démonter le neiman et graisser le filet carré

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a666
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démonter le neiman et graisser le filet carré

Message par a666 »

un beau jour d'été j'introduis la clé ce contact dans la serrure - et rien ne bouge, pas un millidegré. je fais venir un dépanneur qui met une bonne demi heure à débloquer le système surtout à coups de marteau. il me dit de changer la serrure car ce serait elle qui foire. or ce n'est pas la serrure elle-même dans mon cas mais l'actionneur du verrou du neiman qui est resté bloqué.

à la maison j'ai tout démonté, cherché l'erreur et mis un peu de graisse sur le point en question. c'est un travail d'une bonne demi-heure et pour démonter la serrure sans effets destructifs il y a une prémisse méchante: la clé doit pouvoir tourner dans la serrure. c'est très embêtant quand elle est bloquée.

voici les pas à suivre:
  • débloquer le levier pour régler la hauteur du volant (au-dessous de celui-ci) et tirer le volant vers le haut mais sans forcer. il sort bien loin, mais chez moi les câbles étaient plus court, ça tire donc sur les fiches des câbles...
  • dévisser les deux vis qui tiennent les deux coquilles noires derrière le volant ensemble tout en passant par le bloc commodo (qui lui reste en place). les dévisser complètement, il sera plus simple de retirer la coquille basse et aussi de la remettre à la fin. les vis font plus de 8cm de long!
  • retirer l'anneau noir de l'antivol électronique autour de la serrure (clipsé). cet anneau communique avec la partie électronique dans la clé et bloque la commande de l'injection si les parties ne correspondent pas (le démarreur est actionné, mais le moteur ne démarre pas). ici on voit cet anneau noir avec la clé ouverte:

    Image
    Clé de contact ouverte dans serrure de contact avec anneau antivol électronique
  • la serrure et le neiman sont bloqués par une petite vis et un mécanisme qui ne s'ouvre que dans une position spéciale de la clé. d'abord la vis. elle se trouve derrière, il faut donc un tournevis torx très court ou un "bit" et une pince ou une autre variante. dans mon cas elle s'enlevait à la main:

    Image
    l'arrière du cylindre contenant le neiman
  • la deuxième fixation est un système anti-vol. le front de la serrure est marqué des lettres S (arrêt), A (électricité à la radio et velleuses), M (électricité partout et diagnoses moteur) et D (action démarreur). entre le A et le M il y a une position sans lettre marquée et ce n'est que dans cette position que la cheville en bas du cylindre peut être enfoncée pour sortir le bloc neiman:

    Image
    cheville avec barbillon retenant la serrure et le neiman dans le cylindre soudé


    si la clé ne se laisse pas tourner on est dans des sérieux ennuis car ce n'est qu'en détruisant la serrure que la chose s'ouvrira. ce n'est pas la fin du monde, on peut théoriquement actionner le contacteur rotatif à l'intérieur du neiman à la main tout en scotchant la clé dans l'anneau noir...
  • une fois tout détaché, le neiman sort de son logement soudé. ne pas tirer dessus car ce qui bloque sont les câbles de contact, il faut les pousser un peu par derrière.

    Image
    neiman sorti de son cylindre, retourné


    sur la photo ci-bas on voit à gauche le guide du verrou du neiman et à droite la serrure proprement dite (avec les petits ressorts dedans). entre le deux se trouve le contact électrique rotatif. on peut séparer les deux parties par la petite vis torx en haut au centre.

    Image
    neiman sorti de son cylindre
  • une fois les parties séparées et la partie électrique retirée on a ça:

    Image
    neiman démonté
  • quand on retire la partie guide du verrou il reste le verrou seul et une méchante petite cheville (jaune) qui n'est pas fixée et qui tombe dès qu'on sort le verrou de son logement. par la suite le bout du verrou tombe aussi, donc gaffe aux petites pièces!

    Image
    petite cheville tenant le verrou


    sur la photo du haut on voit aussi 3 petites pattes qui viennent se loger dans un "Y" du contact rotatif. marquer les deux ou ne pas tourner (revenir à la position "arrêt" avant de séparer les deux parties). Le contact rotatif peut maintenant être actionné avec un tournevis. attention il tourne à 360° et quand on tombe sur le démarreur il faut tourner à la main pour l'éteindre car le ressort qui fait normalement revenir la clé se trouve dans la serrure (qui est maintenant détachée)

    Image
    contacteur rotatif du neiman
  • et là on voit mon problème et ma simple solution: graissage de la cheville fixée sur le porteur du verrou qui est logé dans un grand pas de vis et par lequel il est retiré de la colonne de direction. on voit cette cheville dépassant dans la fente à "12h". j'ai mis un peu de graisse et enlevé le surplus et depuis ça remarche mieux.

    Image
    Zylinder mit Zündschloss und geschmierter Riegel der Wegfahrsperre


    dans mon cas c'est surement le pas de vis qui est endommagé (ou qui n'a jamais été bien fait), donc à la longue il faudra bien que je change ça. cela se fait surement par la vis centrale. par peur des ressorts que se trouvent là dedans j'ai pour l'instant laissé fermé cette partie.
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ravely
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Message par ravely »

Bravo pour ce tuto qui on l'espère pourra bien aider les voleurs de voiture. :mrgreen: :jesors:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Gregdu37 »

Ça m'était arrivé aussi.
Mais j'avais opté pour plus simple:
Un gros coup de wd40 partout dans le bouzin!
Et c'était nickel.
Et ça l'est toujours.
Pourvu qu'ça dure...

Merci pour le tuto quand même!
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a666
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Message par a666 »

ravely a écrit :Bravo pour ce tuto qui on l'espère pourra bien aider les voleurs de voiture.
mouais, c'est toujours le risque mais vu que l'antivol électronique n'est pas déjouable et qu'il faut la clé cela n'aide pas beaucoup pour voler le véhicule.
Gregdu37 a écrit :Un gros coup de wd40 partout dans le bouzin!
c'est ce qui n'avait pas suffi chez moi. cette fichue barre en métal jaune qui porte le verrou a tellement de jeu qu'elle peut trop se mettre de travers et alors la cheville fixe peut se coincer un peu partout...
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Message par seb-anti-t »

:yes:
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Message par a666 »

bon, le nettoyage a tenu 2 ans et ça recommence à merder, bien sûr toujours en étant arrête pour "2 secondes" à des endroits impossibles. visiblement certaines pièces ont trop de jeu et y remédier est impossible.

je suis assez indécis. démonter le verrou du neiman et rouler sans? acheter une serrure neuve coûtera la peau des fesses (même en gardant la clé) et si c'est pour avoir la même technique boiteuse après...

d'autres idées?

nb: je connais les enjeux du CT (quoiqu'ici je ne me souviens pas que ça se vérifie) et des assurances.

EDIT: le neiman seul neuf existe chez renault. je pense que je vais essayer ça.
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Message par polo29sud »

salut,

Je remonte le sujet.
As-tu changé ton neiman?

Renault me propose 290€ pour changer le neiman (refait pour mes clefs, donc pas de clefs à refaire). Ca me parait très cher vu le prix du neiman seul.
Le prix est peut être du au fait du neiman "sur mesure".
Modifié en dernier par polo29sud le mar. 15 août 17 19:33, modifié 1 fois.
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a666
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Message par a666 »

bonjour,

non, je ne l'ai pas changé et il est toujours en place. je fais cependant attention de ne pas l'enclencher quand je m'arrête...

EUR290 pour cette pièce? c'est de la pure mécanique et pas de la meilleure non plus, c'est affolant! ils incluent le changement au moins (15 min)?
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Message par polo29sud »

Main d'oeuvre comprise, oui.
Mais ils font le neiman qui va avec mec clefs, du coup je suppose que c'est plus cher. Un neiman avec un jeu de clef est j'ose espéré moins cher.
Le 15 août tombe pil poil :twisted: Demain j'en saurai plus.
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Message par polo29sud »

1H de main d'oeuvre à 61€ HT + 170€ HT de pièce.

Pas moyen d'avoir un neiman neuf avec un nouveau jeu de clef basique, il faut absolument un numéro de série... Donc voilà 290€ TTC. :yes:
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nigloo
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Re: démonter le neiman et graisser le filet carré

Message par nigloo »

je viens de changer de neiman sur mon trafic car la clef était resté bloqué à l'intérieur du neiman.

j'ai suivi le démontage de a666 , j'avais toujours la bague noire autour du neiman ainsi que la coque de ma clef d'origine.

j'ai acheté un neiman de chez storm avec les ouvertures de porte.

J'ai tout débranché de l'ancien façon a666 et rebranché le nouveau, installé le transpondeur et remis la nouvelle clef dans la coque d'origine sans oublier de percer à l'endroit exact du trou pour l'enfiler, remboiter la coque et


Miracle!!!

ça remarche comme du neuf
Merci à a666 pour l'ouverture de cet aide qui m'a permis de réparer mon redémarrage :dac:

nigloo
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a666
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Re: démonter le neiman et graisser le filet carré

Message par a666 »

parfait si ça a pu servir.

pour ma petite histoire: je n'y ai toujours rien changé d'autre et ça fait maintenant 12 ans que ça tienne :oo:
a+
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