HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour à tous,

Il y un truc qui m'étonne dans cette histoire de marche pied. Mon Jumpy (2018) a un marchepied intégré dans la carrosserie accessible par l'ouverture de la porte coulissante. Plus stable et mieux relié au véhicule, difficile à trouver !
Par contre si je mesure la hauteur de celui ci je trouve entre 41 et 42 selon qu'il est plus ou moins chargé. La norme prévoit 40 cms pour les fourgons aménagés...Cela voudrait dire que ce qui a été homologué et considéré comme sécurisant pour un fourgon ne l'est plus lorsqu'il est aménagé VASP :hum: :???: :bof:



Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la norme ne parle pas plutôt d'un marche pied extérieur, donc rajouté et non d'origine ? :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Le bouquin dit "Les marchepieds d'un véhicule de base réceptionné ne sont pas soumis à cette exigence"... Je laisse le soin à chacun d'interpréter comme il veut.

Steph.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ca semble (j'ai bien dit "semble") vouloir dire que comme le suggère freerider
la norme ne concernerait que les marches pieds extérieur...Ça m'irait très bien comme ça moi :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est même sûr car aucun véhicule n'a la même hauteur
tu prends un propulsion comme par exemple un iveco ou un sprinter, la caisse est + haute donc le marchepied aussi forcément :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Oui mais justement, ça ne dit pas si dans ce cas là tu dois rajouter un marche pied plus bas pour être dans la norme !!!

:???:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la norme s'applique si tu rajoutes un marchepied, mais tu n'est pas obligé d'en rajouter un, c'est + pour un confort personnel
enfin je le vois comme ça, est ce que la Dreal voit comme moi ? :bof: :mdr: :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

freerider a écrit : enfin je le vois comme ça, est ce que la Dreal voit comme moi ? :bof: :mdr: :mdr:
C'est très exactement la question :mrgreen:
Et mon problème est que lorsque j'appelle ma DREAL pour poser une question je me fais envoyer ch... en me disant qu'ils sont là pour contrôler et non pas pour conseiller :(
Et ce dès la première fois, je n'ai même pas eu le temps de les harceler.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

J'ai trouvé les gens de la dreal de grenoble sympas et dispo.
Je me demande si un véhicule équipé de base d'un marchepied (destiné au transport de passagers ?) ne serai pas dispensé des contraintes de hauteur contrairement aux véhicules destinés au transport de marchandises.

Steph.
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :la norme s'applique si tu rajoutes un marchepied, mais tu n'est pas obligé d'en rajouter un, c'est + pour un confort personnel
enfin je le vois comme ça, est ce que la Dreal voit comme moi ? :bof: :mdr: :mdr:
là non , je crois pas , je crois ( à vérifier ) que le marche pied est obligatoire à partir d'une certaine hauteur pour monter ... Je chercherai plus tard ou j'ai lu ça , et si je me trompe
Modifié en dernier par ouha le sam. 15 sept. 18 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien possible qu'il y ait une hauteur limite, ce serait logique
pour un Jumpy... ça devrait passer sans marchepied :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'ai recherché..... :bof:

j'ai trouvé...... :yes:

La réponse est dans la norme NF S56-111-1, NF EN 1646-1 d'Octobre 2012 qui est très claire sur ce sujet.

Dans le chapitre 5 - Conception et construction -

et notamment 5-2 concernant les marchepieds....

Lorsque la hauteur d’entrée du cc mesurée en charge maxi, sur un sol horizontal est supérieur à 400 mm il faut que le cc soit équipé d'un marche pied rapporté ou intégré à la caisse ou indépendant.

La première marche ne doit pas faire plus de 400 mm, le suivantes 300 mm au maxi

Dimensions 150 de profondeur pour une largeur de 320 mm pour le 1er cas...
270 x 450 pour l'indépendant...

recommandations :

=> le marchepied relié à la caisse...
=> les marches de hauteurs égales

Je vous fait grâce des conditions d'essais, il faut juste savoir qu'il ne doit pas être glissant et doit supporter 200 kg....
:rien:

Certains termes de cette explication ont été remplacés par des synonymes, copyright oblige.... :roll:


Pour clouer le bec aux médisants......., :bof:

je dois pouvoir marcher dessus.... :P

Pour celui qui rigole.... :out:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bon Ambu, t'as plus qu'â te mettre dans le Jumpy de Jumpy3 pour qu'il soit en charge et qu'il puisse mesurer réellement la hauteur :yes: :lol: :lol: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Merci Ambubateau pour tes recherches, c'est vraiment sympa :respect:

Donc impec pour moi, avec mon marche pied intégré dans la carrosserie de 180x750 je suis peinard :yes:
ouha

Message par ouha »

Sauf que si ton marche pied intérieur est à 41 ou 42 cm du sol . Tu dois en avoir un supplémentaire bien décrit au dessus par ambubateau .

Du moment qu'il faut monter plus que 40 cm pour grimper dans le camion , il faut un marche pied , en dessous , pas besoin ...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »