HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
- serendipity
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La question m'interpelle quand meme , vu les contraintes, en prenant l'extreme, imaginez une clio qui passe a la dreal pour etre homologué camping car...
ventilation haute permanente, on fait comment? Un lanterneau
Est-ce meme concevable pour un espace ou un galaxy? Les amenagements en kit permettent de revenir en vp car amovibles.
la reponse de la dreal n'est pas si tant a côté de la plaque d'un point de vu technique
ventilation haute permanente, on fait comment? Un lanterneau
Est-ce meme concevable pour un espace ou un galaxy? Les amenagements en kit permettent de revenir en vp car amovibles.
la reponse de la dreal n'est pas si tant a côté de la plaque d'un point de vu technique
Modifié en dernier par serendipity le jeu. 30 juil. 15 8:12, modifié 1 fois.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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- freerider
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il y a aussi assez peu d'intérêt vu qu'un VP est vitré et donc on fait souvent un aménagement léger et assez rapide
l'intérêt en général de passer de VU à VASP, c'est souvent de gagner des places assises en faisant homologuer l'aménagement, pas le cas pour un VP qui a déjà beaucoup de places assises
il reste l'intérêt de faire homologuer son petit aménagement sur un VP, mais c'est très très limité comme intérêt, d'ailleurs personne ne l'a fait je crois
l'intérêt en général de passer de VU à VASP, c'est souvent de gagner des places assises en faisant homologuer l'aménagement, pas le cas pour un VP qui a déjà beaucoup de places assises
il reste l'intérêt de faire homologuer son petit aménagement sur un VP, mais c'est très très limité comme intérêt, d'ailleurs personne ne l'a fait je crois
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Traficampeur
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je comprends la question de l'intérêt ou pas. mais elle passe après celle de savoir si l'homologation pour un VP est possible et/ou obligatoire, ou impossible, même en répondant aux critères définissant un camping-car selon la directive européenne : ‘’Un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitation comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangements.
Ces équipements doivent être inamovibles : cependant, la table peut être conçue pour être facilement escamotable‘’.
Le problème du vitrage n'en est pas vraiment un, car il est facile de teintéer les vitres et de les obturer par un volet ou un rideau pour s'assurer une parfaite protection de la vue d'autrui et de la lumière, et isoler.
Au moins le VP passe ainsi plus inaperçu, notamment lorsqu'il séjourne en ville.
- des sièges et une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangements.
Ces équipements doivent être inamovibles : cependant, la table peut être conçue pour être facilement escamotable‘’.
Le problème du vitrage n'en est pas vraiment un, car il est facile de teintéer les vitres et de les obturer par un volet ou un rideau pour s'assurer une parfaite protection de la vue d'autrui et de la lumière, et isoler.
Au moins le VP passe ainsi plus inaperçu, notamment lorsqu'il séjourne en ville.
Salut,
IL y a sur le marché un bel exemple, le VW California qui peut être livré soit en VP soit en VASP (suivant équipement) et on ne peut pas dire que c'est un aménagement léger. (source VW)
La grande majorité des véhicules du forum (hors VP) sont des VUL (moins de 3.5t) et non des VU, ils rentrent souvent dans la catégorie VP.
Pour le VASP il y a une quarantaine de catégories, celle qui nous intéresse est la VASP/M1/CARAVANE.
Pour aller plus loin : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... icle_snum9
IL y a sur le marché un bel exemple, le VW California qui peut être livré soit en VP soit en VASP (suivant équipement) et on ne peut pas dire que c'est un aménagement léger. (source VW)
La grande majorité des véhicules du forum (hors VP) sont des VUL (moins de 3.5t) et non des VU, ils rentrent souvent dans la catégorie VP.
Pour le VASP il y a une quarantaine de catégories, celle qui nous intéresse est la VASP/M1/CARAVANE.
Pour aller plus loin : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... icle_snum9
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- Traficaménageur
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- Localisation : Liège, Belgique
Ce n'est pas le cas partout, j'ai essayé de passer ici en Belgique un Chevrolet Van inscrit en "autocaravane", de 3 tonnes à 3,5 tonnes, ça n'a pas été possible, alors que la notice technique Chevrolet me l'autorisait...Trice1313 a écrit :Ca semble évident tout comme certains fourgons homologués en 3.5t peuvent passer au delà , souvent 4.5t.
Et comme ces messieurs du CT ont décrété que je ne pouvais que transporter deux personnes en plus du chauffeur, alors que j'avais 7 places assises, j'ai revendu le bouzin, sans aucun regret.
Bonjour,
Pouvez vous rappeler quelles sont les différences fiscales, assurance, et autres entre VU et VASP caravane ? Pas pourquoi (sécurité et homologation) ni comment (bouteilles..., aérations...), mais bien le résultat économique et réglementaire.
Le but, c'est de décider si je ferai le changement en connaissant les conséquences.
Merci.
Pouvez vous rappeler quelles sont les différences fiscales, assurance, et autres entre VU et VASP caravane ? Pas pourquoi (sécurité et homologation) ni comment (bouteilles..., aérations...), mais bien le résultat économique et réglementaire.
Le but, c'est de décider si je ferai le changement en connaissant les conséquences.
Merci.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- jpm71170
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Entre un VU et un Vasp, lors de l'achat, le vasp n'a pas de taxe parafiscale sur la carte grise. Ca c’est dans le cas ou on achète tout fait.
Sur un Vasp, il n'y a pas le contrôle antipollution annuel.
Personnellement, j'ai noté un net changement sur mon assurance. Pas trop sur les tarifs mais sur les garanties. Mon fourgon étant de 2000, ça valeur vénale était de 600 euros en cas de destruction, évidemment, ce n'était pas rentable de l'assurer tout risque. Depuis que je suis en Vasp, je suis assuré tout risque pour à peine 50 euros de plus par an mais sa valeur est passé de 600 euros à plus de 12000 euros
Comme personne n'est à l'abri d'un accident, c'est rassurant de savoir que son investissement est protégé en cas de pépin, et ça pour moi c’était le plus important outre le fait qu'il me fallait des places assises supplémentaires
Sur un Vasp, il n'y a pas le contrôle antipollution annuel.
Personnellement, j'ai noté un net changement sur mon assurance. Pas trop sur les tarifs mais sur les garanties. Mon fourgon étant de 2000, ça valeur vénale était de 600 euros en cas de destruction, évidemment, ce n'était pas rentable de l'assurer tout risque. Depuis que je suis en Vasp, je suis assuré tout risque pour à peine 50 euros de plus par an mais sa valeur est passé de 600 euros à plus de 12000 euros
Comme personne n'est à l'abri d'un accident, c'est rassurant de savoir que son investissement est protégé en cas de pépin, et ça pour moi c’était le plus important outre le fait qu'il me fallait des places assises supplémentaires
Au niveau assurance c'est avantageux!
Si je prends un camion avec plusieurs places d'origine sur carte grise, et que je ne fais que retirer des sièges pour fixer au sol un bloc cuisine simplifié sans installation de gaz fixe (un camping-gaz basique me suffira), est-ce que je peux demander à passer en VASP ?
Si je prends un camion avec plusieurs places d'origine sur carte grise, et que je ne fais que retirer des sièges pour fixer au sol un bloc cuisine simplifié sans installation de gaz fixe (un camping-gaz basique me suffira), est-ce que je peux demander à passer en VASP ?
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- jpm71170
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- Localisation : St IGNY DE ROCHE
Je crois bien que tu ne pourras pas faire homologuer dans ce conditions
Les meubles ne doivent pas être amovible, enfin je ne pense pas puisqu'il y a une notion de "solidement fixé" dans la norme.
Ensuite, si tu présente ton véhicule sans les sièges arrières, les places assises sur ta carte grise vont diminuer donc tu ne seras plus en règle si tu les remets par la suite.
Les meubles ne doivent pas être amovible, enfin je ne pense pas puisqu'il y a une notion de "solidement fixé" dans la norme.
Ensuite, si tu présente ton véhicule sans les sièges arrières, les places assises sur ta carte grise vont diminuer donc tu ne seras plus en règle si tu les remets par la suite.