[réalisé] Fabrication d'une ventilation de frigo

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

La température atteinte dépend directement de la ventilation... Donc une mesure frigo démonté ou dans mon véhicule ne sera pas forcément significative... :???:
Je sais par contre qu'"en été avec les ventilo arrêté, tu as du mal à laisser la main sur la tôle inox du combiné qui est au dessus...
Il est également aussi sur que moins le radiateur ar du frigo sera chaud plus ton frigo sera performant... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Caporal18 : Ou est placée ta thermistance sur ton frigo ? les ventilateurs se mettent-ils en marche souvent avec ce montage? (ça permettrait de savoir si la marge de fonctionnement de ta thermistance est à prendre comme référence)
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Tout d'abord , mes ventilos sont placés dans la porte latérale , vu que mon frigo est juste en face , et alimenté grace a un cable spiralé de qualité professionelle , qui s'etire ou se retracte selon que l'on ouvre ou l'on ferme cette porte . La thermistance est donc également placée sur la porte juste en face du radiateur du frigo a environ 1O cm quand la porte est fermée. Pour ce qui est du fonctionnement au gaz , Je viens justement de faire mes premiers essais hier , car je viens seulement d'installer hier la cheminée que je n'avais pas prévu au départ et qui m'a génereusement été offerte par AMBUBATEAU , que je salut au passage ( t'inquiète je t'ai pas oublié l'ami ! :yes: )
Premiers constats : çà chauffe drolement !!!! et si la porte est fermée , l'air ambiant derriere le frigo monte rapidement en température .....par conséquent , il n'est pas obligatoire de monter la thermistance directement sur le frigo .....je rajoute que pour mes essais j'ai obstrué mes grilles d"aération du frigo volontairement , pour aider a la montée en temperature ; Sans cela , vu la temperature de l'air exterieure , je ne pense pas , que j'aurai reussi a declencher les ventilos ....
Autre constat , qui n'est pas negligable, la partie du tube qui rentre dans le compartiement du frigo presente beaucoup de condensation qui givre pendant le fonctionnement au gaz et qui une fois que l'on eteint le frigo , ou que l'on passe ensuite sur le 12V , je vous le donne en mille , çà dégivre et on se retrouve avec une petite flaque d'eau sous le frigo .....Il faut donc prevoir un petit bac de rétention sous le frigo , a cette hauteur , pour éviter le desagrement de l'eau qui s"ecoulerait un peu n'importe ou , suite au mouvements possible de cette 'eau pendant que l'on roule .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Au début de l'installation de mes ventilos, j'avais une sonde. Mais son fonctionnement n'était pas extra. Du coup, je l'ai viré, et j'ai installé un variateur de vitesse de chez NA. C'est pas donné, mais maintenant c'est moi qui mets ON ou OFF, et qui décide de la ventilation et du bruit des ventilos. Pour moi, évidemment..., c'est le top... :D
Et vu que j'aime pas le bruit, j'ai fixé mes ventilos sur 4 supports souples avec filetage au bout. Je crois que ça vient de Conrad.
EDIT.
Je viens de regarder c'est pas chez Conrad. Mais où? Si besoin, je peux faire des photos.
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bonjour à tous :wink:

J'ai mesuré la température du radiateur avec un thermomètre à infrarouge après 3 heures de fonctionnement au gaz il est à 70° au plus proche de la cheminée tout en restant sur le radiateur.

Donc, à mon avis, la sonde 60°/50° devrait très bien faire sont travail. :wink: Pour le coût modique, je pense que je ne risque pas grand chose à essayer.

J'en suis donc à me poser une question qui va sûrement vous sembler bête pour les connaisseurs.

Vu le faible ampèrage / courant d'appel d'un tel montage, est-ce que je peux utiliser le câble de 2x0.75mm² qu'il me reste de mon installation audio (multi-brin souple audio) ou se câble est uniquement réservé à l'usage audio ?

Un fusible de 3 Ampères devrait largement suffir ?

Merci :wink: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Conducteurs de 0,75² et fusible 3A, très nettement suffisants.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je confirme !... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ok merci, j'ai passé commande de ce que j'allais avoir besoin, j'en ai pour moins de 30 euros port compris en comptant un fer à souder (je retrouve plus le mien) :mrgreen:

Dès que j'attaque je garnirais la théorie avec de la pratique :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui fais nous un post détaillé avec des tofs, ça nous servira :mrgreen:
et vas y mollo sur le ricard :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca y est, le montage est fini et ça marche pas :mrgreen: , enfin si ça marche mais pas comme ça devrait.

La sonde de température que j'ai acheté fonctionne à l'envers, au lieu de mettre en route à 60° , elle coupe à 60°. Au début j'ai cru que je m'étais planté dans mon cablage et je me suis dit qu'il fallait y aller au briquet pour être sûr.

Bon, sinon, ça va nickel à faire, j'ai plus qu'à trouver une autre sonde.

Je vous fait des photos quand ça marchera :mrgreen:

Edit :


En fait il faut un interrupteur bimétalique

T° < 60 = off et T° > 60° = on

ensuite retour sur off quand la température redescend, enfin c'est logique de toute façon :mrgreen:

J'étais pourtant sûr d'avoir acheté le bon truc :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Tu peux aussi passer par un relais inversé, si tu veux, ce qui te separera le circuit commande du circuit puissance.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jpm71170
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je suis un peu une quiche en électricité, tu peux m'en dire plus S'il te plait :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Je t'ai faits un schema très vite fait.
Dans le principe, ta sonde commande un relais jusqu'a 60°.
De ce fait, le contact du elais s'ouvre et tes deux ventilos ne peuvent fonctionner.

Arrive la temperature supérieure à 60°, la sonde ne commande plus le relais, le contacte se referme et les ventilos tournent.

Dans l'industrie, nous sommes passés depuis des années à des ce genre de fonctionnement pour la securitée et autres, c'est à dire à defaut de l'actionneur (sonde) tu le detecte de suite.

Pour le relaisil te faut un relais NF (normalement fermé).
Si tu vois dans les catalogues NO et NF pour les contacts c'est ca NO pour normalement ouvert donc c'est un contact qui se fermera quand tu alimenteras la bobine du relais et NF fonctionnement inverse.

Au fait ta sonde elle a un pouvoir de coupure de combien d'ampères?

Image
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

J'avions bien pensé à un tel montage pour mon frigo... Mais il y a un bémol... Pour un fonctionnement moteur en marche et frigo sur 12v pas de problème...
mais en fonctionnement à l'arrêt, on rajoute un énergie-vorace qu'est le relais qui sera toujours alimenté en dessous de 60°....
Il faudrait donc lui rajouter un inter pour éviter de décharger la batterie quand le frigo ne fonctionne pas....
D'où mon raisonnement... pas de sonde.... t'allume ton frigo/t'enclenche les ventillo commandés par un simple inter... Tu coupe le frigo, t'arrête le ventillo.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

DAns son montage, il me semble qu'il y avait un inter pour mettre en auto ou en marche forcée non?

Sinon bien evidement un inter pour la mise en marche.
Cela dit pour qu'un mini relais te vide une batterie il y aura du temps d'ecoulé.
V1.1 en cours.....
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »