Les vélos électriques, on en parle !!!!
Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Perso, j'ai un vélo électrique avec moteur dans la roue avant.
Le balourd du moteur n'a rien à voir avec celui d'un solex que j'ai conduit dans ma jeunesse. Il est vrai que je ne fais pas du tout chemin avec, que de la ville. Je ne ressens guère le balourd car contrairement au solex, le moteur est à peu près dans de rotation du guidon, ce qui était loin d'être le cas pour le solex.
Ce qui me gêne le plus sur mon vélo, c'est le mode d'assistance. L'assistance ne règle pas la puissance injectée mais la vitesse du vélo. C'est chiant car si je mets la position 1 pour économiser la batterie et que je force sur les pédales, la vitesse du vélo ne dépassera pas, par exemple 10 km/h.
Le balourd du moteur n'a rien à voir avec celui d'un solex que j'ai conduit dans ma jeunesse. Il est vrai que je ne fais pas du tout chemin avec, que de la ville. Je ne ressens guère le balourd car contrairement au solex, le moteur est à peu près dans de rotation du guidon, ce qui était loin d'être le cas pour le solex.
Ce qui me gêne le plus sur mon vélo, c'est le mode d'assistance. L'assistance ne règle pas la puissance injectée mais la vitesse du vélo. C'est chiant car si je mets la position 1 pour économiser la batterie et que je force sur les pédales, la vitesse du vélo ne dépassera pas, par exemple 10 km/h.
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Je vous partage mon premier montage très discret sur le vélo.
La batterie et tout les câbles tiennent dans la sacoche que j'avais déjà, du coup tout tiens à l'avant :
Il y a juste le compteur très gros sur le guidon, dont je me serai bien passé. Il reste indispensable car il faut ajuster l'assistance quand on veut rouler doucement.
La lanière de la sacoche n'a pas résisté au poids de la batterie, vu qu'elle a 10 ans j'en ai commandé une neuve que je vais renforcer.
Le tout ajoute 5,2kg au vélo, cela stabilise un peu la roue avant. Avec cette batterie de 10Ah j'ai pu faire 40 km dans ma région bien pentue. Sur ce vélo l'assistance ne sert qu'en montée, sur le plat je vais déjà assez vite, donc disons qu'elle me permet de monter 15-20km avant la panne sèche.
Je vais rendre tout ça plus propre avec le temps, et si l'usage est confirmé, je pense doubler la batterie.
La batterie et tout les câbles tiennent dans la sacoche que j'avais déjà, du coup tout tiens à l'avant :
Il y a juste le compteur très gros sur le guidon, dont je me serai bien passé. Il reste indispensable car il faut ajuster l'assistance quand on veut rouler doucement.
La lanière de la sacoche n'a pas résisté au poids de la batterie, vu qu'elle a 10 ans j'en ai commandé une neuve que je vais renforcer.
Le tout ajoute 5,2kg au vélo, cela stabilise un peu la roue avant. Avec cette batterie de 10Ah j'ai pu faire 40 km dans ma région bien pentue. Sur ce vélo l'assistance ne sert qu'en montée, sur le plat je vais déjà assez vite, donc disons qu'elle me permet de monter 15-20km avant la panne sèche.
Je vais rendre tout ça plus propre avec le temps, et si l'usage est confirmé, je pense doubler la batterie.
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Pas mal le montage.
C'est un Yose power. Avec la gachette, ç a donne quoi ?
Pour la sacoche, un tube PVC dedans peut la renforcer, J'ai fais ça sur mes motos. (pvc 100, découpe ouverture et bouts en bois)
C'est quelle batterie que tu utilise ? parce que 40 bornes, c'est bien avec une 10Ah.
Pour l'afficheur, j'avais fais une fixation qui permet de démonter le LCD sans modifs des connecteurs d'origine. Je ne m'en sert plus, je les donne si besoin.
C'est un Yose power. Avec la gachette, ç a donne quoi ?
Pour la sacoche, un tube PVC dedans peut la renforcer, J'ai fais ça sur mes motos. (pvc 100, découpe ouverture et bouts en bois)
C'est quelle batterie que tu utilise ? parce que 40 bornes, c'est bien avec une 10Ah.
Pour l'afficheur, j'avais fais une fixation qui permet de démonter le LCD sans modifs des connecteurs d'origine. Je ne m'en sert plus, je les donne si besoin.
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Ah oui j'ai aussi pensé au tube PVC. Sinon garnir l'intérieur de résine armé.
La batterie c'est celle à : https://yosepower.com/fr/products/36v-1 ... ttery-pack
Et le moteur : https://yosepower.com/fr/products/36v-2 ... -motor-kit
Effectivement il y a la gâchette mais je ne l'ai pas installé.
C'est un moteur pas très puissant, mais qui correspond bien à mon vélo sans recherche de performance ni vitesse. Le défaut c'est le capteur pédalier qui ne donne pas l'information de l'effort et donc de ma volonté d'accélérer. Du coup je joue à la fois avec les vitesses à la main droite et en parallèle avec le niveau d'assistance à la main gauche. ça marche bien comme ça mais ce serait inadapté à un vtt sportif.
En montée, j'ai l'impression que c'est moi qui assiste le moteur
je suis resté au niveau 3, cela me permet de monter à 15km/h en conservant une bonne autonomie.
Sur le plat, je sais rouler aussi vite que le niveau 3 sans le moteur, et si je pousse l'assistance plus loin, je fini par mouliner car je n'ai que 8 vitesses. C'est surement pour ça que j'arrive à 40km.
Beau montage pour l'afficheur, merci pour la proposition. Moi je le retire complètement si besoin.
La batterie c'est celle à : https://yosepower.com/fr/products/36v-1 ... ttery-pack
Et le moteur : https://yosepower.com/fr/products/36v-2 ... -motor-kit
Effectivement il y a la gâchette mais je ne l'ai pas installé.
C'est un moteur pas très puissant, mais qui correspond bien à mon vélo sans recherche de performance ni vitesse. Le défaut c'est le capteur pédalier qui ne donne pas l'information de l'effort et donc de ma volonté d'accélérer. Du coup je joue à la fois avec les vitesses à la main droite et en parallèle avec le niveau d'assistance à la main gauche. ça marche bien comme ça mais ce serait inadapté à un vtt sportif.
En montée, j'ai l'impression que c'est moi qui assiste le moteur

Sur le plat, je sais rouler aussi vite que le niveau 3 sans le moteur, et si je pousse l'assistance plus loin, je fini par mouliner car je n'ai que 8 vitesses. C'est surement pour ça que j'arrive à 40km.
Beau montage pour l'afficheur, merci pour la proposition. Moi je le retire complètement si besoin.
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
La gâchette est pratique lorsque tu as besoin de plus d'assistance pour démarrer ou des montés.
Ca permet d'ajuster la puissance du moteur avant d'utiliser le dérailleur.
Le capteur pédalier ne vois que les tours/minutes, pas l'effort sur le pédalier.
Le truc est réglable sur le LCD.
Ca permet d'ajuster la puissance du moteur avant d'utiliser le dérailleur.
Le capteur pédalier ne vois que les tours/minutes, pas l'effort sur le pédalier.
Le truc est réglable sur le LCD.
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Une petite question en passant.
Est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser un truc comme ça pour charger un VAE 36v en roulant ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... ry_from%3A
Est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser un truc comme ça pour charger un VAE 36v en roulant ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... ry_from%3A
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Bonjour,
Vu le prix, à part fusiller la batterie et/ou mettre le feu, tu ne risques pas grand chose
...
Vu le prix, à part fusiller la batterie et/ou mettre le feu, tu ne risques pas grand chose

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Ca motive ... 

- servane
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Quand on voit les news avec des batteries qui ont explosé ou pris feu car chargé avec autre chose que le chargeur original je ne prendrais pas le risque !
- vanden
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Si j'ai bien compris, c'est un convertisseur DC/DC avec une fréquence de sortie en 50 Hz.
C'est de la haute technologie ça !
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Roule ma poule
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Mazette, je n'avais pas vu que c'est du DC 50Hz, ça aurait pu être du continu pur-sinus ...
Ca existe des chargeurs 12v-42v pour VAE ?

Ca existe des chargeurs 12v-42v pour VAE ?
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
J'ai vu, ces chargeurs sont souvent en 36v, pas en 42v. 

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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Y a pas à dire, ils sont quand même vachement forts ces chinois pour sortir des convertisseurs DC/DC 50Hz. 

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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Re: Les vélos électriques, on en parle !!!!
Ouaip, ça doit être 50KHz, on voit ça dans les autres annonces de ces genre de trucs.
J'hésite à essayer, en testant avec des ampoules pour simuler un courant et voir la tronche du signal à l'oscilloscope ...
J'hésite à essayer, en testant avec des ampoules pour simuler un courant et voir la tronche du signal à l'oscilloscope ...