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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[réalisé] Fabrication d'une ventilation de frigo
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baboubiker
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2007
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Véhicule: Master 2L2dci L2-H2

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 09 23:06 Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide JPM
Je le test justement depuis ce matin dans mon garage.
Niveau glou glou déja c'est pas top 10s à 14s , donc je suis la technique d'akoirium, je le retourne et tapote sur la tuyauterie.
En fait je me demandais si en 220V c'était utile aussi d'avoir un ventilo.
Apparement oui... donc je prévoi un petit ventilo 12V pour le gaz, et un petit 220V à coté pour pouvoir ventiler en 220V quand y en aura.
Ca peut être utile.
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Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper
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jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
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Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 09 23:09 Répondre en citant

De toute façon, si tu as déjà le ventillo, à part quelques bout de câble, une ou 2 vis et un peu de temps, ça ne coute rien d'essayer :yes: :wink:
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joeley
Traficaménageur


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Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 09 23:18 Répondre en citant

Si tu as une batterie auxiliaire, et un chargeur. Je te conseille d'installer 2 ventilos 12V. C'est quand même mieux d'en avoir 2 qui tournent en même temps... :wink:
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jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14525
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 09 23:19 Répondre en citant

Même sans chargeur :wink:

Je crois qu'un ventillo en 12v, ça doit pas dépasser les 0.5A/h :wink:
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joeley
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 4627
Localisation: Crest (26)
Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Jeu 09 Juil 09 23:24 Répondre en citant

Oui mais bon... :roll: 0,25A pour chacun des miens. Donc t'as juste... :P
sauf pour A/h. C'est Ah... :wink:
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buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
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Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Ven 10 Juil 09 12:39 Répondre en citant

un tit frigo pour caravane ou cam,est assez consommateur d'énergie..
je crois que même en 220,puisque le principe est qu'il chauffe d'abord avec une résistance,
lui apporter un ventilo,qui lui ne consomme presque rien,ce n'est qu'un petit moteur,a toutes les chances d'aider au travail de refroidissement,donc de déclencher le thermostat plus vite,s'il y en a un,donc de moins consommer de courant..
y a rien qui consomme plus de courant que de CHAUFFER..
mais pour vérifier,il faudrait en essayer deux dans les même conditions...
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fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
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Dido
Traficoteur


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Messages: 22
Localisation: IDF
Véhicule: Master 2,8dti

MessagePosté le: Sam 06 Fév 10 22:14 Répondre en citant

Pour ma part j'ai pris comme beaucoup deux ventilos de PC un calorstat de 60°C de coupure que j'ai glissé entre les premieres ailettes de l'agrégat, par contre j'ai mis les ventilos sous l'agrega

ensuite j'ai alimenté par un commutateur 3 positions qui permet de faire
Arret, Marche forcé (continu) et marche commutée sur calorstat
et mon frigo Sadec qui a fait 10 ans de caravane 20 ans de Trafic et 7 ans de master tourne impecc

A plus
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le sot croit qu'il sait et le sage sait qu'il croit
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buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 507
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Sam 06 Fév 10 23:02 Répondre en citant

comme d'hab,je vote pour ces ventilos d'ordi..
faut en faire la promotion..

-ça coute rien vu qu'on les récupére réguliérement aux déchetteries,(parc a containers),
-ça les recycle vu qu'il n'y a pas besoin d'acheter un autre ventilo,
-c'est fait pour tourner longtemps,vitesse constante et bruit quasi nul..
cependant,dans ma chambre il y en a un,et..je les coupes le soir,on l'entend quand même dans le silence de la nuit.

-utilisez les aussi,(ce n'est que mon avis) pour avoir une ventilation forcée de tout le cam.
c'est léger,mais permanent.
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lioexpert
Traficoteur


Inscrit le: 21 Juin 2011
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Véhicule: Expert 2009

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 11 19:19 Répondre en citant

Bonjour,

Je déterre ce post pour poser une question sur le cablage des ventilos d'ordi.

J'ai récupéré des ventilos sur des ordis qui attendaient de partir à la benne mais pour ce qui est du cablage, je sèche :
Ceux que j'ai ont 4 fils : noir, vert, jaune et bleu.

Ma question : quel(s) fil(s) brancher sur le + et sur le - du 12V ?

Merci
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buga
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 507
Localisation: ardennes belges
Véhicule: repris des dyanes,un

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 11 19:42 Répondre en citant

dis donc,je t'aime bien,mais TU PEUX PAS FAIRE DES CHOSES SIMPLES NON?????

je rigole..
tous les ventilos d'ordi que je connais,c'est du12 volt avec deux fils,un rouge et un noir..
bonb,soyons pratique a défaut d'être magnanime..
vu le faible voltage et qu'il n'y a pas d'impératif de résultat sans une troisiéme guerre mondiale...
avec un transfo 220/12 volt,si tu fais un court circuit,rien ne pête..
(euh du côté 12 volt...)-
alors tu branche a la main les fils et tu essaie comme tu veux et tu verra bien comment ça tourne le mieux..
je pense que s'il y a plusieurs fils,ça veut dire plusieurs vitesses..
donc a toi de voir... :yes:
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serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4470
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Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 11 19:54 Répondre en citant

ajoutes un fusible ça evitera de faire fumer le ventilo :wink:
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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voileuxyann
Modérateur


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Véhicule: Kangoo

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 11 20:49 Répondre en citant

En général le jaune, c'est l'info vitesse, pour faire de la variation de vitesse en fonction de la température :wink:

Resterait le noir, le vert et le bleu...

J'en ai quelques uns aussi en 4 fils que je viens de tester, rouge noir marron blanc, et ils ne marchent qu'avec la combinaison rouge-noir, en gardant la masse et en testant avec le blanc et le marron, il ne se passe rien.

Donc le mieux je pense, une alim 12v et test :wink:
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Jo la Fiotte
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 4305
Localisation: Finistère Baie de Douarnenez
Véhicule: Tuppe Ducato 2.8 JTD

MessagePosté le: Mer 28 Sep 11 17:42 Répondre en citant

avec 3 fils: Rouge, Jaune, Noir.
Rouge et Noir: plein gaz 12 volts.
Jaune et Noir: Vitesse réduite 5 volts.
4 fils..? pour l'instant, pas encore en ma possession.. :???:
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La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
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renaud
Traficaménageur


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Véhicule: boxer 2,5d

MessagePosté le: Lun 19 Déc 11 17:23 Répondre en citant

bonjour tout le monde,je reviens sur la couleur des fils de ventilos,si je comprends bien ce que dit jo juste avant,je relie le rouge avec le noir ensembles vers le + et je suppose donc le jaune au - :?: autre interrogation j'ai un ventilo de 2w et l'autre de 1.1w,puis-je les coupler :?:
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Jo la Fiotte
Traficaménageur


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Messages: 4305
Localisation: Finistère Baie de Douarnenez
Véhicule: Tuppe Ducato 2.8 JTD

MessagePosté le: Lun 19 Déc 11 18:56 Répondre en citant

Non..!
Le rouge sur le + 12v
Le noir sur le -

ou jaune sur le + 5v
et le noir sur le -

Mais je suppose que tu n'as que du 12v donc.. 1ère solution.. :mrgreen:

Tu peux coupler les deux ventilo en // les rouges sur le + et les noirs sur le -

Si tu les mets en série, il tourneront moins vite:
Le rouge du ventilo (A) sur le +, le noir du ventilo (A) sur le rouge du ventilo (B) et le noir du ventilo (B) sur le -

+ =====>R (ventilo A) N<====>R (ventilo B) N====> -
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