www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Les idées farfelues qu'il faut oublier
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6967
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mer 20 Fév 08 17:51 Répondre en citant

Certains membres ont beaucoup d'imagination... Très souvent c'est une excellente chose, mais de temps en temps on assiste à des discussions autour d'idées farfelues, illégales, dangereuses, ou tout simplement qui ne fonctionnent pas.

L'équipe de modération vous présente un petit florilège d'idées vues sur ce forum, et que vous pouvez (ou devriez) oublier directement, en espérant ne pas voir de nouveaux topics lancés sur ces sujets:


Idées illegales et/ou dangereuses
  • On ne fait pas ce qu'on veut avec les places assises utilisées en roulant, notamment: modification des ancrages, déplacement de banquette, fabrication maison d'embases pivotantes, changement de siège par des modèles d'un autre véhicule...
  • On ne coupe pas la structure porteuse d'une carrosserie, par exemple pour pratiquer une grande ouverture latérale type "camion pizza" (ce genre de modification impose des renforts ayant subi des crash-tests)
    Les seuls "renforts" que l'on peut supprimer pour mettre une baie, sont les traverses anti-vibration aux emplacements où l'on trouve des vitres sur la version vitrée du même modèle de fourgon.
  • On ne change pas son moteur pour un plus puissant, on ne reprogramme pas la gestion électronique, on ne change pas sa boite 4 pour une boite 5... ...sans faire homologuer la modification par la Drire
  • On ne met pas des roues plus grandes "pour tirer plus long" (risque de toucher le passage de roue)
  • On ne monte pas un pare-buffle sur un véhicule qui n'en est pas pourvu à l'origine (danger mortel pour les piétons éventuellement renversés)
  • On ne roule pas avec une bouteille de gaz ouverte (En cas de choc pas forcément très violent, risque d'arrachement de la bouteille et gaz qui s'échappe)
  • On ne prend pas de libertés avec le montage des cheminées/ventouses des appareils à combustion (réfrigérateur, chauffage, chauffe-eau...)


Idées qui ne fonctionnent pas
  • Un chauffage électrique en 12V ne chauffera jamais le volume d'un fourgon (puissance de chauffe ridicule)
  • Inutile de compter faire tourner un réfrigérateur trimixte au 12V à l'arrêt (batterie vidée en quelques heures)
  • La climatisation d'un véhicule par récupération d'une épave de réfrigérateur est une utopie (puissance frigorifique ridicule)


Modifications moteur sans aucune preuve d'efficacité connue
Aucune étude scientifique n'a démontré d'amélioration apportée par ces systèmes.
  • Système de turbo 'électrique'
  • Système pantone ou variante du dopage à l'eau


Idées farfelues
  • On ne porte pas plainte contre le vendeur, 2 ans après l'achat, lorsque notre vieux fourgon à un soucis mécanique
  • On ne charge pas une batterie auxiliaire via un chargeur branché sur un convertisseur alimenté par la batterie moteur... (rendement et fiabilité médiocre)
_____________________
Configurez votre banquette-lit coulissante Schnierle SL3


Dernière édition par Olivier le Jeu 15 Jan 09 14:19; édité 5 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mob
Traficoteur


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 51
Localisation: BAILLEUL NORD
Véhicule: Trafic L1H1 100

MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 18:51 Répondre en citant

olivier,
bravo pour ces mémos qui freineront les initiatives "farfelues"!
c'est une excellente idée
_____________________
J'ai bien vécu avec ce camion, maisl la famille s'agrandit et les réves évoluent..
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
joeley
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 4511
Localisation: Crest (26)
Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 20:45 Répondre en citant

En un mot : BRAVO!... :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2723
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 11:05 Répondre en citant

Voilà un rappel utile et plein de bon sens ... A méditer ...
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 530
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper combi 1994

MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 14:12 Répondre en citant

Bon je ne veux pas foutre la pagaille mais

Olivier a écrit:


Idées illegales et/ou dangereuses
  • On ne fait pas ce qu'on veut avec les places assises utilisées en roulant, notamment: modification des ancrages, déplacement de banquette, changement de siège par des modèles d'un autre véhicule...


Alors que faire d'une idée illégale mais à mon sens moins dangeureuse que l'origine :???:
Je m'explique : J'ai acheté mon trafic 4x4 à l'ONF avec une carte grise 6 places. Il était équipé par un carrossier d'une banquette arrière faite d'un bâti métallique soudé avec mousses pour l'assise et le dossier, tôle de séparation avec l'arrière, mais pas de ceintures.
J'ai bien évidemment viré tout ça pour l'utiliser professionnellement puis pour faire un aménagement à ma façon.
J'ai donc acheté en casse une banquette 3 places et 3 ceintures de sécurité, le tout de trafic.
J'ai monté tout ça avec des contre plaques sous le chassis (sans soudures) de manière à ce que ça soit amovible. Ce qui est sur c'est que c'est du costaud, mais pas homologué par la Drire.
En me promenant sur le forum, j'ai bien compris que ces ceintures n'étaient pas obligatoires en 1996, juste la séparation pour éviter des chutes d'objets vers l'avant (d'où la conformité de la précédente banquette, bien évidemment).

A la lecture de tes avertissement Olivier, je me pose donc la question suivante:
Vu qu'il n'était pas question pour moi de trimballer du monde sans ceinture, n'est-il pas préférable en cas d'accident sérieux d'avoir des blessés derrière plutôt que des morts à travers le pare-brise ?
Bien conscient que je prends des risques vis à vis de l'assurance (mais à mon avis pas lors d'un contrôle de gendarmerie), cette solution me semble meilleure pour ma conscience.

En espérant ne pas avoir posté une grosse connerie en réponse à des conseils avisés, j'aimerais avoir vos avis éclairés... qu'auriez-vous fait ?

D'autre part comment se passe l'homologation d'une telle banquette ?
Est-ce seulement possible sans la pose par un professionnel ?

Fred

PS: Peut-être n'ai je pas posté au bon endroit, désolé dans ce cas.
_____________________
Travailler moins pour consommer moins
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2723
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Sam 01 Mar 08 17:07 Répondre en citant

Il est probable que l'ONF utilisait son 4x4 dans des conditions restreintes et très limitées : chemins forestiers, petits parcours, avec des ouvriers forestiers et non des "passagers" au sens "loisir" comme lorsque tu fais 500 km d'autoroute.
C'est ce qu'on appelle une "cabine approfondie" ... transport d'ouvriers pour se rendre sur les chantiers.

Il est clair que ton équipement doit être hyper solide ... Mais la règlementation, c'est autre chose.

Après il y a une histoire de l'époque du véhicule !!! renseigne toi à la DRIRE. Tu auras les vraies infos.

Sinon, pour homologuer, en principe il faut des PV pour la banquette rajoutée, et le montage par un carrossier CARCOSERCO.

Dans ton cas, renseigne toi.
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 530
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper combi 1994

MessagePosté le: Mer 05 Mar 08 21:16 Répondre en citant

Ok merci tatanka ! :wink:
_____________________
Travailler moins pour consommer moins
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ducmonstro
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 131
Localisation: montagne
Véhicule: b110 4x4

MessagePosté le: Mer 05 Mar 08 22:41 Répondre en citant

J'ai choisi mon assurance car elle assurait jusqu'a 8 ou 9 personnes transportées assise sur les banquettes: et en demandant autours de moi, j'ai crue comprendre que toutes les assurances le font; même si elle ne le dises pas (il suffit de les prévenir à l'avance).
_____________________
b110 4x4
datsun 260Z
colorale 4x4
volvo sugga
ural 4320
iveco 4x4
R2087
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 14591
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 9:58 Répondre en citant

oui mais si tu transporte + de personnes que ce qui est écrit sur la carte grise... que feront ils en cas de problèmes ? il faudrait bien lire toutes les clauses de l'assurance (il me semble ne jamais avoir reçu toutes ces infos de la mienne et il faudrait que je les demande)...
selon l'année du camion, la réglementation n'est pas la même pour les sièges arrière, alors pour cela le mieux est de demander à sa drire.
Par contre pour les places avant, c'est sur qu'on ne peut pas faire n'importe quoi : par exemple remplacer un siège avant de trafic par un siège d'espace est interdit...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bidou
Objet Roulant Non Identifié


Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 2492
Localisation: BRAM en pays rugby
Véhicule: la Bidou Box

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 12:33 Répondre en citant

et oui toutes transformation sur les sièges avant et autres banquettes doit impérativement passé par une homologation et par un installateur agrée sinon par la drire et la ils épluchent touts
:non: :bof: :oo:
car imagine un accident dans le quel il y a t'ont passager qui a une tres grave liaison avec au pire une amputation des ou une jambe je te laisse deviné se qu il va se passe avec l assurance lors de l expertise de ton véhicule tes deux yeux ne te servirons a pas grand chose lors du procès que ne vas manquer de faire ton passager pour se faire rembourse' tous ces frais d hospitalisation et la secu pour son infirmité donc oublier des trucs comme sa je sais je vieux et c......... mais il m arrive a moi aussi de détourner quelque peu la règlementation a mon avantage mais sur des truc mineurs mais j en suis pas fière :oops:
_____________________
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 530
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper combi 1994

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 08 13:01 Répondre en citant

Citation:
passager qui a une tres grave liaison

Tu parles de carla bruni c'est ça? :lol:
Ta phrase d'Alphonse Allais me fait penser à un proverbe corse:
Si l'envie te prend de travailler, assied-toi et attend qu'elle te passe... :mrgreen:
_____________________
Travailler moins pour consommer moins
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3160

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Mer 04 Juin 08 17:02 Répondre en citant

el fede fada a écrit:
Citation:
passager qui a une tres grave liaison

Tu parles de carla bruni c'est ça? :lol:


:mdr: :mdr: :mdr:

Je suis tombé dans un ravin avec une voiture équipée d'un arceau, de baquets et d'un harnais à quatre points d'ancrage (donc, pas réglementaire sur la route !)

Le capitaine de gendarmerie qui est arrivé avec les secours m'a clairement dit que son problème c'était la sécurité, qu'il verbalisait les gens qui ne mettent pas leur ceinture, pas ceux qui en utilisent une bien plus efficace que les casseurs de clavicule réglementaires...

Au fait, les pompiers (GRIMP !) qui sont venus, en rappel, "chercher le corps" ont été pas mal surpris de me voir en pleine forme...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 14591
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 08 8:24 Répondre en citant

le problème c'est plus avec les assurances et les experts qui essayent de trouver le moindre truc pour pas payer...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rebel handiKP
Traficoteur


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 29
Localisation: Périgord Vert
Véhicule: Renault Trafic 1997

MessagePosté le: Mar 24 Juin 08 11:29 Répondre en citant

C'est malin.

Moi j'ai fermé le robinet de la bouteille de gaz puisque le chef :mdr: , il a dit que c'était interdit ! :bof:

Bah maintenant mon Trafic GPL il avance moins bien, à vrai dire, il reste sur place et j'ai foutu la batterie à plat. :twisted:

SOS : je cherche une épave de cata marrant ( :mdr: ) pour récupération du mat et de la voilure.

:P bah koi, on va pas rester aigri toute la vie. :wink:
_____________________
°º¤ø,¸¸,ø¤º°*~***°º¤ø,¸¸,ø¤º°***~*`°º¤ø,¸¸,ø¤º°
Jeff
Le Rebel HandiKP
°º¤ø,¸¸,ø¤º°*~***°º¤ø,¸¸,ø¤º°***~*`°º¤ø,¸¸,ø¤º°
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
débutant
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 3160

Véhicule: B120... tout nu.

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 08 17:24 Répondre en citant

Les miennes...

Une cheminée avec insert pour chauffer le cam
Une (petite) voiture à l'intérieur
Une isolation par l'extérieur qui résiste aux branches en hors-piste sylvestre
(à suivre)

:wink:
_____________________
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

[IMG]http://brainstorm.ubuntu.com/idea/9679/image/2/[/IMG]
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com