Sprinter 212, 1996, L2H2, 4pl, grands voyages, vendu...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Sprinter 212, 1996, L2H2, 4pl, grands voyages, vendu...

Message par Gael »

Bonsoir à tous,
Après avoir équipé un trafic L1H2 (raison pour laquelle je suis inscrit sur ce forum) ; j'ai acquis ce super Mercedes Sprinter de 1996 à un excellent charpentier couvreur. Bonne nouvelle en outre c'est un propulsion et il avance (très) fort le bestiau :twisted: . Je suis remonté de Haute Savoie jusqu'en région parisienne par l'autoroute et il a tenu le 130 km/h sans faiblir (j'ai fait des pointes à 160 et y en avait encore sous le capot...)
Pas d'aménagement pour l'instant mais quelques photos pour la bonne bouche.
A l'achat...
Image
Voici l'intérieur, on avait enlevé les machines mais pas les étagères et il traînait encore 2-3 trucs dedans :mdr: .

Image

Et voilà après un bon nettoyage intérieur, démontage de la galerie, décollage des sérigraphies et... pose des premières vitres (je vous passe les détails du montage ; je pense que vous connaissez la marche à suivre):
Image
Image

Il me reste maintenant à faire sauter la cloison de séparation entre l'habitacle et l'arrière et commencer sérieusement l'aménagement. Tout est dans mon garage ou presque. Y a plus qu'à. 8)

Pour les curieux le camion était déjà doublé par de la laine de verre recouverte de panneau de bois de 5mm lui même recouvert de résine type gel-coat pour camions frigo. Du fait de la conception du bidule il y a très peu de ponts thermiques mais on perd un peu de place en largeur.

Le plan prévu (rien de très original, on s'en doute):
2 lits superposés pour les enfants tout à l'arrière en travers.
Dînette transformable en lit à gauche du camion par banquettes face à face.
SDB entre les 2 cités précédemment avec douche et WC chimique portable de bonne contenance.
A droite, cuisine + frigo + gaz et placard entre celle-ci et le lit.
100l d'eau propre sur l'essieu arrière histoire de lester la "raquette" (mon camion à vide :lol: ) avec pompe électrique, chauffe-eau devant la cuisine, 40l d'eau usées, chauffage à catalyse therm'x gentiment donné par mon popa, batterie aux. de 85Ah avec coupleur séparateur ; protection générale par boitier de fusibles (moins cher qu'un tableau de commande).

Normalement si tout va bien la bête sera prête pour mi- juillet avec un voyage en Turquie à la clef... :P

Edit du 05/03/08 :

Cloison cabine supprimée. Cela a été une vraie galère car les rivets étaient cachés par un doublage de contreplaqué "gel-coaté" qui recouvrait la plaque de tôle de séparation :rage: ... Résultat : presque 3h de boulot pour virer le contreplaqué (c'est balèze quand y a de la résine avec), retrouver les rivets, les passer à la perceuse etc...
Image

Mise à jour du 8 et 9 mars 2008

J'ai un peu avancé l'aménagement ce week-end :

Pose des banquettes :
Position face route :
Image
La cloison que l'on voit derrière la banquette le plus au fond sera la séparation d'avec les lits de enfants qui seront finalement superposés dans la longueur au lieu de l'être dans le travers (la longueur des lits sera la même quoi qu'il en soit).
Position dînette :
Image
La micro-table bleue, c'est juste pour illustrer, elle ne servira pas en réalité (sauf son piètement) :P .
Position nuit :
Image
Les 2 banquettes s'écartent de la paroi grâce à une manette, ce qui rend le lit plus large d'environ 10-15cm , le coussin du fond se couche et comble l'espace manquant.
Le plus dur pour la pose de ces fichues banquettes c'est que j'ai dû déposer le réservoir de gasoil pour percer le plancher ; ça en fait des heures perdues pour un "détail" !!!

Emplacement du frigo creusé dans la cloison :
Image

Pose de la grille haute et de l'évacuation des gaz brûlés du réfrigérateur ; je n'ai pas pu poser la grille basse parce qu'en pleine pose de la grille haute il a commencé à pleuvoir à verse :bof: .

S'il n'avait pas autant plu ce dimanche j'aurais pu avancer plus mais bon ; je me contenterai de ce que j'ai fait... :bof:

Mise à jour du 22/03/08

Après quelques jours de travail et après un passage au garage plus couteux que prévu :rage: , enfin voici du concret :
Encadrement de la fenêtre réalisé.
Le frigo est enfin en place ; la grille du bas est posée (pas de photo pour ça) :mrgreen: .
Les tubes pour l'arrivée et le départ du chauffe-eau sont en place, il sera fixé sur la cloison juste au-dessus de ce qui sera bientôt le plan de travail de la mini-cuisine :
Image
Les lits superposés des enfants derrière les banquettes ; ils font 152 X 61cm (ça va, vu leur âge, j'en ai encore pour quelques années)...
Pour les fabriquer j'avais récupéré 2 sommiers de clic-clac. J'ai dû les raccourcir et souder des barres supplémentaires. J'ai donc dû investir (merci pour le budget non prévu :mrgreen: ) dans un petit poste à souder à l'arc Inverter . Cela fonctionne bien mais quand on n'a jamais fait de soudure comme moi ; entre le temps d'apprendre à maîtriser à peu près le truc et faire quelque chose qui tienne solidement (à défaut d'être esthétique :evil:) il faut du temps, trop de temps... :oo:
Image
Image
Image
Le local gaz est presque terminé (reste à étanchéifier par un cordon de silicone et mettre une porte fermant hermétiquement). Une évacuation dont on voit un petit bout sur la photo se trouve juste sous la bouteille.
Au dessus de ce coffre à gaz se trouvera un grand placard à étagères, pour l'instant seule la première cloison est finie (celle qui sert de "fond" au coffre à gaz) :
Image
Image
J'utilise une "Twiny" pour cause de gain de place ; sinon j'y aurais bien mis une 13kg... :roll:
En fait j'utilise des tuyaux souples car le frigo et le réchaud (qui n'aura qu'1 feu ; cela nous suffira amplement) sont juste derrière au-dessus, à moins d'1 m. de ma bouteille.
J'ai aussi monté la batterie auxiliaire, le coupleur séparateur, la boîte à fusibles (qui remplace le panneau de commande) et les câbles. Ne dites rien, je sais que la batterie doit avoir son emballage étanche ; ça va arriver...
Image
Le coupleur-séparateur est protégée au départ du + de la batterie principale sous le capot par un fusible volant monté dans un porte-fusible ; le frigo est directement connecté à la batterie auxiliaire par le même principe de porte-fusible volant. Pour le contrôle de charge des batteries, je ne sais pas encore comment je vais faire ; je suis une quiche en électricité et encore plus en électronique... et le prix des tableaux de contrôle batterie me fait un peu tiquer :oo: ... S'il le faut j'emmènerai mon multimètre au moins au début... :mdr:
J'ai tout mis en route ; tout a fonctionné et rien n'a cramé ; je suppose donc que j'avais bien travaillé (je suis une quiche, certes, mais je suis minutieux et concentré quand il le faut tout de même et le forum est là pour nous donner d'excellents conseils).
L'emplacement de la douche se situera dans l'espace entre la planche (qui servira de rebord) et la goulotte électrique sur le bas de la photo et sera protégé par un rideau souple qui fera tout le tour lorsque quelqu'un voudra se laver.
Image
En position route, le rideau sera accroché sur le côté et on passera par-dessus le bac à douche si nécessaire grâce à un caillebotis. Dans l'espace entre la planche et la porte arrière se trouveront des toilettes chimiques (ben vi, y a 2 femmes dans la famille :oops: ).
L'histoire de la douche n'est peut-être pas claire mais quand je l'aurai finie vous comprendrez mieux en photo.

La suite au prochain numéro, parce que vu le temps en ce moment je vais continuer l'aménagement au lieu d'aller balader comme c'était prévu en ce long week-end de Pâques... :twisted:

Mise à jour des 29 et 30/03/08

Connexion définitive du coupleur séparateur à la batterie moteur (rien n'a cramé, chic... :mrgreen: ), pose de loupiotes :

Et la lumière fut...
Dans la chambre des enfants :
Image

Au salon :
Image

Pose du célèbre autocollant :
Image

Connexion de la pompe à eau à la batterie auxiliaire et au réservoir ; chic l'eau coule et il n'y a pas de fuites... :danse:
Image
Image

Cuisine à peu près terminée (il manque le chauffe-eau mais celui que j'ai est trop gros :rage: ; faut que j'en trouve un autre).
Image
On peut voir que le "local technique" contre le frigo a enfin une porte.

Douche en place (l'évacuation n'est pas encore faite) :
Image

Ca paraît tout bête mais mon premier cam's était beaucoup moins élaboré (bidons d'eau avec pompe à pied, pas de douche...) et installer tout ces trucs électriques, pompes et autres m'a donné des sueurs froides pendant l'installation (du genre : et si rien ne marche, et si un fusible pète ? Je fais quoi ?). Enfin ça avance petit à petit et je suis bien content que ça marche pour l'instant correctement à défaut d'être aussi beau que les réalisations de certains d'entre vous.

Mise à jour du 06/05/08

J'ai (enfin) presque terminé le bestiau (il y avait un rat chaussette auquel nous devions participer) et il est maintenant utilisable au quotidien :

Les lanterneaux (2) posés un Week-end ou il a enfin fait beau plus de 2 h d'affilée...
Image

Placard du fond enfin terminé :
Image

La cuisine avec sa tablette d'appoint sur équerres repliables et son réchaud amovible :
Image

La salle de bains opérationnelle (rideau et lino posé sur tout le pourtour avec caillebotis fait maison) :
Image
Image
Image

Placards au-dessus de la dînette et de capucine (reste à mettre la planche au-dessus du poste de conduite pour que ce soit vraiment un placard) :
Image
Image

Et un beau réservoir d'eaux usées et ses deux arrivées (lavabo et douche); merci NA pour la rapidité de livraison (commande passée le lundi aprèm et livrée le mardi en fin de matinée) :yes: et merci aussi pour le prix :oo: :twisted:
Image

Je n'avais pas prévu de peindre le reste des cloisons mais maintenant qu'il est équipé ça fait moche ; je vais donc le faire en même temps que le vernis des placards, reste à trouver les couleurs.

Mise à jour du 12/05/08

Et cette fois pas d'erreur sur la date. :P

Au rasso il m'a été demandé si j'allais peindre les cloison. Ce n'était pas prévu mais l'aménagement étant pas trop mal réussi, cela s'avère finalement nécessaire, j'ai donc fait la peinture en même temps que les 2 couches de vernis transparent sur le bois.
Voici les résultats du jour ; j'ai fait l'impasse pour les photos de la préparation, masquage, ponçage etc. Pour info la peinture est de la Dulux Valentine acrylique "ivoirine" semi-mat ; j'ai choisi ce type de peinture pour son séchage ultra rapide (j'avais à peine fini le camion que je pouvais faire la 2° couche) et son faible taux d'émissions (contrairement à la glycéro).

Une aide précieuse :
Image

La dînette
avant :
Image
après :
Image

Les lits
avant :
Image
après :
Image

La cuisine
avant :
Image
après :
Image
J'ai même mis un bout de lino utilisé pour la "salle de bains"sur la porte du frigo pour remplacer la façade existante comme cela il s'intègre mieux dans le reste.
Image


Petit joint pour masquer la découpe (merci Sika)
Image

Les caisses de transport qui vont pile-poil sous la banquette :
Image

De plus ma pompe à eau ne voulait plus s'arrêter de pomper ; même robinet coupé ; révision complète pour m'apercevoir que c'était la vis de réglage de la membrane qui était trop serrée :twisted: Mais cela m'a aussi permis de revoir le circuit d'eau complètement et de remplacer les colliers plats bas de gamme par des colliers fils inox ; (ma fuite du rasso est finalement résolue).
Tout cela m'a pris du temps mais je crois que je peux considérer que le camion est fini ; même s'il reste des "petits" bidules à finir.

Spéciale dédicace à :
Ma formidable épouse qui m'a toujours encouragé et soutenu, même quand j'en avais marre et que ça n'allait pas comme je voulais (j'ai tendance à beaucoup râler dans ces cas là et ça m'arrive souvent...) :mrgreen:
Au vendeur ce super camion qui se reconnaitra sans doute et sans qui je n'aurais pas pu faire cet aménagement. :yes:
Aux forumeurs et à leurs infos que l'on peut glaner sur les diverses rubriques au fur et à mesure de nos besoins et de l'avancement des projets...

Mise à jour du 22/06/08
Après changement de pompe de direction assistée (je sais ; j'aurais pu laisser tel que et ne plus avoir de DA, mais j'aime pas les bruits allogènes dans mon moteur :non: ) et du galet tendeur de courroie (l'acier du bout de vérin s'était desserti et avait commencé à attaquer la ferraille du support du galet tendeur, si ça avait cassé tout serait allé se perdre dans l'hélice de ventilo et au delà. :oo: ). Maintenant mon bouzin a de nouveau son ronron habituel (un vrai plaisir de conduire d'ailleurs).
Plus que 2 semaines avant mon grand départ pour la Turquie ; il me fallait donc finir l'aménagement du camion.
Rien de bien méchant au demeurant :
Connexion au 220 V par prise normalisée.
Vue de l'intérieur du placard dans lequel j'ai mis le bazar :
Image
Un élément de sécurité à ne pas négliger (en espérant ne jamais avoir à m'en servir) :
Image
Comment ne pas perdre trop de place (il rentre pile poil) :
Image
Placard de capucine terminé avec sa planche en place.
Le bourrier plein :
Image
Quelques patères en plus sur la porte arrière :
Image
Et une mallette normalement prévue pour les coffres de voiture mais qui va bien ici :
Image

Voilà, camion terminé, embarquement ferry prévu le 09/07 à Ancona.

Mise à jour du 15/08/08

Enfin de retour de Turquie après un mois de voyage ; comme prévu il a été revu au niveau carrosserie et peinture afin d'effacer les restes de colle de la sérigraphie et les chtites traces et voici le résultat :

Image
Image

Sinon le bilan question aménagement est très positif. Le CTT (Camion Tout Terrain) comme l'appelle ma fille, a résisté à tout ce que nous lui avons fait subir ; l'équipement n'a pas bougé malgré les températures parfois (souvent) très élevées (45°C dehors et nettement moins dedans grâce à l'isolation au bord de la mer et 35°C dans l'intérieur des terres...) et des conditions d'hygrométrie changeantes (20° d'humidité maximum sur certain coins de steppe et 90° au bord de la mer) et des routes souvent difficiles (je ne parle même pas de certaines pistes). Le frigo a rempli sa fonction à peu près bien, et si on est économes les 100l. d'eau sont suffisants pour plusieurs jours ; surtout que l'on embarquait en moyenne 25l. d'eau en bonbonnes pour la boisson (pour 2 jours). Le circuit électrique (ma grande hantise) n'a pas claqué.
Après un usage intensif il s'avère que l'implantation est correcte malgré une douche un peu étroite pour mon gabarit, des banquettes qui finissaient par être ch... à bouger 10 fois par jour et un manque de placards logique pour petit un fourgon utilisé à 4 pendant un mois mais il faudra toutefois rajouter quelques bidules : un petit lanterneau à ventilo intégré au-dessus du lit à ma fille et une baie pour le lit à mon fils sur le flanc du cams parce que derrière il fait chaud... Une prise 12 V le long du meuble cuisine connectée à la batterie auxiliaire, un ventilateur 12 V pour le lit du bas et une GROSSE galerie.

Je mettrai quelques photos du voyage d'ici peu dans une autre section.

MISE A JOUR DU 23/04/09

Bonjour à tous,
Après avoir laisse le camion tel que pendant de longs mois suite à mon genou en vrac nous avons repris la route la semaine dernière avec quelques unes des améliorations prévues lors du voyage en Turquie l'an dernier :
Un baie coulissante latérale pour le lit inférieur.
Vue de l'extérieur :
Image
Vue de l'intérieur :
Image
L'entourage est provisoire j'avais posé la vitre trop peu de temps avant de partir pour avoir le temps de faire un truc définitif... :hum:

Un lanterneau à manivelle (ça s'ouvre plus que les lanterneaux à poignées) pour le lit supérieur :
Fermé :
Image
Ouvert :
Image

Et un porte vélo acheté d'occase sur le net, c'est encombrant derrière mais au moins ça prend les vélos de toute la famille :
Image

Mon père m'a donné un ventilo, il me reste à le fixer au-dessus de la dînette et en à acquérir 2 autres qui serviront aux lits ; tous seront connectés à la batterie auxiliaire.

Mise à jour du 04/05/09

Salut à tous.

L'emplacement de ma batterie ne me plaisait pas parce qu'il était placé sous l'évier et que ça prenait de la place inutilement ; sans compter mon inquiétude quant à une éventuelle fuite ; même si j'avais mis une plaque de protection.
Donc je me suis lancé dans les grands travaux ; refaire l'installation élec. depuis le début, notamment en refaisant des masses correctes reprises sur les batteries et non pas reprises sur la carrosserie comme je l'avais fait au début :evil: :
Premièrement : vérifier que la batterie auxiliaire passe sous le siège conducteur sous la plaque d'isorel vissée :
Image
Ensuite y placer la batterie :
Image
Câbler ce merdier, mettre un coupleur protégé par un fusible 40 amp. côté batterie moteur, poser la batterie auxiliaire et faire passer les fils dans le cache de la ceinture de sécurité côté conducteur avec de la gaine ICTA aux endroits sensibles :
Image

Image

Enfin, accéder au placard haut dans lequel se cache la boîte à fusibles ainsi que la gaine rigide qui traverse le placard pour distribuer les câbles aux lampes des lits des enfants, à la pompe à eau et au réfrigérateur (du 6mm2 pour le frigo et du 2.5 pour le reste):
Image

Image

Le système est toujours aussi simple ; pas de jauges de niveau et le plus simple pour m'éviter de galérer en cas de problème loin de tout.
Par contre passer des fils est toujours aussi pénible et je ne referai pas ça une troisième fois sur ce camion :non:

Mise à jour du 28/08/09 !

Une galerie sur mesure soudée sur des barres de toit Thule et son échelle :

Image

Image

Image

Regardez pas l'équerrage entre la galerie et les lanterneaux, c'est la photo qui déforme :mrgreen:

EPILOGUE : CAMION EN VENTE ICI :
viewtopic.php?t=20945

Rajout d'un chauffe-eau le 18/04/2010

Salut à tous : comme mon camion n'est pas encore vendu et qu'il va encore servir je termine les projets que j'avais dedans : rajout d'un ELM Leblanc LM5TS 5l/min.

Image


Nouvelle monture ici : viewtopic.php?p=274134#274134
Modifié en dernier par Gael le mer. 15 déc. 10 22:55, modifié 70 fois.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

salut Gaël,

Bienvenue au collègue Sprinter et bon aménagement !!

Nemo
bigbud13

Message par bigbud13 »

Bienvenue et bon courage pour ton aménagement.
Je vais suivre ça de près. 8)
Avatar du membre
Jim et Helloiz
Traficaménageur
Messages : 173
Enregistré le : dim. 29 juil. 07 2:02
Localisation : Brest
Contact :

Message par Jim et Helloiz »

bon courage ! c'est de très bon bestiaux ces engins ;) surveille bien la rouille par contre parce qu'elle s'étend vite sur ce maudites carrosserie mercedes !!! :oops:

bon courage pour l'amenagement !

allez moi faut que j'aille présenter mon nouveau depuis le temps ^^/size]
Image
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Mise à jour des 8 et 9 mars 2008.
L'aménagement proprement dit commence enfin... :yes:
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

Bonsoir a tous .
Une chose me surprend dans vos conversations la rouille sur un MERCO, je ne croyais qu' il n'y avait que sur les iveco :?? :mdr:
Le principal c de l' arrêter :yes:
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Bonsoir,
En fait la rouille concerne tous les véhicules.
Mon fourgon est l'ancien camion d'un artisan qui travaillait sur des chantiers et les coups sont inévitables.
Tout véhicule qui perd sa peinture suite à un coup ou une rayure et dont on ne traite pas la carrosserie immédiatement finit par rouiller que ce soit Mercedes, Iveco ou autre... Bien sûr certaines marques sont réputées pour rouiller plus vite que d'autres. Faut faire avec...
Modifié en dernier par Gael le ven. 20 nov. 09 12:30, modifié 1 fois.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Mise à jour du 22 mars 2008 en photos !!!
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Bon début et bon boulot.Image
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:yes: :yes: :yes:

Si tu continue à ce rythme, tu seras prêt pour le Rasso :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

J'y compte bien... 8)
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Mise à jour des 29 et 30/03/08 en photos !
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
Gael
Traficaménageur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 mars 05 21:42
Localisation : Oise

Message par Gael »

Mise à jour du 06/05/2008 !
Modifié en dernier par Gael le mar. 06 mai 08 21:38, modifié 1 fois.
Certains perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver.
En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.
Finalement ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ...
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

quelle rapidité! felicitation! :yes:
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

:yes: très sympatoche, il vient d'apeine 20 bornes de chez moi :mrgreen:
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »