Pv et cablage

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
nudibranche
Traficampeur
Véhicule : jumpy

Pv et cablage

Message par nudibranche »

Bonsoir tout le monde.

Afin de me lancer activement dans mon projet panneau solaire sur mon jumpy, j'aurai besoin de savoir svp si mon projet est bon ou à revoir 😀

Voici les caractéristiques :

Montage en serie

Puissance nominale(Pmax) : 150W -- Tension max(Vmp) : 18,50V -- Puissance max. Courant(Imp) : 8,12A -- Tension en circuit ouvert(Voc) : 22,8V -- Courant de court-circuit(Isc) : 8,77A -- Courant max. Tension du système : 1000VDC

Contrôleur de charge Mppt 100/30

Cable souple solaire 6mm2 pour une longeur a/r 12m

Distance a/r entre le contrôleur et la batterie lithium 1m, protection 35a section cable 10mm2

Il y aura deux panneaux , 150w x2 = 300w

Ce sont des panneaux Enjoy Solar PERC Mono 12v 150W bypass

Merci 😀
Bratche
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
Aménagement : viewtopic.php?t=58672

Re: Pv et cablage

Message par Bratche »

Dans la théorie c'est bon mais ne te fais pas d'illusion sur la puissance fournie par les PS la réalité est tout autre surtout si tu arrives à trouver les infos de rendement de tes PS si ils sont exceptionnels ce devrait être de l'ordre de 25% et ce en plein soleil et parfaitement orientés et tu verras que ton diamètre de câble est largement suffisant ainsi que ton mppt.
J'habite dans le sud est avec 180w de PS le max que j'ai vu sortir du Mppt c'est 5 A et ça n'a pas duré une heure.
J'ai les câbles d'origine du PS en 2.5, et pas de chute de tension mesurée a l'entrée du régulateur solaire, un 75/15 victron qui n'est jamais chaud et du 4mm2 entre le Mppt et la batterie donc ton choix me paraît assez homogène.
nudibranche
Traficampeur

Merci Bratche pour ton retour :)

Je verrai bien ce que ça donne, l'essentiel c'est d'être content du projet et je le suis :)
sbkjo
Traficoteur
Véhicule : Trafic 2 Passenger
Aménagement : viewtopic.php?p=711903#p711903

Message par sbkjo »

@bratche : qu'est-ce que tu entends par rendement maximum de 25% ?
will
Traficaménageur
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les panneaux sont livrés en 4mm² avec un connecteur mc4. Inutile de s'embêter avec du 6mm², sachant qu'au bout c'est du 4mm².

Ton mppt 100/30, si c'est un victron n'acceptera que du 6mm² dans ses bornes d'entrée.
C'est une aberration de vouloir faire rentrer un plus gros câble, car il faudra supprimer des brin, et que la gaine n'ira pas au fond de son emplacement avec des risques de contact.

Ce n'est pas sur 1m que la chute de tension fera quelque chose.
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

sbkjo a écrit : mar. 18 mars 25 8:15 @bratche : qu'est-ce que tu entends par rendement maximum de 25% ?
Dans les caractéristiques des panneaux il est écrit
Tension max c'est la tension maximale que va fournir le panneau sans aucun débit de courant donc c'est utile pour choisir la gamme de tension de ton régulateur Mppt qui devra être supérieur ou égal à cette tension ou la somme de ces tensions si tu mets deux panneaux en série
Il y l'intensité max c'est l'intensité que fournira le panneau si on le mets en court circuit tu peux utiliser cette valeur pour choisir ta gamme d'intensité de régulateur Mppt
Mais tout ces chiffres ne servent pas pour la puissance réellement fournie car ma tension max c'est avec une intensité nulle donc 0w et l'intensité max c'est avec une tension nulle donc p=0w aussi
Sans compter que ces valeurs sont normalisées et données avec des conditions d'ensoleillement théoriques sur une cellule qui est du type de technologie de ton panneau mais pas la cellule réelle du panneau
C'est là qu'intervient le rendement le constructeur du panneau a normalement mesuré ce que fournis son panneau et comparé avec les valeurs théoriques et déterminé le rendement qu'il te donne dans les caractéristiques
Mes panneaux sois disant haut rendement sont annoncés pour 24% ce qui signifie dans le meilleur des cas pour 180w de panneau je devrais avoir 45w de charge en sortie du Mppt ce n'est pas tout à fait le cas car je constate souvent en regardant l'historique de charge du victron que je suis plutôt entre 30 et 38w mais un collègue m'a dit que je n'avais pas à me plaindre car lui avec 200w atteind rarement le 30w quand à la tension elle descend facilement à 17v au lieu des 21 théoriques des le premier petit nuage
Et l'intensité est rarement au dessus de 4A soit la moitié des 8A théoriques
Heureusement que le Mppt rattrape le max de puissance en combinant au mieux les valeurs tension intensité car malgré tout ça ma batterie de 50Ah charge très bien même par mauvais temps et couvre largement mes besoins au point d'avoir l'autonomie si il ne pleut pas plus de 6 jours
C'est aussi la raison pour laquelle les panneaux ne sont pas câblés par les constructeurs au dessus de de 2.5 à 4 mm2 max et que les connecteurs normalisés ne prennent pas plus malgré les différentes puissances de panneaux car cela suffit
Par contre a la sortie du Mppt il faut faire attention à la section des câbles car si tu mets plusieurs panneaux en parallèle et qu'il ont tous le soleil le Mppt va être capable de fournir de grosses intensité et ce sera à toi de mettre t a batterie près du régulateur pour ne pas avoir de gros câbles a mettre
sbkjo
Traficoteur

Message par sbkjo »

Merci pour ces explications, mais il me semble qu'il y a une petite confusion.
Quand les fabricants parlent de rendement de 20-22% (25 c'est déjà beaucoup), c'est que par rapport à l'ensoleillement (l'énergie solaire), le panneau ne "rend" qu'environ 22% par exemple.
Mais un panneau de 200 W va produire, dans des conditions optimales (rarement réunies dans la réalité) 200 W.
Personnellement j'ai deux panneaux de 100 W (donc 200 W) et j'obtiens facilement 150 W et même plus dans de bonnes conditions.
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

nudibranche a écrit : dim. 16 mars 25 19:48 (..) Montage en serie😀
Pourquoi en série, si il y a de l'ombre sur un panneau, plus de jus ... :shock:
J'ai deux PS de 100W sur mon garage, ils produisent plus en parallèle.
En série, c'est pas terrible, on a l'impression qu'un panneau gène l'autre...
un plus vieux que l'autre ?
sbkjo
Traficoteur

Message par sbkjo »

J'avais aussi mis en série d'abord car j'avais lu que c'était mieux, mais maintenant j'ai mis en parallèle pour deux raisons :

- effectivement dès qu'un panneau est un peu à l'ombre, plus de production, en parallèle le deuxième produit normalement
- je branche parfois un panneau portable en série avec les deux sur le toit (câble en Y). Du coup ma batterie nomade ne tiendrait pas le tout en série (V trop élevé).

Il me semble, mais sans tests "scientifiques" qu'en série ils produisaient un peu plus (quand les deux sont sans ombre).
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

sbkjo a écrit : mar. 18 mars 25 18:41 Merci pour ces explications, mais il me semble qu'il y a une petite confusion.
Quand les fabricants parlent de rendement de 20-22% (25 c'est déjà beaucoup), c'est que par rapport à l'ensoleillement (l'énergie solaire), le panneau ne "rend" qu'environ 22% par exemple.
Mais un panneau de 200 W va produire, dans des conditions optimales (rarement réunies dans la réalité) 200 W.
Personnellement j'ai deux panneaux de 100 W (donc 200 W) et j'obtiens facilement 150 W et même plus dans de bonnes conditions.
Ou mesure tu tes 200w ? As tu dans ces bonnes conditions mis un voltmètre et un ampèremètre a la sortie de tes panneaux ?
Et si c'est sur la visu du Mppt est ce que ces 200w sont de l'instantané ou du cumul ?
La puissance dont j'ai parlé je l'ai mesurée avec un voltmètre et un ampèremètre a la sortie des panneaux donc pas de confusion possible

sbkjo a écrit : mar. 18 mars 25 20:56 J'avais aussi mis en série d'abord car j'avais lu que c'était mieux, mais maintenant j'ai mis en parallèle pour deux raisons
:yes: en effet c'est le mieux pour notre utilisation on ne peut pas toujours se garer comme on veut et on aura toujours un peu de productivité mais il y a des utilisateurs qui veulent tourner sur des batteries 24v bien que plus rares ils mettront les panneaux en série si ils ont des panneaux couramment vendus pour les véhicules aménagés
sbkjo
Traficoteur

Message par sbkjo »

Ma batterie nomade (Ecoflow River 2 Pro) indique la puissance d'entrée, c'est fiable. J'ai enregistré régulièrement 130 à 150 W sur une longue période, mais aussi des pointes à env. 180 W.
Mais j'ai aussi l'expérience avec des panneaux sur le toit de ma maison.
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

nudibranche a écrit : dim. 16 mars 25 19:48 Cable souple solaire 6mm2 pour une longeur a/r 12m
Distance a/r entre le contrôleur et la batterie lithium 1m, protection 35a section cable 10mm2
Pour en revenir au sujet, tu peux utiliser du 4 mm², voir du 2,5 mm² pour chacun des PS de 150W.
C'est suffisant et ça rentre dans les divers connecteurs. :idea:
Avec 300W de PS, ça doit être suffisant pour charger la batterie et faire fonctionner le frigo.
Pour une petite installation, je raccorderais les PS en parallèle ...
nudibranche
Traficampeur

Les panneaux sont neufs. Je vais suivre vos conseils tout schuss et en parrallele
nudibranche
Traficampeur

:danse:
Répondre

Retourner vers « Electricité »