Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

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Bartleby62
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Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

Message par Bartleby62 »

Bonjour,

J'ai un trafic 2.0 dci 90cv de 2008. Il a environ 145000kms et roule très peu depuis les 5 à 7 dernière années. A peine 1000kms par an. Depuis peu et après un changement de batterie, lors d'un court trajet 20-25kms j'ai eu le droit à un voyant stop qui s'allume et voyant moteur (rouge) qui clignote avec des à-coups en 4eme et un peu en 3eme autour de 2000 à 2200 trs/min.

En relâchant l'accélérateur, les voyants disparaissaient. RAS en vitesse 1/2/3 puis une seconde apparition des voyants en 4eme avec des trousse et à-coups en 4eme toujours autour de 2000trs/min.

Je laisse le traf au repos 15 jours en cherchant un peu et je récupère un boîtier odb résultat 2 code erreurs:

P2101: Throttle Actuator Control Motor Circuit Range / Performance
P0204: Injector Circuit / Open Cylinder 4

N'étant pas un grand mécanicien au delà des basiques (vidange, filtres, etc...) je me dis bon avec un peu de bol, "un mars est ce repart", je me lance donc dans un petit trajet pour aller chercher des materiaux à moins de 10kms sur voie express.

Sur l'aller, pas de voyant stop rien, température quasi froid ou juste 2 barres affichées rien de notable, un léger trou en 4eme une fois.
Sur le retour avec un peu de charge et le moteur chaud (4 barres au voyant), plusieurs trous et de nombreux à-coups en 4eme, un peu en 3eme. j'ai meme cru que j'allais exploser le moteur par 2 fois, comme si il allait caler à 80-90kms en 4eme sur l'autoroute ou que je donnais un grand.d coup de frein...

Je vous avoue que cela me fait un peu peur pour prendre la route. :???:

Apres plusieurs lectures sur le web, on parle d'injecteur, de débitmètre, de vanne egr, de boîtier papillon et j'en passe...

Je m'en remets à vous, savoir si vous aviez des idées de ce que je peux faire, au delà d'aller au garage sauf si vous pensez que je nai pas d'autre choix.

Un grand merci à vous pour votre aide

Max
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par phenetas »

    Ça ressemble aux acoups que j'ai eu également, avec aussi des messages d'erreurs mentionnant des défauts d'injecteurs.
    Et en me écumant le forum, " il s'avérerait" (avec toutes les pincettes a prendre) que ce soit des symptômes d'injecteurs en fin de vie.

    Pour ma part, j'ai depuis mis a plusieurs reprises des produits type bardhal ou Facom curatif nettoyant moteur integral, et depuis quelques milliers de km je roule avec un additif préventif du même type.

    Par chance je crois que ça n'est pas revenu.
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par Bartleby62 »

    Merci du partage.

    Effectivement je pense forcément à l'injecteur 4 vu l'odb et potentiellement au boîtier papillon également...

    On m'a aussi conseillé de mettre de l'additif mais j'avoue que le coup qu'il me fait la même donne pas envie de rouler pour rasion de sécurité :???:
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par phenetas »

    Je t'invite à chercher des photos sur internet de "injecteur rouillé trafic 2", il y a en a à la pelle sur google ou sur ce forum.

    C'est la maladie des trafic 2, surtout autour des années 2007->2010

    Si les tiens sont très rouillés, ça donne ce genre d'accoups. De plus en plus fort & souvent, puis un jour ça ne démarre plus.
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par freerider »

    il dort dehors ou à l'abri ?
    dans le 59 ça peut pleuvoir pas mal
    Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

    Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

    T4 2.5L TDI syncro L2H1
    70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par Bartleby62 »

    freerider a écrit : jeu. 24 avr. 25 17:37 il dort dehors ou à l'abri ?
    dans le 59 ça peut pleuvoir pas mal
    Dehors :bof:

    @phenetas je peux effectivement jeter un coup d'œil merci
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par phenetas »

    Salut,
    Bon dans mon message ci-dessus ou je disais que les acoups étaient partis avec usage de produit nettoyant moteurs... Je me suis emballé.

    Aujourd'hui trajet sur autoroute, par 2 fois le moteur a arrêté de tracter pendant 0.5 sec. Puis revenu tout seul.

    Aucun voyants sur le tableau de bord.

    Ce qui m'interpelle c'est que l'électricité s'est coupe également.
    Tableau de bord qui s'eteint, radio qui fait un mini reboot.

    Est ce que ça pourrait être un souci électronique ou électrique ?


    Depuis le début je pensais aux injecteurs, mais je ne vois pas prk l'électricité se couperait si un injecteur était en défaut.
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par tpto65 »

    Salut
    Effectivement. Ça vaut le coup de vérifier l’état et le serrage des connexions électriques ( batterie, masses, …).
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par phenetas »

    tpto65 a écrit : ven. 02 mai 25 18:49 Salut
    Effectivement. Ça vaut le coup de vérifier l’état et le serrage des connexions électriques ( batterie, masses, …).
    Merci, une idée de où regarder ? (Sur la batterie elle même pas de problème, mais pour toutes les autres prises de masse,j'ai l'impression qu'il y a des dizaines non ?)
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par tpto65 »

    Salut
    Oui mais c’est celles du moteur qui nous intéressent
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    Re: Problème d'a-coups moteur en 4eme + voyant rouge moteur

    Message par Bartleby62 »

    Je reviens sur le sujet pour vous faire un point sur l'évolution. Je viens de mettre un nettoyant injecteur dans le réservoir on verra ce que ca donne.

    Je commence à avoir des ralentis instables à l'arrêt et la présence des voyants qui s'allument.

    Je n'ai pas de fumée particulière ou colorée en sortie.

    Je pense qu'une petite vérification/nettoyage du boîtier papillon est nécessaire. Je ne sais pas comment le tester pour voir si il n'est pas défaillant.

    Pour le défaut sur l'injecteur 4 je vais voir pour le faire remplacer par un garage je pense. Mais j'ai pas envie de faire trop de bornes pour ne pas avoir les voyants qui s'allument et devoir m'arrêter tous les 5 minutes au risque de peut-être détériorer le moteur.

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