HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
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- Traficaménageur
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Bien sûr que tout est orienté sécurité, mais si c'est l'objectif final, le coup est raté : plein de véhicules sont non vasp tout en étant conformes, sont-ils moins sûrs ? ça dépend. L'homologation peut donner un faux sentiment de sécurité
Et au final on se rend compte que les motivations du passage en vasp ne sont pas du tout la sécurité mais en 1. la revente (bien qu'à mon avis c'est à relativiser) en 2. l'économie (faible : assurance et CT pollution)
la sécurité est absente
Et au final on se rend compte que les motivations du passage en vasp ne sont pas du tout la sécurité mais en 1. la revente (bien qu'à mon avis c'est à relativiser) en 2. l'économie (faible : assurance et CT pollution)
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- Romarin 06
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Bonjour,
Une des GROSSES motivations est le rajout de places assises conformes et sécurisées justement (je n'ai jamais transporté personne la banquette AR avant son remplacement et l'homologation...).
On peut voir les choses à ta façon .Et au final on se rend compte que les motivations du passage en vasp ne sont pas du tout la sécurité mais en 1. la revente (bien qu'à mon avis c'est à relativiser) en 2. l'économie (faible : assurance et CT pollution)
Une des GROSSES motivations est le rajout de places assises conformes et sécurisées justement (je n'ai jamais transporté personne la banquette AR avant son remplacement et l'homologation...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficaménageur
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rien n'empêche d'avoir plusieurs motivations !
Déjà pour l'ajout de places assises, c'est compliqué de s'en passer, pour moi il y a aussi le respect des règles ... et également l'aspect revente.
Il n'y a rien d'incompatible dans tout ça !
Globalement dans une grande partie des van non homologués, on retrouve des bouteilles de gaz pas maintenues, pas dans un coffre étanche, des aérations pas suffisantes, pas d'extincteur ... ça veut pas dire qu'on ne risque rien dès qu'on est homologué, mais au moins il y a des bases justement de sécurité qui sont forcément là ! ça oblige au minimum syndical.
Déjà pour l'ajout de places assises, c'est compliqué de s'en passer, pour moi il y a aussi le respect des règles ... et également l'aspect revente.
Il n'y a rien d'incompatible dans tout ça !
Globalement dans une grande partie des van non homologués, on retrouve des bouteilles de gaz pas maintenues, pas dans un coffre étanche, des aérations pas suffisantes, pas d'extincteur ... ça veut pas dire qu'on ne risque rien dès qu'on est homologué, mais au moins il y a des bases justement de sécurité qui sont forcément là ! ça oblige au minimum syndical.
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- Traficaménageur
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Bien la preuve qu'on nous prend pour des cons.will a écrit :Genre si j'avais un détendeur de 28mBar, il ne serait même pas venu controler.
Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, il est aussi sécurisé/sécurisant qu'un 30 Mbar, il alimente la taque de cuisson et le chauffage aussi bien, mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...
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- La Rouille
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Tous les capitaines de bateau-lavoir d'outre-Quievrain ont'ils un langage de bas portProteus a écrit :Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, ... , mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...will a écrit :Genre si j'avais un détendeur de 28mBar, il ne serait même pas venu controler.
Bien la preuve qu'on nous prend pour des cons.
C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.indigo a écrit :Bonjour,
çà été mon tour ce jour : Refusé. Un default sur le gaz : mauvais détendeur, il en faut un avec prise de pression.
... Ils nous prennent vraiment pour des gros C..
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ben en fait il me semble que c'est eux qui en ont besoin pour vérifier le systèmeLa Rouille a écrit :C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.indigo a écrit :Bonjour,
çà été mon tour ce jour : Refusé. Un default sur le gaz : mauvais détendeur, il en faut un avec prise de pression.
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- Romarin 06
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Bon on peut toujours pinailler, ergoter, contester le bien fondé de la (d'une) norme (et je suis le premier à me livrer à l'exercice) néanmoins dès que la norme a été édictée et qu'elle fait référence, nous n'avons pas d'autre choix que la respecter (un détenteur basique de 28 Mbar ce n'est pas un détenteur de 30 mbar avec prise de pression).
Dans ce cas c'est facile, mais là où ça devient trèsss compliqué, c'est quand une norme est interprétée différemment selon le contrôleur.
Il est anormal qu'un "même" fourgon soit accepté là et refusé ici.
Comment faire ?
Dans ce cas c'est facile, mais là où ça devient trèsss compliqué, c'est quand une norme est interprétée différemment selon le contrôleur.
Il est anormal qu'un "même" fourgon soit accepté là et refusé ici.
Comment faire ?
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Je ne suis pas d'accord avec toi....Proteus a écrit :
Un détendeur 28 Mbar fonctionne aussi bien qu'un 30 Mb, il est aussi sécurisé/sécurisant qu'un 30 Mbar, il alimente la taque de cuisson et le chauffage aussi bien, mais il ne coûte que le tiers ou la moitié du 30 Mbar...
le détendeur 28 mbar n'est pas fait pout résister à la pression d'une bouteille de propane... alors que le 30 mbar résiste.
Le détendeur 28 mbar marche très bien avec une bouteille de butane et uniquement butane.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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Oui, c'est uniquement pour vérifier l'étanchéité du circuit gaz. Au lieu de rendre obligatoire cette prise pression, il leur suffit de tester à l'aval du détendeur avec le raccord idoine.ouha a écrit :ben en fait il me semble que c'est eux qui en ont besoin pour vérifier le systèmeLa Rouille a écrit : C'est bien connu, j'ai besoin de cette prise pression, pour tester périodiquement l'étanchéité de mon installation.
Je suis curieux de connaitre le type de filetage sur cette "prise de test" certainement pas du 20/150.
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quand on voit le sérieux des contrôles, qui ne sont d'ailleurs pas renouvelés par Dreal ou Veritas, on peut vraiment douter de l'orientation sécurité de cette homologationwill a écrit :ça veut pas dire qu'on ne risque rien dès qu'on est homologué, mais au moins il y a des bases justement de sécurité qui sont forcément là ! ça oblige au minimum syndical.
Compter sur le CT pour vérifier que les bouteilles de gaz sont bien fixées ça jette un sacré doute sur le sérieux du truc ! c'est dommage d'ailleurs . On pourrait imaginer un recontrôle régulier
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As tu passé des véhicules à la DREAL et Qualigaz ?stef83 a écrit : quand on voit le sérieux des contrôles, qui ne sont d'ailleurs pas renouvelés par Dreal ou Veritas, on peut vraiment douter de l'orientation sécurité de cette homologation
Compter sur le CT pour vérifier que les bouteilles de gaz sont bien fixées ça jette un sacré doute sur le sérieux du truc ! c'est dommage d'ailleurs . On pourrait imaginer un recontrôle régulier
Moi oui, et 2 fois en 1 an
Ce que je peux te dire c'est que Qualigaz à vérifié le caisson étanche + maintient de bouteille + aération du caisson, la présence des aérations basses et hautes permanentes pour ne pas s’asphyxier. Test de l'étanchéité de l'installation gaz mais pas par la prise test(juste avec le produit de détection) + vérification de la plaque de gaz (les brûleurs doivent être fixe)
La possibilité de sortir du véhicule malgré la fermeture centralisée
La DREAL a vérifier :
tout le dossier de l'aménageur (certificat d'installation, dossier technique du constructeur) pour les places assises rajoutées (dans les 2 cas) + les n° de série de tous les éléments.
Tous les angles saillant sur la zone conduite/places assises
La répartition de poids sur l'ensemble des meubles
Le verrouillage des portes de placard
tout éléments extérieurs qui peut être tranchant
La possibilité de sortir du véhicule malgré la fermeture centralisée
Les 2 n'ont vérifié que les éléments de sécurité "avec du bon sens".
Ils n'ont pas vérifié le marche pieds, ni la hauteur du lit pour y acceder (je suis à 2 com près de devoir mettre un filet ...)
Dans tous les cas, le système part du principe qu'une fois homologué, avec tous les trous etc ... la personne ne va pas refaire n'importe quoi.
En cas d'accident avec des morts, en cas de feux du véhicule, le dossier est consultable par les expert auprès de la DREAL.
En aucun cas le CT ne vérifie un VASP sur les éléments de l'aménagement, il n'ouvre aucun placard, encore moins le caisson de gaz, c'est pas leur métier.
Pour la DREAL, un van "terminé" avec finition, peinture, tissus de recouvrement etc ... qui fait bonne impression, ça les aide beaucoup à se dire que c'est sérieux ou pas.
Pour moi au contraire ce n'est que la sécurité qui prime. Les autres normes sont à peine effleurée dans un contrôle, genre le déplacement vertical de la plache qui sert de lit (ça ne doit pas dépasser 0.5 cm ...), ça il s'en fout.
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Homologation Vasp et CT ont tous les 2 le même objectif : la sécurité. Le CT se fait tous les 2 ans et est obligatoire. Vasp c'est une fois pour toute et c'est quasi-optionnel.will a écrit :En cas d'accident avec des morts, en cas de feux du véhicule, le dossier est consultable par les expert auprès de la DREAL.
En aucun cas le CT ne vérifie un VASP sur les éléments de l'aménagement, il n'ouvre aucun placard, encore moins le caisson de gaz, c'est pas leur métier.
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- servane
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Stef, sur ton véhicule VASP tu n'es pas censé modifier tes meubles ou ton raccordement gaz. Certes s'il y a un bout de tuyau comme en maison il a une date de péremption, mais ça c'est du domaine de l'utilisateur, tout comme personne ne va vérifier que dans ton frigo tu n'as pas des choses périmées !
Que ferait la DREAL sur un conrtôle a posteriori ? il n'y a pas vraiment de pièces d'usures côté sécurité sur un VASP !
Que ferait la DREAL sur un conrtôle a posteriori ? il n'y a pas vraiment de pièces d'usures côté sécurité sur un VASP !