Trafic III 2015 L2H1 3 places WE surf, Simple et fonctionnel
Trafic III 2015 L2H1 3 places WE surf, Simple et fonctionnel
Bonjour !
Comme précisé dans ma présentation, voici mon petit camion, un trafic de 2015, L2H1 acheté en 2015 à 51000km.
j'avais déjà aménagé un scudo il y a une douzaine d'années (une vraie galère, car pas mal de courbes, et donc pas facile d'optimiser), et j'ai repris globalement le même cahier des charges / solutions, car j'étais satisfait de l'aménagement que j'avais fait à l'époque :
Garder un max de place en pouvant enlever les éléments si besoin, et garder de la modularité.
Couchage confortable (lit 140)
Pouvoir mettre 2 planches de surf
Electricité basique (12v) avec 2eme batterie, et un peu de 220v si besoin
Pas d'eau, ni de coin cuisine a proprement parler.
Utiliser des matériaux de récupération (ou plutot utiliser au max ce que j'ai sous la main).
Je me suis donc dis que ca pourrait etre sympa de faire partager mon aménagement (quasiment fini à ce jour), si ca peut donner des idées à d'autres
Voici donc la bête à son achat :
Et c'est parti pour les travaux :
Le plancher avec une isolation fine (mousseline + plaque plastique avec alveoles, un peu comme du carton)
Sur les cotés, j'ai récupéré des panneaux de mélaminés. Un peu lourd, mais comme je les ai ajourés pour faire des niches, ca vas bien...
J'ai ensuite put attaquer l'isolation, avec liège puis multicouche :
Niche assemblée avec petites leds pour faire déco. le fond est en comasel de récup, et un filet permettra d'y ranger du bazar :
Une fois en place, en ayant passé derrière quelques gaines pour y placer des futurs câbles / interrupteurs :
On peut attaquer le plafond, même principe, un peu de liège, du multicouche :
et du comasel en finition :
et voila le résultat de l'habillage intérieur dans son ensemble (lino au sol, sandow au plafond pour y glisser les planches de surf) :
Je me suis ensuite attaqué aux finitions (je n'ai pas pris de photos des étapes) mais voici donc le rendu final :
les aérations basses passent par le conduit présent à l'arrière, à coté des portes, via des trucs orientables et refermables, un peu comme les bouches d’aérations de voitures:
en haut, j'ai mis 2 syphons d'éviers dans les montants (refermables eux aussi) qui ressortent par un tube pvc, caché par les portières quand elles sont fermées.
> vu comme ca, le flux est faible, mais en complément, j'ai mis des déflecteurs de vitres à l'avant qui me permettent de laisser entrebâillé les vitres la nuit, et j'ai fait également des entrebâilleurs de portes latérales et arrières qui viennent compléter la ventilation j'ai toujours bien dormi, sans condensation, même à 2.
l'habillage des portes arrières et montants, le tout habillé de lino (un poil isolant, moins "froid" que la tole à nu) :
la modif de la patte haute me permettant d'avoir 2 positions de vérou, fermé, ou entrebâillé :
avec au niveau de la poignée, une sécurité supplémentaire pour bloquer la porte en position entre-ouverte :
un peu le même principe sur la porte latérale au niveau du rail qui permet de bloquer en position entre-ouverte :
> au passage, on peut noter une petite led que j'ai placé derrière (ici eteinte), qui met permet d'éclairer spécifiquement le seuil de chargement de la porte latérale. Son interrupteur me permet soit de l'allumer en meme temps que l'éclairage d'origine avec minuterie du camion, soit en prise sur la 2eme batterie. j'ai mis ce meme systeme au niveau des portes arrières. C'est super pratique le soir !
Le couchage est constitué en 2 parties, qui se déplie pour obtenir un lit de 140 de large :
le tout est sur un rail en alu, qui me permet d'avancer ou reculer le lit au besoin (pour avoir plus ou moins de place à l'avant, ou a l'arrière en bloquant l'ensemble avec une goupille) :
et donc de relever l'ensemble une fois le matela enlévé, pour récupérer quasiment tout le volume :
> on vois au passage comment j'organise le rangement dessous : des bacs en plastiques viennent s'y glisser et peuvent être facilement attrapés. J'en ai un dédié à la cuisine avec un réchaud, casseroles, couverts, ainsi qu'une petite glacière électrique d'apoint...
Pour la partie Electrique, j'ai réalisé un bac, venant s'insérer comme un tiroir sous le siège passager, via la trappe dans la cloison de séparation :
> un commutateur permet de sélectionner la fonction / combinaison que l'on souhaite avoir (12v cellule, 220 via convertisseur, ou via rallonge electrique d'un camping, et charge de la batterie via chargeur). Les petites leds permettent aussi de voir ce qui est en route ou pas...
vue depuis l'avant en ayant relevé l'assise, ce qui permet d'avoir accès par là aussi :
tout ce petit monde est rechargeable en roulant grâce à un relais sous le siège conducteur en ayant récupéré les gros câbles qui y arrivent depuis la batterie moteur de série :
> ce n'est pas tout a fait fini, je dois encore tout fixer, et relier la 2eme batterie avec du gros câble qui vas bien
J'actionne ce relais par ces interrupteurs en bas à gauche :
> l'inter à bascule me permet d'afficher le voltage de la batterie principale en position 1, et celle de la batterie aux en position 2. l'autre inter à bascule avec le voyant bleu, me permet d'actionner le fameux relais pour recharger en roulant la 2eme batterie.
Justement, le petit panneau de commande coté arrière avec allume cigare usb, température intérieure / extérieur, et voltage batterie 2, un interrupteur va et viens + variateur pour l'éclairage ruban led blanc au niveau du profil reliant les cloisons au plafond, ainsi qu'un module de commande RGB pour faire discothèque en changeant de couleurs les ruban, toujours dans les même rails :
Ambiance garantie !
On voyait tout à l'heure l'autoradio. J'ai enlevé le medianav d'origine pour y mettre un truc android chinois, avec IGO pour le GPS, poweramp pour la gestion des MP3, franchement ca marche super bien, j'ai pu déporter la clef usb à un endroit plus discret :
et ajouter une caméra de recul que j'ai protégée avec un coude pvc :
Et pour finir, l'astuce popo : j'ai pris le parti de ne pas faire de WC, mais si l'envie devait se faire pressante en urgence, j'ai un petit bidon étanche à dispo, visible derrière la glacière :
> je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à me débrouiller !
Voila, j'espère que l'aménagement vous plait, ou du moins vous inspire ou donne des idées
A dispo si questions, et à bientôt sur les route !
Comme précisé dans ma présentation, voici mon petit camion, un trafic de 2015, L2H1 acheté en 2015 à 51000km.
j'avais déjà aménagé un scudo il y a une douzaine d'années (une vraie galère, car pas mal de courbes, et donc pas facile d'optimiser), et j'ai repris globalement le même cahier des charges / solutions, car j'étais satisfait de l'aménagement que j'avais fait à l'époque :
Garder un max de place en pouvant enlever les éléments si besoin, et garder de la modularité.
Couchage confortable (lit 140)
Pouvoir mettre 2 planches de surf
Electricité basique (12v) avec 2eme batterie, et un peu de 220v si besoin
Pas d'eau, ni de coin cuisine a proprement parler.
Utiliser des matériaux de récupération (ou plutot utiliser au max ce que j'ai sous la main).
Je me suis donc dis que ca pourrait etre sympa de faire partager mon aménagement (quasiment fini à ce jour), si ca peut donner des idées à d'autres
Voici donc la bête à son achat :
Et c'est parti pour les travaux :
Le plancher avec une isolation fine (mousseline + plaque plastique avec alveoles, un peu comme du carton)
Sur les cotés, j'ai récupéré des panneaux de mélaminés. Un peu lourd, mais comme je les ai ajourés pour faire des niches, ca vas bien...
J'ai ensuite put attaquer l'isolation, avec liège puis multicouche :
Niche assemblée avec petites leds pour faire déco. le fond est en comasel de récup, et un filet permettra d'y ranger du bazar :
Une fois en place, en ayant passé derrière quelques gaines pour y placer des futurs câbles / interrupteurs :
On peut attaquer le plafond, même principe, un peu de liège, du multicouche :
et du comasel en finition :
et voila le résultat de l'habillage intérieur dans son ensemble (lino au sol, sandow au plafond pour y glisser les planches de surf) :
Je me suis ensuite attaqué aux finitions (je n'ai pas pris de photos des étapes) mais voici donc le rendu final :
les aérations basses passent par le conduit présent à l'arrière, à coté des portes, via des trucs orientables et refermables, un peu comme les bouches d’aérations de voitures:
en haut, j'ai mis 2 syphons d'éviers dans les montants (refermables eux aussi) qui ressortent par un tube pvc, caché par les portières quand elles sont fermées.
> vu comme ca, le flux est faible, mais en complément, j'ai mis des déflecteurs de vitres à l'avant qui me permettent de laisser entrebâillé les vitres la nuit, et j'ai fait également des entrebâilleurs de portes latérales et arrières qui viennent compléter la ventilation j'ai toujours bien dormi, sans condensation, même à 2.
l'habillage des portes arrières et montants, le tout habillé de lino (un poil isolant, moins "froid" que la tole à nu) :
la modif de la patte haute me permettant d'avoir 2 positions de vérou, fermé, ou entrebâillé :
avec au niveau de la poignée, une sécurité supplémentaire pour bloquer la porte en position entre-ouverte :
un peu le même principe sur la porte latérale au niveau du rail qui permet de bloquer en position entre-ouverte :
> au passage, on peut noter une petite led que j'ai placé derrière (ici eteinte), qui met permet d'éclairer spécifiquement le seuil de chargement de la porte latérale. Son interrupteur me permet soit de l'allumer en meme temps que l'éclairage d'origine avec minuterie du camion, soit en prise sur la 2eme batterie. j'ai mis ce meme systeme au niveau des portes arrières. C'est super pratique le soir !
Le couchage est constitué en 2 parties, qui se déplie pour obtenir un lit de 140 de large :
le tout est sur un rail en alu, qui me permet d'avancer ou reculer le lit au besoin (pour avoir plus ou moins de place à l'avant, ou a l'arrière en bloquant l'ensemble avec une goupille) :
et donc de relever l'ensemble une fois le matela enlévé, pour récupérer quasiment tout le volume :
> on vois au passage comment j'organise le rangement dessous : des bacs en plastiques viennent s'y glisser et peuvent être facilement attrapés. J'en ai un dédié à la cuisine avec un réchaud, casseroles, couverts, ainsi qu'une petite glacière électrique d'apoint...
Pour la partie Electrique, j'ai réalisé un bac, venant s'insérer comme un tiroir sous le siège passager, via la trappe dans la cloison de séparation :
> un commutateur permet de sélectionner la fonction / combinaison que l'on souhaite avoir (12v cellule, 220 via convertisseur, ou via rallonge electrique d'un camping, et charge de la batterie via chargeur). Les petites leds permettent aussi de voir ce qui est en route ou pas...
vue depuis l'avant en ayant relevé l'assise, ce qui permet d'avoir accès par là aussi :
tout ce petit monde est rechargeable en roulant grâce à un relais sous le siège conducteur en ayant récupéré les gros câbles qui y arrivent depuis la batterie moteur de série :
> ce n'est pas tout a fait fini, je dois encore tout fixer, et relier la 2eme batterie avec du gros câble qui vas bien
J'actionne ce relais par ces interrupteurs en bas à gauche :
> l'inter à bascule me permet d'afficher le voltage de la batterie principale en position 1, et celle de la batterie aux en position 2. l'autre inter à bascule avec le voyant bleu, me permet d'actionner le fameux relais pour recharger en roulant la 2eme batterie.
Justement, le petit panneau de commande coté arrière avec allume cigare usb, température intérieure / extérieur, et voltage batterie 2, un interrupteur va et viens + variateur pour l'éclairage ruban led blanc au niveau du profil reliant les cloisons au plafond, ainsi qu'un module de commande RGB pour faire discothèque en changeant de couleurs les ruban, toujours dans les même rails :
Ambiance garantie !
On voyait tout à l'heure l'autoradio. J'ai enlevé le medianav d'origine pour y mettre un truc android chinois, avec IGO pour le GPS, poweramp pour la gestion des MP3, franchement ca marche super bien, j'ai pu déporter la clef usb à un endroit plus discret :
et ajouter une caméra de recul que j'ai protégée avec un coude pvc :
Et pour finir, l'astuce popo : j'ai pris le parti de ne pas faire de WC, mais si l'envie devait se faire pressante en urgence, j'ai un petit bidon étanche à dispo, visible derrière la glacière :
> je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à me débrouiller !
Voila, j'espère que l'aménagement vous plait, ou du moins vous inspire ou donne des idées
A dispo si questions, et à bientôt sur les route !
Modifié en dernier par baraka le dim. 03 mai 20 18:29, modifié 1 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Très fonctionnel avec plein d'astuces
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13173
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Ça le fait ...
Ça le fait ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hello
@ Timoon43 : merci
@ montcalm : j'ai repris le cable 7mm² qui arrive sous le siège conducteur. il y a un sujet dans la partie trafic 3. A priori, c'est protégé par un fusible de 40A, et j'en ai rajouté un également.
Petite mise à jour : j'ai installé 2 rails pour éventuellement arrimer des bricoles sur le toit. 2 profils alu 5x30, avec des entretoises une rondelle caoutchouc, et du sika, vissés dans les inserts présents sur le toit.
ca va me permettre de maintenir une planche de surf par exemple, à même le toit (avec une mousse) en passant des sangles de part et d'autre.
éventuellement, il sera possible de mettre d'autres barres perpendiculairement, pour faire une galerie plus classique.
L'avantage est que pour l'instant, ca ne dépasse pas du toit
voici quelques photos :
PS : je sais, mon toit est bien crade !!!
@ Timoon43 : merci
@ montcalm : j'ai repris le cable 7mm² qui arrive sous le siège conducteur. il y a un sujet dans la partie trafic 3. A priori, c'est protégé par un fusible de 40A, et j'en ai rajouté un également.
Petite mise à jour : j'ai installé 2 rails pour éventuellement arrimer des bricoles sur le toit. 2 profils alu 5x30, avec des entretoises une rondelle caoutchouc, et du sika, vissés dans les inserts présents sur le toit.
ca va me permettre de maintenir une planche de surf par exemple, à même le toit (avec une mousse) en passant des sangles de part et d'autre.
éventuellement, il sera possible de mettre d'autres barres perpendiculairement, pour faire une galerie plus classique.
L'avantage est que pour l'instant, ca ne dépasse pas du toit
voici quelques photos :
PS : je sais, mon toit est bien crade !!!