HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

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stef83
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Message par stef83 »

Bien sûr que tout est orienté sécurité, mais si c'est l'objectif final, le coup est raté : plein de véhicules sont non vasp tout en étant conformes, sont-ils moins sûrs ? ça dépend. L'homologation peut donner un faux sentiment de sécurité
Et au final on se rend compte que les motivations du passage en vasp ne sont pas du tout la sécurité mais en 1. la revente (bien qu'à mon avis c'est à relativiser) en 2. l'économie (faible : assurance et CT pollution)
la sécurité est absente
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et au final on se rend compte que les motivations du passage en vasp ne sont pas du tout la sécurité mais en 1. la revente (bien qu'à mon avis c'est à relativiser) en 2. l'économie (faible : assurance et CT pollution)
On peut voir les choses à ta façon :bof:.

Une des GROSSES motivations est le rajout de places assises conformes et sécurisées justement (je n'ai jamais transporté personne la banquette AR avant son remplacement et l'homologation...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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will
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Message par will »

rien n'empêche d'avoir plusieurs motivations !

Déjà pour l'ajout de places assises, c'est compliqué de s'en passer, pour moi il y a aussi le respect des règles ... et également l'aspect revente.

Il n'y a rien d'incompatible dans tout ça !

Globalement dans une grande partie des van non homologués, on retrouve des bouteilles de gaz pas maintenues, pas dans un coffre étanche, des aérations pas suffisantes, pas d'extincteur ... ça veut pas dire qu'on ne risque rien dès qu'on est homologué, mais au moins il y a des bases justement de sécurité qui sont forcément là ! ça oblige au minimum syndical.
ouha

Message par ouha »

Pas mieux :yes:
Proteus
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Message par Proteus »

will a écrit :Genre si j'avais un détendeur de 28mBar, il ne serait même pas venu controler.
Bien la preuve qu'on nous prend pour des cons.

Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, il est aussi sécurisé/sécurisant qu'un 30 Mbar, il alimente la taque de cuisson et le chauffage aussi bien, mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Proteus a écrit :
will a écrit :Genre si j'avais un détendeur de 28mBar, il ne serait même pas venu controler.
Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, ... , mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...
Bien la preuve qu'on nous prend pour des cons.
Tous les capitaines de bateau-lavoir d'outre-Quievrain ont'ils un langage de bas port :wink:
indigo a écrit :Bonjour,
çà été mon tour ce jour : Refusé. Un default sur le gaz : mauvais détendeur, il en faut un avec prise de pression.
C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.
... Ils nous prennent vraiment pour des gros C..
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ouha

Message par ouha »

La Rouille a écrit :
indigo a écrit :Bonjour,
çà été mon tour ce jour : Refusé. Un default sur le gaz : mauvais détendeur, il en faut un avec prise de pression.
C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.
... Ils nous prennent vraiment pour des gros C..
ben en fait il me semble que c'est eux qui en ont besoin pour vérifier le système
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bon on peut toujours pinailler, ergoter, contester le bien fondé de la (d'une) norme (et je suis le premier à me livrer à l'exercice) néanmoins dès que la norme a été édictée et qu'elle fait référence, nous n'avons pas d'autre choix que la respecter :bof: (un détenteur basique de 28 Mbar ce n'est pas un détenteur de 30 mbar avec prise de pression).
Dans ce cas c'est facile, mais là où ça devient trèsss compliqué, c'est quand une norme est interprétée différemment selon le contrôleur.
Il est anormal qu'un "même" fourgon soit accepté là et refusé ici.
Comment faire ?
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Proteus a écrit :
Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, il est aussi sécurisé/sécurisant qu'un 30 Mbar, il alimente la taque de cuisson et le chauffage aussi bien, mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...
Je ne suis pas d'accord avec toi....

le détendeur 28 mbar n'est pas fait pout résister à la pression d'une bouteille de propane... alors que le 30 mbar résiste.

Le détendeur 28 mbar marche très bien avec une bouteille de butane et uniquement butane..... :yes:
.
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.
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La Rouille
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Message par La Rouille »

ouha a écrit :
La Rouille a écrit : C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.
ben en fait il me semble que c'est eux qui en ont besoin pour vérifier le système
Oui, c'est uniquement pour vérifier l'étanchéité du circuit gaz. Au lieu de rendre obligatoire cette prise pression, il leur suffit de tester à l'aval du détendeur avec le raccord idoine.
Je suis curieux de connaitre le type de filetage sur cette "prise de test" certainement pas du 20/150. :mrgreen:
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Message par stef83 »

will a écrit :ça veut pas dire qu'on ne risque rien dès qu'on est homologué, mais au moins il y a des bases justement de sécurité qui sont forcément là ! ça oblige au minimum syndical.
quand on voit le sérieux des contrôles, qui ne sont d'ailleurs pas renouvelés par Dreal ou Veritas, on peut vraiment douter de l'orientation sécurité de cette homologation :roll:
Compter sur le CT pour vérifier que les bouteilles de gaz sont bien fixées ça jette un sacré doute sur le sérieux du truc ! c'est dommage d'ailleurs . On pourrait imaginer un recontrôle régulier
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servane
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Message par servane »

ça serait pas forcément utile... tu refixe tes bouteilles pour le contrôle et ensuite tu t'en fous.
Comme pour la pollution, tu mets du produit dans le réservoir si tu sais que tu es limite à chaque CT, puis tu pollues plein pot entre !
will
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Message par will »

stef83 a écrit : quand on voit le sérieux des contrôles, qui ne sont d'ailleurs pas renouvelés par Dreal ou Veritas, on peut vraiment douter de l'orientation sécurité de cette homologation :roll:
Compter sur le CT pour vérifier que les bouteilles de gaz sont bien fixées ça jette un sacré doute sur le sérieux du truc ! c'est dommage d'ailleurs . On pourrait imaginer un recontrôle régulier
As tu passé des véhicules à la DREAL et Qualigaz ?

Moi oui, et 2 fois en 1 an

Ce que je peux te dire c'est que Qualigaz à vérifié le caisson étanche + maintient de bouteille + aération du caisson, la présence des aérations basses et hautes permanentes pour ne pas s’asphyxier. Test de l'étanchéité de l'installation gaz mais pas par la prise test(juste avec le produit de détection) + vérification de la plaque de gaz (les brûleurs doivent être fixe)
La possibilité de sortir du véhicule malgré la fermeture centralisée

La DREAL a vérifier :
tout le dossier de l'aménageur (certificat d'installation, dossier technique du constructeur) pour les places assises rajoutées (dans les 2 cas) + les n° de série de tous les éléments.
Tous les angles saillant sur la zone conduite/places assises
La répartition de poids sur l'ensemble des meubles
Le verrouillage des portes de placard
tout éléments extérieurs qui peut être tranchant
La possibilité de sortir du véhicule malgré la fermeture centralisée

Les 2 n'ont vérifié que les éléments de sécurité "avec du bon sens".

Ils n'ont pas vérifié le marche pieds, ni la hauteur du lit pour y acceder (je suis à 2 com près de devoir mettre un filet ...)

Dans tous les cas, le système part du principe qu'une fois homologué, avec tous les trous etc ... la personne ne va pas refaire n'importe quoi.

En cas d'accident avec des morts, en cas de feux du véhicule, le dossier est consultable par les expert auprès de la DREAL.

En aucun cas le CT ne vérifie un VASP sur les éléments de l'aménagement, il n'ouvre aucun placard, encore moins le caisson de gaz, c'est pas leur métier.

Pour la DREAL, un van "terminé" avec finition, peinture, tissus de recouvrement etc ... qui fait bonne impression, ça les aide beaucoup à se dire que c'est sérieux ou pas.

Pour moi au contraire ce n'est que la sécurité qui prime. Les autres normes sont à peine effleurée dans un contrôle, genre le déplacement vertical de la plache qui sert de lit (ça ne doit pas dépasser 0.5 cm ...), ça il s'en fout.
stef83
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Message par stef83 »

will a écrit :En cas d'accident avec des morts, en cas de feux du véhicule, le dossier est consultable par les expert auprès de la DREAL.

En aucun cas le CT ne vérifie un VASP sur les éléments de l'aménagement, il n'ouvre aucun placard, encore moins le caisson de gaz, c'est pas leur métier.
.
Homologation Vasp et CT ont tous les 2 le même objectif : la sécurité. Le CT se fait tous les 2 ans et est obligatoire. Vasp c'est une fois pour toute et c'est quasi-optionnel.
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servane
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Message par servane »

Stef, sur ton véhicule VASP tu n'es pas censé modifier tes meubles ou ton raccordement gaz. Certes s'il y a un bout de tuyau comme en maison il a une date de péremption, mais ça c'est du domaine de l'utilisateur, tout comme personne ne va vérifier que dans ton frigo tu n'as pas des choses périmées !

Que ferait la DREAL sur un conrtôle a posteriori ? il n'y a pas vraiment de pièces d'usures côté sécurité sur un VASP !
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