à la maison j'ai tout démonté, cherché l'erreur et mis un peu de graisse sur le point en question. c'est un travail d'une bonne demi-heure et pour démonter la serrure sans effets destructifs il y a une prémisse méchante: la clé doit pouvoir tourner dans la serrure. c'est très embêtant quand elle est bloquée.
voici les pas à suivre:
- débloquer le levier pour régler la hauteur du volant (au-dessous de celui-ci) et tirer le volant vers le haut mais sans forcer. il sort bien loin, mais chez moi les câbles étaient plus court, ça tire donc sur les fiches des câbles...
- dévisser les deux vis qui tiennent les deux coquilles noires derrière le volant ensemble tout en passant par le bloc commodo (qui lui reste en place). les dévisser complètement, il sera plus simple de retirer la coquille basse et aussi de la remettre à la fin. les vis font plus de 8cm de long!
- retirer l'anneau noir de l'antivol électronique autour de la serrure (clipsé). cet anneau communique avec la partie électronique dans la clé et bloque la commande de l'injection si les parties ne correspondent pas (le démarreur est actionné, mais le moteur ne démarre pas). ici on voit cet anneau noir avec la clé ouverte:
Clé de contact ouverte dans serrure de contact avec anneau antivol électronique - la serrure et le neiman sont bloqués par une petite vis et un mécanisme qui ne s'ouvre que dans une position spéciale de la clé. d'abord la vis. elle se trouve derrière, il faut donc un tournevis torx très court ou un "bit" et une pince ou une autre variante. dans mon cas elle s'enlevait à la main:
l'arrière du cylindre contenant le neiman - la deuxième fixation est un système anti-vol. le front de la serrure est marqué des lettres S (arrêt), A (électricité à la radio et velleuses), M (électricité partout et diagnoses moteur) et D (action démarreur). entre le A et le M il y a une position sans lettre marquée et ce n'est que dans cette position que la cheville en bas du cylindre peut être enfoncée pour sortir le bloc neiman:
cheville avec barbillon retenant la serrure et le neiman dans le cylindre soudé
si la clé ne se laisse pas tourner on est dans des sérieux ennuis car ce n'est qu'en détruisant la serrure que la chose s'ouvrira. ce n'est pas la fin du monde, on peut théoriquement actionner le contacteur rotatif à l'intérieur du neiman à la main tout en scotchant la clé dans l'anneau noir... - une fois tout détaché, le neiman sort de son logement soudé. ne pas tirer dessus car ce qui bloque sont les câbles de contact, il faut les pousser un peu par derrière.
neiman sorti de son cylindre, retourné
sur la photo ci-bas on voit à gauche le guide du verrou du neiman et à droite la serrure proprement dite (avec les petits ressorts dedans). entre le deux se trouve le contact électrique rotatif. on peut séparer les deux parties par la petite vis torx en haut au centre.
neiman sorti de son cylindre - une fois les parties séparées et la partie électrique retirée on a ça:
neiman démonté - quand on retire la partie guide du verrou il reste le verrou seul et une méchante petite cheville (jaune) qui n'est pas fixée et qui tombe dès qu'on sort le verrou de son logement. par la suite le bout du verrou tombe aussi, donc gaffe aux petites pièces!
petite cheville tenant le verrou
sur la photo du haut on voit aussi 3 petites pattes qui viennent se loger dans un "Y" du contact rotatif. marquer les deux ou ne pas tourner (revenir à la position "arrêt" avant de séparer les deux parties). Le contact rotatif peut maintenant être actionné avec un tournevis. attention il tourne à 360° et quand on tombe sur le démarreur il faut tourner à la main pour l'éteindre car le ressort qui fait normalement revenir la clé se trouve dans la serrure (qui est maintenant détachée)
contacteur rotatif du neiman - et là on voit mon problème et ma simple solution: graissage de la cheville fixée sur le porteur du verrou qui est logé dans un grand pas de vis et par lequel il est retiré de la colonne de direction. on voit cette cheville dépassant dans la fente à "12h". j'ai mis un peu de graisse et enlevé le surplus et depuis ça remarche mieux.
Zylinder mit Zündschloss und geschmierter Riegel der Wegfahrsperre
dans mon cas c'est surement le pas de vis qui est endommagé (ou qui n'a jamais été bien fait), donc à la longue il faudra bien que je change ça. cela se fait surement par la vis centrale. par peur des ressorts que se trouvent là dedans j'ai pour l'instant laissé fermé cette partie.