sbkjo a écrit : ↑mar. 18 mars 25 8:15
@bratche : qu'est-ce que tu entends par rendement maximum de 25% ?
Dans les caractéristiques des panneaux il est écrit
Tension max c'est la tension maximale que va fournir le panneau sans aucun débit de courant donc c'est utile pour choisir la gamme de tension de ton régulateur Mppt qui devra être supérieur ou égal à cette tension ou la somme de ces tensions si tu mets deux panneaux en série
Il y l'intensité max c'est l'intensité que fournira le panneau si on le mets en court circuit tu peux utiliser cette valeur pour choisir ta gamme d'intensité de régulateur Mppt
Mais tout ces chiffres ne servent pas pour la puissance réellement fournie car ma tension max c'est avec une intensité nulle donc 0w et l'intensité max c'est avec une tension nulle donc p=0w aussi
Sans compter que ces valeurs sont normalisées et données avec des conditions d'ensoleillement théoriques sur une cellule qui est du type de technologie de ton panneau mais pas la cellule réelle du panneau
C'est là qu'intervient le rendement le constructeur du panneau a normalement mesuré ce que fournis son panneau et comparé avec les valeurs théoriques et déterminé le rendement qu'il te donne dans les caractéristiques
Mes panneaux sois disant haut rendement sont annoncés pour 24% ce qui signifie dans le meilleur des cas pour 180w de panneau je devrais avoir 45w de charge en sortie du Mppt ce n'est pas tout à fait le cas car je constate souvent en regardant l'historique de charge du victron que je suis plutôt entre 30 et 38w mais un collègue m'a dit que je n'avais pas à me plaindre car lui avec 200w atteind rarement le 30w quand à la tension elle descend facilement à 17v au lieu des 21 théoriques des le premier petit nuage
Et l'intensité est rarement au dessus de 4A soit la moitié des 8A théoriques
Heureusement que le Mppt rattrape le max de puissance en combinant au mieux les valeurs tension intensité car malgré tout ça ma batterie de 50Ah charge très bien même par mauvais temps et couvre largement mes besoins au point d'avoir l'autonomie si il ne pleut pas plus de 6 jours
C'est aussi la raison pour laquelle les panneaux ne sont pas câblés par les constructeurs au dessus de de 2.5 à 4 mm2 max et que les connecteurs normalisés ne prennent pas plus malgré les différentes puissances de panneaux car cela suffit
Par contre a la sortie du Mppt il faut faire attention à la section des câbles car si tu mets plusieurs panneaux en parallèle et qu'il ont tous le soleil le Mppt va être capable de fournir de grosses intensité et ce sera à toi de mettre t a batterie près du régulateur pour ne pas avoir de gros câbles a mettre