Le lit en hauteur


On a vu précédemment que le coin repas était transformable en couchette. Cependant pour une utilisation à deux, il est quand même plus commode d'avoir un lit permanent ou au moins "semi-permanent". J'entends par "semi-permanent", un lit dont le matelas est fait d'une seule pièce, qu'il faut éventuellement plier en deux ou trois pour le ranger. L'avantage par rapport au lit dînette est que les draps peuvent rester en place, ainsi que la table d'ailleurs (si on a la flemme de débarrasser avant d'aller se coucher...)
Bien sûr pour une utilisation à quatre personnes, le lit haut est indispensable...

Au fait, je parle de lit haut car il n'y a pas d'autre possibilité que de le mettre à un niveau plus élevé que la table!

Voyez mon idée, je l'explique juste après :

En pointillé c'est le lit en position repliée. Je pense qu'il est idéal d'utiliser le volume disponible au-dessus des sièges pour ça. En effet on n'a pas besoin étant assis de toute cette hauteur, de plus je ne vois pas bien où stocker le lit sinon ici!
Il ne gène pas la lumière d'un éventuel lanterneau et du plafonnier au-dessus de la table. Il ne gène pas non plus pour se tenir debout à l'arrière.
Attention cependant à bien le fixer, il n'a pas le droit de tomber sur le conducteur au moindre dos-d'âne...

En trait plein, le lit est en configuration nuit. En empiétant largement sur l'espace de conduite, on peut se permettre une longueur raisonnable de 1.90m, tout en laissant respirer les dormeurs d'en dessous pour peu qu'ils mettent la tête vers l'arrière du fourgon... La largeur non plus n'est pas en reste puisque 1.40m rentrent sans problème. Voilà comment on se retrouve avec un matelas de taille standard, donc pas cher et confortable!

Il semblerait que 50cm de hauteur libre au-dessus du matelas soient la norme pour être à l'aise, je serai bien à l'aise.


OC - 01/08/2004