ZFE comprendre ce qui arrive

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: ZFE comprendre ce qui arrive

Message par servane »

les décisions sont toujours belles sur le papier.
Je pense que les politiques ne se sont pas embêtés à calculer comme toi ! malheureusement.
En tous cas merci pour tes calculs, c'est "éclaircissant" :)

Et même si l'état dit plus de critair obligatoire mais chaque commune décide, le maire de Grenoble a dit qu'il la laisserait... et je vais continuer de rouler avec mon critair 4 tant qu'il marche, vu que la plupart du temps je suis en vélo ;-)
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Intéressant ton calcul, mais il faudrait le reprendre en tenant compte de tous les cirières 3 voire 4 qui ont des dérogations comme beaucoup de camions de "plombiers " qui font aussi entre autre les marchés.
Au pif, pas impossible qu'on descende en dessous de 1 %
Dans la ZFE de Bordeaux, les 3 et 4 peuvent circuler, et ceux qui restent ne sont pas verbalisés.
Je me demande bien à quoi sert une ZFE dans ce cas si ce n'est à faire bonne figure pour un maire écolo qui prépare 2026 ?

Pour Grenoble, le maire peut toujours dire qu'il va la maintenir, mais si il n'y a plus de loi, il va s'appuyer sur quoi ?
Un arrêté municipal ?
Mais si il n'y a plus de ZFE, y aurait-il encore un classement Crit'Air ?
Et cela serait-il légal ?
Beau gâchis en tous les cas, ça me rappelle les arches avec radars pour camions qui sont toujours sur nos routes et n'ont jamais servi à rien !
Roule ma poule
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Comme des gens ont quand même changé de voiture ça a fait baisser la pollution. Les chiffres à Grenoble sont repassés en dessous des seuils.
Et enlever les ZFE maintenant ne les feraient probablement pas remonter car les gens qui ont acheté électrique vont pas revendre pour reprendre un bon vieux diesel critair 3 ou 4 :D
fedaliou
Traficaménageur

Message par fedaliou »

servane a écrit : ven. 11 avr. 25 17:37 Comme des gens ont quand même changé de voiture ça a fait baisser la pollution. Les chiffres à Grenoble sont repassés en dessous des seuils.
Et enlever les ZFE maintenant ne les feraient probablement pas remonter car les gens qui ont acheté électrique vont pas revendre pour reprendre un bon vieux diesel critair 3 ou 4 :D
ceux qui en avaient pris en leasing sur 3 ou 4 ans ,cela arrive .
alain48
Traficaménageur
Véhicule : Boxer L3H2 3.0 HDI
Aménagement : viewtopic.php?t=55230

Message par alain48 »

Les gens les auraient changés de toutes façons. une personne qui roule régulièrement use sa voiture, les critairs 3 les plus jeunes ont 15 ans.
Beaucoup qui ont changé sont parti sur du critair 1 ou 2 .

Vanden, oui c'est vrai en plus. :lol: cela fait effectivement encore baisser le pourcentage.
En gros, à part polluer inutilement beaucoup, embêter le monde lez ZFE ne servent à rien.
Par contre on aurait déjà dépensé plus de 1 milliard 600 millions pour ça. je pense qu'ils n'ont pas été perdu pour tous le monde.

Mais sérieusement, avec ce temps perdu, tout cet argent on aurait pu faire plein de trucs avantageux pour l’écologie.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
vanden
Traficaménageur

Message par vanden »

alain48 a écrit : ven. 11 avr. 25 19:35
Mais sérieusement, avec ce temps perdu, tout cet argent on aurait pu faire plein de trucs avantageux pour l’écologie.
C'est clair !
Pour en revenir à Bordeaux, la ZFE est intra-rocade, les poids lourds continent donc d'y rouler pare-chocs contre pare-chocs sachant que la rocade traverse en grande parties les villes de la périphérie.
Pour éviter ça, il y a plein d'avis qui divergent mais rien n'est fait et en même temps on construit une ligne TGV vers le sud en plein champs ...
Dommage !
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

On sait maintenant que beaucoup de microparticules sont émises par l'usure des freins et des pneus. Pour les freins on peut imaginer des systèmes fermés mais pour les pneus c'est plus compliqué. Il me semble que si les revêtements routiers étaient en meilleur état les pneus s'useraient moins vite, dans ma région l'état des routes est catastrophique.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
vanden
Traficaménageur

Message par vanden »

Pour les freins, il y a le freinage régénératif qui récupère l'énergie pour charger la batterie plutôt que d'user des plaquettes.
C'est utilisé depuis des lustres sur les camions sous le nom de "ralentisseur" (Telma par exemple) ce qui est d'ailleurs une appellation plus juste que le mot "frein"
Par voie de conséquence, ça a aussi l'énorme avantage de ne pas chauffer donc de permettre de freiner tout le long d'une descente sans perdre de capacité de freinage (c'est pour ça qu'on les retrouve sur les camions)

https://www.automobile-propre.com/dossi ... eneratifs/

Quant aux pneus, c'est un autre problème et en plus, la gomme qu'ils laissent sur les routes notamment lors des grosses chaleurs les rendent glissantes à la 1 ère averse. :hum:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Pour les pneus, pour éviter qu'ils laissent trop de particules, on pourrait répandre un peu d'huile végétale sur la chaussée. L'huile de vidange, ce n'est pas écolo.
alain48
Traficaménageur

Message par alain48 »

:D :D
Le freinage régénératif est comme tu le dis juste un ralentisseur. il est aussi utilisé sur les voitures electriques. Heureusement d'ailleurs car leur émissions seraient encore plus élevée que les voitures thermiques. Mais il ne dispense pas de freins.

On m'a expliqué il y a quelques jours que niveau micro-particules il semblerait que le champion serait le métro aujourd'hui archi pollué mais aussi autour des zones d’extractions qui diffusent beaucoup de ces micros particules.
Les pauvres, on va leur supprimer leurs voitures et on va les empoisonner d'avantage avec les transports en communs.
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Le telma et le freinage regeneratif sont deux choses totalement differentes.
alain48
Traficaménageur

Message par alain48 »

c'etait pas un frein a courants de Foucault?
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Il s'agit de deux applications du même principe : quand on fait débiter une génératrice il se produit une force contre-rotative (qui s'oppose à la force qui fait tourner la génératrice) proportionnelle à l'énergie produite. Que l'on débite en court-circuit, dans une résistance ou dans une batterie produit le même résultat : le véhicule ralentit. Seule change la façon d'utiliser ou pas l'énergie ainsi produite, dissipée dans l'atmosphère sous forme de chaleur ou injectée dans une batterie. Dans les années 1990 il a existé chez Fenwick un système mixte résistance + réinjection dans la batterie ( c'était des batteries au plomb).
Il a aussi existé des ralentisseurs hydrauliques mais c'est une autre histoire.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Pour simplifier, telma est un freinage electromagntique. Il y a consommation de courant.
Le freinage regeneratif recupere l'energie du fteinage pour recharger les batteries
Khan Boui
Traficaménageur

Message par Khan Boui »

Dans un telma les inducteurs sont alimentés pour produire de l'énergie au niveau de l'induit, cette énergie est dissipée dans une résistance.
Pour la recharge régénérative, c'est la même chose sauf que l'énergie est injectée dans la batterie et compense (largement) l'énergie nécessaire aux inducteurs.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »