(re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
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- Enregistré le : mar. 31 mai 05 7:56
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(re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Bonjour, je suis inscrit depuis longtemps mais pas actif en fait car je n'avais jamais réellement aménagé de fourgon. Aujourd'hui presqu'en retraite j'ai plus de temps pour me lancer.
Depuis quelques années il y a tellement de tutos vidéos, de posts forum... que je ne sais plus où chercher par où commencer et faire les bons choix.
Je suis dans le 62, ex ingénieur informaticien, reconverti depuis qqs années en accordeur.réparateur de pianos. (j'ai donc un atelier pour faire notamment les meubles)
Le fourgon c'est un master 2.3 DCI 100 2013 L1H1 acheté en enchères 9500€ 77000 kms et avec l'équipement nécessaire et suffisant de base. Clim/régul, radar AR. Il est en bon état avec les 2 portes AR vitrées, c'était un critère aussi pour avoir un peu de lumière.
Vous me direz H1 c'est bas, mais moi et mon épouse culminons à 1m62. On espère ainsi passer encore certains portiques.
L1 c'est court mais notre expérience qui date de 2016-2018 nous a décu avec notre fourgon FontVendome de 6m30 trop long à garer.
Le projet consiste à en faire un Van avec parties amovibles, notamment lit AR car entre deux il me servira encore pour le transport de pianos jusqu'a ma retraite définitive, ne pas l'homologuer du coup en VASP sauf si la loi se durcit.
1) Isolation. alors là entre les matériaux écologiques naturels et l'armaflex je ne sais plus ... mais je vais 'isoler c'est sûr.
2) Ouvertures. Je ne compte pas créer d'ouvertures pour le moment sauf éventuellement sur la porte coulissante. LE lanterneau j'aimerai éviter pour ne pas trop surélever la hauteur. PAr contre il faut voir comment ventiler latéralement en haut avec au moins quelques grilles. A voir sinon je mettrai un lanterneau le plus plat possible.
3) Gaz : je n'en mets pas, je vais utiliser un réchaud avec cartouches
4) Eau et sanitaire. WC chimique, eau propre en jerrycan, eaux usées... je sais pas, jerrycan aussi sauf si je met un bac à douche. Dans ce cas je passerai par un réservoir sous le véhicule et un boiler poru eau chaude. Nous sommes plutot assez camping aussi donc le sanitaire c'est pas utile de faire un 100% autonome
5) Elec : Une batterie et surement aussi un panneau solaire. Si je comprends bien la batterie se recharge en roulant si on met le bon circuit. C'est donc à l'arret qu'il faut avoir de la réserve pour le frigo. Je ne sais pas combien de temps tient un frigo compression 12V... J'ai déjà un kit solaire à poser au sol avec batterie 300W. je ne sais pas si je peux le réutiliser.
Chauffage ? pas de gros webasto sur le circuit gazole, mais je vois des petits chauffages diesel portables avec réservoir intégré. Je ne sais pas ce que ca vaut et il faut quand meme évacuer les gaz brulés... faut que je creuse.
6) Mobilier. Dans un L1H1 on ne peut pas etre trop exigeant, des coffres sur les côté AR et un lit transversal permanent, un petit coin WC (douche?). Il faut voir si on peut faire une dinette pour 2 avec de quoi poser aussi le petit réchaud.
Voila en quelques lignes le projet.
Si vous avez quelques réponses générales à apporter sans rentrer forcément dans le détail. Je vais aussi consulter tous les posts du forum, çà va prendre du temps.
Alors pourquoi le trafic aménagé ? car à la base j'ai acheté en 2005 un trafic L2H1 Cabine approfondie dans le but de l'aménager chose que je n'ai jamais faite? j'ai du m'inscrire sur le forum en 2005 donc.
J'ai ensuite retenté avec un Scudo combi et quelques amlénagement amovibles qui ont été finalement suffisants, mais avec les enfants compliqués, il fallait mettre une tente en plus. Nous avons fini par le revendre pour ne louer qu'en mobile home (!).
Et puis bien plus tard en 2016 un petit héritage qui m'a fait le pas d'acheter un FontVendome sur Renault master la meme génération donc que celui que je viens d acheter en Ctte. On a beaucoup apprécié mais des pannes a répétition (Webasto 1000€) circuit de recharge, batterie, bref une occasion pleine de malfaçons qui heureusement était en partie sous garantie sauf le webasto. Meme si on a fait pas mal de voyages avec en 3 ans, en travaillant difficile d'amortir l'entretien. Et comme je l'écrivais avant, la longueur était vraiment trop imposante. On a revendu et reporté l'éventuel rachat d'un fourgon à la retraite.
Depuis quelques années il y a tellement de tutos vidéos, de posts forum... que je ne sais plus où chercher par où commencer et faire les bons choix.
Je suis dans le 62, ex ingénieur informaticien, reconverti depuis qqs années en accordeur.réparateur de pianos. (j'ai donc un atelier pour faire notamment les meubles)
Le fourgon c'est un master 2.3 DCI 100 2013 L1H1 acheté en enchères 9500€ 77000 kms et avec l'équipement nécessaire et suffisant de base. Clim/régul, radar AR. Il est en bon état avec les 2 portes AR vitrées, c'était un critère aussi pour avoir un peu de lumière.
Vous me direz H1 c'est bas, mais moi et mon épouse culminons à 1m62. On espère ainsi passer encore certains portiques.
L1 c'est court mais notre expérience qui date de 2016-2018 nous a décu avec notre fourgon FontVendome de 6m30 trop long à garer.
Le projet consiste à en faire un Van avec parties amovibles, notamment lit AR car entre deux il me servira encore pour le transport de pianos jusqu'a ma retraite définitive, ne pas l'homologuer du coup en VASP sauf si la loi se durcit.
1) Isolation. alors là entre les matériaux écologiques naturels et l'armaflex je ne sais plus ... mais je vais 'isoler c'est sûr.
2) Ouvertures. Je ne compte pas créer d'ouvertures pour le moment sauf éventuellement sur la porte coulissante. LE lanterneau j'aimerai éviter pour ne pas trop surélever la hauteur. PAr contre il faut voir comment ventiler latéralement en haut avec au moins quelques grilles. A voir sinon je mettrai un lanterneau le plus plat possible.
3) Gaz : je n'en mets pas, je vais utiliser un réchaud avec cartouches
4) Eau et sanitaire. WC chimique, eau propre en jerrycan, eaux usées... je sais pas, jerrycan aussi sauf si je met un bac à douche. Dans ce cas je passerai par un réservoir sous le véhicule et un boiler poru eau chaude. Nous sommes plutot assez camping aussi donc le sanitaire c'est pas utile de faire un 100% autonome
5) Elec : Une batterie et surement aussi un panneau solaire. Si je comprends bien la batterie se recharge en roulant si on met le bon circuit. C'est donc à l'arret qu'il faut avoir de la réserve pour le frigo. Je ne sais pas combien de temps tient un frigo compression 12V... J'ai déjà un kit solaire à poser au sol avec batterie 300W. je ne sais pas si je peux le réutiliser.
Chauffage ? pas de gros webasto sur le circuit gazole, mais je vois des petits chauffages diesel portables avec réservoir intégré. Je ne sais pas ce que ca vaut et il faut quand meme évacuer les gaz brulés... faut que je creuse.
6) Mobilier. Dans un L1H1 on ne peut pas etre trop exigeant, des coffres sur les côté AR et un lit transversal permanent, un petit coin WC (douche?). Il faut voir si on peut faire une dinette pour 2 avec de quoi poser aussi le petit réchaud.
Voila en quelques lignes le projet.
Si vous avez quelques réponses générales à apporter sans rentrer forcément dans le détail. Je vais aussi consulter tous les posts du forum, çà va prendre du temps.
Alors pourquoi le trafic aménagé ? car à la base j'ai acheté en 2005 un trafic L2H1 Cabine approfondie dans le but de l'aménager chose que je n'ai jamais faite? j'ai du m'inscrire sur le forum en 2005 donc.
J'ai ensuite retenté avec un Scudo combi et quelques amlénagement amovibles qui ont été finalement suffisants, mais avec les enfants compliqués, il fallait mettre une tente en plus. Nous avons fini par le revendre pour ne louer qu'en mobile home (!).
Et puis bien plus tard en 2016 un petit héritage qui m'a fait le pas d'acheter un FontVendome sur Renault master la meme génération donc que celui que je viens d acheter en Ctte. On a beaucoup apprécié mais des pannes a répétition (Webasto 1000€) circuit de recharge, batterie, bref une occasion pleine de malfaçons qui heureusement était en partie sous garantie sauf le webasto. Meme si on a fait pas mal de voyages avec en 3 ans, en travaillant difficile d'amortir l'entretien. Et comme je l'écrivais avant, la longueur était vraiment trop imposante. On a revendu et reporté l'éventuel rachat d'un fourgon à la retraite.
Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Re-bienvenue,
Avec un master h1, c'est perdu pour les barres de hauteur car il fait environ 2,30 m et elles sont souvent à 2 m si ce n'est moins.
Pour moi les coffres mis à part pour du matériel spécifique, c'est non. Je préfère de loin les tiroirs, cela prend moins de place lorsque l'on veut chercher quelque chose.
Pour l'isolation, l'écologie, c'est bien, mais si c'est pour engraisser les termites et risquer de les ramener à la maison, je préfère le pétrole.
Pour le chauffage, il y a le Wallas en ventouse, mais il est cher.
Le réservoir d'eaux usées me semble indispensable et c'est très dur à mettre après avoir aménagé.
Avec un master h1, c'est perdu pour les barres de hauteur car il fait environ 2,30 m et elles sont souvent à 2 m si ce n'est moins.
Pour moi les coffres mis à part pour du matériel spécifique, c'est non. Je préfère de loin les tiroirs, cela prend moins de place lorsque l'on veut chercher quelque chose.
Pour l'isolation, l'écologie, c'est bien, mais si c'est pour engraisser les termites et risquer de les ramener à la maison, je préfère le pétrole.
Pour le chauffage, il y a le Wallas en ventouse, mais il est cher.
Le réservoir d'eaux usées me semble indispensable et c'est très dur à mettre après avoir aménagé.
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- Traficoteur
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Merci pour ce premier avis.
Pour répondre aux portiques, oui il y a les 2m et aussi les 2m20, donc avec peut etre possible passage du 2m30 avec la tolérance.
Je pense effectivement poser un réservoir eaux usées quand meme. C'est quand meme bien plus pratique qu'un jerrycan
Pour l'isolation, l'armaflex revient toujours... cela dit il est assez cher.
J'ai aussi une sorte de mini armaflex destiné aux portes de garages, c'est une mousse avec revetement type alu autocollant mais épaisseur 5mm
Vendu chez Bricodepot Castorama;
Evidemment épaissuer non comparable mais j'en avais acheté pas mal et jamais utilisé. Peut etre en premiere couche avant laine de bois.
Pour répondre aux portiques, oui il y a les 2m et aussi les 2m20, donc avec peut etre possible passage du 2m30 avec la tolérance.
Je pense effectivement poser un réservoir eaux usées quand meme. C'est quand meme bien plus pratique qu'un jerrycan
Pour l'isolation, l'armaflex revient toujours... cela dit il est assez cher.
J'ai aussi une sorte de mini armaflex destiné aux portes de garages, c'est une mousse avec revetement type alu autocollant mais épaisseur 5mm
Vendu chez Bricodepot Castorama;
Evidemment épaissuer non comparable mais j'en avais acheté pas mal et jamais utilisé. Peut etre en premiere couche avant laine de bois.
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- Traficoteur
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Je me pose aussi la question d acheter un ebook , il y en a pas mal sur l'aménagement de fourgon, entre 15 et 30€... si ca peut m'etre utile.
- vanden
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Ah la hauteur, éternelle question !
Bien plus que la largeur ou la longueur et pourtant !
Moins de 2 m semble le graal pour beaucoup, mais par chez nous il y a beaucoup de barres à 1,90 m, au point que je ne passe pas dessous avec mon Dokker et ses barres de toit !
Tout ça pour ne pas pouvoir se tenir debout dedans.
Donc moi, c'est un H2 et au final avec 5,6 m de long et 2 m de large je me gare bien plus facilement qu'avec mon ancien CC de 6m x 2,2 m.
Mais c'est vrai que ce n'est pas mon véhicule principal, le Dokker, mentionné ci-dessus.
Alors tout n'est que selon les besoins de chacun.
Bien plus que la largeur ou la longueur et pourtant !
Moins de 2 m semble le graal pour beaucoup, mais par chez nous il y a beaucoup de barres à 1,90 m, au point que je ne passe pas dessous avec mon Dokker et ses barres de toit !
Tout ça pour ne pas pouvoir se tenir debout dedans.
Donc moi, c'est un H2 et au final avec 5,6 m de long et 2 m de large je me gare bien plus facilement qu'avec mon ancien CC de 6m x 2,2 m.
Mais c'est vrai que ce n'est pas mon véhicule principal, le Dokker, mentionné ci-dessus.
Alors tout n'est que selon les besoins de chacun.

Roule ma poule
Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Les barres de hauteur ,avec mon l2h1 trafic pour l'instant je suis toujours passé partout , à voir s'ils descendent encore mais là ils empëcheraient des suv, galeries ,voitures handicapés etc... de passer. J'avais un autre véhicule plus haut et c'était trop contraignant avec cela, en effet la contrainte avec le h1 c'est de ne pas se tenir debout mais à comparer on préfère cet inconvénient là.
l'isolation armaflex est super et plus facile je trouve.
pour le rangements un combiné coffre et tiroirs c'est bien et permet l'accès par beau temps comme pluie.
comme toi gaz à cartouche, sinon toilettes seches à séparateur (pas de soucis pour vider dans endroits spécifiques). lit peigne .
Pour l'eau 3 jerricans à large ouverture de 20l ca nous suffit.
pour les arrêts de plus de 2 nuits, j'ai investi dans un auvent obelink accès par porte latérale.
Chacun a ses impératifs, goûts, doléances ,l'important est que tu l'adaptes en fonction de tes propres besoins. bon courage
l'isolation armaflex est super et plus facile je trouve.
pour le rangements un combiné coffre et tiroirs c'est bien et permet l'accès par beau temps comme pluie.
comme toi gaz à cartouche, sinon toilettes seches à séparateur (pas de soucis pour vider dans endroits spécifiques). lit peigne .
Pour l'eau 3 jerricans à large ouverture de 20l ca nous suffit.
pour les arrêts de plus de 2 nuits, j'ai investi dans un auvent obelink accès par porte latérale.
Chacun a ses impératifs, goûts, doléances ,l'important est que tu l'adaptes en fonction de tes propres besoins. bon courage

- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Bonjour,
Master L1H1 = Longueur 5,05 m, largeur 2,07 m, hauteur 2,30m.
1) Isolation, l'Armaflex fait quasiment l'unanimité. J'ai utilisé de la fibre de bois sans me prendre la tête, et j'ai posé un chauffage à air pulsé (Webasto).
2) Ouverture sur la porte latérale indispensable, ne serait-ce que pour la visibilité. Avec 2,30 de hauteur le lanterneau n'est plus un problème. C'est même une très bonne solution pour une ventilation permanente, et efficace quand il est ouvert.
3) Ça le fait,j'avais un réchaud 1 feu à cartouche CV300 dans le Jumpy.
4) Eau en jerrycan, ça marche dans le cas d'aménagement amovible (y compris pour l'eau usée même si c'est moins commode). L'eau chaude est compliquée à mettre en œuvre dans le cas d'un aménagement amovible. La solution WC sec à séparateur est bien meilleure que la solution WC chimique...
5) Ne pas négliger l'électricité dès qu'on veut rester plus d'une nuit sans bouger. Recharge de la batterie auxiliaire par l'alternateur et panneau solaire sont les solutions classiques et faciles à réaliser. De plus, si on a une bonne anticipation du future aménagement définitif, ça peut être installé une bonne fois pour toutes.
Attention aux chauffages chinois qui ne sont ni homologués, ni homologables. Dans un fourgon, c'est avec un mauvais chauffage qu'on prend le plus de risque pour son existence...
6) Pour la disposition du mobilier, l'amovibilité va bien compliquer les choses. Je pense que tu peux oublier la douche. Pour le reste, ça va dépendre de la place que tu veux récupérer pour le transport de pianos. Si la surface du lit transversal est suffisante, il suffit de le prévoir facilement démontable, et les reste peut être définitif. Sinon...
Master L1H1 = Longueur 5,05 m, largeur 2,07 m, hauteur 2,30m.
1) Isolation, l'Armaflex fait quasiment l'unanimité. J'ai utilisé de la fibre de bois sans me prendre la tête, et j'ai posé un chauffage à air pulsé (Webasto).
2) Ouverture sur la porte latérale indispensable, ne serait-ce que pour la visibilité. Avec 2,30 de hauteur le lanterneau n'est plus un problème. C'est même une très bonne solution pour une ventilation permanente, et efficace quand il est ouvert.
3) Ça le fait,j'avais un réchaud 1 feu à cartouche CV300 dans le Jumpy.
4) Eau en jerrycan, ça marche dans le cas d'aménagement amovible (y compris pour l'eau usée même si c'est moins commode). L'eau chaude est compliquée à mettre en œuvre dans le cas d'un aménagement amovible. La solution WC sec à séparateur est bien meilleure que la solution WC chimique...
5) Ne pas négliger l'électricité dès qu'on veut rester plus d'une nuit sans bouger. Recharge de la batterie auxiliaire par l'alternateur et panneau solaire sont les solutions classiques et faciles à réaliser. De plus, si on a une bonne anticipation du future aménagement définitif, ça peut être installé une bonne fois pour toutes.
Attention aux chauffages chinois qui ne sont ni homologués, ni homologables. Dans un fourgon, c'est avec un mauvais chauffage qu'on prend le plus de risque pour son existence...
6) Pour la disposition du mobilier, l'amovibilité va bien compliquer les choses. Je pense que tu peux oublier la douche. Pour le reste, ça va dépendre de la place que tu veux récupérer pour le transport de pianos. Si la surface du lit transversal est suffisante, il suffit de le prévoir facilement démontable, et les reste peut être définitif. Sinon...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet

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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- servane
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
J'ai déjà vu des lits sur charnière qui se plaquent aux parois.
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
Merci pour vos idées. Je n'ai encore rien commencé pour le moment mais je partagerai mon expérience
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- Traficoteur
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
J'ai commandé pas mal de fournitures
Pour l'isolation j'ai trouvé eurobatex roll equiv armaflex sauf que comme je l'ai lu trop tard dans ce forum la description amazon est toujours eronnée depuis 2016. C'est ecrit autocollant mais en réalité ca ne l'est pas. BOn première bourde je vais devoir coller mais ca n'est pas tres grave
Commandé aussi un coffret de fusibles 12V, des boitiers et prises allumecigare, un évier avec robinetterie (eau F+ eau C au cas où). Et pris 2 jerrycan de 35 l standard en supermarché Super U
je sais que je ferai des erreurs de toute façon en premier aménagement.
j'ai une glaciere 40L a compression de chez Berger camping
et j'ai déjà une station d'energie avec un apnneau solaire à poser 300W. c'est faible mais je l'avais déjà avant donc je n'aurai qu'a upgrader par la suite.
Je ne compte donc pas mettre de batterie fixe.
Pour l'isolation j'ai trouvé eurobatex roll equiv armaflex sauf que comme je l'ai lu trop tard dans ce forum la description amazon est toujours eronnée depuis 2016. C'est ecrit autocollant mais en réalité ca ne l'est pas. BOn première bourde je vais devoir coller mais ca n'est pas tres grave
Commandé aussi un coffret de fusibles 12V, des boitiers et prises allumecigare, un évier avec robinetterie (eau F+ eau C au cas où). Et pris 2 jerrycan de 35 l standard en supermarché Super U
je sais que je ferai des erreurs de toute façon en premier aménagement.
j'ai une glaciere 40L a compression de chez Berger camping
et j'ai déjà une station d'energie avec un apnneau solaire à poser 300W. c'est faible mais je l'avais déjà avant donc je n'aurai qu'a upgrader par la suite.
Je ne compte donc pas mettre de batterie fixe.
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Re: (re)nouveau venu sur le forum avec un projet complet
perso j'ai mis un 80w pour tester et il s'en tire très bien avec ma glacière à compressionfgossart a écrit : ↑jeu. 18 juil. 24 12:54 j'ai une glaciere 40L a compression de chez Berger camping
et j'ai déjà une station d'energie avec un apnneau solaire à poser 300W. c'est faible mais je l'avais déjà avant donc je n'aurai qu'a upgrader par la suite.
Je ne compte donc pas mettre de batterie fixe.
j'avais le doute mais j'ai voulu tester et ça fonctionne
par contre j'ai 130 A de batterie soit 65 AH de réserve et le matin mes batterie sont encore à 12.5v
à côté je n'ai que des chargeurs USB et mon petit PS s'en sort pas mal je trouve
