?
vous pensez que ca puisse venir de la batterie auxiliaire lithium?
-
- Traficaménageur
Salut,
Il serait utile de mesurer la tension de la batterie auxiliaire hors charge et hors débit pour voir à quel niveau de charge elle se trouve. Il est possible qu'elle soit très déchargée ce qui expliquerait la chute de tension en sortie du chargeur.
Il serait utile de mesurer la tension de la batterie auxiliaire hors charge et hors débit pour voir à quel niveau de charge elle se trouve. Il est possible qu'elle soit très déchargée ce qui expliquerait la chute de tension en sortie du chargeur.
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
- Aménagement : viewtopic.php?t=58672
Une batterie de 100Ah met du temps à se recharger complètement sur alternateur, est ce que tu as roulé pendant 6 ou 7 heures sans conso sur ta batterie pour la recharger complètement ? elle est peut être simplement quasi vide
As tu la possibilité de la charger avec un chargeur lifepo4 en 220v ?
As tu la possibilité de la charger avec un chargeur lifepo4 en 220v ?
-
- Traficampeur
Bonjour, merci pour vos réponses,
Ma batterie auxiliaire est a 13,1v.
J'ai avancé un peu depuis, mais il y a des choses que je n'explique pas.
Dès que j'allume les phares l'alternateur passe a 14,7v et la le chargeur se met a charger la batterie, si je coupe les phares l'alternateur descend en dessous de 13v et sur l'application vitron il me dit que la tension est trop faible.
Il y a peut être un réglage que je fait mal.
Ma batterie auxiliaire est a 13,1v.
J'ai avancé un peu depuis, mais il y a des choses que je n'explique pas.
Dès que j'allume les phares l'alternateur passe a 14,7v et la le chargeur se met a charger la batterie, si je coupe les phares l'alternateur descend en dessous de 13v et sur l'application vitron il me dit que la tension est trop faible.
Il y a peut être un réglage que je fait mal.
-
- Traficaménageur
Salut,
Ça sent l'alternateur piloté, c'est quoi ton cam, quelle année ? En principe le DC/DC fonctionne encore avec 11,5V en entrée. Peut-être une question de réglage mais si ça marchait avant c'est quand même un peu bizarre.
Ça sent l'alternateur piloté, c'est quoi ton cam, quelle année ? En principe le DC/DC fonctionne encore avec 11,5V en entrée. Peut-être une question de réglage mais si ça marchait avant c'est quand même un peu bizarre.
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
- Aménagement : viewtopic.php?t=58672
Sur le victron il y a la possibilité de régler ces tensions mini en dessous desquelles le coupleur DCDC ne charge plus il faut donc la descendre si tu veux charger même si l'alternateur ne charge pas mais c'est dangereux car tu vas charger ta batterie auxiliaire en vidant la batterie moteur sans que l'alternateur se mette en fonction il est préférable de repérer la tension de la batterie principale quand l'alternateur débité et régler ton victron a une tension légèrement inférieure a celle ci tu seras ainsi certain de ne pas vider ta batterie moteur c'est le problème avec les alternateurs euro 6