[réalisé] Fabrication d'une ventilation de frigo

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jpm71170
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Message par jpm71170 »

45° c'est la température que j'ai fait relever sur les ailettes de refroidissement.

60°, on les a sur le tube juste avnt le radiateur donc ça devrait marcher quand même :wink: , on verra bien :mrgreen:
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Ca y est ! tout le matériel est réuni :mrgreen:

J'ai enfin reçu la bonne sonde :yes: , Merci chef :wink:

Donc pour commencer, le matériel :

-une sonde
-un interrupteur 3 positions on/off/on
-un porte-fusible
-les ventilateurs 2*120mm
-du câble et des cosses



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J'ai donc suivi ce plan :

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On commence par canaliser l'air, fabrication d'un réflecteur :

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Fixation sur le frigo en reprenant les perçage existants et en prenant la tôle en sandwich entre les éléments existants du frigo et le frigo :

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Ensuite, j'ai integré au tableau du frigo l'interrupteur et le porte fusible :

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Vient le cablage, en suivant le plan, tout se passe bien :lol: !
Il me restait des gaines tressées de ma période "Jacky" à laquelle j'avais "tuné" mon PC :mdr: , donc j'en ai profité pour gainer tout les cables et poser de la gaine thermorétracable à chaque soudure ou cosse.

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Image

Pose de la sonde sur la tuyauterie, il faut trouver le bon compromis, trop près de la cheminée, la sonde ne déclenche pas, et trop éloignée, le frigo ne refroidira pas assez en mode automatique.
Avec les températures que l'on a en ce moment, je ne suis pas sûr d'avoir un résultat optimisé mais il me sera toujours possible par la suite de déplacer la sonde.

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Voilà, c'est fini et ça marche très bien :yes:

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Merci à tous du coup de main :yes: :wink:

:dac: :dac: :dac:
Modifié en dernier par jpm71170 le mar. 25 mars 08 6:44, modifié 1 fois.
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freerider
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Message par freerider »

merci jpm pour ce tuto et ces photos, joli, efficace et simple à réaliser 8)

et tout ça en buvant du ricard... je re- :arrow: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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teteloliv
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Message par teteloliv »

nickel ton montage JPM! :yes: avec l'inter et le porte-fusible en façade, ça le fait! :wink: méfie toi, chez Curtiss, ils pourraient bien vouloir te piquer ton idée... :mrgreen:
V2 en cours...
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clours
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Message par clours »

sur mon frigo la sonde est posée sur les ailettes de refroidissement et j'ai mis une foncion marche forcée en fait ça sert à rien juste à faire déconnerle frigo si tu la met et que tu oublis de l 'enlever pendant que tu vas visiter un truc ! :bof: :oo: sinon ton montage est top :yes:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
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buga
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Message par buga »

bon,je survole un peu tout,et là je me dis que j'interviendrais bien..
la convection naturelle de l'air/chaud/froid ne suffit pas???
si l'arriére du frigo est isolé de la carosserie...
les côtés bien fermés..
laisser passer de l'air intérieur par le bas du frigo,donc l'air le plus frais de l'intérieur...
et une sortie a la verticale du frigo,là ou il y a les fentes sur le dessus des frigos classiques dans les maisons...
cette sortie est donc un boitier posé sur l'arriére du frigo,entre lui-même et la cloison arriére,qui oblique en courbe douce vers l'extérieur en montant..
l'air a l'arriére du frigo va chauffer,et monter naturellement..sortir par la grille supérieure..tout en aspirant de l'air frais par le dessous..
par contre,attention aux turbulences en roulant..
il vaut mieux mettre une "écope" dirigée vers l'arriére pour la sortie supérieure,pour que courant d'air provoqueé par le déplacement aspire l'air et ne risque pas de l'obliger a rentrer...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

buga a écrit :par contre,attention aux turbulences en roulant..
Je vois vraiment pas ou les turbulences poseraient problème étant donné qu'il est interdit de rouler avec le gaz ouvert :wink:
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buga
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Message par buga »

ah!! je ne connais pas les lois en matiére de motor-homes..en fait,je ne les connais pas parce que je n'ai pas envie de les connaitre!!!

on nous fait de plus en plus chier avec ces lois a la con,revues sans cesse en restrictions diverses pour la soi-disant sécurité...
alors que la seule loi qui serait vraiment efficace,la SEULE,serait la plus logique,quoique personne ne l'admettra..
je m'attend a des réactions agressives de votre part,hahaha
vitesse limitée a 120 chez nous..
qu'on ne fabrique donc des véhicules qui ne PEUVENT ABSOLUMENT PAS D2PASSER CETTE VITESSE au niveau puissance,a fond en descente..
il y aura beaucoup moins d'accidents..
soit...
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Message par Apo »

d'accord avec toi, mais roulé avec le gaz ouvert c'est un non sens.
mis a part le coté dangereux, voit plutot le coté economique.
quand tu roules ton frigo marche au 12v tu ne consomme rien...si tu ne fait pas sa, tu consomme du gaz que tu aura payé etc... :yes:
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buga
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Message par buga »

je suis aussi d'accord avec toi..
et dans ces lois abberantes dont je parle,,en voici une fameuse;
lorsqu'il y a quelques années,5 tout au plus,j'ai demandé a un responsable de controle technique ce que je devais faire pour agréer un camion (ou cam) en motor-home,il m'a dit;
avoir un lit et une armoire fixé a demeure(donc vissé,boulonné)..c'est le seul truc obligatoire..

je lui ai demandé,puisque c'était ce qui m'inquiétait,comment il convenait de fixer la bombonne de gaz..
il m'a répondu que rien n'est prévu a ce niveau...

ELLE EST PAS CONNE LA VIE???
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

buga a écrit : ELLE EST PAS CONNE LA VIE???
La vie non, mais ton contrôleur technique oui :mrgreen:

Les bouteilles de gaz doivent être attachées solidement et installées dans un compartiments étanche vis à vis de l'intérieur du véhicule avec une ventillation au sol en cas de fuite.
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Lalonde
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Message par Lalonde »

Mais non, il n'est pas con ce controleur technique.

L'installation gaz pour usage domestique dans nos cam ne concerne pas le controle technique.

C'est une autre organisme qui s'occupe de cela si c'est prescrit par la loi.

Mais pour etre inscrit comme camping car, les seuls normes pour le controle technique sont tres probablement :

- des trucs pour y mettre des choses (cloisons, armoires)
- une table + assises
- place a dormir
- possibilite de cuissoner

le reste n'est pas necessaire, ni besoin de frigo, ni de chauffage, ni de lumiere, ... .

Normalement cela doit etre ecrits dans une sorte de règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles.

Comme chez nous en Belgique :
10. le terme " autocaravane " désigne tout véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :

- des sièges et une table,
- des couchettes (peuvent etre obtenues en convertissant les sièges et la table),
- un coin cuisine,
- et des espaces de rangement.
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buga
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Message par buga »

je te comprends..
sans doute qu'un autre organisme s'occupe de cela..
mais ça reste abberant a mes yeux..
le seul controle d'un camion transformé en mobilhome c'est le controle technique..
alors il ne me semble pas normal qu'ils ne controle pas la fixation de la bombonne de gaz..
quand on sait les normes restrictives pour les fixations du systéme lpg (gpl) etc,et qu'il n'y a pas de controle sur les bombonnes de gaz,ça ne me semble pas tres logique..

bon,je ne m'en plains pas,comme ça je fais ce que je veux,mais faut avouer que c'est pas tres "cohérent" de pouvoir mettre sa bombonne ou l'on veut..
je râle,parce que par exemple le moindre pommeau de vitesse non d'origine est taxé de tuning voire interdit,alors qu'il ne fait courir aucun risque...
et qu'on fait ce qu'on veut avec une "bombe"-onne..
hahahahaha
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La Famille a Dam's
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Message par La Famille a Dam's »

salut Jpm^^

je reviens d' un week end au verdon ou il a fait tres chaud et j' ai pu
utiliser pour la premiere fois mon trimixte, resultat des courses
alors que les aliments etaient frais avant de les mettre
dans le frigo j' ai noté 18 ° apres 3 H de route sur
12 V
et apres avoir mis le cam's de niveau et une nuit sur le gaz 10° :oo:
dons pas de quoi garder de la nourriture de façon hygyienique...

J' ai remarqué qu' il faisait super chaud derriere le frigo (c'est la 1ere fois
que je l' utilise autant) donc je voulais savoir

-si tu avais les memes problemes avant de mettre tes ventilos ?
-si oui, est ce que çà a reglé le probleme ?
-quelle temperature avais tu dans le frigo ? et maintenant ?

Pour la parti electrique on ne vois pas le fusible sur ton schema,
c' est bien ici au plus pres de l' interr qu il va non ?

Image

une derrniere question est ce que ces ventillo si je les branche
sur l'alim 12v du frigo (-->donc sur la batterie moteur) seraient capables
de te vider la batterie de la a ne plus pouvoir demarrer si ils fonctionnent 3 jours non stop ? (2 * 2, 3 watt)

je demande car c' est ce que je compte faire mais sans la sonde donc
24h/24h /gaz.

Tu me dira que je n'ai qu' a tirer une ligne de ma batteri aux
et le tour est joué mais c' est pas demain la veille que je vais faire
l' electricité du cam's mais je compte partir cet ete donc ventillo sur batt moteur....
Image
~suite de mon aménagement page 5 et page 11
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

1- oui j'avais les mêmes problèmes que toi avant

2-oui les ventillos ont réglés le probème

3-si je le mets à fond, j'ai -10° maintenant, du coup je le mets à moitié et j'ai entre 4 et 6° suivant la température extérieur

Tu as bien placé le fusible :yes:

C'est pas en 3 jours que ça va t'empêcher de démarrer mais attention à ne pas cumuler avec autre chose, par exemple si tu veux écouter un peu de musique etc...

Par contre ce qui m'intrigue c'est la température après une nuit passée :hum: , il aurait dût te faire beaucoup plus de froid, es-tu sûr d'avoir correctement dimensionné tes ventilations de frigo ?
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