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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Les idées farfelues qu'il faut oublier
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3248

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 10 11:14 Répondre en citant

Pour les véhicules modernes ça doit marcher... mais quand je vois le parechocs de mon B, j'espère que je ne taperai jamais qq'un avec ! :(
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Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

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Jonpol
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 5969
Localisation: En haut de Garlaban !
Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 10 11:19 Répondre en citant

C'est clair qu'a une époque, les constructeurs avaient une drôle de conception de la sécurité :shock:
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Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

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G. le retour.
Traficoteur


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 28
Localisation: auvergne
Véhicule: Master T35D l1h3+

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 10 21:25 Répondre en citant

Olivier a écrit:

Idées illegales et/ou dangereuses
  • On ne fait pas ce qu'on veut avec les places assises utilisées en roulant, notamment: modification des ancrages, déplacement de banquette, fabrication maison d'embases pivotantes, changement de siège par des modèles d'un autre véhicule...

Salut les gens du forum,
je voudrais ici apporter ma pierre qui fait débordé le vase :mrgreen:
Lors du passage de mon master a la DRIRE, après modification des 33 places enfants (30 cm de larges) en 4 places adultes (40cm de larges) j'ai refait l'embase pour cette banquette, les points de fixations ainsi que les points d'encrages des ceintures qui n'existaient pas. J'ai aussi modifié les embases des sièges AV et installé des sièges de renauld espace avec embases pivotantes, tout cela figurant bien entendu dans mon dossier demande de cabine approfondie et ..... le contrôleur de la DRIRE n'a même pas pris le temps de regarder les calculs que j'avais fait, ni les plaques de renforts des fixations sous chassis, prétextant que comme j'étais le modificateur du fourgon, c'était moi le seul responsable en cas de problème. Merci l'homologation.
G.
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On ne peux pas savoir quand on ne sait pas!
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débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3248

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 10 21:46 Répondre en citant

Le mec te fait pas chier, tu vas quand même pas te plaindre, non.

Tu as fait du bon travail seulement pour lui faire plaisir ou tu es content d'avoir un cam bien fait ?
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 8916
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 17 Sep 10 11:37 Répondre en citant

Si ça a été homologué tant mieux pour toi. mais en cas de pépin surtout s'il y a des blessés les experts regarderont tout (je parle de changement de sièges en général)
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Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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Chris50
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 209
Localisation: Cherbourg
Véhicule: Master II L3H2

MessagePosté le: Dim 19 Sep 10 0:24 Répondre en citant

Citation:
Il me semble pourtant que tout artifice de ce genre est désormais interdit à la circulation

celui là est homologué apparement
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 8916
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 20 Sep 10 11:55 Répondre en citant

chris50 s'il est homologué c'est OK, mais attention : il l'est pour 1 type de véhicule. Mis sur un autre ça risque d'être dangereux. Et ne parlons pas des systèmes fait maison :wink:
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windvan
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 397
Localisation: 73
Véhicule: h100

MessagePosté le: Mer 17 Nov 10 1:17 Répondre en citant

Mais quand meme je pose une question bete : en cas d'accident avec des ennuis qu'est - ce qui se passe ?
L'assurance mandate un expert qui trouve des places acceptées par la drire mais non conformes, enfin pourquoi la drire homologue si le modifiacteur est seul responsable ?? Pas clair du tout.
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franky master
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 1853
Localisation: STRASBOURG(67)
Véhicule: Master L2H2 T35D

MessagePosté le: Mer 17 Nov 10 9:17 Répondre en citant

si la drire t'homologue tes places assises, elle te refait une carte grise donc pas de soucis au niveau de l'assurance puisque tu as l'homologation.
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V1.1 en cours.....
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serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4358
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Mer 17 Nov 10 9:22 Répondre en citant

Le modificateur est supposé avoir travaillé dans le respect des regles de l'art et de la législation en vigueur au moment de la présentation à l'organisme contrôleur. Lui seul est responsables des préjudices subits par les occupants en cas de problemes.
Pas uniquement accident :non: si un auto-stopeur se blesse avec ton installation tu es responsable.

En quelques sorte, l'autorité n'est là "que" pour donner l'autorisation de circuler vis à vis de la sécurité des autres usagers après controle de différents points "incontournables" prédéfinis.
Il coule donc de source pour l'autorité que tes soudures sont faites correctement sur une qualité de matériau adéquate à l'usage prévu et ta quincaillerie correctement dimentionnée :bof:
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ex 35.8 ex 35.10
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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didjji
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 283
Localisation: au fond a gauche mais ca dépend ou on ce trouve
Véhicule: renault master L3 H2

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 11 22:28 Répondre en citant

Citation:
On ne charge pas une batterie auxiliaire via un chargeur branché sur un convertisseur alimenté par la batterie moteur... (rendement et fiabilité médiocre)

et bien si :P :P et ça marche même très bien :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0 :wink:
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en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
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Vyger
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 104
Localisation: riom
Véhicule: Vito

MessagePosté le: Sam 23 Avr 11 18:34 Répondre en citant

Citation:
"Les seuls "renforts" que l'on peut supprimer pour mettre une baie, sont les traverses anti-vibration aux emplacements où l'on trouve des vitres sur la version vitrée du même modèle de fourgon."


Je ne comprends pas bien pourquoi le législateur aurait fait une différence entre les traverses anti vibration situées à l'emplacement des vitres des versions vitrées et les autres traverses anti vibration :bof:

Une traverse antivibration (souvent une tôle assez frêle avec un repli collé sur la face intérieur de la carrosserie) ne participe ni à la rigidité structurelle du fourgon, ni à sa résistance en cas de choc.

Suivant l'isolation réalisée, on peut obtenir un résultat anti vibration bien meilleur qu'avec lesdites traverse et une fois masquée, bien malin celui qui pourra s'apercevoir de la suppression.

Cette opération simplifie l'isolation et fait parfois gagner un peu de place...et c'est d'autant moins risqué dans un fourgon qui ne transporte pas de passager dans la cellule.

Après, chacun fait comme il le sent !

Cela dit, j'ai fait souder du profilé carré par un pote afin de redonner de la tenue aux zones coupées (évidemment positionné de façon différente). Résultat bien plus solide qu'avant :yes:

Citation:
On ne met pas des roues plus grandes "pour tirer plus long" (risque de toucher le passage de roue)


Là, je crois que le problème est surtout de passer le contrôle technique. Si le technicien est vigilent : refus directe !

Sinon, la plupart des constructeurs prévoient pas mal de marge (entre autres à cause des chaînes). C'est encore plus vrai lorsque l'on est proprio d'une version moins bien "montée" que les versions plus haut de gamme, il y a alors forcément de la marge...


Dernière édition par Vyger le Sam 23 Avr 11 18:45; édité 1 fois
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serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4358
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Sam 23 Avr 11 18:40 Répondre en citant

:???:

Edit du 28/04

pourquoi faire plus solide puisque le but de ces renforts est seulement d'empecher le fourgon de se transformer en tambour ?
Ils sont vraiment nuls dans ces bureaux d'études de constructeurs automobile :bof:

Si le seul soucis était de passer au CT alors ce topic n'aurait aucune raison d'etre :bof:
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Dernière édition par serendipity le Jeu 28 Avr 11 8:42; édité 1 fois
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mantakiller
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 201
Localisation: chatillon sur indre (36)
Véhicule: Citroen type hy

MessagePosté le: Mer 27 Avr 11 20:04 Répondre en citant

Et en mettant ton tube carré tu modifie le comportement de ton véhicule lors d'un choc, ce qui veux dire que tu peut te la prendre a l'arrière du crâne ...

Pour les roues, tu veux qu'il fasse la marge comment???? Ton compteur est prévu pour fonctionner avec cette taille de roue, de même pour tout ce qui concerne le train roulant (donc les angles de pivots etc, etc), donc si tu change un paramètre, il te faut revoir le reste, ou alors ton véhicule réagira différemment, et la en cas d'accident, tu l'as dans le baba, et c'est toi qui sera derrière la barre des accusés, même si ce n'est pas toi qui a fait l'accident
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Vyger
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2010
Messages: 104
Localisation: riom
Véhicule: Vito

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 14:06 Répondre en citant

Non, les tubes ne changeront rien en cas de choc en circulation, ils renforcent des arceaux verticaux légèrement affaiblis par les coupes et seront "utiles" uniquement en cas de tonneaux (sauf que personne ne voyagera jamais derrière). Difficile d'expliquer ça clairement sans voir les modifs.

Sur les modifications des paramètres géométriques, je suis assez d'accord. Une augmentation du diamètre de roulement (sans changement de largeur) va augmenter très légèrement la chasse (sans changer l'angle de chasse) et tromper les compteurs.

Je doute que ça change le comportement du véhicule de façon perceptible (sauf à monter beaucoup plus grand et dans ce cas ça touchera probablement).

d'ailleurs, je ne suis pas sûr que d'une monte de pneu à l'autre, les constructeurs fasse suivre systématiquement la géométrie.

Pour mon petit cam, je ne le ferais pas, mais je l'avais fait sur une auto en montant des pneus plus haut à cause de circonstances "pas trop le choix" (80 au lieu de 70) et ça n'avait pas modifié son comportement.
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