[réalisé] Fabrication d'une ventilation de frigo

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Tout à fait d'accord avec toi sur la faible consommation des mini relais encore ne faut il pas utiliser les relais du type automobile qui eux ont une conso non négligeable.... :yes:
Pour ton inter, excuse moi je l'avais pas vu... :lol:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

En effet, j'utilise jamais de relais auto sauf pour un usage de phares et haute puissance etc.....

Pour mon inter, en effet je l'ai pas représenté, j'ai fait ca à l'arrache, car j'avais rendez vous. :mdr:
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Et concretement :mrgreen: , j'ai rien pigé sauf qu'il me faut un MINI relais qui bosse à l'envers de ceux que j'ai l'habitude d'utiliser pour poser des antibrouillard ou des longues portées par exemple, c'est ça? j'ai bon jusque là?
Et ça se trouve ou un mini relais NF ?

PS : ce matin comme j'allais chez le doc, j'en ai profiter pour faire les vendeur d'électroménager qui ont un SAV car parait-il les Klixons qu'il y a sur les machine à laver, seche-linge etc... pourrait être utiliser à la place de ma sonde, mais il y a plusieurs valeur et de toute façon, aucun n'en a dans des prix abordables :oo:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

tu peux regarder chez conrad un exemple la marque "finder"
Je regarderais ce soir, car la je part travailler.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Merci, je vais jeter un oeil de mon coté :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Juste une question con, mais on sait jamais.. :

ta sonde qui fonctionne à l'envers, ya pas moyen de la bricoler ? genre retourner le bilame qui doit être à l'intérieur ?
--
Jean
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai pas l'impression que c'est démontable en fait.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Il existe des thermostats a contact a fermeture , sans alimentation , je pense en particulier , a ceux que l'on utilisent dans les armoires electriques qui ont besoin d'être ventilé avec des ventilos Style PC . Le contact se ferme a la température désirée , et la plage est réglable entre 0° et 60° C avec une precision de +/- 4° pour la référence 87562 de chez SAREL .
çà pourrait etre une bonne solution :bof:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

En fait je crois que tu confond de la même façon que moi contact fermé et contact ouvert :bof:

Contact ouvert = pas de passage d'électricité
Contact fermé = passage de l'électricité

Ce qu'il me faudrait c'est :

une sonde avec contact ouvert jusqu'à 60° puis fermé au delà :wink:

Et sinon, ça se trouve ou ton machin :mrgreen: ?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

:non: :non: moi pas confondre :mrgreen: moi ...Metier = electromecanicien ....30ans d'experience ... :mrgreen:

tu peux telecharger çà :arrow:
.
http://www.sarel.ch/osMedia/doc/sarel_c ... 1_5746.pdf

et va voir page 114

c'est pas tres gros , et ne prette pas attention à la schematique de L / N qui fait croire a une utilisation sous phase et neutre , c'est pour le principe , j'ai appelé un de mes founisseurs de matos electrique , prix public 39€ Ht ... :oo: Prix pour la boite ou je bosse : 17€ HT :roll:
Y a moyen que jt'arrange le coup , si tu es interessé ....
Parcontre , c'est fait pour mesurer une temperature ambiante , par consequent tu peux le fixer derrière ton frigo dans le coffre destiné a le recevoir et enclencher tes ventilos a une temperature que tu auras reglé, par rapport a une temperature ambiante , mais tu ne pourrais pas le fixer directement sur les grilles de ventilation de l'agregat de ton frigo , comme tu as prevu , le thermostat en question , n'etant pas prévu pour çà
Parcontre , ce que je trouve tres interessant , c'est que l'on puisse régler la temperature de declenchement .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Merci mais pour 17 euros TTC et non pas HT, tu as la sonde spécial frigo de camping-car chez Thetford :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

:danse: , le grand chef m'a trouvé le Klixon dont j'avais besoin :wink:

Chez Gotronic : Thermostats - clixons


Thermostats bilames. Contact électrique isolé du support. Remise en service automatique. Contact normalement fermé (NC) ou normalement ouvert (NO). Tolérance: ±5%. Tension de service: 240 Vac. Contacts de 6 A (charge résistive).

Image

Type normalement ouvert NO

T° fermeture : 60°C
CODE : 22380
Prix ttc : 4.90 €

Dès que je l'ai , je reprends le montage et je vous fait des photos :wink:

Merci à tous et merci Olivier :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Une ventilation de frigo pour zéro centimes!

Bonjour à tous, je suis néophyte sur votre forum
J'utilise le dispositif suivant depuis des années:
Le matériel est très facile à trouver en récupération
2 ventilateurs de boitier d'ordinateur de bureau(les ordis sont obsolètes au bout de 4 à 5ans, pas leurs ventilos). Ceux-ci fonctionnent comme par hasard en 12v continu, ont un bon rendement et sont en général relativement silencieux. Attention, certains en fin de vie peuvent être bruyants. Il est préférable de ne pas les fixer rigidement pour éviter de transmettre les bruits. C'est très léger donc des bouts de chambre à air découpées par exemple font l'affaire. Pour la consommation électrique pas de problème c'est entre 3 et 6 W
Pour le déclenchement pas de relais: une sonde de chaudière à fioul (facile à trouver) fait parfaitement l'affaire. La température de déclenchement est réglable en général de 20 à 90 degrés environ. Je la règle autour de 50 degrés (à voir suivant la position de la sonde). Autre avantage, la sonde est reliée au petit boitier de commande par un fil capillaire de 1m environ qui permet de déporter la commande de réglage dans le placard d'à côté par exemple. La sonde est placée au dessus des tubes à ailettes de la partie AR du frigo. La sonde possède un contact à ouverture et un à fermeture. Choisir le bon.
L'installation est sous tension en permanence. Dans mon cas les ventilos se mettent en marche en général quand la température externe dépasse 28 à 30 degrés (et que le frigo est en marche bien sur!)
bigbud13

Message par bigbud13 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé des interrupteurs chez accastillage diffusion pour 4.50 euros les deux. C'est ceux qui servent à remplacer les interrupteurs des tableaux scheiber.
Cela peut servir pour les ventilos du frigo.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

En passant chez NA ce soir, j'ai regardé de plus près leur système, comptant m'y mettre moi aussi, et j'ai réussi à voir sur la notice que la sonde était prévue pour déclencher à 45°...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »