Passer câble de la batterie moteur à l’habitacle

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Bruno25
Traficampeur
Véhicule : Trafic 3L1H2

Passer câble de la batterie moteur à l’habitacle

Message par Bruno25 »

Bonjour à toutes et à tous, alors déjà merci pour ce forum qui est une source d’information carrément génial. Au début je voulais mettre une batterie nomade, mais je me rends compte que ce n’est pas la solution optimale. Alors il va falloir que je passe un câble entre ma batterie Moteur pour rejoindre l’installation avec ma batterie auxiliaire. J’ai un Trafic trois phase deux il me semble de 2021 et j’ai encore un peu de mal à comprendre par où vous êtes passés voilà je cherche la façon de faire la plus commode sans devoir percer le véhicule et je comprends qu’il y avait peut-être des passages utilisables. Je me doute que ce sujet devient un peu rébarbatif Pour tous les anciens du blog, mais comme dans tout il faut bien un début.
Merci d’avance de votre aide et désolé pour ce sujet sûrement déjà traité bien trop de fois. J’ai vu que certains avaient une prise disponible sous le siège conducteur, mais ça je ne l’ai pas malheureusement.
benur01
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 9places 125

Re: Passer câble de la batterie moteur à l’habitacle

Message par benur01 »

T as le passage du cable de l ouverture du capot,en dessous a gauche du volant,jete un oeil ca peut le faire,ensuite cheminement sous tapis conducteur et tu ressort derriere le siege.

Je ne vois pas où se situe le passage de cable a coté du parefeu dont parle deriale ,si une photo traine au cas où...
benur01
Mikel
Traficoteur
Véhicule : Trafic3L1H1VASP2015
Aménagement : viewtopic.php?t=55424&hilit=Mikel

Message par Mikel »

Bonjour,

Quelques images pour compléter le message de Bénur.
C'est le passage prévu par Renault pour le passage du câble de l'option alarme.
Passage cable alarme3.JPG
Passage cable alarme3.JPG (27.67 Kio) Vu 6157 fois
Passage cable alarme2.JPG
Passage cable alarme2.JPG (77.92 Kio) Vu 6157 fois
Passage cable alarme.JPG
Passage cable alarme.JPG (62.59 Kio) Vu 6157 fois
Bratche
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
Aménagement : viewtopic.php?t=58672

Message par Bratche »

Ça dépend où tu dois aller dans l'habitacle si comme moi tu as besoin d'aller dans le tableau de bord ou sous les sièges les passages disponibles à côté du câble d'ouverture capot sons faciles pratiques étanches et donnent de liaison très courtes
Par contre si tu va dans la zone cargo il y a des caches caoutchouc qu l'on peu percer au niveau du rebord bas derrière les dossiers de sièges contre lequel viens de fixer la partie basse de la cloison. Et dans ce cas tu passe sous le moteur a condition d'ajouter une gaine et tu ressort par le cache caoutchouc situé à peu près au milieu du dos du siège conducteur en bas
Mari
Traficampeur
Véhicule : Trafic 3

Message par Mari »

Bonjour, sur Trafic 3 à partir de 2022, une prise est disponible sous le siège conducteur. Elle est prévu pour.
Cordialement
Patrick50
Traficampeur
Véhicule : Trafic l2h1

Message par Patrick50 »

Bonjour
J'ai regardé mais câble de petite section .
Moi il faut que je passe un voir deux permanent de bonne section pour le frigo de la caravane la Mancelle car sur mon autre trafic le câble était trop petit et ça fonctionnait pas on roulait avec le gaz.
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

C'est quoi une bonne section pour toi car dans les trous utilisables à côté de la commande d'ouverture de capot j'ai passé un câble de rallonge 220v 2 phases plus terre qui fait presque 8mm de diamètre et dans l'autre trou j'ai passé 2cables de 6mm2 ils faisaient chacun environ 5mm de diamètre isolant compris avec un peu de lubrifiant sur les câble le caoutchouc du passé fil se déforme un peu et ça passe très bien.
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

Mari a écrit : ven. 21 févr. 25 17:57 Bonjour, sur Trafic 3 à partir de 2022, une prise est disponible sous le siège conducteur. Elle est prévu pour.
Cordialement
Pas sur tous les trafic ça dépend de l'équipement optionnel prévu, cette prise existe depuis 2016 et Bruno25 précise qu'il ne l'a pas
Patrick50
Traficampeur

Message par Patrick50 »

Je vais passer 2x6mm2 pour être tranquille car vu la longueur y a une baisse de tension .
Patrick50
Traficampeur

Message par Patrick50 »

Bonjour
En regardant d'un peu plus prêt sous le tableau de bord j'ai trouvé deux fiches +de dispo avec une section 3.5 et je vais regarder pour voir si je peux récupérer ces deux fiches.
Fichiers joints
20250329_140549.jpg
20250329_140549.jpg (230.71 Kio) Vu 3661 fois
Jed31
Traficampeur
Véhicule : Vivaro 2018 L2H1

Message par Jed31 »

Bonjour à tous,

J'en suis là, faire passer le câble du chargeur d'alternateur Ecoflow (2 * 13,3mm) du bloc moteur vers l'habitacle. J'aimerais exploiter le passé câble de l'ouverture du capot puis passer par le marche pied conducteur et enfin atteindre la partie fourgon.

Ce n'est qu'à l'état d'idée.

J'ai jeté un oeil et la partie sorties des caoutchoucs côté moteur est inatteignable... Comment couper les embouts plastique ?

J'ai essayé de tirer de l'intérieur pour déloger le passe en caoutchouc... Sans succès (ça l'a abîmé)

Si quelqu'un a un mode d'emploi.... Je prends

Jed31
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

Les sorties montrées pour passer les câbles d'alarme sont parfaitement atteignables j'ai simplement passé le bras avec une petite paire de tenailles et j'ai coupé le bout d'un passage libre si tu as de trop gros bras tu devra peut être démonter le support en plastique mais normalement pas de soucis si tu n'essaie pas d'y mettre aussi la tête pour y voir il faudra faire comme les escargots avec les yeux au bout des doigts
Jed31
Traficampeur

Message par Jed31 »

:D
J'essayerai à nouveau, suis pas hyper musclé des bras alors, ça devrait le faire.

J'ai envisagé de percer les embouts par l'intérieur, bref je verrai ça vendredi.

Merci pour le retour :yes:
Bratche
Traficaménageur

Message par Bratche »

Ça peut le faire c'est pas très solide un tournevis plat affûté devrait suffire
Jed31
Traficampeur

Message par Jed31 »

Résultat des courses : le cache qui sépare la partie bloc moteur de l'habitacle utilisé par le câble d'ouverture du capot a sauté lorsque j'ai voulu passer le second câble. Tant pis. Je trouverai un moyen de mettre quelque chose en remplacement histoire de.
Donc les fils passent bien du coups, branchement fait. Je les ai caché en passant par le marche pied, et pour passer dans la partie fourgon j'ai percé un trou dans la paroi de séparation.
J'aurais bien mis des photos mes je n'ai pas encore pigé comment faire :oops:
Répondre

Retourner vers « Electricité »