[réalisé] Fabrication d'une ventilation de frigo

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

merci pour ces reponses

tiens une photo de l' aération basse (la haute etant une dometic)

ImageImage


21, 5cm*13cm = 279, 5 cm² :bof:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca me parait petit :bof: , mais que dit a notice du frigo ?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

oui,les aérations d'origine sont parfopis plus petites,ça ne peut pas être ça qui coince..
apres réflexion,
jpm,
je pense que ton systéme avec double ventilo est PARFAIT,si la sonde est correctement mise..
le mouvement naturel de l'air chaud qui monte,et en cas de "coup de chaud",les ventilos..
maintenant,il est possible d'aller plus loin dans la réflexion,pour économiser du courant..
vu que l'air chaud monte naturellement,si a la verticale de l'endroit chauffé on a un guidage de l'air vers une grille "simple"..
et en "tengeante" un guidage vers les ventilos,qui ne se mettraient en route qu'en cas de coup de chaud..
j'imagine que lorsque les ventilos se mettront en route,c'est l'air chaud montant qui sera aspiré en principal plutot que l'air de la grille,qui devrait faire demi-tour,et prendre le Y a l'envers,avec une forte courbe..
Image


sais pas..réflexion toute personnelle...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

La taille de la grille de ventilation est très importante pour la circulation d'air.

C'était trop petit dans mon trafic, et donc le froid se faisait très mal.

Maintenant avec des grilles bien adaptées, plus de soucis de froid, ca marche nickel.
V1.1 en cours.....
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

bon bah du coup çà m' oblige encore + d' avoir les ventillos,
je pense qu' avec ces derniers, malgres une aeration
peut etre un peu petite, (je n' avais pus faire autrement) cà devrais aller :bof:

:arrow: ps :voici la description d' une grille dometic basse

LS 200

Caractéristiques

Dimensions de découpes: Hauteur (mm) 156

Dimensions de découpes: Largeur (mm) 451

Dimensions Hors tout: Hauteur (mm) 185

Dimensions Hors tout: Largeur (mm) 479

Surface de ventilation: (cm²) 350


Donc moi = 280 cm²
Dometic basse 350 cm²

soit 70 cm² de difference soit un carré de 7cm sur 10cm

est ce que petit carré aurait fait baissé la température de 8-10° ???

je compte sur ces ventillos :!: :!: :!:

:arrow: ps pour jpm pas de dimension de grille d' aérations dans la notice du frigo :cry:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

La section de la ventilation est bonne, j'ai été obligé de réduire d'1/3 la surface haute et basse sur le mien (voit mon aménagement)
si sur la 2nde photo le frigo est en place ce qui semble le plus ennuyeux c'est que la bouche est vraiment décalée :oo:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

en mécanique des fluides,on comprend que la moindre courbe ,le moindre frottement,la moindre altération de la surface de passage, sont préjudiciables a une bonne évacuation,et ceci est maintenant connu de tous ceux qui s'intéressent a la mécanique "performante"..
je préconise que ceux qui ont des difficultés avec leur frigo,réfléchissent a améliorer ces "facteurs"..
assez simple a réfléchir..
pas de rétrécissement,
pas de coins et recoins pou aspérités où des turbulences viennent perturber le flux "possible"(se remémorer les voitures qui passent au tunnel aérodynamique,et les petits bouts de ficelles qui montrent les perturbations),
la sortie "chaude" au point le plus haut possible,un guidage "doux",sans aspérités,allant toujours le plus verticalement possible...
quelques feuilles de papier,carton,une paire de ciseaux et du papier collant,permettent de se faire des essais de gabarits de tôles qui peuvent guider l'air efficacement en respectant les contraintes énoncées,
et puis,en ajoutant un bord d'un cm et demi d'un côté de chaque piéce a découper dans de la fine tôle ou fin alu,on peut les fixer par rivets ou vis auto-foreuses..
et puis,j'allais oublier quelque chose..

les constructeurs s'en foutent,parce qu'on ne controle jamais..
sauf moi et sans doute quelques autres curieux de nature..

la plupart des grilles de ventilations sont un obstable énorme,sont mal faites...
-soit un grillage qui a chaque millimétre freine fortement l'air,
-soit dans son épaisseur,s'il s'agit d'une belle,en plastique bien décoratif,bien épaisse avec une garniture intérieure et une extérieure,
les formes et directions que doit prendre l'air le ralentissent fortement aussi...
parce que ici,le but est de laisser passer de l'air,mais avec une consommation d'énergie minimum,donc avec peu de puissance..

pour tester et s'en convaincre,
c'est relativement facile..
poser le ventilo,avec a côté plusieurs formes de grilles..
placer une a une les grilles devant le ventilo,et sentir avec le DOS de la main éventuellement mouillé,pour la sensibilité de la peau, le souffle qui passe au travers..
vous serez parfois étonné,une grille d'apparence efficace qui pourtant perturbe tellement le flux,que presque rien ne passe au travers,sauf si on utilise un ventilo tres puissant,ce qui est loin d'être le but..

j'ai dû expérimenter tous ces genre de trucs,pour le chauffage de mes deuches par exemple,et c'est là qu'on s'aperçois qu'un RIEN freine l'air,et que plus l'air est faible en puissance ascentionnelle par conduction,plus vite il est freiné..

la meilleure grille est donc...
PAS DE GRILLE..
ou bien des louvres découpés dans la carosserie,mais dont la surface d'ouverture est égale a la surface de travail de l'hélice de ventilo,ou a la surface préconisée par le constructeur de frigos..
ce qui signifie que la surface totale de la "grille a louvres" est beaucoup plus grande que le ventilo,puisqu'il faut décompter les parties ou l'acier est encore présent,et ça signifie aussi qu'en théorie,le ventilo doit être raccordé a cette partie par une "cage",comme les cages qui entourent les ventilateurs de voiture contre le radiateur...
ppppffff;..

l'exemple des radiateurs dans les maisons,et des prises d'air des gaziniéres sont aussi révélateurs..
les moindres toiles d'araignées ralentisent la progression de l'air par conduction..
et si l'air est freiné de moitié,ce qui est tres facile si on n'y prend pas garde..devinez...pas besoin de calculs..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

serendipity a écrit :La section de la ventilation est bonne, j'ai été obligé de réduire d'1/3 la surface


oui c' est vrai je me rappel que tu etais tombé en plein sur un renfort :evil:

Donc toi aussi tu as mis des ventillo alors ?

oui le frigo est en place :( la grille est décalé vers la droite ) mais je pense
que les ventillos vont faire leur effet :bof:

:arrow: buga

très interessant :yes:
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

buga a écrit :en mécanique des fluides,on comprend que la moindre courbe ,le moindre frottement,la moindre altération de la surface de passage, sont préjudiciables a une bonne évacuation,et ceci est maintenant connu de tous ceux qui s'intéressent a la mécanique "performante"..

Toi je sens que tu vas me faire un moteur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hahaha..non,pas vraiment..
je m'intéresse a beaucoup de domaines,c'est tout..
mais en fait,oui..
on a commencé l'étude,en petit groupe,d'un stirling,avec "mon principal" collaborateur,daniel lyonnet...grand expérimentateur de stirling..
mais chuuut..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Oui, j'ai mis 2 ventilateurs mais j'ai supprimé la sonde (y avait pas la place avec le renfort) avec l'inter, ça donne: rien ou 1 ou 2 ventilateurs.
je mets tres rarement sur 2, l'été dernier en se garant frigo coté ombre et sur 1 ventilo on a jamais manqué de glaçons
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
La Famille a Dam's
Traficaménageur
Messages : 2026
Enregistré le : jeu. 28 févr. 08 13:16
Localisation : y aura pas de tUP, plus de fourgon, juste une clio ess pourrie..............

Message par La Famille a Dam's »

je post ici :bof:

voici mes futur ventillos :

j' avais le choix de les espacer ou bien de les "collé" comme JPM

je les "collé"

je vous ai fait 3 photos avant de le monté si vous voyez une incohérance :bof:


ImageImageImage
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

buga a écrit :en mécanique des fluides....,et ceci est maintenant connu de tous ceux qui s'intéressent a la mécanique "performante"..

Oh que oui. :wink:
C'est pour ça que c'est un pote outillé comme il faut à son boulot qui se charge de ça.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
baboubiker
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 21:50
Localisation : 77 Seine et Marne

Message par baboubiker »

Salut à tous.
Juste une tite question qui me vien à l'esprit ...
Vous mettez des ventilateurs pour évacuer l'air chaud quand le frigo fonctione sur le gaz.
Mais y a t'il un intêret à faire fonctioner ces ventilo quand le frigo est sur le 22OV ?
Car j'ai un ventilo 12V et un 220v, je me demandai si sa vallai le coup d'installer aussi le 220V ?
Merci pour vos réponses.
Les fabûleuses zaventures de nôrbert le chéper
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Le mieux est que tu fasses des essais de frigo sur le 220v quand il fait très chaud.

Si ton frigo peine à descendre en température, alors les ventillos ne pourront que lui faire du bien, sinon, ce n'est pas la peine d'en rajouter :wink:

Pour ma part, comme 'ai monté une sonde de température, ils se déclenchent seul, même en 220v, j'ai de meilleurs résultats ainsi mais mon frigo est un premier prix qui apparemment pose problème à beaucoup de monde :roll:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »