HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

des angles de meubles saignants .
Ouf, nous sommes sauvés pour les camions.

Pour les angles saillants, à ma connaissance la norme impose 3 mm, autant dire presque rien.

Ce qui me choque le plus, ce sont les niches et aménagements atelier qui n'ont pas de portes ou système de fermetures.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

VASP Atelier c'est pour travailler dedans et il faut 1,70m de hauteur minimum. Pas possible avec un trafic H1.
Pour les angles arrondis, voir le j5 de van mecanic qui est pourtant VASP Caravane.

Steph.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pas besoins d'accident hyper médiatisé, l'engouement actuel pour la van life et le buzz qui va avec incitent de plus en plus de gens à aménager un fourgon. Les accidents vont augmenter en proportion du nombre de véhicules concernés, c'est mathématique, ainsi que la visibilité de notre activité. Il n'en faut pas plus pour que les autorités s'intéressent à nous surtout au regard du jack pot que ça représente.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Stephkup a écrit :VASP Atelier c'est pour travailler dedans et il faut 1,70m de hauteur minimum. Pas possible avec un trafic H1.
Pour les angles arrondis, voir le j5 de van mecanic qui est pourtant VASP Caravane.

Steph.
Le J5 est aux norme de son époque ... il reste homologué autour de ça.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bah non, les aménagements doivent être conformes aux normes en vigueur au moment où le véhicule est présenté à l'homologation quelque soit son année de première mise en service. On les voit aménager le véhicule dans l'émission donc l'homologation c'est faite après.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

will a écrit :
Le J5 est aux norme de son époque ... il reste homologué autour de ça.

Image
La table elle date de quelle époque ?

Steph.
Modifié en dernier par Stephkup le jeu. 09 sept. 21 15:49, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sorry je croyais un J5 des années 80 ...

Bah là, il aurait pu être refusé !

A Lyon le gars de la DREAL ne l'aurait pas laissé passé !

Encore la table, c'est amovible ... mais le reste des meubles !

Et là on parle de truc qui sont passé à l'homologation.

Imaginez les trucs qui passent pas, avec des poêles à bois et autres joyeuseté.

L'homologation ne fait pas tout ... mais c'est clairement un minimum !

Le R doit être de 3,25 mm pour les angles de meubles, là ils n'y sont pas !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ils ont peut être ré-amenagé un véhicule déjà VASP en zappant la ré-homologation mais là ils sont clairement hors la loi.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La norme dit : Les bords des éléments environnant les places assises lors des déplacements du véhicule doivent avoir un rayon de courbure d'au moins 3,2 mm.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui c'est ça j'avais oublié !

J'étais concerné justement parce que j'ai des places arrières ! Le contrôleur avait minutieusement fait le tour des places assises pour chercher des trucs tranchants, et pour lui l'environnement des places assises allait assez loin :D
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si t'as des places arrière, en effet l'environnement va loin :
Zone située au-dessus du point H le plus bas des sièges avant, en avant du plan transversal passant par la ligne de référence du tronc d'un mannequin placé sur le siège le plus en arrière.
Définition du point H : https://en.wikipedia.org/wiki/H-point
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit : Pour les angles arrondis, voir le j5 de van mecanic qui est pourtant VASP Caravane.

Steph.

Les angles arrondis , c'est seulement pour tout ce qui est à une certaine distance des places assises ( je sais plus combien , pas énorme de mémoire ) . En l'occurence dans cet aménagement je pense que tout l'arrière n'est pas concerné par les angles arrondis imposés dans une homologation VASP

edit : sorry j'avais raté les derniers messages ... on est d'accord ...
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit : Démarrage au 1/4 de tour, le camion parti, il ne restait personne de la famille. Il me semble avoir vu dans le fourgon des fauteuils en plastique pour terrasse.
Si la 1er immatriculation du fourgon était antérieur au 01/09/1986, tout était conforme.
stef83 a écrit : @djodjo44 : tu as raison, ...
Pour les chaises, ton exemple ne fonctionne pas car elles ne sont pas fixes
Et il n'y a pas obligation que les chaises soit fixées dans ces vieux véhicules :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, Non, le fourgon n'était pas récent mais ne datait pas de 1986, c'était un boxer ou ducato.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Bonsoir,
Sue la photo plus haut, je ne vois pas ce qui bloquerait pour un passage en VASP si la table est amovible+ bien attachée/stockée en mode route et le restant de l'aménagement bien fixé. La rérérence aux angles arrondis ne me semble pas poser problème vu que l'arrière aménagé est bien séparé des places assises validées par la future carte grise.

Après que ce soit pas au goût des puristes de l'aménagement, je peux en convenir. La DREAL attache plus d'importance à d'autres points de sécurité intérieure que le rayon de courbure des angles dans un véhicule aménagé de 2 ou 3 places fixes à l'avant.

Chaque passage en VASP peut être différemment interpréter mais dans mon cas, le contrôleur ne m'a fait aucune remarque des angles droits sur meubles bas pour un véhicule 3 places (conducteur + banquette 2 places).

Il me semble important de bien séparer les 2 types d'aménagement de véhicule : ceux qui aménagent avec des banquettes assises arrière près des meubles et ceux qui aménagent l'arrière d'un véhicule 2/3 places avant sans places assises arrière où une tolérance semble possible. C'est ma lecture pratique après retour expérience VASP.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »