[RESOLU] A L'AIDE SVP ! Problème avec glacière à compression MOBICOOL F40
[RESOLU] A L'AIDE SVP ! Problème avec glacière à compression MOBICOOL F40
Bonjour,
J'ai besoin d'avis éclairés car je tourne en rond avec un problème de glacière dont le compresseur refuse de démarrer quand le moteur du véhicule est éteint.
Il s'agit d'une MOBICOOL F40.
La glacière s'allume mais ne refroidit pas et se met systématiquement en mode "défaut" avec la led qui clignote en orange (le manuel indique : tension de la batterie trop faible) quand le compresseur essaie de démarrer.
Le problème subsiste en testant avec une glacière neuve + batterie neuve (vois ci-dessous)
Je précise que :
- tous les autres consommateurs électriques sont éteints.
- la glacière a fonctionné sans problème jusqu'à l'été dernier (pas testé depuis car je n'avais pas eu besoin de l'allumer entre temps)
- le réglage de protection de batterie de la glacière est réglé sur "Low" (ce qui correspond à une tension d'arrêt de 10,1V et une tension de redémarrage de 11,1V)
- le problème subsiste changeant de mode de protection ("Med" : arrêt 11,4V / démarrage 12,2V ou "High" ; arrêt 11,8V / démarrage 12,6V)
- j'ai remplacé la glacière par une autre strictement neuve (même modèle) pour effectuer un test : même problème.
- j'ai remplacé la batterie auxiliaire Victron gel 12V 110 aH par une autre strictement neuve (même modèle) pour effectuer un test : même problème.
- la tension de la batterie indique 13.2V, donc suffisante sur le papier pour que le compresseur démarre...
- le compresseur démarre sans souci sur le 220V et également quand on allume le moteur du véhicule.
Quelqu'un aurait-il un idée ou une piste ?
Merci d'avance !
J'ai besoin d'avis éclairés car je tourne en rond avec un problème de glacière dont le compresseur refuse de démarrer quand le moteur du véhicule est éteint.
Il s'agit d'une MOBICOOL F40.
La glacière s'allume mais ne refroidit pas et se met systématiquement en mode "défaut" avec la led qui clignote en orange (le manuel indique : tension de la batterie trop faible) quand le compresseur essaie de démarrer.
Le problème subsiste en testant avec une glacière neuve + batterie neuve (vois ci-dessous)
Je précise que :
- tous les autres consommateurs électriques sont éteints.
- la glacière a fonctionné sans problème jusqu'à l'été dernier (pas testé depuis car je n'avais pas eu besoin de l'allumer entre temps)
- le réglage de protection de batterie de la glacière est réglé sur "Low" (ce qui correspond à une tension d'arrêt de 10,1V et une tension de redémarrage de 11,1V)
- le problème subsiste changeant de mode de protection ("Med" : arrêt 11,4V / démarrage 12,2V ou "High" ; arrêt 11,8V / démarrage 12,6V)
- j'ai remplacé la glacière par une autre strictement neuve (même modèle) pour effectuer un test : même problème.
- j'ai remplacé la batterie auxiliaire Victron gel 12V 110 aH par une autre strictement neuve (même modèle) pour effectuer un test : même problème.
- la tension de la batterie indique 13.2V, donc suffisante sur le papier pour que le compresseur démarre...
- le compresseur démarre sans souci sur le 220V et également quand on allume le moteur du véhicule.
Quelqu'un aurait-il un idée ou une piste ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Paleo.74 le dim. 14 juil. 24 12:32, modifié 1 fois.
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Ford Transit 1983
Re: A L'AIDE SVP ! Problème avec glacière à compression MOBICOOL F40
Salut,
Quelle est la distance entre la batterie et la glacière et quel est le diamètre des fils ?
Fais un essai avec la batterie à coté de la glacière et des câbles courts.
Steph.
Quelle est la distance entre la batterie et la glacière et quel est le diamètre des fils ?
Fais un essai avec la batterie à coté de la glacière et des câbles courts.
Steph.
Merci pour la piste
Je vais tester ça demain avec un branchement direct à la batterie via des câbles de grosse section.
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai rien changé dans mon installation.

Je vais tester ça demain avec un branchement direct à la batterie via des câbles de grosse section.
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai rien changé dans mon installation.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Conducteurs (les deux fils d'alimentation) trop fins, et/ou distance trop importante (relativement au Ø des fils d'alimentation) entre la batterie et la glacière.
Solution(s) :
- Mettre la glacière à coté de la batterie, et/ou
- Augmenter significativement la section des conducteurs.
Conducteurs (les deux fils d'alimentation) trop fins, et/ou distance trop importante (relativement au Ø des fils d'alimentation) entre la batterie et la glacière.
Solution(s) :
- Mettre la glacière à coté de la batterie, et/ou
- Augmenter significativement la section des conducteurs.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
Bonjour
As tu pu voir à combien descendant la tension de ta batterie lors du démarrage du compresseur
Car 13,2v a vide, n’est pas un indicateur de la tenue de la batterie à la charge
Peut être qu.elle descend ponctuellement à une tension ( + perte en ligne du câble ) inférieur au seuil
Et peut-être que ta batterie neuve n était pas bien chargée
As tu pu voir à combien descendant la tension de ta batterie lors du démarrage du compresseur
Car 13,2v a vide, n’est pas un indicateur de la tenue de la batterie à la charge
Peut être qu.elle descend ponctuellement à une tension ( + perte en ligne du câble ) inférieur au seuil
Et peut-être que ta batterie neuve n était pas bien chargée
T6 long
Ford MK8 4x4 fortyvan
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdAWf ... oCpxvx7j1w
Ford MK8 4x4 fortyvan
De l'oxydation sur les bornes de raccordements des fils avec un élément du circuit.
Pas la batterie car elle est neuve, mais cela peut être les fils sur les connecteurs de la batterie.
Pas la connexion glacière car elle a été changée.
Le porte fusible avec le fusible s'il y en a ?
Un autre élément du circuit genre interrupteur au tableau, booster ?
Pas la batterie car elle est neuve, mais cela peut être les fils sur les connecteurs de la batterie.
Pas la connexion glacière car elle a été changée.
Le porte fusible avec le fusible s'il y en a ?
Un autre élément du circuit genre interrupteur au tableau, booster ?
Après vérification de toute la ligne (longueur et section adéquates puisque ce montage n'avait posé aucun problème depuis des années), j'ai trouvé un connecteur qui posait 2 problèmes :
- il avait pris du jeu
- il était oxydé
Après changement du connecteur en question la F40 fonctionne à nouveau à merveille.
Problème résolu.
Merci à tous pour votre aide et votre sérieux !

- il avait pris du jeu
- il était oxydé
Après changement du connecteur en question la F40 fonctionne à nouveau à merveille.
Problème résolu.
Merci à tous pour votre aide et votre sérieux !

Re: [RESOLU] A L'AIDE SVP ! Problème avec glacière à compression MOBICOOL F40

-
- Traficampeur
- Véhicule : Trafic l1h1
Bonsoir
Je viens vers vous car j' ai exactement le même problème que vous, paléo.74.
Glacière mobicool fr 40, qui fonctionnait très bien l'année dernière. J'utilise les câbles fournis avec l'appareil. La prise allume-cigare rattachée à la batterie auxiliaire fonctionne bien. La glacière se met en mode refroidissement sur la prise 220v, sur la prise allume-cigare du trafic, mais en mode erreur sur la batterie auxiliaire. Vous avez résolu le problème en vérifiant les connecteurs. De quoi parlez-vous exactement ? Je suis un peu perdue...
Je viens vers vous car j' ai exactement le même problème que vous, paléo.74.
Glacière mobicool fr 40, qui fonctionnait très bien l'année dernière. J'utilise les câbles fournis avec l'appareil. La prise allume-cigare rattachée à la batterie auxiliaire fonctionne bien. La glacière se met en mode refroidissement sur la prise 220v, sur la prise allume-cigare du trafic, mais en mode erreur sur la batterie auxiliaire. Vous avez résolu le problème en vérifiant les connecteurs. De quoi parlez-vous exactement ? Je suis un peu perdue...
- Maboussole
- Traficoteur
Bonjour
je penses qu'il parlait d'un connecteur de la ligne entre la glacière et la batterie auxiliaire
connecteur du câble allume cigare sur le circuit 12V
connecteur du câble 12v sur la batterie auxiliaire
Si tu as un voltmètre ou un afficheur de tension , regarde ce que dit la tension quand tu lance la glacière . en effet au démarrage elle pompe beaucoup d'intensité et peut etre que la tension de la batterie descend ponctuellement trop bas et donc le compresseur s'arrête.
cherche un mauvais serrage ou une oxydation ou batterie pas assez chargé
je penses qu'il parlait d'un connecteur de la ligne entre la glacière et la batterie auxiliaire
connecteur du câble allume cigare sur le circuit 12V
connecteur du câble 12v sur la batterie auxiliaire
Si tu as un voltmètre ou un afficheur de tension , regarde ce que dit la tension quand tu lance la glacière . en effet au démarrage elle pompe beaucoup d'intensité et peut etre que la tension de la batterie descend ponctuellement trop bas et donc le compresseur s'arrête.
cherche un mauvais serrage ou une oxydation ou batterie pas assez chargé
T6 long
Ford MK8 4x4 fortyvan
Ford MK8 4x4 fortyvan
-
- Traficampeur
Merci pour ces infos. La batterie auxiliaire au repos était à 13,2... Mais je vais faire les vérifications évoquées.
Bonne journée
Bonne journée
-
- Traficampeur
Bonsoir
J' ai fait les vérifications.... Mais après avoir corrigé un petit jeu dans la prise 12v, la glacière ne fonctionne toujours pas correctement. Le moteur n'arrive pas à se lancer.... Au voltmètre, la batterie auxiliaire affiche 11,66 au lancement du moteur de la glacière.
Par contre, aucun problème sur la prise allume cigare du véhicule....
Je crois que tout cela dépasse mes compétences.
Merci pour vos conseils
J' ai fait les vérifications.... Mais après avoir corrigé un petit jeu dans la prise 12v, la glacière ne fonctionne toujours pas correctement. Le moteur n'arrive pas à se lancer.... Au voltmètre, la batterie auxiliaire affiche 11,66 au lancement du moteur de la glacière.
Par contre, aucun problème sur la prise allume cigare du véhicule....
Je crois que tout cela dépasse mes compétences.
Merci pour vos conseils
- glutch2000
- Traficaménageur
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
11,66v sur la batterie auxiliaire.
Et combien dans la prise allume cigare du véhicule ?
Et combien dans la prise allume cigare du véhicule ?
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
- Aménagement : viewtopic.php?t=58672
Je pose des questions peut être idiote idiote car je n'ai pas lu tout les posts
As tu essayé en direct batterie ?
Quel la plus petite section de toutes les parties de ton câblage de l'alimentation du frigo ? Si la section la plus fine est trop mince elle ne laissera pas passer la pointe d'intensité nécessaire au démarrage du compresseur
La prise allume cigare du trafic n'a que des petits conducteurs elle n'est pas du tout recommandée pour alimenter en permanence un gros consommateur
Quel est la longueur de ton câble d'alimentation du frigo plus il est long plus il est résistant donc il faut augmenter la section
As tu essayé en direct batterie ?
Quel la plus petite section de toutes les parties de ton câblage de l'alimentation du frigo ? Si la section la plus fine est trop mince elle ne laissera pas passer la pointe d'intensité nécessaire au démarrage du compresseur
La prise allume cigare du trafic n'a que des petits conducteurs elle n'est pas du tout recommandée pour alimenter en permanence un gros consommateur
Quel est la longueur de ton câble d'alimentation du frigo plus il est long plus il est résistant donc il faut augmenter la section
-
- Traficampeur
Bonjour
Les câbles de la prise 12v de la batterie auxiliaire étaient fournis à l'achat. Ils sont peut-être trop fins. Je vais les changer, 60 cm en 4mm2. Si là ça ne fonctionne pas.....
Les câbles de la prise 12v de la batterie auxiliaire étaient fournis à l'achat. Ils sont peut-être trop fins. Je vais les changer, 60 cm en 4mm2. Si là ça ne fonctionne pas.....