HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

oups
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Chris50
Traficaménageur
Messages : 206
Enregistré le : lun. 01 juin 09 22:27
Localisation : Cherbourg

Message par Chris50 »

Bonjour
Je viens d'avoir une réponse de la DRIRE de la manche concernant la transformation d'un fourgon en bétaillère
bonjour,
vous prenez le dossier transformation en atelier, c' est le même
simplement vous ne prenez pas en compte ce qui concerne
l' installation en atelier.
cordialement

et voici le dossier transformation en atelier

http://www.basse-normandie.drire.gouv.fr/vehicule2/Fiches_RTI/vehicule_atelier.doc

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre
Bonne journée
Avatar du membre
speederman
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
Localisation : Deux Sêvres
Contact :

Message par speederman »

Bonjour. J'ai acheté récemment un master L2H2 cabine approfondie. La carte grise est en CTTE, ce qui m'oblige à un passage au contrôle technique tout les ans. Deux questions bêtes, ce fourgon ne sera plus utilisé dans un cadre professionnel, puis je faire changer la carte grise CTTE par une carte grise VP comme une voiture? Si oui, le simple fait de le signaler à la préfecture suffit pour qu'elle opère le changement? Merci :)
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
Avatar du membre
R.Mike
Traficaménageur
Messages : 5045
Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
Localisation : sud-ouest
Contact :

Message par R.Mike »

non pas possible de manière aussi simple ...
Image
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je rajouterais que ce n'est pas un contrôle complet sur l'année intermédiaire mais juste un contrôle de pollution à environ 17 euros, ça permet quand même de se faire une idée sur l'état de l'injection et du catalyseur, même si ça fait chier de payer pour ça :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca fait surtout chier, quand on a pas l'habitude, on le loupe (c'était dimanche dernier) ! :oops:
Modifié en dernier par ChristopheD le jeu. 24 sept. 09 19:30, modifié 1 fois.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

c'était l'an dernier pour moi :oops: :oops: du coup j'attends carrément le prochain ct en espérant ne pas me faire contrôler...
Avatar du membre
speederman
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 24 août 09 15:13
Localisation : Deux Sêvres
Contact :

Message par speederman »

AAAAHHhhh... donc si je comprend 1 fois tout les 2 ans CT normal et tous les ans contrôle anti-pollution. Merci pour vos réponses :yes:
GAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzz.............
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Tu as bien compris. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
pandragon
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 oct. 09 8:45
Localisation : Argentan

Message par pandragon »

Salut :D , nouveau sur le site je viens vous casser les pieds avec mon cam et son homologation.
J'ai acquis pour 5000 euros un fourgon master grand volume, 7 mètres de long. Année 1991. Moteur sofim diesel non turbo, échange standard moins de 100 000 KM. Embrayage refait, boite5. Caisse 280 000 km. CG 3 places. Véhicule super propre dessus/ dessous / dedans. peinture refaite. pas de rouille. Nickel. Vu l'état du véhicule et au vu des travaux réalisés pour la transformation du véhicule en CC, j'ai laché mon pognon en disant pas grave pour les 3 places CG, je ferais le nécessaire pour l'homologuer en 4 places.

:???: Mes interrogations:
2 fauteuils à l'avant en cabine pilotage. La banquette 2 places d'origine ayant été virée pour faciliter le passage vers l'arrière ou 2 banquettes artisanales ( cp + mousse ) sont en vis à vis ( parallèle à la route ).

- Puis-je rouler à trois avec ces banquettes? 2 pers à l'avant et 1 pers banquette?
- Empêchent-elles le véhicule d'être homologué vasp en vue d'un passage à la drire. je souhaiterais pouvoir rouler à 4 pers. 2 adultes et 2 enfants.

Après avoir effectuer des recherches sur le net, il me semble que l'année ( 1991 ) du véhicule m' offre plus de souplesse qu'un véhicule plus récent. Pourtant vu le nombre d'infos je doute!! :shock:

Pouvez vous m'aider, en espérant que mon investissement ne s'avère pas .......... :( une belle connerie.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Pour les véhicules immatriculés jusqu'au 10 octobre 2007 l'homologation en VASP autocaravane est possible avec des places latérales "dos à la paroi".

C'est d'ailleurs une bonne méthode (utilisé par Joeley :wink: ) pour augmenter le nombre de places à peu de frais... :yes:

Il faut juste un pictogramme indiquant que c'est des places assises route, et accepter de faire voyager des gens dans ces conditions :roll:

Donc pour toi c'est OK, par contre il faut que tout le reste soit conforme...(gaz, elec, ventilations, poids par essieux et tout le bordel..) si tu veux que la drire te passe en "camping-car".

Bon courage...
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Pour les véhicules immatriculés jusqu'au 10 octobre 2007 l'homologation en VASP autocaravane est possible avec des places latérales "dos à la paroi".

Pas très confortable pour les passagers => coups de freins - accélérations !!!
Et pas très sécurité en cas de choc !!! :roll:

A mon avis, c'est bon pour la dinette ; pas pour la route !!! Mais ce n'est que mon avis ... :bof:

Par contre :QUID de la carte Grise ???
Parole d'indien Image
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pas très confortable : bof, c'est pas la puissance de freinage et d'accélération du fourgon qui remue beaucoup mes passagers, et comme je conduis cool... le cam's... :roll:
Le problème c'est que ça fait mal au cou de regarder la route toujours du même coté, donc les passagers changent de place de temps en temps... :mrgreen:

Sécurité : il n'y a pas de ceinture, mais devant, c'est le dos des sièges avant... :bof:

Carte grise : pas de problème puisque c'est HOMOLOGUE... :P
Avatar du membre
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 déc. 09 14:41
Localisation : Paris

Message par »

joeley a écrit :Je viens de lire ça
http://www.drire.gouv.fr/national/demar ... ravane.pdf
(...)
Par contre une plaque de transformation est obligatoire avec la désignation de l'entreprise qui a effectué l'installation... :???:

Donc un particulier, il fait comment maintenant... :bof:



Je dirai même plus :
"Pièce 6 Attestation de transformation du véhicule établie par l’auteur de la transformation (voir
modèle joint en annexe 3)"

A tous les coups c'est pour éviter justement qu'on le fasse nous même.

Ca craint vous pensez de passer outre ? :???:
Chacun porte en soi le chaos pour en faire une étoile...
Avatar du membre
gollum
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 21:33
Localisation : eure

Message par gollum »

je viens de passer mon T4 a l homologation , la plaque de transformation c est si c est une entreprise qui a fait l installation , et elle doit avoir un numero d homologation CE , donc pas de passage a la drire!
sinon c est passage a la drire a titre isolé donc pas de plaque !
mon t4 ,amenagé par mannshartd ,de 93 , pas de plaque amenageur , pas de numero homologation ce (trop vieux).pas de certif homologaton allemande(la boite ne fait plus d amenagement ) donc passage a titre isolé comme si c etait moi qui avait fait le boulot !
pas de probleme !
trouvé sur un autre site :
"c est compliqué de faire simple ,alors je fais compliqué c est plus simple !!"
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »