panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
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Youne
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Youne »

Merci pour la remarque , mais j ai pris du cable 10mm2 et un disjoncteur de 32 A , je n ai pas envie de voir le camion flamber si ca atteint la valeur maxi un jour
Khan Boui
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Quel type de disjoncteur as tu installé ?
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Youne
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Youne »

c est un disjoncteur bipolaire de tableau en 32 A courbe C
Khan Boui
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Khan Boui »

En 12V continu un disjoncteur prévu pour le 230V alternatif va déclencher mais à une valeur qui n'a rien à voir avec la valeur nominale et de plus le délais de déclenchement va être considérablement allongé (plusieurs minutes).
Il existe des abaques pour ça mais elles ne descendent pas au dessous de 48V.
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 04 déc. 24 17:48, modifié 1 fois.
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par glutch2000 »

+1 pour les disjoncteurs 220v sur du 12v. :(
Il y a ce genre de truc : https://fr.aliexpress.com/item/1005003156482458.html
Jamais essayé. Si ça déconne, plus de courant du tout.
De plus, c'est marqué 12 et 24v ?
Un fusible classique est plus facile à poser et remplacer (sachant qu'il ne grillera pas sur une bonne installation)
Khan Boui
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Khan Boui »

On avait déjà parlé des disjoncteurs 230v en 12v ici : https://www.trafic-amenage.com/forum/v ... &start=15
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par djodjo44 »

Pour les disjoncteur en 12 V, il faut regarder chez les marchands de bateaux.
A priori c'est utilisé pour les guindeaux et propulseurs d'étrave.
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit : mer. 04 déc. 24 17:49 ... les guindeaux et propulseurs d'étrave.
Je ne sais pas ce que c'est mais il ne doit pas y en avoir dans un fourgon ... :wink:
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Khan Boui »

Je sais ce que c'est et je suis certain qu'un tel disjoncteur va coûter un bras, on trouve les mêmes pour les treuils électriques de 4x4.
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par glutch2000 »

Si c'est bien foutu, pas trop besoin de fusibles partout... :idea:
Juste au bon endroit. (pas mis de fusible sur mon PS
Pour le PS, un bon connecteur genre XT 60 ou XT 90
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Youne »

j ai pris un disjo vendu comme disjo solaire, c est marqué DC dessus , j espere que ca va le faire https://drive.google.com/file/d/11i6erq ... sp=sharing sur la photo c est un 63 mais je l ai pris en 32
desolé je n ai pas pu integrer l image dans le message , elle est sur google drive, je n ai reussi a avoir qu'un lien :cry:
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par glutch2000 »

Ben on ne voit rien ...
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Youne »

bon eh bien c est la premiere fois que je met une image , j espere que ca marche cette fois 8-)
disjo.JPG
disjo.JPG (35.49 Kio) Vu 1689 fois
[/img]
Khan Boui
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Khan Boui »

Ce disjoncteur est conçu pour du courant continu (DC) ça devrait donc convenir.
Son utilité principale sera de servir de coupe-circuit en cas de déconnexion de la batterie pour travaux ou maintenance car il faut toujours déconnecter le panneau avant le batterie sous peine de cramer le régulateur.
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Re: panne alternateur à cause de la batterie auxiliaire

Message par Youne »

mon souci c est de savoir si j ai bien dimentionné et protegé le cablage qui va des panneaux branchés en parallele pour une intensité en crete de 30A sous 20 V avec un cable de 3.50 de long ,souvent les instalations de ce type sont en 6 , voire 4 mm² mais ont moins d amperage max , l objet de mon message est que je doute que le 6mm² soit suffisant et je pense passer en 10 mm², le 30 A ne sera pratiquement jamais atteint en realité mais il suffit d une fois ....
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