Raccordement bouteille camping-gaz 6 KG

Réseau et raccordements de gaz<br />
bigbud13

Raccordement bouteille camping-gaz 6 KG

Message par bigbud13 »

Voila, je suis en train de me casser la tête sur le gaz et sa norme mais je ne trouve rien qui peut m'aider.

Je voudrais relier ma bouteille camping-gaz butane avec un détendeur qui se visse directement dessus Image
d'un flexible 40 cm maximum avec tétines et collier Image

Est-ce que tout cela est autorisé, surtout au niveau des raccords tétines ?
Mais aussi je vois qu'il précise dans la norme NF EN 1949 (janvier 2003)un détendeur 30mbar pour le gaz, or moi je voudrais mettre un 28mbar (butane), est ce possible ?
Je précise que je veut faire homologuer mon camion.
Avatar du membre
lahutte
Traficaménageur
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 26 févr. 08 9:44
Localisation : bretagne

Message par lahutte »

Il me semble que la règlementation ne permet plus d'utiliser les raccords tétines. :bof:
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Le 30 mbar est bon pour le butane, justement il est bon et pour le butane et pour le propane.
Qu'est-ce tu veux raccorder au bout de ton tuyau ?
Pour les raccords tétine, je pense que c'est bon, faut surtout voir si le tuyau flexible est homologuable, mais pour 40 cm je pense que oui :yes:

Le problème, je pense que c'est plus qu'il faut une lyre entre la bouteille et le détendeur, mais pour une 6 kg, et un seul appareil, c'est peut-être pas obligatoire :bof:
Faudrait que tu nous décrives la totalité de ton installation envisagée.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Le tuyau souple est toléré s'il y a nécessité de déplacer l'appareil pour l'utiliser. Longueur maxi 75cm.

Tetine autorisé puisque tuyau souple toléré.

Le 30mbars, n'est pas exclusivement réservé au butane : au contraire c'est la pression mixte Butane-Propane.
Butane seul 28mbars - Propane seul 37mbars.

Question homologation, tu n'es pas obligé de mettre du 30 mbars.
Si tu mets un détendeur 28 mbars, tu ne seras homologué que pour le Butane. Ce sera précisié sur le PV de réception Veritas,de plus l'inspecteur relève les références des appareils installés en précisant si Butane, ou Propane,, ou les deux.

Volià ...
Parole d'indien Image
bigbud13

Message par bigbud13 »

Pour ma part le tuyau souple serait du détendeur 28 mbar fixé sur la bouteille, au tuyau rigide cuivre qui part en un seul morceau jusqu'à ma plaque de cuisson fixe.
Est-ce que j'ai donc le droit d'utiliser les raccords tétines à cet emplacement ? et non au niveau de la plaque de cuisson. (cela remplace en fait une lyre 45 cm.

Si jamais quelqu'un à fait un montage avec une bouteille butane camping-gaz 6 kg cela me rendrait service qu'il me dise comment il a fait.

Merci d'avance.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Houla, je la sens pas bien ton affaire.

Déja pour que l'on parle bien de la même chose :bof: (vu le détendeur je pense que c'est le cas): les bouteilles "campingaz" bleues, ce sont des 3kg (les 6kg c'est les cubes et autres).

Sinon, après avoir ingurgité, Image et mal digéré! la norme voici ce que j'ai décidé de faire:

Un robinet relais sur la bouteille:
Image


et une lyre Haute-pression pour aller jusqu'au détendeur:
Image

Le détendeur sera en 30mB, comme décrit dans la norme. J'ai fini par trouver les modèles qui conviennent dans un magasin pro-accessoires, ils ont un limiteur de débit et une prise pour controle de l'étanchéité du circuit...(conforme à l'annexe D de l'EN12864 )
Image


Image

Le tout dans le coffre a gaz

et de la, comme toi départ en cuivre.

C'est mon interprétation du bazar, et ce n'est pas la plus simple j'en conviens!!

EDIt avec des photos des détendeurs..
Si j'ai bien compris, quand tout le monde sera au courant, les gars de Veritas vérifieront l'étanchéité du circuit en branchant un dispositif comme-ça sur le détendeur...


Image


NB: tu dois aussi pouvoir monter le détendeur au cul du robinet et repartir vers le tube cuivre avec une lyre "basse pression".
Dans la norme il est question de flexibles, pas de tuyau souples et de raccords à tétine faits pour le plein air..

PS:voir alimentation en gaz en europe http://www.truma.com/truma05/fr/downloa ... 08083.html
bigbud13

Message par bigbud13 »

C'est ça que j'ai du mal à comprendre, pour ceux qui mettent un flexible avec tétine pour relier des robinets aux appareils, ils ont pas le droit alors sauf si c'est par exemple une plaque de cuisson amovible.
Je viens de m'apercevoir que sur les emballages des tétines et du détendeur 28mbar (qui se raccorde en direct sur la bouteille 3 kg camping gaz) il est spécifié que leur utilisation est interdite dans les habitations ainsi que les caravanes.
Je pense que je vais donc faire comme toi avec un robinet d'arrêt sur la bouteille et de là je part avec une lyre sur le détendeur, puis sur le cuivre rigide.
Merci pour tes infos.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je me suis souvent exprimé sur les normes qui nous régissent, et dit ce que j'en pensais.
En particulier qu'il fallait les lire avec autant d'attention que les organismes censés contrôler nos installations.
Cela devrait nous donner une certaine assurance lors de la présentation à l'homologation.

En ce qui concerne la question posée, il s'agit d'une liaison "basse pression" comme celle réalisée sur mon propre cam's.
je me suis donc conformé au §6.4 de la norme EN-1949.
Je cite:
"Des tuyaux flexibles basse pression d'une longueur maximale de 400mm peuvent être utilisés pour raccorder des détendeurs aux tuyauteries fixes dans le compartiment de bouteilles GPL."

Les normes sont faites pour être respectées ?
Ben, je respecte. 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
phelippe123
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 19:34
Localisation : rennes

Message par phelippe123 »

si tu as un peu de place , je te conseille de mettre une bouteille primagaz 6 kg modele winy (un truc comme ça) prix 14 euros alors que camping gaz 3 kg est a 20euros

la dimention est d'environ 32x32cm et le detendeur est fourni avec et se visse sur la bouteille , en plus pas de consigne :lol:
transporter
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah tu sais, vu que le gaz ne me sert qu'à la cuisine, les 3 Kg suffisent largement pour la saison (et j'ai une bouteille de secours, au cas où... 8) )

EDIT
Une recherche approfondie me fait faire une distinction entre tuyau flexible et tuyau souple.
Le fait est que la norme fait état de tuyau flexible (celui avec les embouts sertis) et que j'ai utilisé du tuyau souple (qui est réservé aux installations mobiles Butane) :oops:

Pas sûr que cette subtilité soit à la portée des gars de Veritas ou d'Apave :bof:
et de toutes façons j'ai renoncé provisoirement à l'homologation.
Je suis toujours à temps de changer mon tuyau, en cas de besoin.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Lorsque j'ai présenté mon Cam's au contrôle Veritas : voilà mon installation gaz :

- La gazinière est raccordée en tuyau souple par tetine, depuis la vanne de coupure => environ 75 cm donc conforme à la norme.
- Le chauffage à cathalyse et raccordé en tuyau souple par tetine, depuis la vanne de coupure => environ 40 cm donc confome à la norme.

Par contre les tuyaux souples ont une date limite à respecter. Idem pour la lyre : je n'ai pas voulu mettre une lyre à durée illimitée (torp chère).

- La bombone, dans son compartiment est reliée au détendeur (lui aussi dans le compartiment étanche) par une lyre HP de 35 cm, également conforme à la norme.
- Une ligne gaz cuivre part du détendeur jusqu'aux vannes de coupures des appareils (sous l'evier).

Tout ça est visible sur les photos de "mon aménagement".

Mon installation a été réceptionnée ainsi sans problème pour les deux gaz : Butane / Propane (bien que présentée avec une bombone Propane).
J'ai demandé qu'il valide aussi le Butane : puisque détendeur 30 mbars, et appareils mixtes.
Parole d'indien Image
Avatar du membre
madeinelsass
Traficaménageur
Messages : 389
Enregistré le : dim. 14 oct. 07 23:56
Localisation : BasRhin

Message par madeinelsass »

escuz moi TAntaka mais il me semble que la longueur maxi autorisé est de 1,50m en souple...quel sont t sources ...? tu met le doute en moi
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Source => normes Pr EN 1949 : chapitre 9- alinéa : a)

Quant à flexible ou souple !!!
C'est exactement la même chose.
Ceux dit "flexible" livrés avec des enbouts sertis à visser sont constitués du même tuyau caoutchouc avec date de péremption comme le tuyau souple vendu au mètre et que l'on serre sur les tètines avec des colliers.

Bien entendu, il existe aussi les flexibles armés métalliques, sans date limite d'utilisation, et qui sont également dit "flexible" ...

NOTA pour jeepsaloon : Le tuyau souple "à la coupe" avec colliers, n'est pas exclusivement réservé au Butane, il convient aussi au Propane.

Image
Parole d'indien Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

jeepsaloon a écrit :Pas sûr que cette subtilité soit à la portée des gars de Veritas ou d'Apave :bof:
....ni même à d'autres :hum:

Image

Tous les détails ici:
http://www.certigaz.fr/index.php?option ... &Itemid=33

et là
http://www.certigaz.fr/downloads/info_nf_gaz.pdf
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Sans aucune intention de PUB dans ce post : c'est juste le premier fournisseur qui est remonté avec un moteur de recherche ...

Tuyau souple :

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... a1_5m.html

Tuyau à durée illimitée :

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... dm100.html

Tuyau flexible :

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... bp10a.html

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... 0a1_5.html

Je ne pense pas que les fabriquants se risqueraient à mettre sur le marché des produits "interdits" !!! :hum:
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Gaz »